[25/26] 2ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Re: [25/26] 2ème J : Strasbourg / Nantes le 24/08 à 17h15

Message par Kaniber »

dna a écrit :les notes de Racing - Nantes
Johnsson 6
Entré en jeu avant la mi-temps jeudi en Coupe d’Europe contre Brondby quand le jeune titulaire Mike Penders est sorti sur blessure (béquille), le vétéran suédois a encore tenu la baraque.

S’il a grandement contribué au succès à travers une parade décisive devant Guirassy (45e ), “Kalle” avait vécu une petite frayeur quand son talon a manqué de dévier le ballon dans son propre but sur un centre d’Amian (37e ). En seconde période, il a pu compter sur ses défenseurs pour repousser le danger.
Sarr 6
Porteur du brassard en première mi-temps alors qu’Emegha est sur le banc, l’ex-Lyonnais s’impose chaque match un peu plus comme le “monsieur propre” du Racing : pas de fioritures, mais une solidité rassurante au sol comme dans les airs.

Omobamidele (non noté)
Le défenseur central n’est pas resté bien longtemps sur la pelouse de la Meinau. Juste le temps de dévier les deux premiers essais nantais de Benhattab puis Coquelin (9e ) et l’Irlandais a commencé à grimacer.

Touché au mollet, il est remplacé par le polyvalent Barco (41e , note : 5) qui s’insère à gauche de l’axe, un poste que le polyvalent gaucher n’avait pas encore occupé. Parfois en difficulté, il n’a pas fauté et s’en est tiré avec les félicitations du public.
Doukouré 7
Des trois défenseurs centraux strasbourgeois, le “Douk” est le seul à avoir une vision offensive éclairée, ce qui lui permet parfois de casser les lignes à travers des ouvertures bien senties.

Mais ce dimanche, il a surtout brillé dans ses interventions défensives, malgré un avertissement pour une intervention illicite sur Mohamed (66e ), puis des débuts de crampes. Il s’est en outre occupé à lui seul du poison Abline en fin de match. Une prestation aboutie.
Lemarechal 3
Le chef d’orchestre de l’attaque alsacienne n’a pas été très inspiré. Peut-être la répétition des matches en ce début de saison et la fatigue l’ont-elles privé de sa lucidité. En atteste la flopée de ballons perdus.

Séché par Coquelin sur un tacle en retard (54e ), il a fini sur la jante, remplacé par Rafael Luis (74e ).

Pour ses premières minutes sous le maillot bleu, le Lusitanien aux faux airs de Raï s’est illustré en étant tout au début de l’action qui a amené le but de la victoire. Une belle entrée en matière.
Mwanga 5
Pour sa troisième titularisation de rang, l’ex-Bordelais a travaillé dans l’ombre et ferraillé avec Coquelin et Lepenant pour remporter la bataille du milieu.

El Mourabet 5

Pour sa deuxième titularisation en Ligue 1 après avoir été lancé à Metz en ouverture de saison, le pur produit du centre de formation strasbourgeois a formé une paire efficace avec Mwanga.

Plus entreprenant que son compère, à l’image de son surgissement suivi d’un décalage mal exploité par Panichelli, il a commencé à tirer la langue.

Remplacé par Bakwa (65e ) qui a délivré sa deuxième passe décisive, un peu dans la même position qu’à Metz, en déposant la balle du pied gauche sur la tête d’Emegha (1-0, 81e ).
Ouattara 6
Comme à Saint-Symphorien, l’enfant de Niederschaeffolsheim a arpenté à grandes enjambées le couloir gauche.

Dangereux, à l’image de sa percée suivie d’une grosse frappe repoussée des deux poings par Lopes (73e ), il donne une balle de but qu’Emegha (80e ) n’exploite pas.

Paez 4
Pour sa première titularisation, l’ailier droit équatorien a fait admirer sa technique et son toucher de balle en début de match, provoquant les premiers frissons de la Meinau à travers sa frappe enroulée du gauche qui file au ras du poteau droit de Lopes (32e ).

