[Ex] Billy Modeste

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

[Ex] Billy Modeste

Message par Pinon »

L'Alsace a écrit :Arrivés en soirée, le latéral gauche Vincent Guignery (ex-Niort) et le défenseur axial Billy Modeste (ex-Ajaccio) en feront de même ce jeudi. Tous ces joueurs ont été testés dans la première semaine d’août et ont accepté de s’engager sans conditions suspensives.
Durée du contrat : Billy Modeste (un an + un en cas de montée)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [xx] Billy Modeste

Message par argueti »

A noter qu'il n'y aura pas d'attribution d'un numéro à l'année pour chaque joueur, en CFA c'est de 1 à 11 je crois ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Billy Modeste

Message par argueti »

DNA a écrit :Billy the big

Arrivé à l’intersaison en provenance de l’AC Ajaccio, Billy Modeste a fait son trou au sein de la défense centrale strasbourgeoise, au côté de Ludovic Golliard. Rencontre avec le longiligne antillais du Racing.

Difficile de ne pas remarquer Billy Modeste quand il arpente les terrains d’entraînement du Racing. Du haut de son 1,92 m, l’Antillais âgé de 23 ans dépasse d’une bonne tête (et même plus) le reste de l’effectif strasbourgeois.

« J’ai débuté le football au Paris FC », explique celui dont la famille est originaire de Deshaies, en Guadeloupe. « Et puis, à 16 ans, j’ai fait des essais dans plusieurs clubs pros et j’ai été pris à l’AC Ajaccio ». L’équipe corse est alors en Ligue 1 et Billy tente sa chance, comme de nombreux jeunes joueurs.

« Une équipe qui monte est une équipe qui ne prend pas de buts »

« Au début, c’était difficile. J’étais loin de chez moi, c’était très différent du XX e arrondissement de Paris », souligne-t-il avec le sourire.

Modeste s’accroche, progresse, mais malgré de nombreuses saisons en Corse, le grand défenseur n’arrive pas à se faire plus qu’une place de joker au sein de l’équipe première. « En juin, j’étais en fin de contrat et comme Ajaccio est remonté en L 1, je savais que les dirigeants allaient faire signer du monde », raconte encore Billy Modeste, qui sait que sa carrière de footballeur va désormais devoir s’écrire loin de l’Île de Beauté. Son arrivée en Alsace se fait presque naturellement.

« Un agent connaissait François Keller, je suis venu faire un essai et voilà… », explique-t-il. Redescendre en CFA 2, après avoir rêvé à la Ligue 2, voire à la Ligue 1 ne le dérange pas plus que cela. « D’accord, c’est la CFA 2, mais ça reste Strasbourg, un grand club », rétorque-t-il.

Hormis une première journée manquée – il était suspendu pour la rencontre à Forbach –, Billy Modeste n’a pas raté un seul rendez-vous avec le Racing depuis le début de saison. Et son association avec Ludovic Golliard en défense centrale porte pour l’instant ses fruits (3 buts encaissés en 5 matches). « Je suis assez bon dans le jeu aérien et le jeu long. Lui a une meilleure qualité de passe au sol, donc on est complémentaire. Mais attention, c’est toute la défense qui est bonne : on a un bon gardien, de bons latéraux… », énumère Billy Modeste sans oublier personne.

Quand il peut, le défenseur central n’hésite pas à faire parler sa taille dans la surface adverse. Face à l’ASIM, lors du premier match à la Meinau, il avait inscrit le deuxième but des Bleus d’un bon coup de boule. Un but qui ressemblait beaucoup à celui inscrit quelques jours avant, en amical, face au FR Haguenau. Mais son travail est avant tout défensif, comme il le rappelle.

« J’aime jouer en défense centrale. Tu vois tout ce qui se passe, tu as plus de temps qu’au milieu de terrain pour relancer… Et puis j’aime les duels », expose le “Gwada boy”. Et d’ajouter : « Une équipe qui monte est une équipe qui ne prend pas de buts ». Ne pas prendre de but sera encore son challenge, cet après-midi, face à la réserve de Dijon, en Côte d’Or. « Comme c’est une réserve pro, on ne sait pas trop qui on aura en face. L’ASIM et Steinseltz ont bien joué, mais là ça va être encore plus dur. Derrière, on aura plus de boulot », estime Billy Modeste. « Mais nous, on y va pour faire un résultat. Notre objectif est toujours de gagner, à domicile comme à l’extérieur… Même si on ne sait pas sur qui on va tomber ».

