Julien Stéphan

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Julien Stéphan

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit :Julien Stéphan « J’ai senti très vite que cette saison allait être compliquée pour plusieurs raisons »

Invité sur le plateau de beIN Sports, Julien Stéphan, ancien entraîneur du Racing Club de Strasbourg limogé en janvier dernier, s’est longuement confié sur sa carrière et son passage mouvementé en Alsace. Le breton est d’abord revenu sur sa première saison entièrement réussi au sein du club alsacien et une 6ᵉ place décrochée en fin de saison, plaçant le Racing aux portes de l’Europe :

« Sur mes quatre années d’entraîneur c’est celle dont je suis le plus fier. Faire la meilleure saison du Racing Club de Strasbourg sur les quarante dernières années avec quasiment le même effectif qui s’était sauvé de justesse la saison précédente, c’était une très bonne expérience pour moi. On est arrivé avec le staff avec une méthode de travail différente de ce qu’il se faisait avant, cela a plu aux joueurs qui y ont adhéré tout de suite. L’équipe a pris confiance en elle au fur et à mesure de la saison, et on a la chance à Strasbourg d’être porté par un public exceptionnel. On a pas perdu un match contre des concurrents directs à domicile en grande partie grâce à eux. »

Sur le dernier match perdu sans appel sur le score de 4-0 contre Marseille, Julien Stéphan n’exprime pas de regret sur le plateau de beIN Sports « On a perdu contre une équipe qui était plus forte que la nôtre, dans une atmosphère exceptionnel, la plus belle que j’ai connu en 4 ans. Sur les dernières années, 63 points et 6e suffisaient à être Européen, malheureusement ça n’a pas été le cas cette saison. Je pense qu’une qualification en coupe d’Europe serait arrivée un petit peu trop tôt pour le Racing Club de Strasbourg. »

La solution de facilité de partir


Reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs de Ligue 1 à l’issue de la saison 2021/2022, Julien Stéphan reconnaît qu’il aurait pu choisir la solution simple de partir d’Alsace et de rester sur cette bonne performance « La solution de facilité pour moi aurait été de dire stop et de partir si je n’avais pensé qu’à moi. Je savais bien qu’il était quasiment impossible de faire aussi bien la saison suivante, mais je m’étais engagé sur trois ans et l’ambition que j’avais c’était de continuer à développer certaines choses dans le club. Une porte s’était ouverte pour Lyon que j’avais tout de suite refermée par respect pour l’entraîneur lyonnais, mais aussi pour le Racing Club de Strasbourg. »

Des divergences à l’intersaison


Julien Stéphan a confié refermer la porte de Lyon par respect pour le club et car la proposition intervenait en plein milieu de saison. L’ancien coach strasbourgeois confie par la suite qu’il y a eu des désaccords à l’intersaison sur la façon de voir les choses pour faire évoluer le Racing. « Il se trouve qu’à l’intersaison, nous avons eu quelques divergences sur la façon dont on avait besoin pour continuer de performer à Strasbourg, ce qui a sans doute eu des incidences sur la saison actuelle, mais je n’ai pas de regret. Certains aurait pris la décision de quitter le club après cette première saison exceptionnelle, ça n’a pas été mon cas et c’est une expérience supplémentaire. »

Une saison qui s’annonçait rapidement compliquée


« J’ai senti très vite que cette saison allait être compliquée pour plusieurs raisons » avoue Julien Stéphan sur ce deuxième exercice en tant qu’entraîneur du Racing Club de Strasbourg, sans rentrer plus dans les détails. Une situation dont ne souhaite pas trop parler le technicien « C’est compliqué de m’exprimer sur Strasbourg parce que j’ai été licencié, mais ma situation n’est toujours pas réglée avec le club, donc j’ai un petit peu de mal à m’exprimer là-dessus ».

« L’agenda, le fait qu’il y ait quatre descentes, tous ces éléments allaient ajouter une pression particulière sur beaucoup de clubs, dont Strasbourg qui allait devoir lutter pour rester en Ligue 1. Le format de la saison génère sans doute plus de pression, plus d’impatience, mais malgré cela il y aura tout de même quatre descentes. Je connais les règles du jeu de ce métier, on était à mi-saison, il y avait largement le temps de rectifier le tir.

L’ancien strasbourgeois ne cache pas que le timing de sa mise à pied et les événements qui ont suivi dans les jours d’après l’ont plutôt surpris « Après mon licenciement, la semaine suivante, quatre nouveaux joueurs sont arrivés, donc les demandes qui avaient été faites quelques mois plus tôt ont été réalisées. Il ne faut pas avoir de regret, le timing a été surprenant, mais il ne faut pas cracher sur les clubs qui nous font travailler. J’ai gardé à l’esprit le public et le vestiaire, qui était toujours à fond derrière nous. Je leur souhaite de se maintenir car c’est tout ce qu’ils méritent. J’ai complètement digéré et je suis dans l’attente d’un nouveau projet en France ou à l’étranger. »
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Julien Stéphan

Message par Tenor »

il était l'invité sur Beïn hier soir à 19h, l'émission est sans rediffusée plusieurs fois
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Julien Stéphan

Message par Its_me »

