Voilà l'article. Le même jour dans la version papier ils parlaient juste d'Ajorque et DJiku qui devraient rester.
Strasbourg : avec Ajorque et un ailier ?
À Strasbourg, c'est le calme plat alors que l'été s'annonçait mouvementé. Aucun départ n'est dans les tuyaux, même dans l'entrejeu où le club est fourni. Le défenseur Alexander Djiku (28 ans) bénéficiait d'un bon de sortie, à un an de la fin de son contrat. Son transfert à Hoffenheim ayant capoté, le Ghanéen est toujours là et ne partira pas. Le Racing en a bien besoin, notamment avec la blessure à une hanche de Gerzino Nyamsi, qui pourrait être absent jusqu'à la trêve internationale (19 au 27 septembre). Lucas Perrin est également touché pour au moins une semaine, laissant une défense très amoindri.
Ludovic Ajorque était aussi annoncé partant puisqu'il avait lui-même demandé au club de s'en aller, quatre ans après son arrivée. Un temps proche de Lille, l'attaquant de 28 ans a vu Paulo Fonseca lui préférer Mohamed Bayo et il a refusé une offre de Burnley (D2 ANG). Ses autres prétendants n'ont pas proposé les 12 M€ que Strasbourg attend (le Hertha Berlin a proposé 5 M€ puis un prêt avec option d'achat à 6 M€) ou ne sont jamais passés à l'action (Everton, Wolverhampton, Majorque). Dans ces conditions, Ajorque devrait rester au Racing, qui réfléchit même à renforcer un secteur offensif fourni en attaquants de pointe (Diallo, Gameiro, Mothiba) mais pauvre en joueurs de débordement.
Par ailleurs, le Racing est déjà tourné vers l'avenir. Le gardien Walid Hasbi (18 ans) et le latéral gauche Anas Nanah (19 ans) ont signé et renforcent l'équipe réserve dans un premier temps. Les deux joueurs, internationaux U20, arrivent de l'académie Mohammed VI.
Ajorque devrait rester au Racing, qui réfléchit même à renforcer un secteur offensif fourni en attaquants de pointe (Diallo, Gameiro, Mothiba) mais pauvre en joueurs de débordement.
Perso c'est pas le secteur offensif que je renforcerais en premier...
Oui ...
Le problème d'un ailier, c'est qu'il faut son pendant de l'autre côté. Ou au moins un attaquant qui se débrouille pas trop mal sur un côté (rapide et bon dribbleur).
Quand tu as 4 attaquants de pointe donc aucun n'a ce profil, tu risques de devoir en mettre 3 sur le banc tout en devant recruter 2 joueurs de débordement. Je pense que ce n'est pas trop la philosophie de Stéphan, sinon on aurait conservé Sahi et remplacé Waris rapidement par un profil similaire.
Je préfèrerais qu'on recrute un milieu de terrain vraiment à l'aise sur un côté en 4-4-2 ou dans l'entrejeu (style Gonçalves à l'époque), qui soit capable de distribuer des ballons qui fassent un peu mal à l'adversaire (ce que Bellegarde et Aholou ne font pas). En plus ça nous permettrait de varier un peu nos schémas tactiques. Avec nos absences en défense et Pierre-Gabriel dont le profil semble plus défensif que Lala ou Guilbert, on pourrait jouer en 4-4-2 si on avait un milieu à l'aise sur un côté.
En 4-4-2 il faut que tes centraux aient une petite pointe de vitesse car sinon les autres jouent tout sur la profondeur. Chez nous Nyamsi, Le Marchand et Perrin jouent avec une caravane donc c'est difficile d'imaginer laisser encore plus d'espaces aux attaquants adverses.
N'empêche que l'impact qu'il nous manque à la récupération au milieu, Djiku le mettait quand il acceptait d'y jouer.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016"(Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
J'ai vu qu'en cas de départ d'un élément offensif avant la fin du mercato, la direction du Racing aurait Irvin Cardona dans le viseur.
L'attaquant brestois est actuellement pisté par l'ASSE.
Je sais pas si cette info est viable, mais pour remplacer un départ en attaque, Cardona n'apporterait pas de réelle plus-value sportive pour ma part .
C'est clair que l'absence de Sissoko fait mal. Joueur à la fois athlétique et sur une bonne dynamique la saison dernière. Tout ce qui nous manque aujourd'hui pour booster un peu notre milieu.