[Ex] Raphaël Gherardi

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Raphaël Gherardi

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Raphaël Gherardi n’est pas chien fou

Le « gamin » de Dietwiller, passé par le FC Mulhouse et le Racing Strasbourg, a signé quatre ans cet été à Lille. À 19 ans, le jeune Dogue découvre ce qui se fait de mieux en France et travaille avec humilité et patience pour frapper un jour à la porte de l’équipe première.

Dans le salon-salle de séjour de son appartement du Vieux-Lille trône l’écran plat sur lequel, avec ses potes du LOSC, Thomas Régnier (l’ancien attaquant de Mulhouse et Colmar) et Martial Riff (le milieu de terrain venu de Sochaux), il regarde régulièrement les matches de foot, quand il n’est pas au Stadium Lille Métropole pour y suivre la troupe de Rudi Garcia, comme il y a quinze jours en Ligue des champions contre l’Inter Milan.

Cet « appart », Raphaël Gherardi, Strasbourgeois de 2006 à 2011, est fier de l’avoir trouvé seul, dans ce qu’il qualifie de « très belle ville. » Pour l’enfant de Dietwiller, natif de Mulhouse, passé par le FCM et le Racing, le dépaysement est total. Mais pas sans charme. « Avec Thomas et Martial, nous mangeons souvent en ville, dans des petits restos sympas. On va aussi les uns chez les autres regarder les matches. Et le week-end, quand nous sommes libres, ce qui est arrivé assez souvent ces derniers temps avec la Coupe de France, nous rentrons ensemble dans l’Est. »

Le reste de son temps est entièrement consacré au foot, pour répondre au degré d’exigence d’un LOSC auteur du doublé Coupe de France - championnat en 2011 et qui voulait l’enrôler bien avant le dépôt de bilan, puis la liquidation du Racing. « Ses techniciens me suivaient depuis longtemps et mon profil les intéressait. La philosophie de jeu de Lille correspond à ce que j’aime. Je suis venu m’entraîner quelques jours au centre de Luchin. Ensuite, c’est allé vite, même s’il a fallu attendre, pour que tout soit officiel, que la situation du Racing se clarifie. J’avais l’esprit tranquille, car je savais que Lille avait fait une offre concrète, là où pas mal d’autres clubs s’étaient contentés de prendre des renseignements. »

Pourtant, le Haut-Rhinois n’a jamais été pressé de quitter l’Alsace. Seule la déconfiture du club bas-rhinois a précipité son départ : « Je suis déçu de ce qui s’est passé à Strasbourg. J’avais la confiance de tous les coaches, Jean-Marc Kuentz, Jacky Canosi, François Keller et même Laurent Fournier qui m’a donné ma chance avec les pros alors que la saison était pourtant compliquée pour lui. Je me serais bien vu continuer dans mon club formateur, d’autant que la génération 92 à laquelle j’appartiens était assez soudée. »

« Lille, c’est le top du top »

Mais Strasbourg court à sa perte et le milieu de terrain saisit au vol la perche salvatrice tendue par le champion de France. Il découvre ainsi un autre monde. « Quand tu franchis les portes à Luchin, tu comprends tout de suite où tu mets les pieds. C’est le top du top. Il y a tout pour réussir. Tout est fait pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions et ces derniers sont tous d’un grand sérieux. À chaque match, tout est fourni, même pour la réserve : les boissons énergisantes, les compotes de pomme, les bananes, les céréales. En venant ici, j’ai franchi un pas supplémentaire en matière de professionnalisme. Ce n’est pas pour rien que Lille est tout en haut aujourd’hui. Il recueille les fruits d’un travail de plusieurs années. »

Après avoir patienté en début de saison ( « en raison des soucis extra-sportifs du RCS, mon contrat n’a pas été homologué pour les deux ou trois premiers matches de CFA du LOSC »), le Haut-Rhinois joue depuis en réserve, même si une blessure au cou-de-pied droit l’a récemment freiné. En s’efforçant de s’adapter : « Techniquement, j’avais beaucoup appris à Strasbourg. Mais je dois travailler tactiquement, parce que chaque club a son propre système de jeu. Pour l’instant, ma priorité est de jouer en CFA et d’y être bon. En signant à Lille, je me suis demandé si la marche n’était pas un peu haute. Le LOSC a de grandes ambitions et quand on est jeune dans un club de cette envergure, il faut savoir s’armer de patience. Je ne me donne pas de délai pour frapper à la porte de l’équipe première. Si ça doit venir, ça ne viendra que par le travail. Alors, je bosse pour prétendre un jour aller au-dessus. » Avec le rêve d’être un jour acteur - et non plus spectateur - de la Ligue des champions.

« Lille lui sera profitable »

C’était début septembre : Raphaël Gherardi s’est entraîné deux jours avec les professionnels du LOSC. « Rudi Garcia appelle parfois les jeunes pour compléter son groupe. Claude (Fichaux, le Colmarien adjoint de Garcia) m’a dit que ça s’était bien passé. C’était une belle expérience de participer aux séances avec des mecs comme Joe Cole ou Eden Hazard. Ils échangent avec les jeunes, leur donnent des conseils. Claude aussi. Il m’oriente sur mon jeu. » L’ex-défenseur professionnel n’hésite jamais à faire part de ses observations au futur néo-pro. « À Lille, le fossé entre la CFA et l’équipe première qui joue la Champions League est énorme. Pour prétendre le combler, il faut travailler dur et se mettre en évidence en réserve pour attirer l’attention de Rudi. Si Raphaël franchira le cap ? Il est trop tôt pour le dire, mais quoi qu’il arrive, avoir évolué dans un club de la dimension de Lille lui sera profitable pour sa carrière. »

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Raphaël Gherardi

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :FCM : Gherardi tout proche

Parmi les quatre joueurs espérés figurent un défenseur central expérimenté, un latéral gauche, un meneur de jeu et un ailier droit. Le FCM pourrait enfin compléter son marché en attirant dans ses filets le natif de Mulhouse Raphaël Gherardi. Formé au Racing Strasbourg, le jeune milieu de terrain de 21 ans, évoluait depuis deux saisons avec la réserve professionnelle de Lille. « Nous devons encore nous rencontrer pour tenter de trouver un terrain d’entente »
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Raphaël Gherardi

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Gherardi OK, Rosenfelder à l’essai

Comme nous le laissions entendre dans nos éditions de lundi, le natif de Mulhouse Raphaël Gherardi évoluera bien la saison prochaine au… FC Mulhouse. L’enfant de Dietwiller, passé par le FCM et le Racing avant d’évoluer ces deux dernières saisons avec la réserve de Lille, est tombé d’accord hier avec le président Alain Dreyfus sur les modalités d’un contrat d’un an. Le jeune milieu de terrain de 21 ans sera présent demain après-midi pour la reprise de l’entraînement. Il y retrouvera alors une ancienne connaissance en la personne de Marco Rosenfelder. Également milieu de terrain et ex-pensionnaire du centre de formation du RCS avant de rejoindre durant deux saisons celui du RC Lens, le natif d’Ingwiller, qui fêtera ses 20 ans dans dix jours, sera quant à lui mis à l’essai par l’entraîneur Gharib Amzine.
L'histoire est en marche ...
Répondre