Moi j'étais ravi de l'arrivée des investisseurs à Paris pour deux raisons :
1) Pour augmenter l'attractivité de la Ligue 1, et donc le niveau de nos clubs.
2) Pour voir une équipe française gagner une Champions League puisqu'on a un palmarès ridicule (C1 et C3 confondues d'ailleurs) . Allez, à défaut de gagner, bien y figurer.
Mais rien de tout ça n'est arrivé..
D'un côté les gros clubs comme Lyon ou Marseille travaillent mal et ne sont pas à la hauteur de leur statut. Il suffit de regarder leurs résultats globaux en Europe ces 5 dernières années (exception faite du parcours de l'OM la saison dernière). Mais c'est tout aussi flagrant en championnat. Personne ne leur demande de concurrencer le PSG pour la 1ere place, mais simplement de dominer plus clairement le reste de la Ligue 1. Lyon et l'OM ne jouent Paris que 2 fois sur 38 matchs, c'est pas normal que régulièrement ils finissent à 20, 25 voire 30 points de Paris au final !!!
Le second souci c'est Paris qui travaille mal également et qui a été trop souvent affligeant sur l'aspect mental en Champions League. Et pourtant chaque saison on se dit que c'est peut être la bonne. Mais moi je rejoins Tuchel dans son analyse du match d'hier. Pourquoi si peu d'intensité, ces passes molles, ces sautes de concentration ? C'est un problème récurrent à Paris depuis 2012 où on se cache derrière l'excuse de la faiblesse (avérée) de la Ligue 1 pour justifier les échecs européens. Mais non, ça ne marche pas comme ça, le très haut niveau ça passe par une exigence à tous les matchs. Hier ils doivent en mettre 3 de plus, puisque l'opposition est si faible.
Le PSG n'ira au bout en C1 que s'ils font des efforts en tant qu'équipe et ne se reposent pas sur leurs 2 superstars. Qu'est-ce que ça m'énerve par exemple de voir que toutes les attaques doivent transiter par Neymar comme si les joueurs étaient sous l'emprise d'un gourou
C'est à Tuchel de trouver les clés pour faire passer ce cap mental à l'équipe, bonne chance..