Samir El Mourabet, ex-prodige du futsal devenu indispensable à Strasbourg : « Il a grandi avec le foot de rue des cités »
Ancien grand espoir du futsal français, le milieu Samir El Mourabet a disputé toutes les rencontres de Ligue 1 de Strasbourg cette saison.
Il s'est avancé timidement dans la zone mixte du Tehelné pole de Bratislava pour sa première devant les médias. « Soyez gentils avec lui », a rigolé l'attaché de presse avant que Samir El Mourabet se confie d'une voix douce sur son match contre le Slovan Bratislava (2-1, le 2 octobre en Ligue Conférence). Le milieu de 20 ans a mis en avant la performance de son équipe, le collectif. À l'image du joueur qu'il est devenu sur le terrain, après un parcours sinueux.
Enfant de la Cité de l'Ill, un quartier populaire au nord-est de Strasbourg, il intègre rapidement le Racing qui ne le conserve pas à l'issue de sa saison en U13, notamment en raison de souci de poids. Il prend alors une licence aux Pierrots Vauban. « Je l'ai vu en Interligues U15 contre Nancy, il est entré 15 minutes. Il n'était pas très fit mais il m'avait impressionné, se rappelle Djamel Ferdjani, alors entraîneur de l'équipe première en N3. Pendant la crise Covid, je le prends à l'entraînement avec la A. Il était au niveau ! Mais il est détecté par la FFF et on lui propose le futsal. Je lui déconseille. Il décide d'y aller. Quand il a pris une décision, il s'y tient ! »
Avec son caractère bien trempé, El Mourabet se lance dans l'aventure à l'été 2020 et part au pôle Espoirs de Lyon, créé deux ans auparavant par Noël Le Graët, alors président de la FFF. « On l'a recruté sur vidéo et après des entretiens en visio, raconte son directeur Raphaël Reynaud. Il manquait de vitesse de pied, de physique, de tonicité. Mais il a un bon pied gauche, un oeil, des qualités qu'il a encore aujourd'hui, avec son scan du terrain à la (Sergio) Busquets. Il apprend vite : on lui fait un programme spécial. Il est même surclassé en équipe de France pendant ses deux ans de formation. On tenait un joueur exceptionnel, qui serait avec les A aujourd'hui. C'est dommage pour le futsal, mais je respecte son choix et j'ai encore utilisé récemment son exemple lors de mes prises de parole face aux directeurs des centres de formation. »
Car le jeune international marocain n'a pas lâché son rêve de percer au RCSA : il refuse notamment un contrat pro futsal en Espagne et réintègre le centre de formation en 2022. « Il fait six mois en U19 nationaux et il est au-dessus des autres, assure Ferdjani, qui a joué le rôle de conseiller en compagnie de son père. Il avait beaucoup progressé défensivement, sur son placement, son replacement, son agressivité. Il signe aspirant puis pro en 2024. Il a réussi son pari. »
Mais sa route est encore semée d'embûches. Sous Patrick Vieira, un coach qui préfère des profils plus physiques dans l'entrejeu, il ne joue presque pas, même s'il dispute son premier match pro en Coupe de France (4-0 contre Avoine, N2, le 6 janvier 2024).
L'arrivée de Liam Rosenior en juillet 2024 lui donne de l'espoir et il refuse de rejoindre Aubagne (N) en prêt pour mieux se montrer lors de la préparation estivale. « Il collait à son projet, dans la technique, la tactique, la compréhension du jeu, l'engagement à l'entraînement, détaillait alors Mathieu Le Scornet, ancien entraîneur de la réserve du Racing aujourd'hui au PSG. Il possède un pied gauche de très haut niveau, un rapport au ballon exceptionnel. Il a grandi avec le foot de rue des cités puis avec le futsal : il gère n'importe quel pressing. »
Rosenior le couve, le met sur toutes ses feuilles de match, le récompensant aussi d'avoir refusé de disputer la CAN U20 pour se concentrer sur son club. Un long processus qui lui a permis d'exploser ces derniers mois. Au point de devenir indispensable au technicien anglais, qui lui a déjà donné 410 minutes de jeu en L1 cette saison (cinq titularisations).
Samir El Mourabet
-
Matt67
- Responsable marketing @Directoire

Samir El Mourabet
L'Equipe :
-
Matt67
- Responsable marketing @Directoire

Re: Samir El Mourabet
L'ÉQUIPE
Foot, Ligue 1, Strasbourg
Samir El Mourabet vers une prolongation avec Strasbourg, son club formateur
Titulaire avec son club formateur de Strasbourg, le milieu marocain Samir El Mourabet devrait bientôt prolonger jusqu'en 2030.
C'est un enjeu majeur pour le Racing : formé au club, titulaire avec Liam Rosenior, Samir El Mourabet devrait prochainement prolonger son contrat, selon nos informations. Initialement lié jusqu'en 2027 par son premier contrat pro, le milieu marocain de 20 ans issu du futsal devrait signer un nouveau bail se terminant en 2030 et lui offrant une substantielle hausse salariale.

Les inscriptions au forum sont rouvertes