DNA.fr a écrit :Un brin de luxe, beaucoup de calme et de nombreuses suées
Le Racing a pris ses quartiers à Venlo cette semaine, pour son stage d’avant-saison. Les protégés de Thierry Laurey ont enchaîné les séances dans un cadre idéal.
Hier après-midi, c’était quartier libre, pour la première fois depuis lundi matin. Les joueurs du Racing ont profité du confort du Bilderberg Hôtel De Bovenste Molen pour se reposer. Le cadre est avenant. L’établissement a le charme suranné de ces maisons aux traditions bien ancrées. La cheminée est massive, les trophées de chasse, aux murs, participent au cadre bucolique.
«On travaille, on récupère, ça bosse bien»
Dehors, quelques enfants jouent, sans faire trop de bruit, dans les escaliers qui serpentent jusqu’au bâtiment principal. Ils portent des maillots de foot, ces marques internationales affichées aux quatre coins de la planète, le Barça, Manchester United, Liverpool… Mais ils connaissent également le joueur qui passe discrètement un coup de téléphone à proximité: «Grimm». L’effectif du Racing n’a guère de mystère pour ces petits néerlandais férus de ballon rond. «Lala est bon, Martin aussi», lâchent-ils dans un anglais incertain en questionnant sur le prochain match des Strasbourgeois. C’est face au Standard de Liège, samedi à Seraing, le troisième match amical de l’avant-saison et les Bleus auront refermé leur chambre respective au matin. En attendant, il faut croire que le club strasbourgeois a désormais une audience qui a dépassé les frontières, ce qui n’était assurément pas le cas il y a seulement deux ans.
L’air est pur, le climat tempéré
Ses représentants sur le pré ont quelques légitimités à profiter, le temps d’une demi-journée, de la literie pour digérer les efforts accumulés, s’offrir une parenthèse dans le programme de la semaine, peut-être écouter le doux cliquetis du jet d’eau de l’étang d’à côté ou le silence de la forêt alentour. Les fâchés avec le sommeil de l’après-midi se lancent dans une partie de tarot. Dans leur chambre, certains se sont offert une tranche d’Alsace lointaine avec la retransmission de l’étape du Tour, partie de Mulhouse. Venlo, dans le sud des Pays-Bas, à la frontière allemande, a des atouts. L’air est un peu plus frais, la pression populaire, familiale et urbaine complètement absente. Signe que l’on est bien dans le Limbourg, des vélos de course par dizaines permettent de rallier les terrains d’entraînement à cinq kilomètres. La préparation strasbourgeoise a été organisée avec l’obsession de perdre le moins de temps et d’énergie possible.
«En raison de notre préparation sur quatre semaines, on savait que le stage serait court, indique Thierry Laurey, qui a brillé plusieurs fois autour de la table de tennis de table sans réussir à dominer tout le monde. On profite des conditions climatiques ( plutôt tempérées depuis le début de semaine, avec dix degrés de moins qu’en Alsace et quelques ondées, NDLR ). On travaille, on récupère, ça bosse bien. Il y a ce match amical face à Liège, en Belgique, et on ne voulait pas non plus multiplier les déplacements. Tout le monde y trouve son compte.» Entre la piscine, la petite salle de musculation, la terrasse qui donne sur l’étang où s’ébrouent cygnes et canards, ses joueurs trouvent des conditions intéressantes pour souffrir sans se sentir en enfer. Histoire de se forger une caisse pour rééditer une saison à la hauteur de la précédente qui a souvent emporté ses suiveurs, au paradis.