Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

oui, c'est clairement minoritaire
alors oui c'est mieux, sans doute, maintenant ce n'est pas ça qui est prépondérant pour le développement d'un club.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Fil Rouge

Message par Tenor »

oh que si , avec cette municipalité on arrivera jamais à rien , même avec une autre ! Vécu depuis plus de 50 ans . Dès que le club marche sur l'eau, tu peux en être sûr qu'ils mettent le nez dedans et demandent des sommes faramineuses pour la location, le Racing n'a rien à dire ;)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

c'est pareil pratiquement partout ailleurs Tenor, et ce n'est pas ça qui est prépondérant pour réussir à développer un club.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Fil Rouge

Message par Tenor »

quand tu es locataire d'un bien , tu fermes ta gueule et tu restes à la merci du propriétaire.
dans la vie de tous les jours c'est pareil, quand tu es locataire tu restes aux ordres de ton proprio.
la ville de Strasbourg n'a jamais voulu suivre les investisseurs pour des raisons bien évidentes...trouvez l'erreur !!
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Le Fil Rouge

Message par Its_me »

Après on peut se poser la question autrement, la ville et la région auraient-elles autant investi si le club avait été propriétaire du stade ? Je n'en ai aucune idée.
Tout ce que je sais c'est que le loyer va passer à 2M€/an. C'est certes peut-être faible, mais sportivement ça représente le salaire d'un bon voire très bon joueur de L1 expérimenté.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Fil Rouge

Message par solari1 »

Dans la vie de tout les jours, les locataires ont des devoirs et des droits.
C'est pareil pour les proprios, qui ne peuvent heureusement pas faire se qu'ils veulent.

Être locataire de son stade, n'est bien évidemment pas un frein au développement d'un club.
En être propriétaire ne garantit pas la réussite absolue.
Après, il a y a des aménagements contractuels possibles, qui garantissent une gestion indépendante du stade.
Et également son exploitation.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

Tenor a écrit : 23 mai 2023 12:12 quand tu es locataire d'un bien , tu fermes ta gueule et tu restes à la merci du propriétaire.
dans la vie de tous les jours c'est pareil, quand tu es locataire tu restes aux ordres de ton proprio.
la ville de Strasbourg n'a jamais voulu suivre les investisseurs pour des raisons bien évidentes...trouvez l'erreur !!
c'est le cas de 85% des clubs de L1, rien de spécifique encore une fois.

Si on était propriétaire de notre stade, penses tu qu'on pourrait réaliser un tel investissement pour l'agrandir, sans l'apport de fonds publics ? j'en doute fortement.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Fil Rouge

Message par Tenor »

et c'est bien la raison pour laquelle on fait du surplace depuis 50 ans ;)
Quand on est propriétaire de son stade, on gère en bon père de famille pour le rembourser, et ça n'empêche pas de constituer une équipe comme le racing dans le temps, ca permet de végéter comme nous le faisons.
Crois-tu qu'un investisseur de standing veuille mettre des millions de sa poche dans un club qui loue à la mairie un stade de cette capacité, alors qu'on joue à guichet fermé avec 25000 privant des milliers suiveurs ou supporters frustrés de ne pas pouvoir s'y rendre ? ou bien jouer une coupe d'Europe avec 26000 places ? Ou est l'ambition la-dedans ? le cul de sac de la Meinau ? oû sont les parkings ? les transports complètement obsolètes ? les après matchs à l'extérieur de l'enceinte ? encore que du bricolage désolé, c'est un avis d'un ancien qui a déjà vécu la reconstruction de l'ancienne Meinau en son temps, et qui 25 ans plus tard est encore une fois complètement dépassée et on réitère les mêmes erreurs. C'était le moment de se défaire de la municipalité et fonctionner de manière autonome , même si ca prend du temps..le racing aurait toujours existé ;)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

(Rien à voir avec le débat de fond, mais je mettrais bien ce fil de discussion concernant le stade dans le topic dédié au Stade de la Meinau, où on trouve justement des éléments chiffrés et d'autres opinions qui contribueront à l'alimenter ;) Et sur ce topic du Fil Rouge on pourra s'en donner à cœur joie sur l'éventuelle future vente :oops:)

Pour rajouter mon grain de sel : je pense que le Racing a joué à fond la carte du partenariat avec la municipalité et l'Eurométropole parce qu'il a bien vu que c'est la seule fois, en plusieurs décennies, qu'une municipalité et une intercommunalité annoncent qu'elles vont rénover le stade puis engagent réellement dans les faits les architectes, maîtres d'œuvre, bureaux d'études ... pour le faire. Cf les positions passées des municipalités Trautmann (niet), Keller (direction Eckbolsheim le stade + sur fonds privés), Ries (un coup oui, un coup non, il faut dire que le contexte sportif n'a pas aidé). Et que dire du niveau des dirigeants sportifs de l'époque, qui ont largement contribué à la frilosité de tous ces Maires et Présidents de CUS/Eurométropole.
Pour une fois, il y a une équipe politique qui (pour des raisons bien à elle) est prête à faire péter la caisse du contribuable + une équipe dirigeante du Racing stable et fiable, qui en plus présente très bien les choses (fallait pas espérer que les prédécesseurs sachent vendre qu'en fait ils font cela pour le développement durable : social, économie locale, environnement, etc).

Après, une augmentation de + 1,5 M€/an de loyer, je pense que c'est jouable pour le club. Pour info une loge au stade de Reims, c'était 60 000 €/an pour accueillir jusqu'à 15 personnes en 2019. Donc 4 000 €/personne. Je ne sais pas combien des nouvelles places seront des loges à la Meinau, mais voyez ce que ça donne si ne serait-ce que 1000 places en sont.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Fil Rouge

Message par Tenor »

chacun son avis que je respecte, mais comme je suis buté sur ce point pour avoir vu depuis 50 ans le fonctionnement de ce club assis entre 2 chaises, d'un coté la municipalité et de l'autre des représentants du club, c'est un éternel recommencement. Nous sommes dans une période faste aujourd'hui, personne ne sait ce que sera le lendemain surtout si Keller en bon gestionnaire part ailleurs. Je sors. ;)
Répondre