Les attaquants dijonnais, eux, auront au moins cet avantage : ils savent sur qui ils vont tomber. Sur un longiligne antillais qui veut garder ses buts inviolés. Et qui ne va pas être simple à bouger…

Barbara Schuster
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Billy Modeste

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Modeste, mais ambitieux

Relégué sur le banc depuis le retour au Racing de l’emblématique Milovan Sikimic, Billy Modeste reste positif et irréprochable. Mais il réaffirme ici sa volonté de ne pas se satisfaire de son nouveau statut de remplaçant.

C’est une pilule difficile à avaler pour un footballeur. En fait, dans tout sport collectif. Et François Keller est le premier à en être conscient : « J’ai été joueur. Je comprends aisément que ce n’est pas simple. » Depuis la reprise en CFA 2 à Chaumont voici bientôt deux semaines, Billy Modeste, indéboulonnable titulaire en défense centrale jusqu’à la trêve hivernale, est relégué sur le banc. Le retour de l’emblématique capitaine de la saison passée, Milovan Sikimic, l’a sorti du onze de départ. L’ancien Ajaccien a ainsi dû se contenter de miettes sur les deux dernières rencontres (16 minutes samedi face à Neuves-Maisons).

Au soir du net succès contre les Lorrains (5-0), David Ledy a salué l’état d’esprit et le comportement de son coéquipier. « Il pourrait tirer le groupe vers le bas, comme le font parfois certains remplaçants. Ce n’est pas du tout le cas. » Modeste le bien-nommé a apprécié l’hommage. « Ce qu’à dit David m’a touché. » Pour autant, il ne cherche pas à dissimuler son ressenti : « Je n’admets pas facilement de me retrouver sur le banc. Si je l’admettais, ça voudrait dire que je n’ai pas d’ambition. Je fais avec et je me tiens prêt pour le jour où le coach aura de nouveau besoin de moi. À la causerie d’avant-match à Chaumont, ça a été dur de voir que je n’étais pas dans l’équipe de départ. Quand je me suis engagé avec le Racing cet été (pour un an + un en cas de montée) , je voulais m’impliquer dans l’objectif de l’accession en CFA et je m’attendais à être titulaire. Le retour de Milovan, l’ancien capitaine de l’équipe, a changé mon statut. Ludovic (Golliard) est, lui, le capitaine actuel. Je me retrouve n°3 en défense centrale. Dès que l’information sur Milo a commencé à circuler, je m’attendais à perdre ma place. Mais je n’ai pas signé à Strasbourg pour foutre la m… Je garde un bon état d’esprit. De toute façon, à titre personnel, je n’ai rien à gagner à tirer le groupe vers le bas. »

« Avec Milo, l’occasion a fait le larron »

Dès la mi-décembre, l’entraîneur strasbourgeois a pris la précaution d’informer Golliard et Modeste que le retour du Serbe bouleverserait forcément la hiérarchie : « Je rappelle que cet été, Fernander Kassaï (ex-Rouen et Romorantin), qu’ils connaissaient tous les deux, m’avait donné son accord si nous repartions en CFA. Je ne me voyais pas faire toute la saison avec seulement deux défenseurs axiaux. Imaginez que Ludo ou Billy se rompe les croisés début février. Ça aurait compliqué notre tâche pour atteindre l’objectif fixé. Même si, en ce mercato d’hiver, ma priorité était un attaquant, je restais à l’affût pour un défenseur central. Plutôt un numéro 3 ou n°2 bis. Mais avec Milo, l’occasion a fait le larron. Et lui, évidemment, c’est un n°1. À son contact, autant Ludo que Billy peuvent apprendre beaucoup. De toute façon, Billy aura encore l’opportunité de jouer. »

En attendant, le Parisien de naissance (23 ans) reste concentré et solidaire. Mardi, il a disputé un match amical avec la réserve à Saverne (victoire du RCS 4-0, dont un but de... Modeste). « J’ai côtoyé durant trois ans un groupe pro (Ndlr : à l’AC Ajaccio) avec lequel je m’entraînais la semaine pour faire le banc ou jouer en réserve le week-end. J’ai l’habitude de gérer ce genre de situation. La défense et moi avons bien fait notre boulot et j’espère vraiment que nous allons faire carton plein. Avec le coach, le staff et les joueurs, l’ambiance est nickel. On sait qu’on est là pour bien bosser. François veut nous faire progresser et c’est avant tout ce que j’ai en tête alors que je suis remplaçant. Mais vous avez bien compris que ça me fait ch… de l’être. »

Billy Modeste sait cependant qu’il fait toujours partie des plans et du projet. Il va juste devoir s’armer de patience. Sa trajectoire l’y a préparé.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Billy Modeste

Message par argueti »

DNA a écrit :La patte Modeste

En inscrivant son cinquième but de la saison sur un coup franc léché, Billy Modeste a bien aidé son équipe à l’emporter face à une belle équipe de Schiltigheim. Une 13 e victoire précieuse dans l’optique de la montée.

