[25/26] 8ème J : PSG / Strasbourg - 3/3

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
PoY
Manager général@Directoire

Re: [25/26] 8ème J : PSG / Strasbourg - 3/3

Message par PoY »

Eurosport.fr a écrit :Malmené, le PSG arrache le nul (3-3) face à Strasbourg

Le PSG a exposé ses errances défensives à l'adresse des Strasbourgeois - notamment celle de Joaquin Panichelli, auteur d'un doublé - et s'est retrouvé à courir après le score, vendredi soir au Parc. Il a fini par le rattraper (3-3) grâce à Senny Mayulu. Le champion d'Europe n'est plus qu'un fragile leader, désormais à la portée de l'OM. Alors que le Racing est deuxième, au moins provisoirement.

Finie la trêve ! La Ligue 1 a repris ses droits vendredi soir avec un choc spectaculaire, conclu par un match-nul entre le PSG et Strasbourg (3-3). Il y a tout eu dans cette partie, lancée par un but de Bradley Barcola (6e). Tout… sauf un vainqueur. Et Marseille pourrait bien en profiter pour passer devant Paris en tête du championnat, en cas de victoire face au Havre samedi soir (21h05).

Le Racing a cru écrire l'histoire, en menant alors qu'il ne restait que dix minutes à jouer. Les Alsaciens ne sont pas passés loin de l'emporter au Parc pour la première fois, et de prendre les commandes du championnat par la même occasion. Même menés au score après six minutes et un bon enchaînement de Bradley Barcola servi par le revenant Désiré Doué, même dominés sur l'ensemble de la partie (28% de possession), les hommes de Liam Rosenior y ont cru.

Pas venus pour poser le bus, le RCSA a pressé très haut, très fort. D'abord frustré par une double parade de Lucas Chevalier (11e), Joaquin Panichelli s'est envolé au-dessus d'Illia Zabarnyi pour égaliser (26e, 1-1). L'attaquant argentin, meilleur buteur du championnat a inscrit son 6e, puis 7e but de la saison, cette fois avec le pied, bien servi par Diego Moreira (49e, 3-1). L'ailier alsacien, qui a profité d'une mauvaise relance de Lucas Beraldo s'était illustré juste avant la pause à la conclusion d'une louche délicieuse signée Valentin Barco (41e, 2-1).

Paris sauvé par un Titi
Malgré le peu de munitions, la grinta strasbourgeoise emmenée aussi par le Paraguayen Julio Enciso a fait douter un PSG à double vitesse. Capables d'un début de match réussi malgré les absents (Dembélé, Marquinhos, Ruiz, Neves) et la rotation, les hommes de Luis Enrique ont parfois manqué de vigilance. Et encore une fois, le PSG s'en est remis à sa jeunesse pour ne pas sombrer. D'abord avec Désiré Doué, qui a provoqué le pénalty conclu par Goncalo Ramos (58e, 2-3). Puis avec Senny Mayulu, titularisé latéral droit et auteur d'un but en deux temps finalement conclu de la tête (79e, 3-3).
Il faudra également retenir la performance pleine de Warren Zaïre-Emery, qui a assumé son statut de capitaine malgré l'indomptable Barco comme opposant. Mais aussi l'entrée énergique de Quentin Ndjantou. De quoi se réjouir face aux lacunes parisiennes, des errements défensifs ou d'un manque de justesse pour se mettre à l'abri (21 tirs, 9 cadrés). Des axes de travail à appréhender avant le retour de la C1 mardi et l'accueil du Bayer Leverkusen.
Matt67
Responsable marketing @Directoire

Message par Matt67 »

Alsa'Sports - Direct Racing

Liam Rosenior : « On va faire une saison magnifique ! »

Au Parc des Princes, le Racing Club de Strasbourg a offert un spectacle de haut niveau, tenant tête au Paris Saint-Germain (3-3) au terme d’un match haletant. Si les Alsaciens n’ont pas réussi à repartir avec la victoire, leur entraîneur Liam Rosenior s’est montré particulièrement fier de ses joueurs, saluant la qualité du jeu produit et l’état d’esprit de son groupe.

