dna a écrit :les notes de Saint-Etienne - Racing (2-0)
Le Racing retrouvait ce samedi le Chaudron, plus de deux ans après sa dernière visite dans l’antre mythique des Verts. Pour le Londonien Liam Rosenior, c’était une première. Le coach strasbourgeois n’a pas tenté de coup de poker et a lancé au coup d’envoi le ‘’onze’’ qui s’est imposé l’autre dimanche contre Nantes à la Meinau (2-1).
Les Strasbourgeois n’ont pas réussi à exploiter leur possession en première période (65,7 %) et sont tombés dans le piège stéphanois au retour des vestiaires en concédant l’ouverture du score sur un corner (51e ) avant de payer au prix fort un relâchement défensif de Doukouré au profit de Sissoko (78e ).
Petrovic 5
Le gardien serbe, à part sur le jeu au pied pour relancer, n’a strictement rien eu à faire en première période, les Stéphanois ne cadrant pas la moindre frappe, même si celle de Mouton n’est pas passée loin (27e ). Il ne peut pas intervenir sur les deux buts de Saint-Etienne, signées Nadé (51e ) et Sissoko (78e ), et sort une parade énorme sur une frappe à bout portant de Moueffek (75e ), qui était de toute façon hors-jeu.
Doué 5
Un peu trop de facilité sur une passe en profondeur pour Bakwa captée avant d’arriver à bon port (9e ), mais il a été très propre sur ses interventions défensives, notamment devant Davitashvili et Stassin (22e ). Il ne monte pas souvent, mais quand il le fait, il obtient un corner (67e ) ou rate de peu le cadre (90e ) et cela devrait lui donner des idées.
Sow 5
Le Guinéen retrouvait un Chaudron où il a fait ses premiers pas chez les pros en Ligue 2 avant de rejoindre le Racing à la fin de l’été 2023. Auteur d’un très bon retour dans la surface pour enlever le ballon à Stassin, signalé hors-jeu (12e ), il est décisif en bloquant un tir de Davitashvili, qui a un peu tergiversé avant de prendre sa chance (15e ). Il intervient à la limite de la régularité sur Stassin dans la surface (23e ). Souvent dernier défenseur sur les contres stéphanois en seconde période, il n’a pas été pris au piège.
Sarr 4
Averti à la 25e pour avoir taclé Maçon qui filait le long de la ligne de touche côté droit, l’ex-Lyonnais a su garder ses nerfs sur la pelouse de l’ennemi juré de ses années de formation.
Remplacé par Félix Lemarechal (66e ), qu’on a peu vu.
Doukouré 3
Le natif de Lille a confié dans la semaine s’épanouir dans ce rôle de milieu récupérateur qui vient prêter main forte à sa défense à la perte de balle. Il a fait son boulot sobrement en première période. Mais, à la lutte avec Nadé sur le corner de Mouton prolongé de la tête par Stassin, il laisse le Stéphanois reprendre victorieusement du gauche au second poteau (1-0, 51e ). Il a glissé en défense après le remplacement de Sarr. Sur un centre de la gauche, il perd son duel avec Sissoko qui trompe Petrovic de près de la tête (2-0, 78e ).
Santos 4
Le milieu brésilien a de nouveau failli se muer en renard des surfaces en jaillissant au second poteau sur un coup franc excentré de Nanasi (7e ), mais il ne redresse pas le ballon dans le but de Larsonneur. Il a pris quelques coups, sans broncher, dans l’entrejeu en première période. Globalement, on a déjà connu le Carioca plus inspiré dans la construction du jeu.
Bakwa 3
Serré de près par Pétrot, il a manqué de justesse technique comme sur ce centre enroulé du gauche dans la surface (31e ) ou ce coup franc excentré (42e ) qui vont directement en sortie de but. Il pique avec malice un ballon à Maçon devant sa surface pour finir par distiller une passe millimétrée à Moreira au bout de son rush (36e ). Comme souvent dans les soirs où ça tourne moins bien, il s’est enferré dans ses dribbles (70e ). Apparemment touché au pied gauche (76e ), il a été soigné hors du terrain pendant le deuxième but stéphanois et cède sa place à Abdoul Ouattara (80e ).
Diarra 5
Lancé dans le dos de la défense stéphanoise, il a voulu tenter sa chance au premier poteau devant Larsonneur plutôt que de servir Mara sur sa gauche, mais sa frappe n’était pas assez appuyée (17e ).
Quand il a choisi de faire la passe pour Nanasi, Ekwah a coupé l’offrande (20e ). Mais on retiendra son sens du combat et son activité, comme quand il va disputer un ballon à Pétrot pour éviter un contre (45e
).
Moreira 6
Son touché de balle et le coup de rein pour se mettre dans le bon sens sur une transversale de Bakwa ont mis Maçon en grande difficulté (6e ). Parfois à la peine dans les tâches défensives, il apporte toujours le danger en se projetant. Bien servi par Bakwa (36e ), il croise un peu trop sa frappe alors que Larsonneur semblait battu. Sa passe en retrait pour Nanasi après son déboulé dans son couloir gauche aurait mérité un meilleur sort (60e ). Le meilleur Racingman sur le terrain a cédé sa place à Caleb Wiley (90e
).
Mara 4
Dans le cœur du jeu, il s’est battu pour gratter des ballons, comme celui qui lui permet de lancer Diarra (20e ), mais son jeu en point d’appui n’a pas le même impact physique que celui d’Emegha qu’il supplée depuis la blessure de ce dernier. On attend forcément que le buteur et passeur au Parc apporte plus dans un match chez un mal classé.
Nanasi 4
Le Suédois convoité cet été par Saint-Etienne n’est pas loin d’être décisif sur ce coup franc excentré obtenu par Moreira que Santos n’arrive pas à cadrer au second poteau (7e ). Sa perte de balle (50e ) entraîne le corner de l’ouverture du score. Il manque de puissance sur une belle passe en retrait de Moreira pour surprendre Larsonneur (60e ). On l’a vu à la 71e demander des conseils à son coach pendant un arrêt de jeu.
Remplacé par Milos Lukovic (80) qui a joué ses premières minutes en Ligue 1.