Liam Rosenior

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
fan_racing
Manager général@Directoire

Re: Liam Rosenior

Message par fan_racing »

J'ai souvent tendance à me ranger du côté de l'Equipe dans ces cas. A défaut d'être sûrs que ça ne se fera pas, ils ont le mérite d'indiquer clairement que leurs contacts au club estiment que ce n'est pas le scénario tendanciel. J'attendrai donc le verdict pour émettre un avis, qui en cas de départ de Rosenior sera catégorique et lapidaire :twisted: :lol:
Gotcha

Message par Gotcha »

perso je ne pense pas qu'aux yeux de Chelsea, il ait déjà suffisamment fait "ses preuves" pour pouvoir prétendre à prendre les rennes de l'équipe.

Maintenant s'ils ont viré maresca, c'est que forcément ils ont déjà une idée derrière la tête sur son remplaçant. On verra bien.
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

L'Equipe a écrit :Strasbourg attend fébrilement
Un départ de Liam Rosenior pour Chelsea serait un terrible coup dur sportif mais aussi politique pour le RCSA. Pourtant, les noms de potentiels successeurs commencent à circuler autour d’un club inquiet.

«Pas top pour le Racing. Cela ferait grincer beaucoup de dents.» Interrogé jeudi après-midi quant à un éventuel départ de Liam Rosenior pour Chelsea, l’agent d’un joueur de Strasbourg a tout résumé. Depuis que BlueCo a racheté le Racing, ses dirigeants répètent à qui veut l’entendre que
l’intérêt du club français ne passe pas après celui de Chelsea, le «grand frère» comme l’appelle désormais le président alsacien Marc Keller. Un départ de l’entraîneur anglais pour Londres, en pleine saison, mettrait à mal cet argumentaire.
Sportivement, le RCSA devrait lui trouver un successeur en urgence. Eric Ramsay a été proposé. Ancien entraîneur de la réserve de Chelsea (2021-2023), le technicien de 33ans occupe actuellement le banc du Minnesota FC. Déjà considéré en juillet 2024 alors qu’il venait de quitter
la réserve de Manchester City, Brian Barry-Murphy (47ans, Cardiff City) est de nouveau sur la liste strasbourgeoise. Selon nos informations, Kjetil Knutsen, quatre fois champion de Norvège et demi-finaliste de la dernière Ligue Europa avec Bodö/Glimt, est également en course.
Ancien coach du Strasbourgeois Samuel Amo-Ameyaw chez les jeunes de Southampton, passé par l’académie de Manchester City et actuellement
coach des U21 de Chelsea, Callum McFarlane est également cité. Une autre solution consisterait à promouvoir Filipe Coelho, l’adjoint de Liam Rosenior. Arrivé il y a quelques mois, le Portugais est un formateur dans l’âme. Il l’a démontré avec les jeunes de Manchester City et il était programmé pour diriger Strasbourg à moyen terme. Mais il pourrait aussi partir chez les Blues.

« Rosenior partirait vraiment comme un voleur, tacle un proche du vestiaire. C’est incompréhensible. Le groupe va imploser, je ne vois pas d’autre issue.» Si un départ du coach anglais serait un coup dur sur le terrain, notamment auprès des nombreux joueurs qui sont venus pour lui comme Valentin Barco, l’impact politique serait peut-être encore plus grand. « Ce serait difficile à gérer au niveau de l’image», reconnaît une source proche de BlueCo, même si on sort déjà les parapluies au sein du consortium américain, arguant du caractère exceptionnel de la situation.
Depuis le rachat mi-2023, la situation entre le noyau dur des supporters et la direction alsacienne est tendue. Le conflit est ouvert avec quatre groupes depuis l’affaire des banderoles. Le 14 septembre, le capitaine Emmanuel Emegha avait été la cible de leur colère (« Pion de BlueCo, après avoir changé de maillot, rends ton brassard») pour avoir posé avec la tunique de Chelsea, qu’il doit rejoindre l’été prochain. Le président Marc
Keller avait également été critiqué : «Merci pour cette décennie dorée. Il est temps de s’en aller.»
«Le projet a été attaqué», avait fustigé le dirigeant alsacien quelques jours plus tard, prenant la défense de l’attaquant néerlandais et annonçant des mesures restrictives à l’encontre des fautifs, également signataires d’un communiqué acerbe. Depuis des mois, ces derniers posent la question : «Quel est le projet?» Marc Keller aura du mal à le défendre de manière convaincante en cas de départ de Rosenior.
Jeudi, sur les réseaux sociaux, les critiques étaient déjà vives, notamment de la part des antiBlueCo qui pensent que Strasbourg est devenu une simple réserve où Chelsea peut piocher comme il le veut. Les supporters moins radicaux, comme Gauthier, abonné depuis 2010, sont également choqués : « Ce serait honteux, BlueCo perdrait toute crédibilité. Quel serait le sens sportif pour le Racing ? ». Fracturé depuis des mois, le stade de la Meinau serait alors encore plus glacial pour la réception du voisin messin, le 18 janvier.