« Le football a gagné ce soir »

Interrogé à chaud après la rencontre, le technicien britannique n’a pas caché sa satisfaction :

« C’est le football qui a gagné ce soir ! Je peux être fier de mon équipe sur ce qu’ils ont fait face à la meilleure équipe du monde actuellement. Il s’agit sans doute du meilleur match depuis le début de la saison. »

Face à un PSG alignant ses stars, le Racing a su répondre avec caractère et audace. Les Alsaciens ont mené à deux reprises, avant de concéder l’égalisation dans les dernières minutes, au terme d’une partie pleine d’intensité.

« Ils sont jeunes, mais ils travaillent comme des fous »
Rosenior a tenu à souligner la générosité et l’abnégation de son effectif, encore en pleine progression mais déjà impressionnant par sa maturité :

« Il a fallu gérer la fin de match. Les joueurs avaient beaucoup donné. On a fourni beaucoup d’efforts dans ce match. J’avais encore de l’ambition, mais les joueurs étaient fatigués. Ils sont si jeunes, mais ils travaillent comme des fous tous les jours. J’aime travailler avec eux. »

Un groupe qui se construit dans la continuité

Avec ce nul accroché à Paris, Strasbourg confirme sa montée en puissance sous la houlette de Rosenior. L’ancien entraîneur de Hull City voit en son équipe un collectif prometteur, capable de rivaliser avec les meilleures formations du championnat :

« Je ne peux être que fier de mon équipe et on va faire une saison magnifique ! »
urotsukidogi2
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro

Message par urotsukidogi2 »

Superbe match de la pat des deux équipes. Score final logique au vu du match, on ne méritait pas de perdre, on ne mérite pas encore de gagner
Après l'ouverture du score de Paris, on ne s'est pas effondré, on a été pressé, on a perdu des ballons mais surtout en raison de la qualité exceptionnelle de Paris et non pas de notre fait. La qualité technique globale de notre équipe a été meilleure que sur beaucoup de matchs, il y a encore du déchet signe d'un niveau encore un peu inférieur à la fois individuel et collectif comparé au Champion d'Europe. On a su encaisser ces moments difficiles et profiter de la moindre opportunité. Le penalty est arrivé trop vite et un peu de nulle part ( il est absolument justifié ). Surtout, on a joué sans Emegha, on a su développer du jeu sans lui en s'appuyant sur Panichelli.
A propos de Panichelli, cela faisait plusieurs matchs que je pestais sur sa tendance à se retrouver par terre rapidement dans ses duels. Hier presque pas de chute et il a été rayonnant dans le jeu dos au but. 2 nuances à ce constat, en face c'était souvent Beraldo, une fois Pacho c'est plus la même limonade. Autre nuance, la sortie d'Enciso. Lui, je l'ai adoré, encore un type que j'aurai détesté avoir dans l'équipe d'en face (comme Barco, Moreira et pas mal d'autres au final dans cette équipe) et surtout ce qui m'a impressionné en plus de sa capacité de dribble qui pour moi fera de lui le successeur de Bakwa, c'est sa complémentarité avec Panichelli. Souvent le 9 dans ce type de match doit se débrouiller assez seul devant, là Enciso était constamment à ses côtés récupérant la balle si son contrôle était moyen ou pour lui proposer une solution de déviation.
Dernier point qui m'a rassuré, on a pas commis de connerie de relance. La grosse bêtise de relance finalement a été du fait du PSG.
Impatient de voir la composition et le jeu face à Lyon, on a joué les 3 équipes contre qui on a le "droit" de perdre, maintenant l'objectif c'est victoire.