Moins en vue par la suite, il est remplacé après une dernière tentative de reprise de volée par le revenant Moreira (64e ) , plein d’énergie sur son côté gauche.
Panichelli 6
L’avant-centre argentin va assurément peser sur les défenses cette année. Auteur du but du succès en Moselle dimanche dernier, il n’a cette fois pas été récompensé malgré une débauche d’énergie folle et quelques occasions, à l’image de sa tête non cadrée sur un corner de Lemarechal (18e ).

Précieux en fin de match où sa combativité a permis de maintenir les Canaris sous pression. S’il provoque le jaune du défenseur Awaziem (23e ), il est aussi averti pour un gain de temps (90e +4).
Nanasi 4
Déjà peu en vue jeudi contre Brondby, l’ailier suédois a encore été très discret contre la défense nantaise. Malgré un pressing constant, le blondinet n’a remporté aucun duel et n’a jamais réussi à créer le moindre danger.

Il est remplacé dès la mi-temps par Emegha (46e , note : 6) qui s’illustre d’abord par son travail défensif. Le meilleur buteur de la saison écoulée, déjà pas verni contre Brondby, croit être maudit quand il manque le cadre sur un centre de Ouattara, seul devant le but ouvert (80e ). Mais le Hollandais finit par trouver la mire quand Bakwa vient lui déposer le ballon là où il faut pour une tête décroisée (1-0, 81e ). Il n’en fallait pas plus pour signer un deuxième succès en autant de matches.
Gotcha
Manager général@Directoire

Message par Gotcha »

on n'est pas loin du hold up sur ce match. Car durant 80 mins j'ai trouvé Nantes bien mieux que nous, plus dangereux, se créant plus d'occasions et également de situations qui auraient pu connaitre une meilleure issue pour eux (je repense notamment à ce 2 contre 1 en seconde mi temps).

A la mi temps je ne nous voyais pas du tout gagner cette rencontre, j'aurais même signé pour un nul. Et c'est là l'immense point positif de ce début de saison, c'est que même en étant pas au point, même en jouant de manière bancale, ben on n'a quand même réussi à prendre 6 points sur ces 2 matchs donc comptablement c'est parfait et de très bon augure pour la suite du championnat.

le top :
:D :D :D : Doukouré, excellent derrière avec énormément d'interventions clés
:D :D : Sarr, toujours le gros patron derrière
:D : Ouattara : très bon match, que ce soit en latéral, ou ensuite au milieu, aurait dû être crédité d'une passe décisive sur le raté d'Emegha

le flop :
:( : Nanasi, toujours pas dans le coup physiquement et ça se ressent
:( :( : Mwanga.... il a joué ? on ne l'a pas vu du match
:( :( :( : Le Maréchal. Match horrible, un festival de déchet technique, de pertes de balles dangereuses offrant des contres nantais sur un plateau et pourtant Rosenior le sort à la 73e minute seulement.... et curieusement c'est ensuite qu'on a le mieux joué, comme c'est bizarre

les autres :
Johnsson : très bon match, aurait pu être dans le top
Omobamidele : bonne prestation avant de sortir blessé, j'espère c'est pas trop grave
Barco : bonne entrée en jeu, toujours autant de grinta
El Mourabet : toujours trop tendre dans tout ce qu'il fait
Paez, belle première en titulaire ! il a une patte gauche de dingue, une technique au dessus de la moyenne, s'il se sent bien dans l'équipe il peut nous apporter énormément cette saison
Panichelli : match correct, sa combativité fait plaisir, mais peu ou mal servi par ses coéquipiers
Emegha : du emegha dans toute sa splendeur.... loupe l'immanquable puis marque un but plus difficile même pas 1 min plus tard

