Jafar Hilali

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11119
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Jafar Hilali

Message par lolo »

alphons a écrit :c est soit L2 soit DH.
Soit CFA2 avec la réserve qui reprendrait le flambeau en statut amateur... ;)
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Jafar Hilali

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Jafar Hilali se dit « prêt au dépôt de bilan »

Dans un mail lapidaire à l’association support qui le juge « très grave et presque injurieux », le président Jafar Hilali annonce être « prêt à mettre le club en dépôt de bilan pour repartir sur des bases saines et constructives. » Atteint sportivement par son nul d’avant-hier à la Meinau contre Créteil (1-1), le RCS se rapproche du néant.

Le retour de mail est arrivé aussi vite et fort qu’un retour de bâton. Et il a fait aussi mal, sinon plus. En date du vendredi 15 avril, le président de l’association support RCS football Patrick Spielmann a adressé un mail – également expédié en lettre recommandée avec accusé de réception – au président du Racing Jafar Hilali. En fait, la première réponse officielle de l’association au courriel du 23 mars signé par l’homme d’affaires londonien, dans lequel il menaçait de fermer le centre de formation et perdre le statut pro en cas de non-montée en Ligue 2. Entre autres amabilités.

Jusqu’ici, P. Spielmann et son conseil d’administration avaient jugé préférable d’éviter « toute communication intempestive. » Mais le nouveau tir d’artillerie de Hilali dans le journal « L’Équipe » daté du 12 avril et, surtout, ses deux assignations en référé des 12 et 13 contre l’asso les ont contraints, comme explicité dans la lettre, « à sortir de notre réserve, sans que cela ne change notre objectif unique, à savoir le règlement en bonne intelligence du différend qui nous oppose. » Ce courrier du 15 (publié in extenso ci-contre) se termine en ces termes. « Nous tenions à vous apporter cette réponse modérée, mais non moins ferme, compte tenu du contexte général. »

La réponse, aussi impulsive que d’habitude, n’a pas tardé. Elle est cinglante et tient en deux phrases lourdes de sens et, a fortiori, de conséquences dans la médiation que tentent tant bien que mal de mener la Ville de Strasbourg et son adjoint aux finances Alain Fontanel, présent avant-hier à la Meinau contre Créteil (1-1). « J’ai également dit que j’étais prêt à mettre le club en dépôt de bilan pour repartir sur des bases saines et constructives », écrit Hilali. « Ce message se veut à la fois ferme et amical. »

« C’est allé trop loin »

Le hic, c’est que jamais la lettre de l’association n’évoque de dépôt de bilan et qu’une fois de plus, le trader de la City verse dans la surenchère. A chaque fois qu’elle tend la main, l’asso reçoit un violent coup de baguette sur le bout des doigts, comme dans les écoles primaires au début du 20 e siècle, quand le châtiment corporel des élèves par le maître était encore l’usage. « C’est allé très loin, trop loin », s’insurge un administrateur de l’association. « Sa réponse est pire que du mépris. Nous lui avons donné de l’argent en remboursant le prêt de 550 000 euros que nous avait accordé IMG/Mc Cormack en 2000. Nous supportons qu’il ne verse plus rien au centre de formation depuis janvier (Ndlr : 59 800 euros par mois). Nous étions encore récemment enclins à lui donner un coup de main et à prendre en charge les 294 000 euros de salaires de quatre employés du centre qu’a jusqu’ici toujours assumés la SASP (1). En guise de réponse, il nous assigne au tribunal et parle même maintenant de dépôt de bilan. Quant on voit où le dépôt de bilan a mené Gueugnon, c’est extrêmement grave. Je ne vois pas l’intérêt de la section pro de supprimer le centre. A chaque fois qu’un joueur formé chez nous a été vendu, elle a gardé l’argent. Elle n’avait pour seule obligation que d’assurer une subvention d’équilibre si les comptes de l’asso étaient déficitaires. Si Hilali est prêt à aller au dépôt de bilan, pourquoi lui donnerions-nous notre argent (2) ? Pour qu’il le rapatrie à Londres ? Si nous étions sûrs que cet argent soulage la trésorerie et permette au club de survivre, nous le ferions, évidemment. Mais là, nous en sommes très loin. »