On se souvient de ce coup de pied rageur, à Pontarlier, qui avait permis à son équipe d’arracher un match nul quasiment miraculeux, au bout du bout des arrêts de jeu (2-2). Un but qui valait son pesant de cacahuètes sur le terrain d’un rival direct du Racing. Samedi, au stade de l’Aar, Billy Modeste a remis le couvert, en permettant à son équipe de faire le break au meilleur des moments face à une très accrocheuse équipe du Sporting Schiltigheim.

« Je m’exerce à tirer des coups francs, mais c’est vrai que les gars se moquent souvent »

En inscrivant un coup franc « platinien » à la 59 e, le défenseur central a en effet permis au Racing de se donner de l’air dans une deuxième mi-temps globalement dominée par les hommes de José Guerra. Et d’assurer, in fine, un succès précieux à son équipe, qui totalise désormais 65 points et 13 victoires dans cette poule C de CFA 2. Pourtant, juste après la faute d’Hoffmann sur Genghini, quand le longiligne Antillais s’est saisi du ballon alors que le mur schilikois se mettait en place, personne n’a vraiment cru qu’il allait tirer. Et surtout pas les habitués des terrains d’entraînement du Krimmeri, qui ont pu voir à de nombreuses reprises les talents de… rugbyman de Billy Modeste, qui a tendance à vendanger lors de ces exercices devant le but. « À l’entraînement, je m’exerce à tirer des coups francs, mais c’est vrai que les gars se moquent souvent », en rigolait-il d’ailleurs à l’issue de la rencontre.

Mais pourquoi a-t-il donc tiré, alors ? « Normalement, c’est “Benji” (Genghini, ndlr) qui s’occupe des coups de pied arrêtés. Mais je le sentais bien », explique simplement le défenseur central. Appliqué, concentré, Modeste a pris une petite course d’élan, puis a envoyé son ballon dans le coin opposé, laissant Delavau impuissant. « C’est pleine lucarne », soupirait d’ailleurs le portier, qui devait s’avouer vaincu. Billy Modeste, lui, pouvait alors s’offrir une belle course pour fêter son but - le cinquième de la saison -- avec le banc strasbourgeois.

Un but d’autant plus important que le Racing n’a pas eu pléthore d’occasions (et c’est un euphémisme) dans cette rencontre. « C’était compliqué ce soir (samedi), exposait d’ailleurs l’Antillais passé par Ajaccio. On est tombé sur une belle équipe, qui nous a posé beaucoup de problèmes. Franchement, c’était très difficile. » Et si Billy Modeste se réjouissait d’avoir marqué, il admettait comme beaucoup que « le match nul aurait été mérité » pour le SC Schiltigheim. « Ça se joue à pas grand-chose, on a vraiment eu chaud dans les dix dernières minutes », soulignait-il encore dans les vestiaires. Sûr que le Racing ne méritait peut-être pas les quatre points, au vu de la débauche d’énergie de Gross, Moog, Belahmeur et consorts. Mais parfois le foot est ainsi.

« C’est bien de gagner sans avoir été bon. On ne va pas cracher dessus », expliquait d’ailleurs Modeste, rejoignant là l’analyse de François Keller. Avec les retours annoncés de Guignery et Donzelot sur les côtés, la pénurie de latéraux devrait prendre fin au Racing. Et le défenseur central, qui a disputé 15 rencontres depuis le début de la saison va certainement retrouver le banc face à l’ASIM, sauf si la blessure de Sikimic “libère” une place en défense centrale (*). Si jamais c’est le cas, Modeste sera prêt. Le costume du sauveur lui va si bien…

(*) touché à la cheville dans un choc avec Belahmeur juste avant la mi-temps, le Serbe est sorti à la 52e en grimaçant. Il est incertain pour le match du vendredi saint à l’ASIM.

