[11/12] Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par silex57 »

(3) Il y a 21 ans, en mai 1990, Claude-Maxime Weil avait été nommé administrateur judiciaire provisoire du Racing après la démission du président Daniel Hechter. « Il n’y avait alors pas de problèmes financiers, explique-t-il. À l’époque, la problématique était de monter de 2 e en 1 re division. C’était plus difficile. »
il dit pas c'était plus ludique plutôt ?
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Karim67100
Aspirant@Pro
Aspirant@Pro
Messages : 133
Enregistré le : 15 juil. 2011 18:27
Contact :

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Karim67100 »

Je confirme silex57. Je suis d'accord avec lui que la problematique etait "plus ludique"
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Manu »

lolo a écrit :Déjà posté par it's me dans le topic "la mort du Racing".

Putain mais merde, suis un peu, bordel! :evil: C'est pas avec des supporters comme ça que le RCS va s'en sortir...


:lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas habitué au "grands" forums moi :oops:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20213
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

DNA a écrit :Questions pour un redressement

En redressement judiciaire, le Racing est sous la tutelle d’un administrateur. Intégré au championnat de France amateur, soit le 4 e échelon national, il est entouré d’une bonne part d’incertitude alors que sa saison débute dans moins d’un mois.

QUELLE CHRONOLOGIE DANS LES SEMAINES À VENIR ?
— Depuis lundi, le Racing est sous la tutelle d’un administrateur judiciaire, Claude Weil. Ce dernier a passé une partie de sa journée d’hier à la Meinau. Il a notamment rencontré les joueurs.

Concrètement, il gère le club au quotidien tandis qu’il y a une saison à préparer. Dans le même temps, l’administrateur recueillera les différents plans de reprise en gestation. Il rendra ses conclusions le 22 août, au tribunal de grande instance de Strasbourg qui l’a nommé.

À cette date, Claude Weil aura trois possibilités. Il peut prolonger la période d’observation. Étant donné qu’au moins un projet de reprise crédible apparaît (lire ci-dessous), il peut privilégier la constitution d’une nouvelle structure puisqu’il n’est pas envisageable que qui que ce soit reprenne « la société actuelle, avec ses passifs et ses casseroles », pour reprendre ses termes. Dans le pire des cas, il peut prononcer une liquidation alors que le Racing aura disputé deux matches de son championnat.

Spielmann veut éviter la double-peine

DANS QUEL (S) CHAMPIONNAT (S) ?
— Sans présager des conclusions de l’administrateur qui a en charge la structure professionnelle (SASP), l’association s’est d’ores et déjà mise au travail. « Nous avions inscrit, par mesure de précaution, le club en National, en CFA et en CFA2 », indique son président, Patrick Spielmann.

Écarté du National pour des considérations économiques, le Racing s’alignera en Championnat de France amateur et en Championnat de France amateur 2, soit les 4 e et 5 e niveaux de la hiérarchie nationale.

Afin d’offrir toutes leurs chances à ses équipes seniors, le Racing devrait renoncer à aligner une équipe dans le championnat U19, qui concerne les plus âgés des apprentis footballeurs.

Il y aura l’obligation de jouer les premiers rôles. En effet, le règlement fédéral prévoit une sanction pour tout club ayant déposé le bilan. À l’heure des comptes, au printemps 2012, le Racing sera relégué d’une division. Si les protégés de François Keller sont en position de monter en National, ils devront rempiler pour une nouvelle saison en CFA. S’ils n’y parviennent pas, ils seraient relégués en CFA2. Pire, s’ils étaient en position de descendre, c’est une saison en division d’honneur, soit l’élite régionale, qui les attendrait.

Avec son équipe de CFA2, le Racing disposerait néanmoins en quelque sorte d’un joker. « Cette relégation administrative pour l’année prochaine ressemble tout de même à une double-peine, regrette Patrick Spielmann. Mais dans tous les cas, nous devons donner à l’équipe à venir l’envie de se battre. On ne va pas leur farcir l’esprit avec ces considérations. »

Organisée par Albert Gemmrich, le président de la Ligue d’Alsace, une entrevue est programmée à Paris avec des responsables de la FFF, notamment le vice-président délégué, demain.

Au côté de l’administrateur judiciaire, Patrick Spielmann en appellera à une certaine indulgence des instances par rapport à la sanction promise avant même le début de la saison.

Une douzaine de gamins et cinq cadres

La possibilité d’une dérogation existe. L’avenir à long terme du Racing pourrait dépendre du comité exécutif, seul en mesure de faire une exception.

