[Ex] Cyril Chapuis

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Cyril Chapuis

Message par argueti »

Image

Il a couru seul hier matin, signé son contrat peu avant midi et eu droit à  une séance spéciale avec Antoine Kombouaré l'après-midi. Cette fois, c'est fait : Cyril Chapuis est officiellement strasbourgeois. Revenu, selon ses propres termes, « d'une galère en Angleterre », l'ex-international espoirs, formé à  Niort en compagnie d'un certain Peguy Luyindula, a faim. Il se sait attendu, mais ne se met pas la pression. Il aura pourtant la lourde tâche de remplacer le précieux Danijel Ljuboja.

Cyril, vous voilà  enfin à  Strasbourg…

Oui, ça fait plaisir. Moralement, je suis très content d'être ici. Je n'ai pas trop de pression, car je n'ai rien à  perdre. J'entends faire le maximum pour combler le trou laissé par le départ de Danijel Ljuboja et retrouver le plaisir qui m'a beaucoup manqué en Angleterre.

Justement, que retenez-vous de cette expérience de six mois à  Leeds où vous n'avez joué qu'une mi-temps en Premier League face à  Bolton ?

Pas que du mauvais. J'ai aussi disputé deux matches de Coupe. Et chaque semaine, j'évoluais en réserve. Croyez-moi, les matches en réserve anglaise, c'est du niveau de la Ligue 2 en France. Mais je n'ai pas trop envie de commenter ce qui s'est passé. Je n'étais pas dans la tête du coach. Là -bas, c'était vraiment très spécial.

Vous estimez-vous apte à  jouer dès samedi à  Guingamp ?

On va d'abord attendre de voir si je suis qualifié. Mais très honnêtement, je ne sais pas trop. Les entraînements en Angleterre sont durs. J'ai d'ailleurs un peu peur de mes retrouvailles avec la L 1, car je risque de jouer de manière un peu trop engagée pour les arbitres français. Je redoute de commettre trop de fautes. Mais les entraînements ne sont pas les matches. Et puis, quand vous êtes écarté du groupe en Angleterre, vous ne vous entraînez pas toujours avec les pros. Alors, jouer d'entrée à  Guingamp, à  supposer que le coach l'envisage, je ne pense pas. En revanche, rentrer sur 20 à  30 minutes pour apporter quelque chose, pourquoi pas ?

« Antoine Kombouaré me voulait vraiment »

Remplacer Danijel Ljuboja ne sera pas une sinécure…

J'en ai conscience. Je suis là  pour un prêt sans option d'achat et je suis motivé pour faire six mois pleins. Je suis à  Strasbourg pour rebondir. Et j'ai la chance d'intégrer une équipe que j'ai pu voir à  la télé, qui joue vraiment bien et qui propose un football alléchant, un peu à  l'image de Sochaux.

Vous vous étiez révélé au grand public en marquant 10 buts en 2000-2001 avec Rennes. Depuis, entre Marseille et Leeds, on a le sentiment que vous vous êtes un peu perdu…

C'est vrai que ça s'est bien passé à  Rennes. Et l'an dernier à  Marseille, j'ai joué (33 matches, 4 buts), même si ce n'était pas vraiment à  mon poste. Après, j'admets que l'expérience de Leeds a été un peu malheureuse.

Qu'est-ce qui a fait pencher la balance pour Strasbourg, alors que vous étiez très courtisé ?

J'ai fait mon choix très tôt. J'en avais un peu marre des soucis avec les entraîneurs à  Leeds et j'ai senti qu'Antoine Kombouaré me voulait vraiment. Il m'a tout de suite fait confiance. Il connaît mes qualités. Son discours a fait la différence. Et Strasbourg n'est pas n'importe quelle équipe. Son jeu est porté vers l'avant et devrait me convenir.
----
Kambou ...

