lolo a écrit :Tenor a écrit :juste rajouter pour avoir de la tune dans les caisses, on revend les meilleurs et on spécule sur ceux qui suivent, bons ou moins bons
Rien de neuf sous le soleil, tous les clubs français font ça, sinon ils seraient tous déficitaires...

En fait il existe une autre solution mais cela demande des compétences et le fait que de nombrux clubs fassent une chose ne signifie pas qu'ils font ce qui est le plus idoine à une situation.
Perso je vois les choses ainsi :
- le rcs dépense depuis des années sans compter parce que pour un joueur correct qui foule la pelouse il en a recruté 3 un peu au pif, le moins mauvais joue. Je carricature un chouia mais c'est grosso modo ce qu'on peut dégager en analysant les mouvements du club- 
- obligé de se refaire la cerise, le club vend tout ce qu'il peut pour ensuite effacer l'ardoise où l'on conduit ses errements
- souvent il vend mal, parfois assez bien mais globalement comme il agit le couteau sous la gorge il n'est pas en position de force
- obligé de se coltiner des joueurs moyens qui s'incrustent une partie de ceux qui ont du potentiel ne progressent pas
C'est ainsi qu'année après année on s'est enfoncé.
J'ai déjà eut l'occasion d'en parler, il existe aussi d'autres idées reçues comme :
- le mercato d'hiver ne sert à rien
- on fait ce qu'on veut avec le budjet qu'on a
- en L2 il faut des bourrins pour l'âpre lutte de la remontée
Là ou je vois les limites du club c'est que sur des points aussi basiques, des responsables du club partagent ainsi des inepties dignes du célèbre : l'arbitre a sifflé un retour de hors jeu  

Ce n'est pas tant les sous qu'on récolte que l'usage qu'on en fait qui font la différence au niveau qualitatif d'un groupe.
De même ce n'est pas un assemblage de joueurs qu'il faut opérer pour ensuite débuter avec comme premier credo, on va voir, faire vivre tout ça pour dégager un groupe puis une équipe. Cela m'énerve tout particulièrement tous ces clubs et coachs qui avancent version taupe dans leur début de saison.
Pour moi un coach prend les choses en main, arrive avec des convictions, un projet de jeu. Examine le groupe pour voir quels éléments collent à ce projet et ensuite seulement demande à ce qu'on recrute untel et untel pour remplir les postes manquants (ainsi que la consultation du staff rapport aux jeunes suceptibles d'entrer dans ce cadre) et informe la cellule que tel ou tel joueur présent ne colle pas avec le projet qu'il a et qu'il conviendrait de lui trouver un point de chute.