Encore une fois bakwa entre et allume la lumière.... On sent qu'il ne restera pas chez nous mais ça fait chier tant on voit à quel point ce joueur est décisif dès qu'il joue
Belle entrée de Moreira qui fait plaisir, et qu'on devrait retrouver titulaire j'espère jeudi
Entrée intéressante également de Luis au milieu même s'il loupe sa 1ère passe, ensuite c'est pas mal du tout ce qu'il a proposé, à revoir
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Gotcha a écrit : 25 août 2025 7:22 Et c'est là l'immense point positif de ce début de saison, c'est que même en étant pas au point, même en jouant de manière bancale, ben on n'a quand même réussi à prendre 6 points sur ces 2 matchs donc comptablement c'est parfait et de très bon augure pour la suite du championnat.
Mais le point négatif c'est quand même qu'on n'est pas au point, et qu'on joue de manière bancale :lol: Je ne pense pas qu'on ait gagné malgré ça parce qu'on était vraiment très supérieur, mais plutôt qu'on a gagné parce qu'on a eu beaucoup de bol avec les maladresses nantaises. On le rejoue 10 fois de la même façon, on en perd 7-8 si on fait toujours autant de cadeaux.

Les DNA qui mettent 4 à Paez alors que c'étalt le seul à apporter le danger en 1ère mi-temps, et qui ne perd pas tant de ballons alors qu'il a une grosse prise de risque, je ne comprends pas ...
Gotcha

Message par Gotcha »

ah mais clairement, réussir à l'emporter avec ces prestations, au final c'est très positif pour le groupe. Je pense que le côte bancal est fortement lié aux nombreux absents que nous avons.... Y'a 3 mois, jamais on aurait imaginer devoir jouer avec el mourabet et mwanga au milieu les 2 premières journées de championnat...

Et totalement d'accord avec toi sur Paez, je pense parfois que les DNA lancent un ou 2 dés pour établir leurs notes.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Pour moi le but qu'on marque c'est aussi du fait de la faiblesse défensive des Nantais. Le centre est beau mais Emegha est absolument seul.

C'est pour ça que je parlais de la faiblesse globale des Nantais. D'ailleurs leur défense centrale c'est un mec de 28 ans qui arrive de MLS après n'avoir connu que des championnats de seconde zone (Awaziem) et un tout minot de 17 ans qui jouait chez les jeunes la saison passée (Tati).

Devant ils n'ont toujours pas mieux que Mohamed qui est franchement moyen.

Bref on n'est pas censés jouer dans la même cour.
Marcelus
Aspirant@Pro
Aspirant@Pro

Message par Marcelus »

Gotcha a écrit : 25 août 2025 7:22 Paez, belle première en titulaire ! il a une patte gauche de dingue, une technique au dessus de la moyenne, s'il se sent bien dans l'équipe il peut nous apporter énormément cette saison
Complètement d’accord et justement j’ai l’impression qu’il se sent bien dans cette équipe, il suffisait de voir sa joie à la fin du match entouré de Barco et Panichelli.

Hâte de le revoir comme titulaire avec ces compatriotes Sud-Américains!

En tout cas si on devait perdre Bakwa, je sens + ce gamin comme remplaçant que Amo.
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

Encore une fois un match très fermé. Les équipes ont compris comment jouer contre le Racing et il faudrait qu'on arrive à changer de style de jeu en cours de match pour les prendre à revers. Cette volonté de chercher systématiquement les ailiers me gonfle, on croirait du hand. On a encore une fois eu pas mal de situations où on avançait plein axe avec pas mal de possibilités mais à chaque fois on faisait les mêmes choix ... pour la réussite qu'on connaît.
Quoiqu'il en soit, on retiendra le résultat et la solidité défensive.

