equipe a écrit :Droits TV : les présidents des clubs de Ligue 1 n'ont pas décidé entre la chaîne de la Ligue associée à Warner Bros Discovery et DAZN
Réunis ce samedi soir, les clubs professionnels ont encore tergiversé sur le dossier des droits de la L1. Ils n'ont pas choisi entre la chaîne 100 % L1 associée au géant américain Warner Bros Discovery et la proposition de DAZN.
Visiblement, les présidents de clubs professionnels ne sont pas encore lassés par l'interminable feuilleton des droits de la Ligue pour la période 2024-2029. Après le conseil d'administration qui s'est tenu vendredi matin, un collège des clubs de l'élite était organisé, ce samedi soir, pour trancher ce dossier brûlant. À l'issue de cette réunion, les présidents qui intervenaient en visioconférence n'ont pas départagé les deux options qui leur sont offertes.
La première est une chaîne 100 % Ligue 1 distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs, dont la fonction est surtout d'éviter l'écran noir à la reprise de la saison, le 16 août. Cette antenne s'appuie sur sept distributeurs, sans minimums garantis : les quatre FAI (fournisseurs d'accès à Internet), que sont Free, Bouygues, SFR et Orange, mais aussi Amazon Prime Video, le diffuseur principal des trois dernières saisons, Molotov TV (un distributeur de chaînes par Internet) et Google TV. Dans la version quelque peu « améliorée » par rapport au projet initial, elle doit surtout bénéficier d'une association avec la plate-forme Warner Bros Discovery, qui propose des films, des séries et des programmes sportifs. Ce qui va la rendre plus attractive.
L'autre solution est celle de DAZN, révélée dans L'Equipe. L'entreprise britannique désireuse se développer sur le marché français, qui a formulé, il y a très peu de temps, une proposition financière de 400 millions d'euros annuels pour toute la Ligue 1, rejetée par la LFP, a imaginé un nouveau schéma : une offre pour huit des neuf matches de chaque journée (dont le top 10), à 375 M€ par an, en moyenne, sur les cinq prochaines saisons (avec la prise en charge des frais de production par LFP Media).
Aucun des deux schémas n'a rassuré les présidents de club, qui ont remis leur décision à plus tard.
dna a écrit : DAZN et beIN Sports diffuseront la Ligue 1 pour 500 millions annuels
La plateforme britannique DAZN et la chaîne qatarienne beIN Sports diffuseront les matches de Ligue 1 au moins pour les deux prochaines saisons et près de 500 millions d'euros annuels.
Enfin. A tout juste un mois du lancement de la nouvelle saison de Ligue 1, on connaît enfin l'identité des diffuseurs du championnat de France. Après des mois de rebondissements, de tractations et de craintes, DAZN et beIN Sports ont acquis les droits du championnat.
La plateforme britannique et la chaîne qatarienne diffuseront les matches au moins pour les deux prochaines saisons, a révélé à l'AFP une source proche des négociations dimanche à l'issue d'un conseil d'administration de la LFP. Il reste encore plusieurs détails à régler avant l'officialisation de cet accord prévu pour cinq ans et le cycle 2024-2029, notamment une clause de sortie pour DAZN et la Ligue de football professionnel dans deux ans, en 2026.
D'interminables négociations
La répartition des rencontres entre le « Netflix du sport », nouvel acteur dans l’écosystème du football français, et la chaîne qatarienne doit aussi être finalisée, même si DAZN devrait diffuser huit rencontres sur neuf et que beIN s'offrirait l'affiche de chaque journée.
Pour convaincre la LFP, la plateforme britannique, souvent qualifiée de « Netflix du sport », a revu à la hausse la somme qu'elle leur allouerait au démarrage de la saison 2024. Au lieu des 300 millions d'euros la première année, avec une progression jusqu'à 500 millions au terme du contrat en 2029, DAZN se serait engagé à verser 350 millions d'euros aux clubs dès la saison prochaine.
Avec les 500 millions de cet accord sur les droits nationaux de la Ligue 1, plus les 160 millions obtenus pour les droits à l'international, plus les 40 millions des droits de la Ligue 2, la Ligue et les clubs obtiennent un total de 700 millions d'euros annuels à se répartir, avec encore quelques lots à vendre, et sortent la tête haute d'interminables négociations.
La tête haute, mais un peu déçus néanmoins, très loin en tout cas du milliard d'euros annuel qu'espérait obtenir Vincent Labrune, le président de la LFP, pour les droits nationaux, au moment de l'appel d'offres à l'automne 2023.