C'est la vie : le club ne bouge pas, les gens vont et viennent, Danijel était de passage. Son départ permettra aux jeunes de saisir leur chance. L'effectif est suffisamment solide, mais sportivement, si ça n'avait tenu qu'à  moi, il aurait fini la saison avec nous. Aujourd'hui, nous le remplaçons numériquement par Cyril Chapuis. J'ai personnellement insisté pour qu'il vienne (Ndlr : le coach s'est notamment renseigné auprès de son homologue lyonnais et ami Paul Le Guen, qui a dirigé Chapuis à  Rennes et lui en a dit le plus grand bien). C'est un garçon d'expérience, qui possède du vécu, a réalisé un beau parcours (10 buts en L 1 en 2000-2001) et dont nous allons faciliter l'intégration. Physiquement, il est au point. Il a commencé à  s'entraîner et rejoindra le groupe dès ce jeudi. Maintenant, il n'est pas question de faire n'importe quoi et de prendre le risque de l'envoyer direct à  l'infirmerie.

Marco ...

« La difficulté pour nous, c'est d'anticiper les départs », fait observer le directeur général du RCS Marc Keller, « pour remplacer Danijel, Antoine voulait un joueur français, jeune, dynamique devant, revanchard et désireux de se relancer. Il a discuté avec Cyril et sa motivation l'a convaincu. Le joueur s'engage pour un prêt sans option d'achat, voire plus si affinités. Mais chaque chose en son temps. Leeds nous le prête avec l'accord de l'OM et prend à  sa charge une part importante de son salaire (plus près des 70000 euros mensuels que des 60000 précédemment annoncés dans ces colonnes). » Selon nos sources, environ un tiers, ce qui revient à  dire que le Racing rémunérera autant que Danijel Ljuboja un attaquant pour lequel l'OM avait tout de même déboursé en janvier 2002 la coquette somme de 3,8 millions d'euros.
Modifié en dernier par argueti le 15 août 2004 22:20, modifié 1 fois.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
The_Key_Player
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3023
Enregistré le : 4 janv. 2004 21:01
Localisation : Genève

Message par The_Key_Player »

Merci Argueti pour l'article, jtrouve ça fou le salaire de Chapuis, pour un joueur ayant tt à  prouver, il prend super cher au mois le gars... :!:
Bonne chance à  lui :wink:
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie...
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

En Angleterre le moindre joueur est payé une fortune alors 70 000 € c'est pas surprenant.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
Avatar du membre
kawn
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 496
Enregistré le : 20 sept. 2002 19:40
Localisation : Lyon

Message par kawn »

Finalement Chapuis ne prendra pas le 23 mais le numéro 9 laissait vacant, et ce dès samedi à  Guimgamp.
Avatar du membre
The_Key_Player
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3023
Enregistré le : 4 janv. 2004 21:01
Localisation : Genève

Message par The_Key_Player »

Jsui d'accord Frantz, et on voit où ça les mène (Leeds), mais déjà  à  l'Om, il avait un sacré salaire pour un joueur de sa trempe!!! :roll:
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie...
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

Beaucoup de clubs Anglais sont cotés en bourses et qui dit bourse dit obligations de résultats sinon gros dégats comme à  leeds ou la Lazio de Rome l'an dernier.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Message par PoY »

Frantz a écrit :Beaucoup de clubs Anglais ... leeds ou la Lazio de Rome
Rome c'est pas en Italie ? On m'aurait menti ? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
kawn
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 496
Enregistré le : 20 sept. 2002 19:40
Localisation : Lyon

Message par kawn »

Le salut pour les clubs et les joueurs serait un statut spécial avec très peu de taxe parce que c'est clair que la bourse ça à  l'air casse gueule!
L2
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 451
Enregistré le : 21 juil. 2003 17:15
Localisation : lyon

Message par L2 »

Pour ceux qui se souviennent,la photo de Chapuis avec Marco me rappelle furieusement(surtout au niveau vestimentaire...)celle de Dugarry lors de son retour en France(à  l'OM)pour rappel Dugarry donnait l'impression d'avoir tué son bobtail pour en faire un blouson....
Avatar du membre
FUPERMAN
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 406
Enregistré le : 27 déc. 2003 10:00

Message par FUPERMAN »

Je bosse avec un gars qui est un grand fan de l'OM, et il m'assure que Chapuis est le joueur qu'il faut pour Strasbourg. Il serait nettement au dessus du lot techniquement, et se battrait jusqu'à  la dernière minute de chaque match. J'espère pouvoir lui donner raison dés Lundi lorsque je le retrouverais au boulot! [/quote]
Répondre