Si loin que la mission de conciliation de la mairie, qui n’a plus les clefs du camion Racing depuis sa privatisation en 1997, apparaît de plus en plus impossible. « Le chemin est étroit et la pente est raide », doit bien admettre Alain Fontanel, en charge d’un dossier particulièrement « casse-gueule ». « Il l’est moins pour la mairie que pour le club, parce qu’il me semble que les responsabilités sont assez claires », désamorce le vice-président de la CUS. « Mais c’est un dossier d’une extrême complexité. Tous les acteurs que je croise nous demandent de tenter quelque chose. Nous avons une responsabilité vis-à-vis d’eux. On peut toujours reprocher aux gens de n’avoir pas essayé, jamais de n’avoir pas réussi. Alors, nous allons essayer, mais pour l’instant, il n’y a pas de signe de rapprochement entre la SASP et l’association. Le mail de Jafar Hilali en est une preuve de plus. Si la nouvelle convention les liant n’est pas signée avant le 30 avril, le club ne pourra pas se réinscrire en championnat la saison prochaine(3). »

En aura-t-il seulement besoin si le jusqu’au-boutiste Jafar Hilali l’envoie « au dépôt de bilan pour repartir sur des bases saines et constructives. » Cette seule phrase prêterait à sourire si elle n’engageait pas l’avenir d’un club, de ses salariés, de son centre de formation et de bénévoles qui y œuvrent parfois depuis plus de trente ans…

La phrase

"La réponse de Jafar Hilali est invraisemblable et presque injurieuse." D'un autre administrateur de l'association support Racing-Club de Strasbourg, de plus en plus convaincu, comme ses collègues, que le Londonien mène le club à sa perte.

Une réponse qui claque

Le courrier de l’association support RCS avait pour but de renouer un dialogue coupé depuis des semaines. Il n’a débouché que sur une réponse cinglante de Jafar Hilali. Aujourd’hui, à moins de 15 jours de la date butoir (le 30 avril) pour parapher une nouvelle convention de gestion entre l’association support qui gère le centre de formation et la SASP, les ponts sont rompus.

Voici la lettre originale envoyée par Patrick Spielmann à J. Hilali en fin de semaine passée, juste avant l’effarante réponse de ce dernier. L’association répond à certaines accusations du Londonien et se dit disposée à recourir à la médiation des instances du football, conformément à la convention. « L’association support n’exerce aucun « chantage avec le numéro d’affiliation » du club à la FFF. Nous avons simplement dénoncé la convention avec la SASP en vue de son renouvellement dans le strict respect des termes de cette convention qui prévoit que sa reconduction annuelle doit être expresse, ce qui implique une discussion entre les parties […]. »

« Nous vous avons proposé à cet effet une réunion tout en vous assurant de notre parfaite compréhension quant aux difficultés financières que vous rencontrez et de notre volonté de vous aider à y faire face. L’introduction d’une action judiciaire à notre encontre ne nous semble pas la réponse appropriée à une situation qui exige au contraire du respect et un accord commun dans l’intérêt des deux entités dont le sort et l’avenir sont liés. Vos sommations de « payer immédiatement tout l’argent que vous devez à la SASP » sont sans fondement et non constructives. »

« Nous aurons l’occasion d’en débattre devant les tribunaux à moins que nous ne trouvions une issue amiable à ce différend préalablement. Pareillement, menacer l’association de refuser la signature de tout contrat avec les enfants et menacer de ne pas garder le statut pro est dangereux, car cela implique des conséquences financières […] qui conduiraient à la perte du centre de formation. Si vos menaces à ce titre devaient être mises en œuvre, l’association se verrait contrainte de chiffrer le préjudice en découlant. Si aucun accord ne pouvait intervenir entre les parties, elle serait prête à recourir à la médiation des instances du football, comme le prévoit expressément la convention. Un simple contact téléphonique avec les services internes de la LFP, auquel vous faites référence, ne peut constituer la saisine imposée par le texte. »

Stéphane Godin

(1) Société anonyme sportive professionnelle.
(2)Hilali lui réclame 880 000 euros immédiatement, sur un total de 3,188 millions, en refacturation de salaires d’employés du centre payés par la section pro entre 2004 et 2010. Une source très proche du dossier a récemment confirmé que le manque de trésorerie jusqu’à la fin juin était compris « entre 1,1 et 1,2 million d’euros. » Selon nos informations, les salaires d’avril sont menacés.
(3) L’association est propriétaire du numéro d’affiliation à la Fédération.
L'histoire est en marche ...
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4683
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Jafar Hilali

Message par alphons »

Soit CFA2 avec la réserve qui reprendrait le flambeau en statut amateur... ;)
la cfa2 est seulement possible si en cas de depot de bilan, un repreneur venait a reprendre le racing?ou bien je me trompe??
le repreneur serait il obligé dans ce cas d'appurer les passifs??Payer les procès en cours??