Mon avis sur les joueurs :
Johnson a fait un match quasi parfait.
Sarr impérial, comme d'habitude. Il dégage une sérénité impressionnante pour son âge.
Omobamidele a été bon. Espérons que sa blessure ne soit pas trop grave mais je suis sceptique. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que c'est un habitué de l'infirmerie
Barco a fait son match dans un rôle plus défensif qu'à l'accoutumée. Montant quand même de temps en temps, le repli était de plus en plus compliqué. Ça fait deux matchs que j'ai l'impression qu'il se masse la cuisse hyper régulièrement sur le terrain. Espérons que ce ne soit pas un début de douleur qui serait prémices d'un claquage.
Doukoué a été excellent et est définitivement mieux défenseur que milieu, même si je trouve que souvent ses montées sont très intéressantes.
Mwanga a été correct, un peu comme contre Brondby, il n'a pas fait d'éclat ni de grosse erreur.
El Mourabet me surprend toujours car pour des premiers matchs en L1 il ne s'en sort pas trop mal. Sur quelques actions il arrive à s'imposer de manière virile mais par contre souvent il a encore le contrôle de trop ou il hésite à y aller, on dirait presque par "timidité".
Paez a été virevoltant et a fait s'enflammer le public ... comme Angelo pour son premier match. Mais au final cela n'a abouti sur aucune action dangereuse si ce n'est sur une frappe enroulée de sa part et qui ne doit pas passer trop loin du but.
Ouattara a beaucoup arpenté son côté et a énormément cherché à s'impliquer dans le jeu. Quelques mauvais choix mais dans l'ensemble un match plutôt correct.
Lemaréchal a enchaîné une troisième prestation horrible. C'est après une énième perte de balle que Rosenior s'est tourné furieux vers les remplaçants pour appeler Luis que j'attendrai pour juger car s'il a fait de belles choses, les 2 ou 3 premières minutes étaient catastrophiques (ce qui peut se comprendre).
Panichelli est quand même hyper frustrant. Il fait d'excellents appels, se bats vraiment bien ... mais est rarement servi et quand il l'est, il manque cruellement de vitesse pour prendre le dessus sur ses défenseurs. A plusieurs moment il avait un bon mètre d'avance et se faisait rattraper en 2 secondes.
Nanasi aura été à l'Ouest. Son entente avec Ouattara est clairement moins bonne qu'avec Barco par exemple mais, comme pour Panichelli, son manque de vitesse lui a fait perdre des balles qui étaient normalement largement à sa portée. Vu ses carences, j'aimerais le voir à la place de Lemarechal pour servir Panichelli et Emegha devant lui
Emegha a fait du Emegha. J'ai l'impression d'écrire ça chaque semaine mais c'est exactement ce que je me dis à chaque fois. A énormément aidé défensivement, s'est beaucoup démené offensivement, mais a de sacrées carences dans la finition. Son but est beau mais son raté est totalement inexplicable. J'en parlais après le match avec des amis, mais il me semble que les deux dernières saisons il avait déjà manqué de vrais buts "tout faits" où il se trouvait à 1m du but et il n'y avait personne devant lui. J'ai en tête une balle à ras de terre qu'il met à côté du poteau alors qu'il est absolument seul au deuxième; et une autre où il a juste à pousser un ballon à mi hauteur mais il la met au dessus car il la reprend du tibia.

:) :) :) Johnson
:) :) Doukouré
:) Sarr

:( El Mourabet
:( :( Nanasi
:( :( :( Lemarechal

N'empêche, qui aurait dit qu'avec le nombre de recrues qu'on a et leur montant, on aligne pour les deux premiers match un milieu composé de Mwanga et El Mourabet ? :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Its_me

Message par Its_me »

Les notes de l'Equipe :
L'Equipe a écrit :Johnsson : 6
Sarr : 6
Barco : 6
Doukouré : 6
Paez : 6
Mwanga : 5
El Mourabet : 6
Ouattara : 4
Lemarechal : 4
Panichelli : 6
Nanasi : 3
Emegha : 5
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur

Re: [25/26] 2ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par télésupporteur »

match laborieux
mon top
johnsson excellent et rassurant
paez seul à apporter du danger en attaque
ouattara très bon avec ses changements de poste ( je le verrais bien en milieu offensif :idea: )
mon flop
nanasi et le marechal (et ce ne sont pas les premiers matches :oops: )
en défense , rosenior maintient mwanga en libéro devant la défense de 3, et il s'en sort très bien
doukouré, sarr et barco très bons, je vois bien le racing terminer avec la meilleure défense du championnat
el mourabet, bon match, personne ne l'attendait à ce niveau
panichelli semble encore en rodage
les entrants éfficaces avec un bakwa à nouveau passeur décisif
tout cela permet un bel optimisme avec les retours de blessés et des nouvelles arrivées
Répondre