Cette option apparaît néanmoins peu probable, l’heure étant à une certaine sévérité du côté des instances enclines à frapper fort pour punir la mauvaise gestion. Ainsi, le Racing est presque contraint à une saison placée sous le signe de l’exploit. Comme d’habitude.

AVEC QUELS JOUEURS ?
— Car, hier matin, François Keller a rassemblé une douzaine de joueurs pour un premier entraînement. L’ancien entraîneur de la réserve sera aux commandes d’un groupe plutôt squelettique pour l’instant.

« L’idée, c’est de s’appuyer sur ceux qui ont terminé premiers de leur championnat de CFA2 », explique François Keller, qui fonctionne en binôme avec Jean-Marc Kuentz depuis le début de la semaine.

La bande de minots en réussite la saison dernière ne sera pas au complet. Gherardi s’est engagé avec Lille, Benedick avec Reims, Do à Lorient, Rodenfelder à Lens, Lefort à Amiens et Gouaïda à Fribourg. Mais ils sont plus d’une dizaine à pouvoir relever le défi d’après leur formateur.

« Il faudra renforcer le groupe avec cinq joueurs cadres, plus expérimentés, poursuit l’ex-entraîneur de la réserve désormais en première ligne. Le projet est ambitieux, on vend de la sueur et du travail aux joueurs qui accepteront de participer à l’aventure. ».

En fait, c’est l’idée d’une naissance qui se fait jour. « Les gens ont longtemps crié qu’ils voulaient repartir de zéro, souligne François Keller. Tous les gens du centre de formation et ceux de la SASP qui nous conseillent, ont envie de sauver le club. Il y a quelques semaines, on avait l’impression d’être au bout d’une aventure. Aujourd’hui, c’est plutôt le début d’une autre. »

«Aller vite, sans se précipiter»

Aux Amofa, Bickoe, Dicko et autre Wachter, les juvéniles figures d’un club plus que centenaire d’écrire les premiers chapitres sur un mode riant. Ils ne partiront donc pas complètement à l’aventure sans soutien.

« Il faudra aller vite, sans se précipiter », explique l’entraîneur à l’heure d’évoquer un recrutement qui dépend également de l’administrateur judiciaire.

En termes de règlement sportif, le Racing a le droit d’engager des joueurs sous contrat fédéral.

OÙ JOUERA LE RACING ?
— La Meinau fait l’unanimité. Les dirigeants de l’association support ont le désir de ne pas rompre un lien historique.

Du côté de la municipalité, la perspective d’entretenir un important équipement sans aucune utilité a de quoi angoisser. « Je ne peux pas me substituer à la ville, mais j’en ai parlé à Alain Fontanel, explique Patrick Spielmann. La Meinau est extrêmement importante d’un point de vue symbolique. Jouer en National, en L2 ou en L1, c’est mieux, évidemment. Mais je veux croire que l’on a atteint le fond du trou. Le fait de se retrouver en CFA plutôt qu’en DH doit constituer une motivation. Il faut entourer le club pour remonter le plus vite possible ».

L’opération reconquête débute dans moins d’un mois. Dans quatre semaines et demie, à domicile, l’occasion de séduire un public s’offrira une première fois. Cela n’a beau qu’être sa réserve, une victoire face au FC Metz pourrait ressembler à un joli début.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13606
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

En effet, le règlement fédéral prévoit une sanction pour tout club ayant déposé le bilan. À l’heure des comptes, au printemps 2012, le Racing sera relégué d’une division. Si les protégés de François Keller sont en position de monter en National, ils devront rempiler pour une nouvelle saison en CFA. S’ils n’y parviennent pas, ils seraient relégués en CFA2. Pire, s’ils étaient en position de descendre, c’est une saison en division d’honneur, soit l’élite régionale, qui les attendrait.
ça ça craint, car ça veut dire qu'on est partis pour 2 ans de CFA :cry: c'est comme si on démarrait finalement en CFA2...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20213
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

L'Alsace a écrit :Un club en soins intensifs

Placé en observation lundi par la justice, le RCS a poursuivi hier son travail de transition. Avec à l’horizon un retour sur les terrains dès le 13 août prochain, à Sochaux, en CFA. Mais la convalescence risque d’être longue.

Les amoureux du Racing Club de Strasbourg s’étaient préparés à soigner une magistrale gueule de bois hier matin. Elle a peut-être été moins violente que prévu.

Alors que tout le monde s’attendait à une liquidation pure et simple du club, synonyme de rétrogradation en Division d’honneur régionale, la justice strasbourgeoise a sifflé la fin de la mascarade « hilalienne » et opté pour un redressement judiciaire, donnant un mois au RCS pour se refaire la cerise.