Penders: 6 Pas de grosses bêtises, quelques arrêts, je lui reprocherai juste d'avoir renvoyé la balle sur Mayulu plutôt qu'en corner, difficile au vu de la frappe très puissante mais on se doit de devenir exigeant avec tout le monde.
Doukouré 6,5: Un peu sévère mais sa couverture insuffisante de l'appel de Doué nous coûte très cher selon moi, un match très sérieux sinon.
Hobgsberg 6,5: Pas d'erreur, assez sérieux, bonne couverture. Pas génial non plus il a l'air de monter en puisance et trouver de mieux en mieux sa place.
Chilwell 7: Lui aussi prend de plus en plus de place dans cette équipe, on voit qu'il a plus de bouteille que les autres, il va vite devenir indispensable. IL est clairement pas en pré-retraite chez nous.
Doué 7,5: Quelle activité! Bon match de sa part, quelques duels sympa avec son frère.
El Mourabet: 5,5: Je ne l'ai pas vu, sincèrement j'ai entendu son nom par toute petite touche, il a tenu sa place sans faute et sans rayonnement, autant en défense cela peut suffire, autant au milieu face à une telle opposition cela ne suffit pas. Parfois je l'ai cherché sur le terrain et je ne voyais pas (bon faut dire que si tu cherches Barco c'est plus facile, un petit roux teigneux on en passe pas à côté).
Barco 8: Très peu d'erreur de sa part malgré des prises de risques et une forte activité. Superbe louche pour Moreira, très bon match et lui tu le voyais partout.
Ouattara 5,5: Un peu pareil qu'El Mourabet, peut être un peu plus d'activité surtout en fin de match quand il fallait défendre bec et ongles.
Moreira 8: Que dire, une activité de chaque instant, ne râle jamais, un but une passe décisive. Sa sortie montre encore plus qu'il est indispensable.
Enciso 8,5: j'ai déjà dit que j'adorais ce joueur (sur ce match en tous cas) et je réitère, quelle activité, quelle envie perpétuelle de se battre sur tous les ballons et beaucoup de très bon choix, il a raté des choses mais n'a pas fait d'erreur. J'insiste encore une fois sur son jeu avec Panichelli. Plus que tout pour moi sa sortie a signé le début du recul du racing. Il va devoir régler la mire sur ses frappes.
Panichelli 8,5: Un doublé, il aurait pu marquer un but exceptionnel, il a mis au supplice la défense parisienne avec donc Enciso, il a un peu disparu après la sortie de son comparse aussi probablement avec la fatigue. Son meilleur match avec nous sans aucun doute.

Omobamidele: bonne rentrée, quelques interventions sérieuses et appliquées.
Lemaréchal: A beaucoup souffert de la comparaison avec Enciso, j'ai un peu peur pour lui, on sent qu'il descend inexorablement dans la hiérarchie, la saison est longue mais l'effectif lui est bien plus étoffé.
Godo: A du potentiel parait encore un peu lourd et pas encore affiné, il va devoir bosser et être poli par Rosenior.

Pour la prochain match, si Sarr revient je montrais Doukouré à la place d'El Mourabet et je ne changerai rien. Fier de cette équipe et du spectacle offert hier. On a joué et on a failli gagner. Paris a du s'employer pour ne pas perdre
PoY

Message par PoY »

urotsukidogi2 a écrit : 18 oct. 2025 8:57 Le penalty est arrivé trop vite et un peu de nulle part ( il est absolument justifié ).
Oui je suis d'accord c'est justifié selon la règle, mais moi je serai pour changer cette règle...

De plus en plus souvent, l'attaquant pousse loin son ballon pour que le gardien ne puisse pas le toucher, mais touche le joueur et donc ca fait penalty...
On sait tous que si le gardien ne touche pas le joueur, le ballon sortira en 6m car il n'arrivera jamais à le reprendre.

Sinon concernant Enciso, il m'a quand même plusieurs fois énervé...
Par exemple, sur sa frappe qui frôle le montant, s'il lève la tête, Ouattara est tout seul au point de penalty !

