Mike Penders

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Matt67
Responsable marketing @Directoire

Mike Penders

Message par Matt67 »

ICI Alsace :
PORTRAIT - Le nouveau gardien de Strasbourg Mike Penders : "J'ai hâte de recevoir et de donner le même amour qu'à Genk"

Il est souvent comparé pour son parcours, sa taille et son talent précoce à son compatriote Thibaut Courtois. Le nouveau gardien du Racing Mike Penders, 20 ans, prêté par Chelsea, est emballé par le challenge strasbourgeois. Il s'est livré avec bonne humeur, mélangeant l'anglais et le français.

Je suis un gardien de but belge, je mesure 2 mètres, j’ai grandi dans la province flamande de Limbourg, j’ai été formé à Genk, puis transféré jeune à Chelsea. Qui suis-je ?

Les amateurs éclairés de football et de Questions pour un champion répondront probablement Thibaut Courtois, l’actuel gardien du Real Madrid. Les fans du Racing Club de Strasbourg ont eux une deuxième bonne réponse en stock. Il s'agit de Mike Penders, le nouveau gardien numéro un du club strasbourgeois, débarqué cet été en prêt de Chelsea.

Beaucoup de points communs avec Courtois
Le parallèle entre le jeune portier de 20 ans et son illustre compatriote est en effet saisissant. Mike Penders est né à Maasmechelen dans la province flamande de Limbourg ("J'ai grandi précisément à Uikhoven, un petit village très calme", précise-t-il), comme Thibaut Courtois, natif de Bree, distant d'une trentaine de kilomètres.

Les deux joueurs ont été formés au KRC Genk, puis leur talent a rapidement suscité des convoitises. Ils ont tous les deux été recrutés très jeunes par Chelsea (Penders à 18 ans, Courtois à 19 ans).

"On s'est écrit quelques messages pendant la Coupe du monde des clubs, c'était une conversation sympa, dévoile Mike Penders. Il m'a donné quelques conseils. On a beaucoup de points communs, c'est vrai, surtout pour le début de notre carrière. Mais maintenant je trace ma propre voie. Je ne crois pas qu'il ait joué à Strasbourg".

Ce n'est pas Thibaut Courtois, mais un autre gardien belge qui a effectivement marqué l'histoire récente du Racing. Matz Sels a gardé les cages strasbourgeoises pendant 5 ans et demi, entre l'été 2018 et janvier 2024. "Je ne le connais pas, j'espère le rencontrer un jour en équipe nationale, précise Mike Penders. J'ai entendu que c'était un bon gars et je sais que le public de Strasbourg l'a beaucoup aimé. J'espère que ça sera pareil pour moi (rires)."

Un géant à l'ascension fulgurante

Mike Penders a commencé le foot à l'âge de 4 ans, directement dans les cages ("Je n'aime pas courir"). Son gabarit impressionne. "Je mesure pile 2 mètres, j'étais toujours été le plus grand, sourit-il. Mais aujourd'hui, dans le foot moderne, les gardiens sont de plus en plus grands".

Son ascension est fulgurante. Il n'a pas encore 19 ans quand il est transféré à Chelsea. La saison passée, il a été prêté dans son club formateur de Genk et alors qu'il vient tout juste de fêter ses 20 ans, il a posé cet été ses valises à Strasbourg. Mike Penders a la lourde tâche de succéder à Djordje Petrovic, lui aussi prêté par Chelsea, qui a réalisé une formidable saison dans les cages strasbourgeoises.

"C'est une étape parfaite pour ma carrière, analyse Mike Penders. Je pense que je vais faire beaucoup de progrès ici. J'ai revu beaucoup de matchs pour analyser le style de jeu du Racing. C'est l'équipe de Ligue 1 qui joue le plus avec son gardien. C'est parfait pour moi. J'espère que mon jeu au pied va s'améliorer petit à petit. Si tu joues plus haut sur le terrain, les contrôles et les passes, ça doit être parfait".

Le jeune homme espère vibrer autant à la Meinau qu'avec le public de Genk la saison passée : "J'aime Genk, c'est ma ville. C'est mon club formateur. J'ai hâte de vivre la même chose ici, de recevoir et de donner le même amour".

"Quand le feu doit être là, le feu sera là"

Le Flamand fait déjà l’effort de parler en français, quand il a assez de vocabulaire. "J'ai appris un peu les basiques à l'école, explique-t-il. Je dois aussi parler en équipe nationale et maintenant ici. Donc j'apprends, j'ai hâte de bien parler".

Mike Penders s'est déjà bien intégré dans le vestiaire strasbourgeois, même s'il redoute de devoir participer au rituel des folles danses après une victoire. "Danser, ça n'est pas mon truc, rigole le Belge. Mais j'aime bien les gars et j'adore l'ambiance dans le vestiaire. C'est vraiment top".

Mike Penders, qui était légèrement touché à l'épaule, devrait effectuer ses débuts en match amical ce samedi à Mayence. Il est impatient de découvrir le public de la Meinau et le stade rénové ("J'ai regardé beaucoup de vidéos, le public a l'air chaud").

D'apparence tranquille, le nouveau gardien du Racing promet, dans un dernier éclat de rires, de se transcender dès qu'il sera sur la pelouse: "Je suis quelqu'un de très calme, mais quand le feu doit être là, le feu sera là".
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Re: Mike Penders

Message par Its_me »

Bon, il a quelques matchs dans les pattes et j'avoue être perplexe.
On nous l'a vendu comme un gardien bon au pied et c'est pour cette raison qu'on a dit à Risser d'aller voir ailleurs... sauf qu'à chaque match on a droit à des dégagements en touche, à des passes très moyennes ou encore pire, vers des joueurs qui sont couverts. Je ne sais pas trop si on a été trompé sur la marchandise mais s'il y a bien un domaine où il doit progresser, c'est bel et bien au pied.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

J'ai pas vu autant de matchs que toi mais une bonne partie quand même et pour ma part je le trouve au contraire très à l'aise au pied.

C'est presque même l'inverse je dirais, il a un peu trop confiance en son habileté et ça peut lui jouer des tours. Pour moi son problème n'est pas technique mais plutôt dans le fait de faire les bons choix.
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Son problème pour moi c'est plutôt les arrêts qu'il fait en renvoyant droit devant lui :|
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Clairement, faut qu'il bosse là-dessus.
Matt67

Message par Matt67 »

Les bruits de la Meinau disent que Risser est parti car Rosenior ne voulait pas le garder, manque d'implication et de rigueur dans le travail...
Jeter
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff

Message par Jeter »

il me faire peur plus qu'il me rassure !
alphons

Message par alphons »

à tous les matchs on voit quand meme soit

- mauvaise relance au pieds (qui entraine un but)

soit
- dégagement après un tir vers le centre du jeu...

Il faut qu'il progresse et biensur à éviter absolument contre Paris :mrgreen:
Matt67

Message par Matt67 »

Tout le monde voit qu'il doit encore progresser, apres il applique ce que le coach lui demande et Rosenior le fait en connaissance de cause.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

J'entends certains dire qu'il faut qu'il arrête d'essayer de relancer proprement..

C'est je pense une erreur, car bon nombre de nos situations intéressantes partent d'une relance au pied.

Je prends l'exemple opposé extrême mais s'il jouait systématiquement long vous pouvez être sûr qu'on aurait moins de maîtrise et moins d'occasions.

Pour moi il doit surtout éviter tous les choix semi suicidaires qu'il nous fait parfois. Il y a un juste milieu dans la prise de risque, il faut qu'il banisse tous ces dégagements courts plein axe quand le joueur est marqué de près.
Répondre