L'Alsace.fr a écrit :Faites-nous vibrer !
Après un début de semaine marqué par des tensions extra-sportives, la compétition s’apprête à reprendre ses droits ce soir (18 h) au Stadium, où les SR Colmar accueillent le Racing Strasbourg pour le premier acte du derby alsacien de la saison 2014-2015 de National. Tous deux invaincus, les deux clubs entendent bien se maintenir dans les hautes sphères du général.
Après un début de match disputé dans les coulisses en début de semaine, lors duquel le Racing Strasbourg a pris un certain avantage, le derby alsacien du National est entré dans une phase plus sportive dont l’apothéose est programmée pour ce soir. Comment les Colmariens s’y sont préparés ? « Une chose est sûre, souligne Damien Ott, c’est que le staff et les joueurs ont évacué toutes les polémiques. Et surtout n’y sont pas rentrés. Depuis le début de la semaine, on s’est préparé à rencontrer non pas Strasbourg, mais un adversaire qui a bien débuté sa saison et qui est un adversaire de taille. »
« Dépassionner la situation »
Il reste que les Colmariens vont disputer leur cinquième derby face aux Strasbourgeois (2 victoires, 2 défaites) et que ça reste un rendez-vous exceptionnel. « Il est bien évident que ça excite tout le monde de jouer un derby , constate le coach des Verts. Le mot d’ordre est de dépassionner la situation et de se concentrer sur le jeu, parce que c’est notre rôle. Tout ce qui se passe à côté ne peut qu’attiser des sentiments de nervosité qui n’ont rien à faire dans une préparation d’une équipe de football. Cette semaine s’est passée sereinement, dans un climat engendré par nos bons résultats actuels et non pas par une quelconque polémique contre le Racing. Je pense que les choses sont très claires. »
Visiblement, dans le camp des Haut-Rhinois, on a su se concentrer en vue de ce derby. « Vous savez qu’ici on sait rester humbles et ne pas se prendre pour ce qu’on n’est pas, note Damien Ott. On sait qui on est, on sait qui on rencontre, les données du problème sont posées, on ne va donc pas essayer de faire ce qu’on n’a pas l’habitude de faire. On est un petit club qui se prépare de façon très sereine et très appliquée avec toute la concentration imposée par un tel événement. »
C’est tout de même vêtus du costume du premier de la classe que les Verts accueillent leurs voisins strasbourgeois. « Je ne vois pourquoi on a besoin de mettre des étiquettes aux équipes et nous faire porter un costume qui est sans doute trop grand pour nous, s’insurge le coach. Tout ce que j’ai à dire sur ce derby, c’est que je pense qu’on aura à faire à 22 très beaux acteurs et à deux magnifiques « onze » qui vont commencer la rencontre. Tout le reste, bien évidemment c’est beaucoup d’hypocrisie dans tout ce qui peut être dit et enrobé. »
« Le Racing est programmé pour monter »
Damien Ott a donc minutieusement préparé son affaire et s’attend à une rencontre difficile face à une équipe qu’il place parmi les favoris à l’accession. « Ma seule certitude, c’est qu’on ne va pas rencontrer la même équipe que la saison dernière, en termes de contenu, d’état d’esprit et de dynamique. On va rencontrer du très haut niveau de National. Ça veut donc dire que c’est une équipe, à l’instar du Paris FC et du Red Star, qui est programmée pour monter. »
En ce qui concerne son équipe, qui est en haut de l’affiche depuis l’entame du National, le coach est plus mesuré. « J’ai cru comprendre qu’on nous plaçait parmi les favoris du groupe, mais je tiens à préciser que nous nous battons tous les jours pour exister dans ce championnat. On n’est pas du tout programmé pour monter, on est simplement outillé pour jouer à ce niveau. C’est une nuance fondamentale dans la préparation de ce match. »
Dans les rangs strasbourgeois, le bon début de saison a aiguisé les appétits. Mais pas au point de perdre le sens des réalités. Surtout après les deux revers 2-1 face au voisin colmarien en 2013-2014.