Mais dans l'ensemble, c'était un super match et on aurait tous signé avant pour ramener 1 point, surtout qu'à la 10eme minute on pouvait déjà penser qu'on allait en prendre 1 ou 2 de plus et perdre ce match.
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Kaniber »

dna a écrit :les notes de PSG - Racing (3-3)
Penders 5
Sur l’ouverture du score, abandonné par sa défense, il ne peut pas grand- chose dans son duel avec Bradley Barcola, attaqué par personne, avec un angle XXL pour choisir où glisser le ballon.
La suite a été moins angoissante pour le joueur prêté par Chelsea, plutôt judicieux dans ses relances mais il est l’auteur d’une intervention peu inspirée en concédant le penalty sur un Désiré Doué qui avait sans doute poussé trop loin son ballon avec un carton jaune au passage. Ramos se montre impeccable pour le transformer (58e ).

Il joue les pompiers de service à plusieurs reprises mais a le tort de repousser la tête de Senny Mayulu sur… Senny Mayulu pour l’égalisation parisienne (79e ).
G. Doué 5
Il n’était plus dans la capitale pour accompagner le frangin au Châtelet à la cérémonie du Ballon d’or mais pour l’empêcher de s’exprimer. L’international ivoirien, de retour avec une qualification pour le Mondial 2026 en poche, a laissé beaucoup trop de champ à son vis-à-vis, pas le plus évident à marquer il est vrai.

Ainsi Barcola a pu s’offrir un début de match dans un fauteuil. Et sur un assaut de l’ancien Lyonnais, le Doué du Racing a eu un temps de retard et son frère en a profité pour délivrer une passe décisive à Barcola, auteur de l’ouverture du score.

Mais plutôt que de sombrer, le garçon qui a fêté ses 23 ans lors de cette haletante soirée au Parc a gagné quelques mètres sur le terrain. Ainsi, il a soigné le centre qui a tout changé puisque Panichelli en a fait un usage parfait (28e ). La suite de son match a été moins baroque.
Hogsberg 5
Le Danois qui avait tout raté face à Marseille il y a un peu plus d’un mois devient de plus en plus fiable et rigoureux et cela fait beaucoup de bien dans une équipe tout feu tout flamme.

Doukouré 5
Le capitaine a soigné son placement pour écoper aux principaux endroits chauds sur le terrain. Néanmoins, il a une part de responsabilité sur la réduction du score peu avant l’heure de jeu, largué par Désiré Doué sur l’action qui a conduit au penalty du 2-3. Une sortie honorable achevée avec son remplacement par Rafael Luis (90e ).

Chilwell 5
Malade avant la trêve internationale, ‘‘Old’’ (28 ans) Ben a fait parler son expérience pour son retour et il valait mieux pour lui dans le jeu énergique au possible développé par les deux équipes.
Ouattara 4
Le tube du moment avec ses trois buts inscrits lors de ses trois dernières sorties a été discret, un peu perdu sur le terrain.

Barco 7

L’Argentin a une santé de fer et une intelligence au-dessus de la moyenne ce qui en fait l’un des moteurs d’un Racing pétaradant en ce début de saison. Soucieux de maintenir un certain équilibre dans l’équipe, il est l’auteur d’une remise géniale vers Moreira pour que le Racing prenne l’avantage (41e ) et n’a eu de cesse de contester la supériorité théorique, devant, derrière, partout.
El Mourabet 5
Sa première intervention pour chiper un ballon mal contrôlé par Gonzalo Ramos promettait. Mais le rythme parisien l’a conduit à longtemps protéger sa défense plutôt que de tenter de créer. Remplacé par Omobamidele (65e ).

Moreira 7

L’international espoir belge ne se résigne jamais et c’est ce qui le rend si précieux. Alors que le PSG commençait à mettre sa grosse patte sur la rencontre, l’homme tressé a été l’auteur d’un rush inspiré sur le côté gauche et son centre a failli faire mouche (11e ).

Il ne déclenche pas ses courses assez spectaculaires pour rien et en traversant tout le terrain, il a ainsi intercepté la passe de Désiré Doué pour l’action du 1-2 qu’il a conclu d’un geste aussi peu académique qu’efficace, de sa semelle gauche a trompé Chevalier (41e ). Son premier but de la saison ne résume pas son gros match puisqu’il délivre la passe décisive impeccable à Panichelli au retour des vestiaires (48e ). Remplacé par Godo (73e ) qui a raté l’une ou l’autre occasion de contre.
Enciso 5
Premier match officiel sous le maillot strasbourgeois avant la trêve, première titularisation après : le Paraguayen vit une intégration en mode express. Il n’avait pas tout à fait le coffre pour assumer les grosses responsabilités même s’il ne s’est jamais caché.