Dans l’intervalle, le club a perdu la plupart de ses plumes : son statut professionnel, acquis il y a 78 ans, la majorité de ses joueurs, la magie des grandes affiches dans une Meinau pleine, et évidemment, sa réputation, évanouie quelque part entre Strasbourg et Londres.

Retrouver le statut pro au plus vite

Ce n’est malheureusement pas fini. Hier, Claude-Maxime Weil, nommé lundi administrateur judiciaire du Racing par le tribunal, a poursuivi son « bilan économique et social » de la maison bleue, avec en point de mire le licenciement d’une probable grosse partie des effectifs actuels (55 salariés). Le préalable obligatoire à une relance de la machine à l’échelon désormais amateur.

Car dans le même temps, le chantier de la reconstruction a démarré, notamment sur le plan sportif. Cela fait même plusieurs jours que l’on s’affaire autour de l’équipe qui participera aux joutes du CFA à partir du samedi 13 août. Cela se passera dans le Doubs, face à l’équipe réserve du FC Sochaux-Montbéliard. François Keller est aux manettes et tente de rassembler les forces vives (lire ci-dessous).

Pour monter un groupe capable de remonter immédiatement en National, l’entraîneur du RCS peut d’ores et déjà compter sur l’aide financière promise dès lundi soir par l’homme d’affaires alsacien, Frédéric Sitterlé. Celui-ci avait apparemment senti le coup du redressement judiciaire, à l’instar de l’association support RCS Football et des élus strasbourgeois. Cela faisait d’ailleurs plusieurs semaines que tout ce petit monde travaillait d’arrache-pied au montage d’un « plan B », qui ressemble désormais de plus en plus à un « plan A ». En partenariat direct avec les institutions (l’asso, la mairie, la Ligue d’Alsace de foot…), le Blodelsheimois veut aider à la poursuite de la politique de formation de joueurs et préparer le club à retrouver le statut pro au plus vite.

Rétrogradation bis ?

Hier, dans nos colonnes, le chargé de négociations de Sitterlé, Henri Ancel, parlait d’un coup de pouce de plus d’un million d’euros, « sans plafond ». « L’objectif est de surinvestir dès le départ pour se mettre tout de suite dans les conditions d’un club pro », précise-t-il. Quand on sait que le budget des plus grosses écuries du CFA n’excède pas 1,5 million, les ambitions apparaissent d’autant plus claires.

Le hic, c’est qu’une nouvelle rétrogradation pend au nez du Racing pour la saison prochaine. Quand un plan de cession est mis en œuvre dans un club au bord du gouffre (voir ci-contre), celui-ci est sanctionné lors de la saison suivante par les instances du football français. En d’autres termes, le RCS pourrait être condamné au CFA2 pour l’exercice 2012-2013 quel que soit son résultat lors exercice qui va s’ouvrir dans moins d’un mois. « C’est une double peine à laquelle on va s’attaquer dès aujourd’hui », répond H. Ancel, qui a également informé Claude-Maxime Weil hier par e-mail l’intention de Frédéric Sitterlé de formuler une offre de reprise du club strasbourgeois.

La prochaine audience du Racing par le TGI de Strasbourg n’a lieu que le 22 août, date à laquelle la justice validera ou pas le ou les projets de reprise qui lui auront été présentés. Entre-temps, on aura revu des maillots bleus courir après un ballon. Le propre du football, rappelons-le.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14274
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par télésupporteur »

c'est quoi cette anerie de double peine :!:

retrogradation en CFA pour le bilan 2010-2011
si le racing est liquidé judiciairement ( ce qui n'est pas encore le cas ), descente d'un niveau par rapport au résultat sportif obtenu

donc deux sanctions pour deux fautes différentes, ce n'est pas de la double peine :idea:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13606
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

non ce n'est pas ça
rétrogradation par la DNCG à cause du bilan 2010-2011

mais dans les règlements il est écrit que si un club dépose le bilan au cours d'une saison, celui ci est retrogradé à la fin de cette saison => le RCS a déposé le bilan lundi pour la saison 2011-2012, et sera rétrogradé à son issue, comme le dit le règlement.

sinon ce serait trop facile, chaque club un peu en difficulté dépose le bilan et repart sans que ça ait le moindre impact...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14274
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par télésupporteur »

si c'est une anerie, puisque tu dis exactement la même chose que moi :!:
deux sanctions pour deux choses différentes
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13606
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

ah oui j'avais mal lu/compris ton message précédent, désolé ! :oops:
Répondre