[Ex] Thomas Martin

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

[Ex] Thomas Martin

Message par Pinon »

Image
L'Alsace a écrit :Hier, les milieux récupérateurs Thomas Martin (ex-Le Havre) et Abdoulaye Coulibaly (le Malien formé à Bordeaux) ont signé.
L'Alsace a écrit :« Dans un premier temps, j’ai hésité par rapport au niveau auquel allait jouer le Racing », confie T. Martin, ancien attaquant reconverti milieu défensif depuis trois ou quatre ans et que Le Havre n’a pas conservé à l’issue de son premier contrat pro d’un an. « Mais à la réflexion, je me suis dit que j’étais prêt à relever le challenge de la montée, quelle que soit la division dans laquelle va être reversé le Racing. Son passé, son nom et ses infrastructures sont ceux d’un club pro et le challenge n’est pas le même que dans un club amateur. »
Durée du Contrat : Thomas Martin (2 ans)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [xx] Thomas Martin

Message par télésupporteur »

au moins un qui commence à prier pour la remontée du racing :lol:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [xx] Thomas Martin

Message par Tenor »

tu n'as pas besoin de te faire des soucis avec le recrutement qu'ils font en ce moment : l'erreur est interdite

montera sans problème ;)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Thomas Martin

Message par argueti »

Agréablement surpris par ce joueur que je ne connaissais pas, beau travail au milieu et belle patte gauche comme l'a illustré son coup-franc :)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Thomas Martin

Message par argueti »

DNA a écrit :Le tireur d’élite

Après un hiver pourri par une blessure au dos, le milieu de terrain du Racing Thomas Martin monte en puissance. De bon augure pour la deuxième partie de la saison et la venue de Forbach à la Meinau.

Discret, mais efficace : telle pourrait être la devise de Thomas Martin. Car le milieu de terrain du Racing – venu du Havre – n’est pas vraiment du genre à se faire remarquer. Sauf quand il pose le ballon, tranquillement, au moment de tirer un coup franc.

Là, la discrétion n’est plus de mise, car le natif de Honfleur se transforme en tireur d’élite. Il y a une dizaine de soirs, à la Meinau, face à Belfort, il a ainsi marqué le deuxième but alsacien - son premier de la partie - d’un coup franc direct, avant d’offrir la balle du 3-0 à Ledy quelques minutes plus tard, toujours sur coup de pied arrêté. « J’ai eu de la réussite sur mon premier but (*), tempère néanmoins celui qui a fêté la semaine dernière ses 22 ans. Mais c’est vrai que je commence à trouver mes aises . » Pour y arriver, Thomas Martin avoue faire pas mal de “rab” à la fin des entraînements. « J’aime bien travailler tout seul devant le but. Après, il n’y a pas de secret : j’essaie de tirer fort dans le paquet en cadrant. »

Arrivé cet été après une formation au Havre AC, le milieu de terrain vit actuellement une période faste. Mais il revient de loin. Car après des débuts encourageants sous le maillot Ciel et Blanc – un but inscrit face à l’ASIM, puis un autre à Thaon –, le milieu relayeur est retombé dans l’anonymat. La faute a une blessure récurrente au dos.

« Aujourd’hui, ça va mieux, je n’ai plus trop de problèmes. Mais je fais attention, j’essaie de bien m’étirer », explique Thomas Martin, qui a mal vécu ces trois mois loin du terrain, seul en Alsace. « Ce n’était pas évident , raconte celui qui a longtemps joué en pointe au Havre. Je n’avais jamais quitté ma région et avoir la famille ou des amis qui te soutiennent quand tu es blessé, ça peut aider ». Reste qu’après ces longues semaines de doute, Thomas Martin est remonté dans le bon wagon, retrouvant une place de titulaire au poste de milieu récupérateur.

Un retour qui a directement influé sur la bonne santé du secteur offensif strasbourgeois. « C’est collectif », nuance à ce sujet le Normand. « On marque plus de buts parce qu’on se connaît mieux, qu’on a trouvé les bons automatismes. Et puis, chacun fait les efforts qu’il faut, que ce soit au niveau offensif ou défensif. On fait tout ensemble. » Thomas Martin, on l’aura compris, n’est pas du genre à tirer la couverture à lui. Et quand on évoque son rôle défensif, il lance d’ailleurs qu’il ne sait « pas spécialement défendre ». Sa modestie naturelle se reflète aussi dans ses goûts footballistiques. Point de Cristiano Ronaldo et autres flambeurs dans son panthéon personnel.

Non, Thomas Martin aime les hommes de l’ombre. En bon fan de Liverpool, il vénère ainsi Steven Gerrard. « Et j’aime bien aussi Xavi Alonso », ajoute-t-il. Et à part ça ? « Bah, franchement, je ne regarde pas trop le foot à la télé, je ne suis pas fan. Et si je regarde un match, j’observe le récupérateur, pour apprendre des trucs au niveau du placement… ». À le voir ainsi, calme et posé, on a du mal à croire que Thomas Martin collectionnait les cartons jaunes et rouges avec la réserve du HAC. « Mais j’ai changé. J’ai compris que ça ne servait à rien de râler », pose-t-il. Vingt-deux ans et déjà grand alors ? Peut-être bien que oui, comme disent les Normands.