CYRIL OLIVÈS-BERTHET
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Matt67
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par Matt67 »

Interrogé ce vendredi à propos des rumeurs persistantes autour de son arrivée à Chelsea, l'entraîneur anglais Liam Rosenior a affirmé que son « job » était à Strasbourg... sans pour autant fermer la porte à un éventuel départ.

Sa prise de parole était très attendue. Présent en conférence de presse à la veille du match entre Nice et Strasbourg, ce samedi (19 heures), Liam Rosenior n'a pu échapper aux questions entourant son avenir. Alors que des rumeurs l'envoient à Chelsea - détenu par le même propriétaire que le Racing, BlueCo - après l'annonce, jeudi, du départ d'Enzo Maresca, l'entraîneur anglais de 41 ans a répondu que son job « est ici ». « Il y a beaucoup de bruits, beaucoup de spéculations mais en tant qu'entraîneur, si on s'y intéresse, on échoue. Mon job est ici, j'aime ce club », a indiqué Rosenior, dans des propos rapportés par Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Dans un premier temps, il avait indiqué vouloir « parler de Nice, car c'est [s]on job », sous-entendu ne pas vouloir évoquer son cas personnel. Mais il a tout de même été tenu de clarifier la situation. « On s'est concentré sur notre travail. L'objectif est de continuer à créer de belles choses ici », a-t-il expliqué... avant de se montrer plus évasif.

« Dans la vie, il y a zéro garantie, a poursuivi Rosenior, entretenant le flou. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Moi, je fais mon travail. Des spéculations, il y en a déjà eu. Je ne veux pas garantir la durée pendant laquelle je serai ici mais je prends du plaisir ici tous les jours. Je compte continuer à le faire tant que je serai ici. J'aime ce club mais je ne peux rien garantir. Personne ne peut le faire. » Il a par ailleurs confirmé des échanges avec Chelsea « car nous faisons partie du même groupe ».
Its_me

Message par Its_me »

Autre article du jour de L'Equipe :
L'Equipe a écrit :Enzo Maresca viré, Liam Rosenior en approche ?
Les années se suivent à Chelsea et, depuis quatre ans, elles se ressemblent étrangement dans l’instabilité d’un club dirigé par des propriétaires américains dont les motivations premières ne s’alignent pas forcément sur celles des supporters.
Ces derniers n’étaient pas les plus grands admirateurs de l’entraîneur italien, qu’ils ont encore sifflé lors des deux derniers matches à Stamford Bridge, mais ils ne voient pas non plus l’hypothèse de l’arrivée de l’entraîneur de Strasbourg (41ans) comme le signe d’une ambition incroyable. Et ce n’est pas le passage de Rosenior à Derby County et Hull City qui réconforte les fans. Que reprochait la direction de Chelsea à Maresca, remercié après à peine une saison et demie à la tête des Blues ? De ne pas avoir étouffé dans l’œuf les récentes rumeurs qui l’envoyaient à Manchester City,une fois achevé le mandat de Pep Guardiola ? De ne pas avoir remporté un seul des trois derniers matches en Premier League ?
Le communiqué de presse de peu de mots, 99 précisément, annonçant la fin de la mission de l’entraîneur italien à la tête du club londonien ne précise pas les raisons qui ont poussé la direction à se séparer de son cinquième entraîneur en quatre ans, mais cette décision trouverait ses racines dans d’autres motifs, qui tiennent plus aux choix de joueurs effectués par Maresca. La relation entre l’Italien et sa direction s’était détériorée depuis plusieurs semaines. À son zénith cet été, alors que Chelsea, après s’être qualifié pour la Ligue des champions, remportait la Ligue Conférence puis la Coupe du monde des clubs, elle n’était plus aussi idyllique au cœur de l’automne.