Les Bleus aimeraient cependant prolonger leur invincibilité dans l’antre de l’un des deux autres clubs invaincus. Leur entraîneur Jacky Duguépéroux voit d’ailleurs dans ce derby un nouveau test d’importance pour une équipe rebâtie cet été. « Quel que soit ce résultat, il va être intéressant de voir comment nous allons nous comporter. J’attends confirmation de nos bonnes dispositions. J’espère que nous continuerons à pratiquer le jeu que j’aime, avec la même efficacité derrière et un peu plus de réalisme offensif. Mais nous allons croiser un leader qui confirme sa belle 2e partie de saison passée, est, pour moi, l’un des trois favoris pour la montée et a – ça veut tout dire – entrepris des travaux de mise aux normes du Stadium en vue de la Ligue 2. Les SRC pratiquent un beau football. J’espère que nous serons à la hauteur pour leur donner la réplique, que ça fera un bon match et que le football en sortira grandi. »
Même s’ils savent qu’un second succès à l’extérieur – où ils sont pour l’instant invaincus – les propulserait devant le rival colmarien, les Racingmen gardent, comme le dit Brian Amofa, « la tête froide et sur les épaules. » Et le milieu récupérateur d’insister : « Après seulement quatre journées, impossible de tirer des conclusions définitives. La saison est encore longue. On sait comment s’est déroulée la précédente pour le Racing. Nous voulons juste faire le meilleur résultat possible. »
DNA.fr a écrit :2-2, balle au centre
Les SRC et le Racing se retrouvent, ce soir, pour la cinquième fois en National. L’égalité – deux victoires partout – est parfaite pour l’instant. Le derby du Stadium dessinera une nouvelle tendance.
Après un début de semaine où il a plus été question d’extra-sportif que de football, Colmariens et Strasbourgeois vont enfin pouvoir se concentrer sur le jeu, ce soir, au Stadium, pour la cinquième mouture du derby alsacien en National. Si les histoires de billets ont beaucoup fait jaser, elles n’ont, a priori, pas perturbé outre mesure les SRC dans leur approche du match. Les Verts ont tenu avant tout à dépassionner les débats. « Le derby, ça excite tout le monde. Mais joueurs et staff ont évacué immédiatement toute forme de polémique, assure Damien Ott, l’entraîneur haut-rhinois. On ne s’est pas préparé à rencontrer Strasbourg mais une équipe qui a bien commencé son championnat. On s’est concentré sur le jeu. La nervosité n’est pas bonne conseillère dans la préparation d’un match. Notre semaine a été sereine. » C’est à un match de haut niveau du National auquel s’est préparé le leader du championnat, toujours invaincu tout comme son voisin bas-rhinois. Et malgré sa position favorable au classement, le club du sud récuse tout statut qui lui donnerait un avantage au moment d’accueillir un troisième adversaire à la maison cette saison.
« 22 magnifiques acteurs sur la pelouse »
« Nous restons humbles. Nous ne sommes qu’un petit club qui s’applique dans sa préparation, fait valoir le technicien des Verts. Il n’y a pas lieu de coller des étiquettes. Le costume de leader est bien trop grand. Ce qu’on peut dire, c’est que le public aura 22 magnifiques acteurs sur la pelouse. » Les Colmariens, plutôt séduisants depuis début août, ne partiront pas dans l’inconnu face au Racing. Mais ils n’aligneront pas non plus leur équipe type puisqu’Emmanuel Bourgaud, touché aux ischio-jambiers, a dû déclarer forfait après avoir passé une échographie mercredi. Un coup dur lorsque l’on sait l’importance prise au milieu de terrain par la recrue. Sans parler du cas Mensah, retenu en sélection, qui devrait atterrir aujourd’hui en Alsace pour disputer le derby… s’il n’a pas joué hier soir avec le Togo. Voilà donc les SRC contraints de revoir en partie leurs plans. Ce qui a débouché, d’ailleurs, sur un inhabituel entraînement à huis clos, hier matin, afin de mettre en place une stratégie à l’abri des regards indiscrets. Moins outillé que le RCS en termes d’effectif, Colmar pourrait innover. « La force du Racing, c’est de pouvoir modifier sensiblement son onze de départ sans que cela ne change la qualité globale de l’équipe. Chez nous, c’est loin d’être évident, estime Damien Ott qui s’attend à affronter une formation plus redoutable que la saison passée. Dans le contenu, l’état d’esprit et la dynamique, il n’y a plus rien à voir. Comme le Red Star et le Paris FC, le Racing est programmé pour monter. Nous, on se bat tous les jours pour exister. »
Si le trait peut sembler un brin forcé, il est révélateur de la mentalité haut-rhinoise. Les SRC ne prennent personne de haut sans pour autant faire de complexe d’infériorité. Une attitude qui leur a plutôt réussi jusqu’à présent. Qu’en sera-t-il ce soir ?
Séparation : Pour des raisons de sécurité, supporters colmariens et strasbourgeois n’arriveront pas par le même chemin au Stadium. Les fans des Verts devront se présenter par le côté ville (Vialis) pour se rendre au derby.