(*) Sa frappe a été détournée par le pied d’un défenseur belfortain.

Barbara Schuster
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Thomas Martin

Message par Kaniber »

Il ont fait une bonne affaire en le recrutant , excellent joueur
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Thomas Martin

Message par argueti »

Idem, j'adore de plus en plus son style, jeu long, court, récupération, transversale, ...

Un joueur prometteur et déjà complet à 22 ans !
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Thomas Martin

Message par silex57 »

Le plus difficile va être de le garder !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Thomas Martin

Message par télésupporteur »

tant que le racing joue et réussit l'accession, ce sera assez facile :idea:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Thomas Martin

Message par Its_me »

DNA a écrit :Martin reprend la main

Le milieu de terrain est réapparu dans le groupe strasbourgeois depuis une quinzaine de jours. Samedi, il pourrait connaître sa première titularisation en championnat de la saison.

Le grand blond du milieu va régulièrement remettre ses chaussures noires. Enfin ses chaussures de foot, car Thomas Martin s’est retapé, pendant une fin d’été qui a pu lui faire craindre le pire.

Le garçon a connu des problèmes au dos, qui l’avaient déjà enquiquiné la saison passée. Après des premiers pas convaincants sous le maillot bleu, où il avait pu faire apprécier une jolie technique combinée à une certaine puissance, le joueur arrivé du Havre, où aucun contrat pro ne lui avait été proposé à la fin de sa formation, avait été privé d’une demi-douzaine de matches en octobre et en novembre 2011 pour les mêmes raisons.

« En championnat, le niveau est monté d’un cran. Mais nous aussi »

Cette année, l’alerte est donc arrivée plus tôt dans la saison. « C’est une blessure délicate », relève-t-il, à l’heure de préparer la relance du Racing en championnat, face à l’UJA Maccabi Paris, sans François Keller, le coach, retenu à Paris dans le cadre de la préparation de son diplôme d’entraîneur.

« Je ne sais pas vraiment quand elle peut survenir. Là, cette fois-ci, c’est arrivé sur un changement de direction anodin à l’entraînement. »

La prometteuse préparation estivale, alors qu’il a pris part aux trois quarts des matches amicaux de l’été, débouchait sur une frustration.

Mais l’impondérable ne lui a pas fait changer de cap. Il s’est reconstruit une “caisse” pendant quelques semaines. Aujourd’hui, il ne pense plus à la mésaventure, ou presque.

« Physiquement, ça va, rassure-t-il. Je ne ressens plus aucune douleur. Mais je travaille plus en fonction, au niveau du gainage, en privilégiant les soins dès que ça tire un peu, en me consacrant à de la prévention à travers des étirements. »

Le Racing peut donc à nouveau compter sur la tour de contrôle de l’entrejeu.

Et dans l’intervalle, si Sichi apparaît indéboulonnable, personne ne s’est vraiment imposé dans un secteur où la récupération du ballon doit se doubler d’un service du trio de devant, le plus souvent Noro-Ledy-Perrin.

En quelque sorte, Thomas Martin est attendu. Lui attend le match de samedi avec une forme d’impatience, car si une qualification pour le 6 e tour de Coupe de France a enjolivé le week-end dernier – « Ce n’est jamais le même match et c’est toujours agréable de passer un tour pour continuer à vivre le climat particulier de cette épreuve » –, la déconvenue du week-end d’avant trotte encore dans les têtes. Or, il est entré à la pause lors de la défaite à Chasselay et, si le Racing était déjà mené, Martin n’a pas pu inverser la tendance.

« La saison est longue »

« On a mis du temps à digérer parce qu’on n’a pas fait un bon match et que Chasselay n’a rien proposé d’énorme non plus, analyse-t-il, lucide. Depuis, la victoire en Coupe a fait du bien, même si j’ai perdu des ballons que je ne devais pas perdre. En championnat, on voit que le niveau est monté d’un cran, mais nous aussi. Il faudra faire le maximum. »

Thomas Martin éprouve toutefois une certaine confiance par rapport aux objectifs de montée. Les cinq points de retard sur Lyon Duchère ne lui font pas peur.

« On est troisième, la saison est longue et, la saison passée, qui n’avait pas été si facile, Vesoul aussi avait été devant longtemps, rappelle le jeune homme de 22 ans. Il n’est pas temps de tirer la sonnette d’alarme. Ça rigole bien dans le groupe. Franchement, on s’entend bien. Et à l’entraînement, on se bat dans un esprit de compétition pour décrocher sa place. »

Celui qui a inscrit sept buts en 25 matches de championnat est prêt à en faire la démonstration en CFA.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre