[Ex] Bill Tchato

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Bill Tchato

Message par argueti »

DNA a écrit : La nouvelle vie de Tchato

Globe-trotter du foot, le latéral camerounais compte prouver, à 35 ans, que sa passion pour son sport est intacte. Assis sur un parcours ponctué de jolis sommets, Bill Tchato vit comme une renaissance la signature de son contrat au Racing. Il a hâte d'aider le club à sortir de l'ornière.

Considéré comme une catégorie de privilégié, le footballeur n'échappe pas à la crise. La liste de près de deux cents, inscrits au chômage, le rappelle. La bulle financière qui protège le milieu du ballon rond n'est plus imperméable aux toussotements de la société dans son ensemble.

« La crise est partout donc dans le foot »

Bill Tchato le sait. Le défenseur, qui a signé vendredi dernier un contrat amateur avec le Racing Club de Strasbourg, apparente à une chance sa rencontre avec une équipe en mal de joueurs d'expérience. « C'était un soulagement, souligne-t-il. Je reviens de loin. La crise est partout donc elle est dans le foot. Dans les clubs, les dirigeants cherchent à alléger leur gros effectif, il y a les jeunes qui espèrent un contrat. » Sa période de chômage a duré plus de six mois, mais sa ténacité a été récompensée. « En fait, c'est grâce au directeur du centre de formation de l'OGC Nice, René Marsiglia, que j'en suis là, poursuit celui que Laurent Fournier souhaite aligner sur le flanc gauche de sa défense. J'ai pu garder un bon niveau physique. Je n'ai pas lâché dans la tête et, lorsque l'essai à Strasbourg m'a été proposé, j'étais prêt pour convaincre. » Il lui a fallu prendre son mal en patience. Le Racing aux finances exsangues est interdit par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion d'augmenter sa masse salariale. Pendant deux mois, le Camerounais a fait le nombre à l'entraînement. Les dirigeants strasbourgeois ont fini par trouver une solution en lui proposant un contrat amateur. « Il y a quelques années, j'avais passé le tronc commun du DEPF, sourit-il. Je me disais que cela pouvait servir. A priori, je serai auprès de jeunes footballeurs le mercredi. En connaissant le quotidien d'un footballeur, il n'y a pas de raison que cela ne colle pas. On s'entraîne le matin et on se repose le reste de la journée. Il n'y a rien de délicat à cette situation. » Bill Tchato n'est pas contrarié. Il a trop envie. C'est bien une passion de junior qui s'exprime avec son désir de continuer à arpenter les terrains. Le salaire versé par le Racing ne constitue pas la source première de sa motivation. C'est impossible. A 35 ans, dont 15 de professionnalisme, l'homme, au cheveu aussi rare que sa quantité de matches disputés ne l'est pas, a vécu plusieurs vies.

Dans la promotion Gallas, Sommeil et Rothen

Fils d'ambassadeur, il a découvert Paris et la France, puis Londres et l'Angleterre dès son plus jeune âge. En entrant dans l'adolescence, il est demeuré dans l'Hexagone quand ses parents sont retournés au pays. Il est devenu apprenti-footballeur à Caen, dans le sillage d'une première licence signée à 13 ans à St-Pierre-sur-Dives. Au Stade Malherbe, la formation est une religion. « Je me retrouvais dans la même promotion que Gallas, Sommeil ou Rothen », explique-t-il, avant d'égrener la liste de ses différents clubs, Valence, Nice, Montpellier, Kaiserslautern, Nice à nouveau. Bill Tchato souhaite se consacrer aux durs combats du National et cela a de quoi surprendre. Nanti parmi les nantis pendant trois saisons dans le championnat du Qatar - « Franchement, j'ai été surpris de durer aussi longtemps là-bas parce que pour la plupart des joueurs, soit tu ne te fais pas à l'environnement, soit ils ne sont pas contents de toi mais il faut croire que pour moi, ça collait » -, le voilà désireux de relever un obscur défi alors que des sommets ont illuminé son parcours. « Il y a deux finales de coupe d'Afrique des Nations, dont une victorieuse, en 2002, au Mali, face au Sénégal, une perdue face à l'Égypte en 2008, une finale de coupe d'Allemagne contre le Bayern (ndlr : 2003), il y a une coupe du monde, en Asie, même si on avait été éliminé au premier tour », rappelle l'ancien Lion indomptable, toujours en relation avec ceux qui rugissent encore, comme Samuel Eto'o. Dans l'attente d'un document de la fédération qatarie, il devra bientôt se contenter de matches à Créteil, Luzenac ou Bayonne. Dans le jeu de cartes à la disposition de Laurent Fournier, Tchato a toutes les allures du surprenant joker fort motivé à l'idée de se consacrer à une nouvelle vie.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Bill Tchato

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Tchato : pas avant le 6 novembre ?

La lettre de sortie de la Fédération du Qatar n’étant toujours pas arrivée, Bill Tchato ne jouera pas demain. « J’aurais pourtant aimé avoir un match dans les jambes avant de débuter en National », regrette-t-il. Le Camerounais risque même de devoir prendre son mal en patience. « J’essaie d’avoir Bruno Metsu (Ndlr : le sélectionneur français du Qatar) pour lui demander son aide et tenter de faire accélérer les choses », indique L. Fournier, « mais dans le pire des cas, un joueur est qualifié au bout d’un mois si la Fédération dont il dépendait auparavant n’a pas envoyé sa lettre de sortie. Nous avons déposé le dossier de Bill le 6 octobre. Au pire, il pourrait donc être qualifié le 6 novembre, au lendemain de notre déplacement à Créteil. »
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Bill Tchato

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Qualification imminente pour Bill Tchato

Après avoir signé une licence amateur le 1 er octobre en faveur du RCS, Bill Tchato attendait la lettre de sortie de la fédération qatarie pour valider son dossier et pouvoir faire ses débuts sous le maillot bas-rhinois. Elle est finalement arrivée hier matin sur le bureau des dirigeants strasbourgeois. Le dossier a donc été immédiatement complété pour être validé, normalement, ce vendredi. Si tout se passe bien, le latéral gauche camerounais devrait pouvoir faire son apparition sur la feuille de match samedi (17h) à la Meinau face à Alfortville pour la 14 e journée de National.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
martins67
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 112
Enregistré le : 27 mai 2010 12:43

Re: [xx] Bill Tchato

Message par martins67 »

A noté qu'il sera l'invité de mon émission les spé6mens le vendredi 29octobre de 22h-00 sur AZUR FM 92.9 a selestat ,89 a Colmar
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Bill Tchato

Message par argueti »

Et dans Planète Racing le jeudi qui suit :)
L'histoire est en marche ...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [xx] Bill Tchato

Message par télésupporteur »

quel numéro sur le maillot :?:
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [xx] Bill Tchato

Message par baskath »

Le douve ?
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Bill Tchato

Message par argueti »

Invité demain soir dans Planète Racing ;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [xx] Bill Tchato

Message par silex57 »

baskath a écrit :Le douve ?
Je l'avais raté celle là, elle est très bonne ! ;)
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [3] Bill Tchato

Message par argueti »

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Bill Tchato ici : http://radio.infosracing.com/
L'histoire est en marche ...
Répondre