DNA.fr a écrit :Opposition de styles ?
Les SR Colmar veillent à une maîtrise habile du ballon depuis le début de saison. Bien assis sur la défense, le Racing a convaincu par un niveau physique à la hauteur. Quelle sera la recette du succès ?
La succession des imprévus n’a pas facilité la semaine d’entraînement des SR Colmar. Ce n’est pas au complet qu’ils vont accueillir leur rival alsacien. L’absence de Hicham Benkaïd, blessé au genou samedi dernier avec la réserve colmarienne face à Saint-Louis (entorse des ligaments internes du genou droit, absence estimée de quatre à six semaines), était déjà actée. Une autre tuile est tombée sur les têtes haut-rhinoises, mardi, lorsqu’Emmanuel Bourgaud s’est blessé à l’entraînement. L’indispensable milieu de terrain ne s’est pas entraîné depuis. L’échographie qu’il a passée à l’hôpital mercredi a révélé une élongation aux ischio-jambiers. Se passer du meilleur Colmarien de l’été ne va pas être une mince affaire tant sa qualité technique et son abattage (un but et trois passes décisives) ont été prépondérants dans le bon début de championnat des Verts.
Damien Ott va-t-il tout révolutionner pour autant ? Cela semble peu probable même s’il pourrait être amené à revoir son animation dans l’entrejeu. Car si Abdel Moukhlil est armé pour prendre la relève sur un flanc de l’attaque, il n’est pas aussi créatif que l’ancien Génôt. La dernière inconnue concerne le poste de gardien de but. Thomas Fedrigo, qui a connu une entrée bien compliquée face à Marseille Consolat lors de la première journée, s’est entraîné comme un titulaire en puissance tout au long de la semaine.
Damien Ott va-t-il tout révolutionner ?
Cependant, c’est bien Cédric Mensah, au prix d’un aller-retour express depuis l’Afrique, où il dispute les éliminatoires de la CAN 2015, qui devrait garder le but des SRC. Si le timing apparaît serré, le portier a reçu le feu vert de la Fédération togolaise pour jouer le derby. A priori, il n’y a qu’une entrée en jeu face à la Guinée, hier soir à Casablanca, qui pouvait le priver du choc alsacien. On l’aura compris, les conditions pour préparer cette affiche du haut de tableau du National n’ont pas été optimales côté colmarien. Mais les SRC n’en ont pas fait une montagne, espérant trouver les réponses à leurs interrogations dans l’état d’esprit irréprochable affiché par le groupe depuis la reprise de la compétition.
Fachan, première titularisation
Côté strasbourgeois, Jacky Duguépéroux doit aussi modifier ses batteries par rapport au nul sans but concédé face Boulogne. Touché à l’adducteur, Francisco Donzelot a déclaré forfait hier et Marc Fachan, l’ancien de Carquefou, en profitera pour honorer sa première titularisation sur le flanc droite de la défense. Le reste du bloc bas-rhinois reste inchangé. En cas de pépin en cours de rencontre, le staff technique peut même compter sur deux éléments qui n’ont pas encore joué en compétition, N’Dour, qui a fini de soigner sa cheville, et Camara, dont le contrat a été validé, postulent à une place dans les 16. Hier, «Dugué» n’avait pas tranché. Il a décidé d’emmener 17 joueurs, dont Alexandre Oukidja. Recruté la semaine passée, le gardien pensait devoir purger les trois matches de suspension dont il avait été puni pour un incident lors de la dernière journée de D2 belge. Or, dans le contrat international de transfert délivré par la Fédération belge, la suspension n’apparaît pas. «Elle n’a tout simplement pas demandé l’extension de la sanction à l’étranger», note Romain Giraud, le secrétaire général strasbourgeois. «Je n’ai toutefois aucun problème dans le choix du gardien», a précisé Jacky Duguépéroux qui ne remettra donc pas en question le statut de n°1 de Guillaume Gauclin. En revanche, le manque de réalisme offensif de ses protégés risque de le faire cogiter quant à l’identité de son quatuor d’attaque. étincelant face à Boulogne, Belahmeur apparaît intouchable... sauf que le meneur de jeu a vécu une semaine d’entraînement tronquée par une douleur au genou. Plutôt vu à son avantage à l’entraînement, N’Diaye devrait conserver sa place sur le flanc droit, tandis que l’entraîneur strasbourgeois ne devrait pas priver Marques de retrouvailles avec ses anciens coéquipiers. En fait, il n’est pas à exclure qu’hormis Donzelot, le onze de départ soit reconduit. Il faut dire que le Racing avait clairement gagné la bataille physique face à Boulogne, il y a une semaine. Et dans un derby, c’est un enjeu pas loin d’être essentiel.
