Equipe a écrit : FIFA
Sepp Blatter en tête devant Ali Ben Al-Hussein avant le deuxième tour de l'élection
Aucun des deux candidats à l'élection de la présidence de la FIFA n'ayant recueilli le nombre de voix suffisantes pour être élu, un deuxième tour sera nécessaire pour connaître le successeur de Sepp Blatter. Ce dernier est néanmoins en tête après le premier scrutin: il a recueilli 133 votes, contre 73 au Prince Ali Ben Al-Hussein.
equipe a écrit :Un deuxième tour est nécessaire !
Au terme du dépouillement, Issa Hayatou, vice-président de la FIFA, annonce qu'un deuxième tour était nécessaire. Aucun des deux candidats n'a recueilli le nombre de voix suffisantes pour être élu. Sepp Blatter a obtenu 133 votes contre 73 pour le Prince Ali ben Al-Hussein. Sur les 209 suffrages exprimés, 206 ont été comptabilisés. Trois ont été considérés comme nuls ou blancs.
Equipe a écrit :Le Prince Ali annonce qu'il se retire
A la surprise générale, alors que le deuxième tour allait être organisé, le prince jordanien Ali ben Al-Hussein a annoncé qu'il se retirait de l'élection. Il a remercié tous ceux qui ont voté pour lui et indiqué qu'il venait de vivre une «incroyable journée». Dans la foulée, il est allé salué tous ses soutiens, à commencer par Michel Platini, qui lui est tombé dans les bras.
equipe a écrit : FIFA
Sepp Blatter réélu à la présidence de la FIFA
Sepp Blatter a été réélu vendredi à la présidence de la FIFA, après que le le Prince Ali ben al-Hussein a annoncé qu'il se retirait de l'élection avant le deuxième tour. Il s'agit du cinquième mandat de Blatter à la têtre de l'institution.
Alsace a écrit :Scandale à la Fifa :
Blatter démissionne 21 heures : Le président de l’UEFA Michel Platini serait «le président idéal pour la Fifa», a jugé le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez mardi, quelques heures après la démission du patron de l’instance mondiale Joseph Blatter. «Aujourd’hui ce qui compte c’est l’avenir. L’avenir du football mondial et de la plus grande organisation sportive au monde, la Fifa», a estimé M. Thiriez. 20h29 : La démission de Joseph Blatter n’a pas d’incidence sur la procédure pénale» en cours, a annoncé mercredi le procureur général suisse, soulignant que M. Blatter n’avait à ce stade «pas le statut de prévenu».
DNA a écrit :Joseph Blatter, le président de la Fifa, fait l’objet d’une enquête de la justice américaine dans le cadre du scandale de corruption qui secoue l’instance mondiale du football, ont révélé mardi des médias américains, quelques heures après l’annonce de sa démission.
20minutes a écrit :Le président de la Fédération a juste confirmé un versement de la fédération internationale...
La Fifa a versé cinq millions d'euros à l'Irlande pour la main de Thierry Henry
Thierry Henry a coûté - relativement - cher à la Fifa. Interrogé jeudi au micro de la radio RTE, le président de la fédération irlandaise de football (FAI) John Delaney a confirmé que la fédération internationale avait versé de l’argent à la FAI en 2009. Une somme de cinq millions d’euros, selon la radio, versée pour que les Irlandais évitent de porter l’affaire de la main de l’attaquant français, qui avait débouché sur une qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2010, devant la justice.
« C’était une bonne affaire pour la fédération irlandaise, explique John Delaney, qui n’a pas confirmé ou infirmé la somme de cinq millions d’euros. J’ai signé un accord de confidentialité qui m’empêche de révéler ce chiffre. » Une information évoquée depuis un an par la presse irlandais, mais la Fédération avait jusqu’à présent refusé de la confirmer. Le marasme ambiant à la Fifa a sans doute un peu aidé.
Equipe a écrit : FIFA
Des salaires annuels de 242 000 dollars
Selon le rapport annuel des comptes de la FIFA, le salaire annuel moyen versé par l'organisation internationale à ses salariés dépasse nettement ceux pratiqués dans les autres instances sportives internationales. Le salaire annuel moyen et les contributions pour la retraite du personnel basé au siège à Zurich est de 242 000 dollars (environ 217 000 euros), loin devant le salaire moyen versé par l’UEFA (177 000 dollars), l’Union cycliste internationale (108 000 dollars) ou encore la Fédération internationale de tennis (100 000 dollars), installée à Londres.
Les salaires les plus élevés sont attribués aux 25 membres du comité exécutif ainsi qu’aux 12 directeurs de l’organisation. En Suisse, seule la banque privée Julius Baer offre des rémunérations de ce niveau avec un salaire moyen de 263 000 dollars l’an passé.