Patrick Vieira

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13043
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Patrick Vieira

Message par Gotcha »

Je tiens à saluer l'instinct de PV lors du match contre Le havre. En fin de match, il a pris tous les risques, il a encouragé les joueurs à partir à l'abordage, quitte à se découvrir grandement derrière, car il a senti que ce match pouvait être un match bascule pour l'équipe.

C'était à double tranchant, mais au final que c'était bien senti !

Cette victoire arrachée in extremis contre Le Havre a agi comme un déclencheur dans les têtes des joueurs. Depuis l'équipe joue mieux, plus libérée, plus confiante et elle enchaine 2 prestations hyper convaincantes à Lorient et face à Lille, pour obtenir 3 victoires consécutives et s'installer dans la 1ère partie de tableau.

Et hier, face à Lille, le schéma tactique était parfait. Même si les 30 premières minutes ont été compliquées, on a énormément gêné le jeu lillois avec des phases de pressing très bien exécutées et énormément de solidarité entre les joueurs.

Tous les voyants sont au vert, on sent même qu'une marge de progression est encore possible, car certains joueurs peuvent encore faire mieux sur le terrain (notamment Diarra), voilà qui lui permettra de poursuivre son bon travail dans la sérénité dans les semaines et les mois à venir.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9772
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Patrick Vieira

Message par fan_racing »

Il y a pour moi deux aspects importants quand on analyse les qualités et défauts de Vieira : la capacité à faire prendre des points à l'équipe et le jeu développé.

Le premier aspect, c'est pour moi tributaire de la qualité de la préparation physique, de la tactique mise en place et de l'aptitude à faire progresser les joueurs, notamment les jeunes qui sont nombreux. Objectivement, l'aspect physique est maîtrisé depuis le début (ça nous sauve même), l'aspect tactique a mis du temps à se stabiliser mais commence à être assimilé par les joueurs, et il faut aussi reconnaître que ces derniers progressent aussi plus qu'ils ne régressent, depuis le match contre Nantes notamment. J'ai l'impression que Vieira a eu une période vraiment difficile après le départ non remplacé de Bellegarde, qui aurait eu toute sa place dans le système actuel.

Le deuxième aspect c'est le jeu, et là Vieira part avec un vrai handicap sur des Laurey, Stéphan, Antonetti ... qui ont cherché à mettre en place quelque chose de bien plus offensif. On est là, moi le premier, pour voir du foot - au moins à la Meinau. Donc même si le foot produit est efficace, on passera toujours moins de choses à un staff qui nous ennuie qu'à un autre qui nous tient en haleine. Pour autant, je ne suis pas sûr qu'en adoptant une autre philosophie on aurait plus de points aujourd'hui.

Mon souhait serait qu'on arrive au moins à se stabiliser au niveau de foot vu contre Lorient et Lille :) Tant pis pour la possession de la balle, si quand on l'a on arrive à reproduire les mêmes mouvements que ceux d'hier, ce sera déjà un beau progrès !
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3398
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Patrick Vieira

Message par Matt67 »

Fan_Racing,,il y aura encore des résultats en dent de scie sur le reste de la saison, il faut rester mesurer, comprendre que ce projet et la progression vient et viendra petit à petit dans cette saison de transition.
Janvier, la CAN, le mercato vont peut être avoir des incidences, mais une ossature se dessine,c'est un fait.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15304
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Patrick Vieira

Message par Stan »

Pour la CAN à vue de nez je pense qu'on est "plutôt" bien loti par rapport aux autres clubs de L1, c'est une bonne chose.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9772
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Patrick Vieira

Message par fan_racing »

Oui, pour la CAN on ne devrait avoir "que" 3 joueurs qui y vont, là où certains autres clubs de L1 en ont 6 ou 7.
Par contre, deux sont DC (Sylla et Sow) et un milieu (Sissoko), secteur dans lequel on peut aussi perdre provisoirement un joueur si celui-ci descend dépanner en DC (par exemple Doukouré). Vu que le milieu est notre point faible en général, c'est pour moi l'occasion de prendre des décisions au mercato concernant ce secteur.
J'aimerais bien voir Vieira avec un milieu supplémentaire un peu plus technique dans l'effectif, comme le furent Thomasson ou Sanson dans des registres différents.
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: Patrick Vieira

Message par Celticmen4 »

Vieira préconise un football direct, des bases arrieres le ballon passe souvent aux attaquants sans passer par la case milieu de terrain.
Ce n'est pas non plus un football de possession qu'il veut, donc un marathonien au milieu de terrain passera devant un joueur technique.
C'est sa tactique et sa vision de jeu, il suffit de voir les statistiques depuis le début de saison.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9772
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Patrick Vieira

Message par fan_racing »

En plus des bons progrès cités plus haut, on commençait même à produire un jeu où on cherchait à maîtriser la balle, cf nos 3 derniers matchs.
Avec une telle dynamique et néanmoins quelques blessés, ça aurait vraiment été bête de lui donner les moyens de continuer voire de consolider notre niveau.
C'est donc tout naturellement que nous nous retrouvons avec 4 joueurs en moins après le mercato, qui devait normalement servir à nous renforcer :mrgreen:

Blague à part, je ne vois pas Vieira rester dans la durée dans ce contexte et un tel décalage entre les ambitions annoncées et les faits.
Certes il a connu "le trading" avec Nice et quelques jeunes qui n'étaient que de passage, mais Nice ne se vidait pas comme ça de ses éléments les plus expérimentés. C'était une boîte sérieuse avec laquelle il se classait 5e-6e, pas un club où on veut être 6e ou 7e dans 3 ans mais où t'as l'impression de déranger en ayant déjà fait la moitié du chemin au bout de 6 mois.
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: Patrick Vieira

Message par Celticmen4 »

Pour moi , Vieira est complice, il savait parfaitement ce qu'était un club satellite.

Il est là pour former des jeunes, destinés à la revente.

Il se gêne pas non plus pour blacklistés 2 joueurs depuis le début de saison, alors qu'il emmène 3 gardiens à Clermont, et fait jouer Deminguet.

Antonetti cette semaine sur canal plus.
" je suis parti de Strasbourg car je voulais pas devenir l'entraîneur de la réserve de Chelsea".
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19768
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Patrick Vieira

Message par Its_me »

Celticmen4 a écrit : 1 févr. 2024 22:17Antonetti cette semaine sur canal plus.
" je suis parti de Strasbourg car je voulais pas devenir l'entraîneur de la réserve de Chelsea".
Il a aussi dit que le trading de joueurs n'a absolument rien de nouveau. Que quand il était à Bastia ils faisaient aussi venir des joueurs pour les revendre deux ans plus tard en faisant une plus-value mais que c'était le jeu car le club avait besoin de cet argent pour renflouer les caisses sauf qu'à cette époque on appelait ça des transferts et pas du trading. :)
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: Patrick Vieira

Message par Celticmen4 »

Il y a quand même une marge entre un petit club comme Bastia, ou Strasbourg, qui vendait parfois 1 ou 2 joueurs pour avoir des liquidités pour se renforcer, ou au moins combler les pertes, et entre le Strasbourg actuel sous Blueco, ou la politique et la philosophie ne sera plus que du pur trading.
Ne pas reconnaître cela, c'est se voiler la face.
Ou bien crois tu que Blueco a un objectif sportif pour le Racing ? :P
Répondre