Le président du club et copropriétaire (avec Todd Boehly) via le fonds BlueCo, Behdad Eghbali, réclamait davantage de jeunes dans
l’équipe et une rotation plus importante. Chelsea a dépensé près de 300M€ cet été, essentiellement sur des joueurs d’à peine 20 ans à prix élevés, et Eghbali voulait les voir sur le terrain. Mais Jorrel Hato (19 ans, acheté 37 M€ à l’Ajax Amsterdam), Jamie Gittens (21ans, acheté 56M€ au Borussia Dortmund) Liam Delap (22ans, acheté 35M€ à Ipswich), Facundo Buonanotte (21ans, prêté par Brighton pour 2M€ avec option d’achat) et même Andrey Santos (21ans, de retour de prêt de Strasbourg) ont eu un temps de jeu très modeste.
Le patron des Blues n’a pas apprécié. Lui veut des résultats mais aussi des plus-values économiques, comme cet été en vendant Noni Madueke à Arsenal pour 60M€, deux ans après l’avoir acheté 35 M€ au PSV Eindhoven. En privé, il estime que Chelsea a l’un des effectifs les plus jeunes de Premier League et exige qu’il y ait une plus grande rotation dans l’utilisation de ces joueurs, afin de les mettre en valeur. Et, à ses yeux, Maresca ne s’y employait pas suffisamment. L’Italien considère qu’il fallait au contraire s’appuyer sur des cadres d’expérience, comme toutes les grandes équipes de Chelsea par le passé. Il n’a d’ailleurs pas hésité à déplorer haut et fort le refus de son club d’acheter un défenseur central après la blessure de Levi Colwill cet été.
Dire que, depuis de longues semaines, Maresca et ses patrons n’étaient plus sur la même longueur d’onde est un euphémisme. Seulement, les résultats de l’équipe le maintenaient en fonction. Leur très récente dégradation aura constitué un prétexte idéal. Eghbali souhaite un entraîneur sinon plus docile, au moins plus dans l’esprit des actionnaires fondé sur le trading, le quasi portrait-robot de l’Anglais Liam Rosenior. L’actuel entraîneur strasbourgeois, qui a réussi une belle saison passée en Alsace, a montré qu’il ne redoutait pas d’utiliser les joueurs qu’on lui imposait.
Il a su, par exemple, faire progresser Andrey Santos ou Emmanuel Emegha. Mais le contexte de Chelsea est différent. Hier, le club londonien n’avait cependant rien révélé de ses intentions. «Mais s’ils ont remercié Maresca, c’est qu’ils ont déjà trouvé un accord avec un entraîneur», glisse une source proche des Blues. De fait, les contacts avec Rosenior, qui arriverait avec son staff mais sans l’entraîneur des gardiens Sébastien Gimenez, semblaient avancés sans que cela ne dérange BlueCo de perturber la saison de Strasbourg, dont il est également propriétaire. Ce que confirme un proche d’Eghbali: «Ils s’en moquent même complètement.»

DAMIEN DEGORRE (avec C.O.-B.)
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Its_me

Message par Its_me »

Rosenior a écrit :J'aime ce club mais je ne peux rien garantir. Personne ne peut le faire.
C'est quand même dingue de lire des choses comme ça.
Bon, dans tous les cas je n'imagine pas vraiment Rosenior à Chelsea mais rien que le fait de lire que cela pourrait se faire, cela montre encore une fois que, contrairement à ce que le club s'obstine à crier sur les toits, on n'est ni plus ni moins que la réserve de Chelsea et que la direction locale du club n'a absolument aucun poids dans les décisions prises par "le club frère".
PoY

Message par PoY »

BlueCo joue sa crédibilité sur ce sujet... Si ca se fait, beaucoup de supporters "modérés" changeraient d'avis :!:
fan_racing

Message par fan_racing »

C'est une évidence qu'il y a des contacts entre Rosenior et Blueco pour le rapatrier à Chelsea. Sinon, en accord avec Blueco et le Racing, il aurait suffi à Rosenior de démentir lors de sa conférence de presse. Au contraire, son "j'aime le club mais ..." et "on ne sait pas de quoi sera fait demain" veulent tout dire. Je pense en effet que si ça se fait, le projet sera décrédibilisé, et il peut y avoir explosion d'une partie des supporters, voire implosion dans le vestiaire aussi. Si ça ne se fait pas, la fin de saison ne sera pas facile pour autant. Les déclarations que certains "officiels anonymes" ont fait à l'Equipe vont laisser des traces.
Matt67
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par Matt67 »

Poy,
En ce qui me concerne, je n'hesiterais pas a dire que c'est une TRAHISON, d'abord envers Keller de la part de Blueco et que c'est un scandale si Rosenior ( et il y a de fortes probabilités ) quittent Strasbourg pour Chelsea. Keller quittera ses fonctions dans les semaines ou moi à venir.
Le départ de Rosenior serait une "bombe" et je pense que tout est fait aujourd'hui du côté de la Meinau pour dissuader Egbalhi de le faire.
Si c'est le cas, il y aura effectivement pour ma part une décision "radicale".
Gotcha

Message par Gotcha »

PoY a écrit : 2 janv. 2026 16:13 BlueCo joue sa crédibilité sur ce sujet... Si ca se fait, beaucoup de supporters "modérés" changeraient d'avis :!:
clairement, je pense que ce serait un "game changer" comme disent les anglais, sur la perception de la crédibilité du projet pour nous.

cependant, je pense que ça n'aura pas lieu. Si chelsea a viré maresca, à mon avis ils avaient déjà en tête quelqu'un d'autre. Et si c'était Rosenior, je pense que cela aurait déjà été bouclé depuis.
Répondre