[Ex] Adel Benchenane

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Adel Benchenane

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :« Les contacts sont pris. Mais la plupart des joueurs veulent savoir ce qu’il en est de l’avenir du club. Lorsque nous aurons de vraies certitudes, on pourra avancer. On veut vendre un projet sain avec des gens qui souhaitent prendre le temps de construire. Alors aujourd’hui, on progresse sur tous les dossiers, et toutes les configurations, on est offensif mais on ne finalise pas », précise François Keller qui intégrera dans le groupe CFA, en plus du gardien Vauvenargues Kéhi (voir notre édition d’hier), les jeunes Adel Benchenane, Joris Ursch et Steven Keller. Ces derniers ont en effet paraphé la semaine dernière un contrat fédéral en faveur du Racing.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Adel Benchenane

Message par argueti »

DNA a écrit :Benchenane, c’est l’heure

Il constitue l’un des symboles du Racing qui abordera le prochain championnat en marchant sur des œufs. Adel Benchenane, vingt ans dans un mois, détiendra quelques clefs du jeu offensif strasbourgeois. Les malheurs de son club ressemblent à une chance pour lui. Il est prêt à la saisir.

« Le début du mois de juillet a été difficile. » C’est le moins que l’on puisse dire. Les petits copains s’en allaient aux six coins de l’Hexagone pour tenter leur chance. Champion en CFA 2 quelques semaines plus tôt, Adel Benchenane s’est presque retrouvé parmi les briscards d’un groupe biberon.

« Envie de ramener le Racing en National »

Il y avait bien quelques pros, dans l’attente d’un départ pour faire valoir plus d’expérience.

Le numéro 10, poli en ces jeunes années au FC Bartenheim, doit aborder sa 3 e saison au Racing comme on prend l’ascenseur pour monter la tour Eiffel : avec l’envie de se retrouver la tête dans les nuages, sans envisager une quelconque crise de vertige. La perspective ne lui fait plus peur. « Au début, on connaissait effectivement tous la position du club et on en parlait entre nous, poursuit celui qui a accumulé une quarantaine de matches avec la réserve depuis 2009. Mais maintenant que l’on est à peu près fixé, que l’on sait que Frédéric Sitterlé veut nous soutenir, on a l’ambition de monter en National. » La fausse modestie collective, très peu pour lui. La raideur de la pente ne l’impressionne pas. Avec Joris Ursch ou Alexandre Gisselbrecht, il fait partie de ceux qui doivent reprendre le flambeau abandonné par les pros.

« On se doit de donner une belle image du club, en faisant abstraction de tout ce qui a pu se passer avant, poursuit-il. Le Racing a connu de gros problèmes. C’est peut-être une chance pour moi. Cela reste un club prestigieux. On a l’envie de le ramener en National. » Autour de lui, les plans changent. Les départs et les essais modifient ses partenaires de jeu.

L’idée d’une renaissance

Il se fait sa place et gagne en efficacité à la faveur de la préparation estivale, ponctuée de quatre buts à son compteur personnel. Dans ma tête, c’est le bon moment pour prouver mon niveau en CFA, conclut-il. J’ai connu une descente en CFA2, une remontée dans la foulée. Je suis prêt à endosser mes responsabilités, à m’imposer et à saisir ma chance. J’ai franchi un palier. » Et, dans son sillage, derrière l’attaquant de pointe avec qui il s’efforce toujours de combiner, c’est tout un club qui s’ouvre à l’idée d’une renaissance.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Adel Benchenane

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La bonne passe d’Adel

Avec déjà trois passes décisives, mais aussi un but en deux rencontres de CFA 2, le Mulhousien Adel Benchenane confirme tout le bien que pense de lui son entraîneur François Keller. Le Haut-Rhinois ne regrette évidemment pas son choix d’être resté au RCS, large vainqueur de l’ASIM avant-hier (4-1).

Il a été l’un des premiers à donner son accord à François Keller et a signé son contrat dès le 20 juillet. L’entraîneur strasbourgeois en a même fait son capitaine durant les matches de préparation où il était l’un des rares « anciens » encore présents. À 20 ans – depuis vendredi -, Adel Benchenane se voit bien devenir l’un des acteurs de la reconstruction d’un RCS qu’il a rejoint en 2009, à la demande de F. Keller, après une saison réussie en DH avec Bartenheim (une quinzaine de matches, 9 buts).