Chevalier a sorti un arrêt de grande classe quand il a déclenché un tir du point de penalty après avoir repoussé une tentative de Panichelli (11e ). Il se montre gourmand sur certains ballons et a achevé plus d’un duel le nez dans le gazon peut-être un peu tendre pour le duel en haute altitude. Remplacé par Félix Lemarechal (65e ) assez discret.
Panichelli 8
Il a confirmé ses talents pour incarner le danger à proximité du but adverse. L’Argentin a failli faire mouche sur son premier ballon touché dans la surface d’une talonnade qui s’imposait mais Chevalier était à la parade (11e ).

L’avant-centre a guetté chaque ballon exploitable pour rééquilibrer le rapport de force. Il est à l’origine d’un mouvement qui incarne un mieux être strasbourgeois (20e ) et le concrétise d’une splendide tête dominant Illia Zabarnyi (28e ). Le meilleur buteur du championnat ne s’est pas contenté de ce coup de maître, déviant avec inspiration un ballon qu’Enciso n’a pas cadré (37e ) et assurant le 1-3 au retour des vestiaires en faisant preuve d’un sang-froid clinique sur le splendide service de Moreira (48e ).

Pas loin du tout du triplé sur une tête venimeuse mais trop croisée (85e ).
Gotcha

Message par Gotcha »

frustrant de repartir de là bas qu'avec 1 point vu le scénario du match, mais oui ça reste le parc où on ne gagne jamais....

On a vu un superbe match de foot, c'est certain, mais après je n'oublie pas non plus qu'on a joué l'équipe B voir C du PSG, car de leur côté ils n'avaient que 2 des titus habituels, doué et chevalier.... tout le reste c'est habituellement des remplaçants. Et malgré cette équipe C, Paris nous a grandement dominé, procuré beaucoup d'occasions....

Notre pressing en 1v1 est génial à voir, mais en fin de match on voit qu'on n'a plus le jus pour le faire ce qui nous oblige à reculer. Il va falloir s'améliorer collectivement dans la gestion de ces moments où on est beaucoup moins bons, et ça nous coûte des points.

après oui, on a joué comme on sait le faire, et on kiffe à voir nos bleus évoluer ainsi. Panichelli n'est pas Emegha, c'est évident, mais il a aussi d'autres qualités, c'est évident également. Il a martyrisé les défenseurs hier et est récompensé de 2 jolis buts (même si pour moi sur le 2nd il comment une faute au départ)

difficile de ressortir 3 joueurs du lot pour un top/flop, même si j'ai adoré la prestation de barco, doukouré, doué, panichelli et moreira....

par contre Penders doit faire mieux sur le 3e but, je sais plus qui en parlait mais quand on lui tire dessus, il remet souvent dans l'axe alors qu'il doit avoir le réflexe de détourner ce genre de tir en corner. C'est là qu'on mesure l'écart de niveau entre lui et Petrovic je trouve....
Matt67

Message par Matt67 »

Quand je vois les félicitations de la France entière pour notre prestation et la qualité du match de football dans son ensemble, ( meilleur match de L1 depuis le début de la saison), je me dis que Strasbourg est entrain d'être regarder d'une façon différente par les amateurs de Football, rien que cela montre qu'un nouveau cap est franchi.
Un beau parcours en Conférence League sera forcément un plus.
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par D520 »

oui tu as raison, on remarque un capital sympathie qui est en train de naitre pour le racing.
télésupporteur

Message par télésupporteur »

tout à fait d'accord avec les remarques d'uro, surtout celles concernant enciso
quant aux notations des dna, ne trouver que 3 joueurs avec des notes supérieures à 5, je crois que nous n'avons pas les mêmes valeurs :lol:
ce match était du niveau LdC :idea:
Répondre