dna a écrit :Lorenzo Depuidt, le détonateur du Racing II

Arrivé l’été dernier en provenance du centre de formation de l’OGC Nice, Lorenzo Depuidt a su prendre rapidement ses marques pour devenir la pièce centrale de l’animation offensive de la réserve du Racing.
Nul doute que la performance de Lorenzo Depuidt ce samedi à Champigneulles sera déterminante pour la réserve du Racing pour décrocher son dixième succès en championnat.
Avant d’en arriver là, c’est sous les couleurs de l’ES Contes, club de l’arrière-pays niçois, que se font les premiers pas du joueur sur un terrain de football. Il peaufine ses gammes quelques kilomètres plus au sud à Drap, avant de rejoindre le centre de formation de l’OGC Nice à l’âge de 10 ans.
Tout au long de sa formation, il occupe le poste de neuf et demi dans un système à deux attaquants. Lorenzo Depuidt a côtoyé d’anciens pros pour parfaire son développement et notamment Marama Vahirua, buteur aguerri de Ligue 1 dans les années 2000, désormais entraîneur des attaquants à Nice. « On avait une très bonne relation, j’aimais échanger avec lui et il m’a fait beaucoup progresser devant le but. »
Un impact qui s’est ressenti au niveau des statistiques puisque lors de sa dernière saison chez les Aiglons en U19, il a établi son record avec 21 buts et 7 passes décisives. Mais malgré ses bonnes performances, l’OGC Nice ne lui fait pas de proposition à la fin de son contrat.
Une adaptation réussie
Les premiers contacts avec le Racing se font suite à un tournoi au Maroc où Lorenzo Depuidt tape dans l’œil du recruteur strasbourgeois. C’est ensuite le directeur du centre François Keller qui a pris le relais.
« Il m’a présenté le projet, ce qu’il comptait faire avec moi d’un point de vue sportif ainsi qu’au niveau de l’accompagnement de mes études qui était un point important pour moi. J’ai également senti très vite la confiance qui m’était accordée. » Son choix de rejoindre la formation strasbourgeoise était fait au détriment d’autres sollicitations « plus attrayantes ».
Une décision que le joueur est bien loin de regretter puisqu’il prépare en parallèle sa deuxième année de DUT business management et marketing du sport en plus de connaître de nouvelles émotions inconnues jusque-là sur le rectangle vert.
« Il y a une ferveur autour du club qui m’a marqué. Dès les matches de présaison, il y avait des supporters au bord du terrain alors que nous sommes l’équipe réserve. Ici, j’ai pu découvrir la N3 et j’ai pu jouer avec le groupe pro lors d’un match amical cet hiver face à Karlsruhe, ce qui restera quoi qu’il arrive un moment fort dans ma carrière. »
Une suite logique pour le joueur qui fêtera ses 20 ans dans un peu plus de deux semaines. En effet, après avoir disputé quelques minutes lors de la première journée, il s’est ensuite imposé comme titulaire pour ne plus sortir du onze de départ.
« Toucher encore plus de ballons »
Lorenzo Depuidt comptabilise onze buts en championnat, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la réserve pour l’instant. Il a pourtant été repositionné par Guillaume Lacour en meneur de jeu, un cran en dessous que durant sa formation.
« J’ai dû inclure dans mon jeu des efforts plus défensifs, ce qui me provoquait pas mal de crampes en début de saison. Mais cela me donne la possibilité de toucher encore plus de ballons. Je m’inspire pas mal de ce que fait Antoine Griezmann ou Martin Odegaard à Arsenal. »
Un poste qui lui permet d’envisager un jour d’inscrire son but idéal, où il devrait « partir du milieu de terrain balle au pied et dribbler deux-trois joueurs avant de marquer ».
Un scénario qui arrivera peut-être d’ici la fin de saison puisque le milieu offensif compte bien atteindre la barre des quinze buts pour cette première année sous les couleurs du Racing.
Un avenir toujours au Racing ?
Malgré le froid hivernal, Lorenzo Depuidt a découvert les plaisirs de la capitale alsacienne. Après avoir été épaulé lors des premières semaines notamment par Jordan Robinand, milieu de la réserve du Racing et également originaire du sud de la France, il s’est acclimaté à l’environnement strasbourgeois. « J’aime aller me balader en ville, particulièrement du côté de la Petite France. Le quartier de la Cathédrale est aussi un endroit où je vais souvent. »
À l’approche de la fin de son contrat, l’attaquant attend de voir le projet sportif que lui proposera le Racing avant de prendre sa décision. Mais l’idée de poursuivre son aventure alsacienne n’est pas à exclure, d’autant plus que le club est devenu ces dernières années une porte d’entrée vers le championnat allemand que Lorenzo Depuidt affectionne particulièrement.