
est-ce qu'on sera plus compétitif la saison suivante, re-gagner une coupe, terminer sous les 12-13 au classement .


Je ne pense pas, non.Tenor a écrit :ben au niveau budget, j'avais entendu que le racing le doublerait : on passerait de 40 à 80 M/E![]()
Les coulisses frémissent
L’option d’achat de Lamine Koné en passe d’être levée, Kenny Lala courtisé par Naples : le mercato, qui débutera officiellement le 11 juin, commence doucement à s’agiter au Racing.
La saison 2018-2019 s’est achevée vendredi soir à Nantes et « la prochaine arrivera très vite », comme le répétait encore Thierry Laurey jeudi en conférence de presse. Maintenu quatre mois avant le baisser de rideau à la Beaujoire, lauréat de la Coupe de la Ligue, qualifié pour le deuxième tour préliminaire de l’Europa League (les 25 juillet et 1er août), le club alsacien a rarement eu autant de temps pour préparer l’exercice suivant qu’en ce printemps 2019.
Koné : une option à 1,5 million d’euros
Les postes à pourvoir ont été définis : un latéral droit si, évidemment, le départ de Kenny Lala se concrétise ; un défenseur axial gauche, à supposer que les tractations avec Pablo Martinez, libre le 30 juin, pour une prolongation échouent définitivement (elles n’ont pas abouti voici trois semaines et sont en stand-by, NDLR) ; un milieu au profil de récupérateur et/ou relayeur, puisque Sanjin Prcic, prêté cet hiver par Levante sans option d’achat et sous contrat avec le club valencien jusqu’en 2021, semble financièrement hors d’atteinte ; et un attaquant, excentré de préférence, polyvalent si possible.
Cette base de travail est naturellement susceptible de fluctuer au gré des départs, sachant que les jeunes Moataz Zemzemi, Ismaïl Aaneba et Duplexe Tchamba, sous contrat jusqu’en 2021, seront, sauf surprise, prêtés pour gagner du temps de jeu et s’aguerrir ailleurs.
Si les premières recrues « ne devraient pas arriver avant au moins huit jours », selon le club, certains dossiers avancent. Notamment pour les Racingmen en fin de bail ou de prêt. Jérémy Grimm, blessé le 29 novembre et out toute la saison, va – on le sait – prolonger d’une saison. Le président Marc Keller a promis à l’époque à son “grognard” ostheimois de ne pas le laisser au bord du chemin.
Le cas de Lamine Koné, prêté par Sunderland l’été dernier et qui a donné satisfaction au staff et aux dirigeants malgré un petit coup de moins bien à la sortie de l’hiver, évolue lui aussi favorablement. Le club bas-rhinois a jusqu’au 31 mai pour lever son option d’achat de 1,5 million d’euros. Il s’apprête à le faire. L’international ivoirien s’engagera alors pour deux saisons en Alsace (jusqu’en 2021).
Chez les gardiens, la stabilité sera en principe de mise, même si Bingourou Kamara, qui peut légitimement se targuer d’avoir pris une part prépondérante dans le sacre en Coupe de la Ligue, a pu un temps exprimer ses envies de prêt pour jouer plus souvent. Le trio Matz Sels – Kamara – Eiji Kawashima devrait être reconduit en 2019-2020.
Le club a signifié au portier international japonais, à l’état d’esprit et l’implication unanimement loués en interne, qu’il souhaitait lui offrir un nouveau bail d’une saison. Même si son statut de n°3 ne changera pas malgré sa sélection pour la Copa America au Brésil (15 juin – 7 juillet), le Nippon, titulaire vendredi pour la première fois, réfléchit encore, mais pourrait accepter.
Au chapitre des arrivées, le nom du Guingampais Ludovic Blas (21 ans) a été débattu lors de discussions informelles. Mais alors que dans le milieu, on prête au Racing l’intention de conclure rapidement une affaire que la relégation d’En Avant en Ligue 2 a pour effet mécanique de rendre plus accessible – autour de 4 à 5 millions ? –, la signature du milieu polyvalent, d’axe ou de couloir, lié au club breton jusqu’en 2021, ne semble pas une priorité. L’arrivée du latéral droit d’Hadjuk Split, Fran Tudor (23 ans, libre), évoquée par plusieurs médias croates, a, elle, été démentie par la direction du club alsacien.
13 à 15 millions pour Lala ?
On l’a dit : les départs conditionneront en partie la campagne de recrutement. Celui de Kenny Lala (27 ans), à qui on prêtait ces derniers mois des touches avec Marseille, Newcastle, Wolfsburg, Saint-Étienne ou Bordeaux, est – presque – acquis. Le latéral droit, à qui il reste deux ans en Alsace, serait ardemment courtisé par Naples, 2e de série A et de nouveau qualifié pour la Champions League.
« Kenny est suivi par de nombreux clubs », confirme-t-on au Racing, « mais Naples ne nous a pour l’instant pas approchés directement ». L’indemnité de transfert évoquée dans ce dossier sensible oscille entre 13 et 15 millions.