Le gamin natif d’Oran, débarqué en France à l’âge de deux ans ( « mes parents ont passé un an à Paris où ils n’ont pas aimé vivre »), a fait toutes ses classes dans le Haut-Rhin. « Ma famille est arrivée à Mulhouse quand j’avais trois ans. J’ai commencé le foot chez les débutants, jusqu’aux 15 ans 1 re année, à Pfastatt. Mon coach de l’époque est parti à Bartenheim et m’a proposé de le suivre. Je me suis retrouvé en DH à 17 ans et c’est là que François m’a repéré. »

Depuis, le technicien lui accorde une confiance sans borne. Après un premier apprentissage au cours d’une saison délicate en CFA (19 matches), A. Benchenane poursuit sa formation accélérée la saison passée en CFA 2. En 22 rencontres, il inscrit 6 buts. « J’ai joué pratiquement tout le temps, hormis lorsque j’ai été blessé. »

« J’avais toujours joué devant 5 à 600 spectateurs »

Son entraîneur le disait voici déjà quelque temps. « Adel a le potentiel pour aller au-dessus. » Il lui avait même confié le brassard durant l’été, avant de le donner à l’expérimenté Ludovic Golliard. Non par sanction, mais parce qu’il préfère qu’un défenseur assume le capitanat. Pas de quoi déstabiliser le Mulhousien. « Malgré ce qui est arrivé au club, j’ai tout de suite envisagé de poursuivre l’aventure. Parce que le Racing est un grand club et un bon tremplin. Le fait que François soit le coach a aussi pesé. Il m’a fait part de sa confiance en moi. J’ai entière confiance en lui. On s’entend très bien. »

Passeur décisif en ouverture à Forbach l’autre samedi, Adel Benchenane a ajouté à sa ligne deux stats deux passes décisives et, surtout, un but avant-hier contre l’ASIM (4-1). « Marquer pour mon baptême à la Meinau, ça fait vraiment plaisir. D’autant que tout était réuni. Mon papa, mon petit frère – j’ai aussi une grande sœur – et mes copains étaient là. Et surtout, il y avait tout ce public. Dans la semaine, nous avions entendu que la campagne d’abonnements marchait bien. Je m’attendais à ce qu’il y ait du monde, mais honnêtement, pas à ce point. Jusqu’ici, j’avais toujours joué devant 5 ou 600 personnes maximum. Alors, là, devant près de 10000… Ça change (sourire) . »

Pour autant, dans la lignée d’un François Keller dont le debriefing d’après-match dans le vestiaire s’est résumé à un lapidaire et sensé « Les gars, tout le monde va vous féliciter, mais n’oubliez surtout pas que nous n’avons gagné que deux matches de CFA2 », l’attaquant du Racing cultive l’humilité. « Pour l’instant, on profite de l’instant présent et on savoure cette belle victoire. Mais dès lundi, on se remet au travail. La fin de partie contre l’ASIM a été un bon rappel à l’ordre. Dès que nous avons marqué le 4 e but, nous avons un peu levé le pied et l’ASIM nous a montré que nous ne pouvions pas nous le permettre. Sur le terrain, les cadres de l’équipe nous l’ont aussi fait comprendre. De toute façon, nous sommes bien conscients que chaque semaine nous attendra un match de Coupe. »

Puisse l’environnement du RCS, porté ces derniers jours par une euphorie en déphasage complet avec le nouveau statut amateur du club, en avoir lui aussi conscience.

S.G.
DNA a écrit :Benchenane a vite grandi

Avec Joris Ursch, Adel Benchenane était le seul minot du centre de formation aligné samedi soir à la Meinau, lors du match du Racing face à l’ASIM. Un bon choix, puisque pour sa première sortie, le jeune attaquant a tout simplement crevé l’écran.

« D’habitude, je joue devant 600 personnes. Et encore, ça, c’est quand on dispute la finale de la Coupe d’Alsace… Alors jouer devant 9000 personnes, ce n’est pas rien, surtout à la Meinau, où j’allais tout petit avec mes parents ». Au lendemain de sa première sortie à la Meinau, Adel Benchenane est encore sur son nuage. Il y a de quoi, car la prestation du jeune joueur issu du centre de formation a été impressionnante. Non seulement il a marqué un but, mais il a aussi distillé des passes décisives à la pelle.

« Je dois encore progresser »

Pourtant, ce n’est pas le minot de Mulhouse qui va tirer la couverture à lui. « Je suis assez content de mon match, finit tout de même par lâcher celui qui évolue au poste de “neuf et demi”, juste derrière David Ledy. J’ai marqué, je suis impliqué dans quelques bonnes actions, mais bon, c’est facile quand le travail est bien fait derrière ». « Moi, je suis juste content de pouvoir m’exprimer, d’être libre sur le terrain mais je dois encore progresser », expose le joueur âgé de 20 ans, qui a débuté le foot à Pfastatt. Par exemple, je manque d’endurance. Quand on fait de la préparation physique, je suis toujours derrière et il faut aussi que j’améliore ma frappe ». Lui qui est d’une nature timide et réservée en dehors du terrain change du tout au tout une fois sur le pré, où il sait prendre ses responsabilités. « Je ne me prends pas la tête, je joue comme je sais le faire. Si je peux marquer, je marque, mais faire une passe décisive me procure tout autant de joie. Je ne joue pas pour moi », insiste Adel Benchenane. Mais le Haut-Rhinois s’est tout de même fixé un objectif, celui de marquer au moins 15 buts cette saison. « Enfin, c’est mon père qui m’a donné ce chiffre, j’espère faire encore mieux », ajoute-t-il, malicieux.