DNA.fr a écrit :BILLETS – Il y avait foule, hier matin, devant les caisses du Stadium. De nombreux supporters colmariens étaient venus échanger les billets qu’ils avaient acquis pour suivre le derby depuis la tribune Est. La grande majorité d’entre eux se sont montrés compréhensifs et ont repris des tickets pour vivre le match au bord de la pelouse. Dans la longue queue, des suiveurs strasbourgeois étaient également venus tenter leur chance, faute d’avoir pu trouver le fameux sésame aux guichets de la Meinau. Les derniers billets pelouse seront disponibles ce matin, à 11h, au Stadium. Aucune vente n’aura lieu le soir.
SPECTACLE – Désireux de séduire sur la pelouse, les SR Colmar s’attachent à pratiquer un jeu chatoyant, en ce début de saison. Cela n’a pas échappé aux supporters présents au Stadium, lors des réceptions de Marseille Consolat (3-2) et du CA Bastia (2-1), deux semaines plus tard. « On développe un football agréable et le public le voit, apprécie Christophe Gryczka, le président. Nous avons la chance de disposer d’un entraîneur qui connaît le National par cœur. Chaque année, il apporte un petit plus. Aujourd’hui, je suis persuadé d’une chose : on va encore progresser… »
APAISEMENT – Un temps en froid avec la mairie de Colmar, les SRC entretiennent à nouveau des relations cordiales avec la municipalité. « Au niveau des infrastructures ou financièrement, la Ville nous donne un sacré coup de pouce, souligne Christophe Gryczka. Grâce aux travaux qu’elle entreprend actuellement, notre stade sera bientôt aux normes de la Ligue 2. Pour répondre au cahier des charges de la Ligue de football professionnel, il ne manquera plus que la vidéosurveillance. Si on monte, ce sera très rapide à mettre en place. »
LUZENAC RÉINTÉGRÉ ? – Luzenac a déposé une demande de réintégration en National, après s’être vu barrer la route de la L2 par les instances du football et la justice. «C’est le sport ariégeois qui est en jeu. C’est pour cela que nous avons décidé de faire parvenir un courrier à la Fédération française de football pour notre réintégration en National, a déclaré Fabien Barthez, le directeur général. On a été limite de tout lâcher mais ce projet, il faut le réaliser et on a envie de le mener à bien». Le président Jérôme Ducros, n’a pas caché les difficultés que Luzenac pourrait rencontrer pour réunir les fonds nécessaires à une saison en National, évalués entre «2,3 et 2,5 millions d’euros» «On va lancer un appel aux dons au niveau national et international», a-t-il précisé.
Duguépéroux : « Une confirmation de nos bonnes dispositions »
Colmar, pour Jacky Duguépéroux, cela n’évoque pas vraiment un bon souvenir. Pour la première à la Meinau de sa troisième ère, l’entraîneur avait connu une douloureuse défaite. L’ouverture du score, par Alexandre Mendy, n’avait pas empêché les SRC de se montrer quasiment irrésistibles après la pause.
Cinq mois plus tard, la donne a changé. Le Racing fait nettement moins pitié. Avec le vent de huit points dans les voiles, il débarque au Stadium lancé. Néanmoins, le leader du championnat garde les faveurs du pronostic de l’entraîneur strasbourgeois. La dynamique colmarienne apparaît nettement plus durable. « Ils sont sur la lancée de leur deuxième moitié de saison, constate Jacky Duguépéroux. C’est une équipe déterminée, bien renforcée, favorite pour la montée. J’espère qu’on saura répliquer. On a peur de rien et on n’aura rien à perdre sur la pelouse de l’un des prétendants au podium. »
L’idée est que le match corresponde au grand rendez-vous attendu. « Ce sera un sommet mais cela aurait un sommet même si on avait été 11 et 12e , considère l’entraîneur du Racing. J’espère et je suis sûr que ce sera une fête. Et en tant que coach, j’attends une confirmation de nos bonnes dispositions. » Ensuite, sur les coups de 20h, il sera temps de se dire au revoir et de se quitter bons amis. « En fait, je crois que je suis allé une fois au Stadium, pour commenter un Colmar – Lille en Coupe », conclut-il. L’entraîneur d’expérience espère bien que le verdict soit différent. Il y a quatre ans et demi, les Verts avaient fini par renverser les Dogues.