Barbara Schuster
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Billy Modeste

Message par Its_me »

DNA a écrit :Modeste est lancé
Trois titularisations et trois victoires pour Billy Modeste, qui veut continuer sur sa lancée dimanche à Chasselay.

L’entraînement est fini depuis dix bonnes minutes, sur les terrains annexes du Krimmeri. Les buts sont rangés et la plupart des Strasbourgeois sont déjà au vestiaire.
Mais Billy Modeste, lui, prend son temps. Quelques jongles, une petite discussion avec Zerbini… Le défenseur central du Racing est comme ça : posé et pas vraiment pressé.

« Physiquement, ça va bien. Je suis frais »

Discret depuis le début de saison, très souvent cantonné au banc, Billy Modeste a quand même gardé sourire et bonne humeur.
« Je continue à venir chaque matin pour bosser », lance-t-il sobrement. Une attitude qui a payé. Titulaire pour la première fois de la saison à Villefranche, le défenseur était à nouveau dans le onze à domicile, face à Montceau.
Et dimanche dernier, le longiligne Antillais a encore été aligné. Il en a profité pour se rappeler au bon souvenir de la saison passée en inscrivant un but (*), de la tête, face au Mars Bischheim.
« Ma taille m’aide beaucoup, lance aussitôt celui qui culmine à 1,93 m. J’essaie simplement d’être le plus dangereux possible quand je monte ».
Avant de tempérer : « Mais il ne faut pas s’emballer, peut-être que je n’inscrirai plus de but pendant deux mois… »
Possible. Mais si le joueur a marqué des points, c’est surtout dans son rôle de défenseur central. Les résultats parlent d’ailleurs en sa faveur : lors des trois rencontres où Modeste a joué, le Racing a engrangé autant de victoires.
« Physiquement, ça va bien, pose l’intéressé. Les autres ont déjà cinq matches dans les pattes, moi je suis un peu plus frais et j’essaie d’en profiter ». Et par là même, de grappiller le maximum de temps de jeu. « Ça fait vraiment du bien de retrouver le terrain, la compétition », estime le Guadeloupéen natif de Paris.
« On sait qu’il n’y a que onze gars sur le terrain, mais les autres, sur le banc et même dans les tribunes, sont aussi des joueurs de qualité, ajoute-t-il encore. Après, le coach fait ses choix et chacun essaie de répondre présent ».
Lui se dit heureux de jouer aux côtés de Ludo (Golliard, ndlr) « un excellent joueur, exemplaire » et en compagnie de « cadres comme Milo (Sikimic), David (Ledy), Pacho (Donzelot) », qui « aident beaucoup sur le terrain ».
Mais le défenseur ne pense pas uniquement aux piliers de l’équipe et préfère mettre l’accent sur la force collective du groupe strasbourgeois.
« L’année dernière, on a commencé à construire un truc. Cette année, on se connaît mieux, on avance bien. Et quand tu joues avec des mecs comme Noro ou Martin, tu sais que tu peux leur donner le ballon sans avoir peur, ils ont une telle qualité de conservation et de relance… », analyse le défenseur central.
Dimanche, à Chasselay Mont d’Or, Billy Modeste n’est pas assuré d’être titulaire. Seule certitude : « Les mecs en face seront à fond ».

« Éviter de les relancer»

Et il en sait quelque chose puisque la défenseur retrouvera son pote Victor Jouseau, milieu offensif rencontré à l’AC Ajaccio.
« Je lui ai déjà demandé des tuyaux sur certaines équipes qu’il a déjà jouées. Mais là, du coup, je ne sais pas si on va s’envoyer des messages », se marre Billy Modeste.
Le joueur du Racing se méfie en tout cas de cette équipe de Chasselay, actuellement dans une mauvaise passe.
« Quand tu n’es pas bien, tu ne peux que réagir. Va falloir éviter de les relancer », souligne-t-il. Et pour cela, pas de miracle. « Il faut continuer à bien bosser au quotidien ».

(*) Billy Modeste a inscrit 5 buts la saison passée en CFA 2
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Billy Modeste

Message par télésupporteur »

restons humble :lol:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Billy Modeste

Message par fan_racing »

Pour ne pas dire modeste :P Sorti à la mi-temps du match cet aprem' ... Soit sa prestation a été trop remarquée, soit c'est encore un énième pépin physique.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Billy Modeste

Message par argueti »

Prolongation proposée ;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Billy Modeste

Message par argueti »

Un de plus pour lui ;)
L'histoire est en marche ...
Répondre