À la différence d’un grand nombre de ses collègues, le jeune joueur n’a pourtant pas tout misé sur le foot. Au contraire, il a décidé de poursuivre ses études. Et même si Benchenane se dit plus “accro” à sa Playstation qu’aux révisions, il entame tout de même sa 3 e année d’école de commerce. « Les études, c’est une assurance en cas de blessure », lance-t-il avec la sagesse d’un ancien. Une sagesse qui s’exprime aussi quand on parle du début de saison de son équipe. « On est content de la victoire, mais il ne faut pas rester là-dessus. Ce n’est que la 2 e journée et le championnat sera encore long. On sera attendu pa r tout, on sera vraiment l’équipe à battre », ajoute Adel Benchenane. Avant de conclure : « Hier (samedi, ndlr), le public nous a vraiment aidés, c’était notre 12 e homme. Mais on ne jouera pas toujours devant 9000 personnes et il faudra quand même ramener les quatre points ».

Barbara Schuster
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Adel Benchenane

Message par Pinon »

C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Adel Benchenane

Message par urotsukidogi »

Franchement un beau discours, réaliste en posé, dans un français parfait en plus (oui je sais il est français je veux dire sans cet accent de banlieue affreux ou ces expressions ouech ouech à la Ribery Gameiro ou autre). Niveau état d'esprit il parait parfait ce petit
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Adel Benchenane

Message par Tenor »

très correct ce gars, ça fait plaisir d'entendre des paroles autrement plus intéressantes de ce qu'on entend toujours de la part de nos stars
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Re: Adel Benchenane

Message par NéRiK »

urotsukidogi a écrit :Franchement un beau discours, réaliste en posé, dans un français parfait en plus (oui je sais il est français je veux dire sans cet accent de banlieue affreux ou ces expressions ouech ouech à la Ribery Gameiro ou autre). Niveau état d'esprit il parait parfait ce petit
C'est marrant j'ai pensé la meme chose. En le voyant la 1ere fois, je me suis dit qu'on se retrouvait encore avec un gros "wesh" des quartiers. :oops:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Adel Benchenane

Message par Its_me »

L'Alsace a écrit :Benchenane out quatre à six semaines

C’est un nuage de plus dans le ciel automnal voilé du Racing Strasbourg : alors qu’il « revenait bien » (dixit son entraîneur François Keller), l’attaquant Adel Benchenane s’est donné une sévère entorse de la cheville gauche mardi à l’entraînement, en contrant une passe de l’un de ses partenaires. Samedi dernier, l’un des Haut-Rhinois de l’effectif strasbourgeois, qui n’avait plus joué en équipe première depuis l’échec à Chasselay le 7 octobre (0-1) à cause d’une blessure à la cuisse droite, avait signé une rentrée brève, mais remarquée lors de la courte défaite contre Sedan au 8 e tour de la Coupe de France (0-1). Lancé à la 75 e à la place de Benjamin Genghini, il s’était montré à son avantage dans un registre peu habituel pour lui de latéral gauche. Un poste auquel François Keller l’avait néanmoins déjà sporadiquement testé la saison dernière.

Malheureusement pour lui, l’ancien Bartenheimois a donc contracté mardi une entorse tibio-fibulaire qui devrait le tenir éloigné des terrains de « quatre à six semaines », selon le coach adjoint du RCSA Sébastien Roi. « C’est la plus emm… des entorses. »

« À chaque fois qu’il revient en forme, il connaît un nouveau pépin », se désole François Keller, moins pour lui que pour son joueur. « C’est d’autant plus dommageable qu’en ce moment, nous manquons de vitesse dans le jeu et qu’Adel possède, lui, cette vitesse. Il aurait pu nous l’apporter. »

Rappelons que le milieu récupérateur malien Abdoulaye Coulibaly, logiquement expulsé samedi dès la 15 e minute pour une semelle sur le Sedanais Jamel Aït Ben Idir, manquera lui aussi à l’appel ce samedi (18 h) à Belfort lors de la 15 e journée du groupe B de CFA. La durée de sa suspension – sans doute pas inférieure à trois matches – sera connue aujourd’hui.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Adel Benchenane

Message par fan_racing »

Encore une saison maudite au Racing ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Adel Benchenane

Message par Kaniber »

Pour coulibaly je ne sait pas si on va remarquer sont absence
Répondre