Et le replay est disponible à cette adresse : https://www.beinsports.com/france/repla ... an/2062853

Edit : entre temps j'ai eu le temps de voir cette émission et, étant donné que tout n'est pas encore réglé avec le Racing, il y a quand même de la langue de bois. Il réaffirme néanmoins des choses qu'on a tous évoqué : vu le peu de recrutement, les 4 descentes, la coupe du monde et la réussite de la saison précédente, dès le début il savait que Strasbourg serait dans les 10 derniers du championnat.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Julien Stéphan

Message par Tenor »

10 derniers ne veut pas dire de se battre contre la descente dès l’entame du championnat , surtout avec la même équipe que l'a saison passée.
oui il se retient car son cas n'est juridiquement pas encore réglé,il attend son chèque ni plus ni moins et ne semble pas affecté plus que cela.
En lisant les commentaires de Lienard ce matin dans les dna, j'ai compris que c'était un peu le foutoir sans que JS ne puisse vraiment mettre de l'ordre...
Un entraineur n'est pas là pour se faire aimer par ses joueurs, mais bien de tenir les objectifs assignés par le club, c'est normalement écrit dans son contrat.
Sans poigne, sans respect pour le rôle d'un entraineur, les joueurs en sont grandement responsables de ce fiasco cette année. Il aurait mieux fait de faire profil bas .. :x
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Julien Stéphan

Message par fan_racing »

Assez d'accord ... Il ne peut pas encore tout dire vu le litige en cours ... et c'est pas forcément plus mal, car je ne suis pas sûr qu'on entendrait que des vérités absolues de sa part. Si un jour il devait y avoir un déballage, autant que ce soit une fois que cette saison de m**** sera finie.
Et oui, au-delà de ce que Stéphan et Keller ont respectivement pu faire de faux (ou pas d'ailleurs) dans leur relation entraîneur-président, staff-direction ... il y a surtout des mecs sur le terrain dont on sent bien qu'ils n'étaient pas prêts à se mettre en mode "lutte pour le maintien".
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Julien Stéphan

Message par Kaniber »

. il y a surtout des mecs sur le terrain dont on sent bien qu'ils n'étaient pas prêts à se mettre en mode "lutte pour le maintien".
La ils sont obligé
Avatar du membre
Jeter
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff
Messages : 844
Enregistré le : 22 févr. 2008 22:42
Localisation : New-York

Re: Julien Stéphan

Message par Jeter »

il a ete contacte par Lorient pour le poste d'Entraineur .
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Julien Stéphan

Message par Tenor »

et il propose ses services à Monaco ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Julien Stéphan

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit : « Je suis prêt », Julien Stéphan intéressé par l’AS Monaco
Sans poste depuis sa mise à pied du Racing au début d’année, Julien Stéphan cherche un nouveau projet. L’ex-entraîneur strasbourgeois, qui a vécu un premier exercice historique sur les bords de Krimmeri, avait été limogé dès sa deuxième saison alors que le Racing pointait à l’avant-dernière place de la Ligue 1 après 17 journées.

Après cet échec, le technicien de 42 ans a d’abord pris du temps pour lui. « Quand on est limogé en cours de saison, les premières semaines sont un peu difficiles. Il faut digérer et une fois que c’est fait, on est dans l’analyse, le bilan et la projection. Ça fait maintenant deux-trois mois que je suis prêt à repartir. J’attends qu’un bon projet puisse se présenter », a confié dans l’émission Génération After sur RMC celui dont les apparitions en télévision ou à la radio sont nombreuses depuis son départ du club alsacien.
Un intérêt assumé pour le projet monégasque

Désormais prêt à reprendre du service, il s’est livré sur ses envies. « Je cherche, si possible, un projet ambitieux pour jouer un premier tiers de classement. Ensuite, il peut y avoir d’autres projets intéressants sur le plan humain et de l’émotion. Je ne suis pas fermé, honnêtement. Un projet en Ligue 2 ? Il faudrait un club très à part pour qu’aujourd’hui ça puisse m’intéresser, il n’y en a pas beaucoup. Et je ne veux pas faire acte de candidature ici, il y a des entraîneurs en poste », a poursuivi Stéphan dans le studio de RMC où il était présent mercredi soir.

Interrogé plus particulièrement sur Monaco, où le coach Philippe Clement a récemment été remercié, le Breton assume. « Est-ce que c’est un club qui pourrait me correspondre ? Complètement, c’est un club qui m’intéresserait évidemment », a-t-il indiqué dans cette même émission.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Julien Stéphan

Message par Kaniber »

Alsasports a écrit : Discussion entre Julien Stéphan et Al-Ahli
Le club saoudien avance ces dernières heures dans les discussions avec Julien Stéphan sans contrat depuis la fin de son aventure à la Meinau.

Toujours à la recherche d’un club après son départ du Racing le 9 janvier dernier, le technicien rennais intéresse en Arabie Saoudite. Le club d’Al-Ahli aurait entamé les discussions avec le coach Français. L’occasion pour Julien Stéphan à 42 ans de découvrir un nouveau championnat à l’étranger après ses passages sur les bancs de Rennes (2018-2021) et de Strasbourg (2021-2023).
Répondre