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4683
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Jafar Hilali

Message par alphons »

voila la réponse a ma premiere question.
Dans ce cas le club serait relégué en CFA2 sous réserve toutefois de trouver un repreneur. Mais qui investirait au 5 e échelon national ? Faute de repreneur, le Racing serait déchu de tous ses droits sportifs et pourrait, au mieux, recommencer en DH. Même la marque Racing Club de Strasbourg tomberait dans le domaine public et n’importe qui pourrait s’en emparer. Dans les deux cas, le centre de formation disparaîtrait lui aussi. Il ne serait plus agréé par l’État, les collectivités ne pourraient plus le financer. Le stade de la Meinau, quant à lui, fermerait tout simplement ses portes. Difficile d’imaginer plus désespérant.

il reste donc a savoir
le repreneur serait il obligé dans ce cas d'appurer les passifs??Payer les procès en cours??

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13634
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Jafar Hilali

Message par Gotcha »

si on tombe en DH, non, le club n'est plus et le passif disparaît.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11119
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Jafar Hilali

Message par lolo »

alphons a écrit :
Soit CFA2 avec la réserve qui reprendrait le flambeau en statut amateur... ;)
la cfa2 est seulement possible si en cas de depot de bilan, un repreneur venait a reprendre le racing?ou bien je me trompe??
le repreneur serait il obligé dans ce cas d'appurer les passifs??Payer les procès en cours??
CFA2 si dépôt de bilan.
DH si liquidation.
;)
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20239
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Jafar Hilali

Message par Its_me »

Ou en CFA si l'équipe 1 monte en L2 puis dépose le bilan et que l'équipe 2 monte en CFA :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Jafar Hilali

Message par Tenor »

quelle suite à donner au centre de formation ???
quel repreneur du centre de formation ???
qui paye les centaines de milliers d'euros pour le fonctionnement du centre ???

inévitablement une catastrophe pour l'ensemble du foot alsacien, pour la ligue d'alsace, les lycées et collèges sports études...qui vont déboucher sur quoi ???

il n'a pas intérêt de lâcher le club sinon c'est lui qui va se faire lyncher

nous y sommes à nouveau :!: :roll:
Modifié en dernier par Tenor le 23 avr. 2012 11:10, modifié 1 fois.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4683
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Jafar Hilali

Message par alphons »

hilali il s en fout du centre de formation. soit le racing monte et il reste au racing et essaye de recuperer son argent soit c est la cfa2 ou la dh et il s en va.

le centre a de l argent dans les caisses mais prefere garder son argent jusqu a avoir l assurance qu hilali ne depose pas le bilan. logique

an cfa2 si repreneur il y a (peu probable) il devra d abord s occuper de l equipe premiere, des proces, etc...

si le racing va en dh l equipe du centre sera l equipe 1.....en dh lequipe sera soutenue par la ville et il y aura du monde pour etre president du racing.

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Jafar Hilali

Message par Tenor »

alphons a écrit :hilali il s en fout du centre de formation. soit le racing monte et il reste au racing et essaye de recuperer son argent soit c est la cfa2 ou la dh et il s en va.

le centre a de l argent dans les caisses mais prefere garder son argent jusqu a avoir l assurance qu hilali ne depose pas le bilan. logique

an cfa2 si repreneur il y a (peu probable) il devra d abord s occuper de l equipe premiere, des proces, etc...

si le racing va en dh l equipe du centre sera l equipe 1.....en dh lequipe sera soutenue par la ville et il y aura du monde pour etre president du racing.
je pense que tu fais fausse route avec le soutien de la ville, les collectivités n'ont plus le droit d'injecter de l'argent publics dans les clubs de sports mis à part le sponsoring et plus de prises en charges de salaires
la location et le coût de la Meinau pour un club de DH, je n'ose même pas y croire :lol:
Répondre