Hugo Oliveira

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24410
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Hugo Oliveira

Message par Kaniber »

dna a écrit :Attendu dimanche à la Meinau, Hugo Oliveira va devenir le nouveau coach du Racing Club de Strasbourg
Image
Fumée blanche au-dessus de la Meinau : le Racing a un nouvel entraîneur ! Comme évoqué, c'est le Portugais Hugo Oliveira (47 ans) qui va succéder à Gary O'Neil. Attendu ce dimanche à Strasbourg, le technicien doit y signer son contrat dans les prochaines heures.
Le processus enclenché le 23 juin, jour de l'annonce surprise du départ vers Ispwich Town de Gary O'Neil, est arrivé à son terme.

Une dizaine de candidats, trois finalistes, un heureux élu
Après avoir approché une dizaine de techniciens, le président Marc Keller et le directeur sportif David Weir en ont retenu trois pour une « finale » : les Portugais Hugo Oliveira (47 ans, FC Famalicão) et Vasco Botelho da Costa (37 ans, Moreirense) ainsi que le Français Wilfried Nancy (49 ans, libre).

C'est donc le premier nommé qui a été retenu, son profil étant le plus en phase avec les aspirations de jeu alsaciennes et les caractéristiques d'un groupe juvénile et talentueux.
Premier entraîneur lusitanien dans l'histoire du Racing
Oliveira et son staff sont attendus à la Meinau ce dimanche pour y parapher un contrat dont la durée n'est pas encore connue.

Il deviendra le 53e entraîneur du Racing, le premier de nationalité portugaise.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13793
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Hugo Oliveira

Message par Gotcha »

Bienvenue à lui et maintenant, au boulot.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14501
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Hugo Oliveira

Message par télésupporteur »

soit le bienvenu
comme tous les arrivants, tu bénéficieras d'un à priori favorable :!:
à toi de le confirmer
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24410
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Hugo Oliveira

Message par Kaniber »

dna a écrit :Hugo Oliveira intronisé sur le banc du Racing Club de Strasbourg jusqu'en 2029
Hugo Oliveira est bel et bien devenu le nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg. Le technicien portugais était ce dimanche à la Meinau pour y signer son contrat de trois ans, jusqu'en 2029.
Il n'y a pas eu de rebondissement fâcheux de dernière minute. Comme pressenti depuis 48 heures, Hugo Oliveira (47 ans) est devenu, ce dimanche, le 53e entraîneur du Racing Club de Strasbourg, le premier de nationalité portugaise.

Le club strasbourgeois a officialisé la nouvelle sur ses réseaux sociaux en fin d'après-midi. Hugo Oliveira a paraphé un contrat de trois ans et est donc lié avec le Racing jusqu'en 2029.
« C’est un honneur d’être ici à Strasbourg et de rejoindre un aussi beau projet, où l’histoire et l’ambition s’accordent parfaitement, a indiqué le technicien dans le communiqué officiel. Je veux apporter des émotions, créer des souvenirs et donner le meilleur de moi-même pour aider le club à continuer à se développer. »

Le désormais ex-coach du Futebol Clube de Famalicão, qu'il a conduit à une historique 5e place en D1 portugaise en mai dernier, dirigera son premier entraînement avec les Bleus ce lundi matin.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4627
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Hugo Oliveira

Message par Roswell Man »

Oliveira à L'Equipe : "Le gardien sera capital dans notre jeu, c'est vraiment un onzième joueur de champ. Il est le premier attaquant et notre attaquant est aussi le premier défenseur."
Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais si je comprends bien nos cages vont souvent être vides :lol:
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14501
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Hugo Oliveira

Message par télésupporteur »

premier mauvais point : pas de "jetz gets los " :oops: :oops:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24410
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Hugo Oliveira

Message par Kaniber »

dna a écrit : Au Racing Club de Strasbourg, la prise en main dynamique de Hugo Oliveira
Au lendemain de son intronisation, Hugo Oliveira a dirigé ce lundi, avec l’appui de son staff lusitanien, sa première séance d’entraînement à la Meinau. L’occasion de prendre le pouls du groupe strasbourgeois et de fixer le cadre de la préparation.
À l’ouverture, ils sont cent vingt supporters – le pointage du vigile à l’entrée fait foi – à avoir franchi les grilles du centre de performance, ce lundi en fin de matinée sous un soleil de plomb.

Tous veulent voir Hugo Oliveira, arrivé la veille en provenance du club portugais de Famalicão pour y parapher un contrat de trois ans, mais aussi retrouver des visages plus familiers, à l’image de ceux d’Abdoul Ouattara, Ismaël Doukouré ou Martial Godo.
« Waouh, ça joue direct, c’est dynamique »
Après dix petites minutes d’attente, le temps de se poser le long de la main courante en tentant en vain de débusquer un coin d’ombre, les Bleus font leur apparition.
Répartis sur un demi-terrain en petits groupes, ils attaquent la séance tambour battant, ballon au pied. Outre Oliveira qui participe au jeu, chaussé de ses crampons, ses adjoints donnent de la voix pour éviter tout relâchement.
« Waouh, ça joue direct, c’est dynamique », s’enthousiasment les observateurs les plus aguerris. Il est loin, le temps où Gilbert Gress envoyait au petit matin ses hommes s’époumoner dans la montée de la colline de Grünberg, en Allemagne, pour une préparation musclée dont les champions de France 1979 parlent encore aujourd’hui…
Rythme soutenu
Sur le pré, le quadragénaire au collier de barbe noire s’adresse à ses joueurs en anglais. « C’est le langage universel du foot », avait exposé la veille le Portugais qui s’exprime en quatre langues, en comptant le français et l’espagnol.

De quoi lui permettre de faire passer ses messages sans avoir recours à un interprète. « Dans mon ancien club, il y avait dix-sept nationalités et tout le monde doit comprendre où l’on veut aller », sourit-il.
Durant une heure et demie, les exercices s’enchaînent à un rythme soutenu pour s’achever sur une petite opposition où les supporters tentent de mettre un nom sur une tête, en particulier sur celle des petits nouveaux : le piston gauche Mateo Del Blanco (Sante Fe, Argentine), le gardien Milosz Piekutowski (Jagiellonia Białystok, Pologne), les milieux de terrain Diogo Sousa (Guimarães, Portugal) et Benjamin Brantlind (IFK Göteborg, Suède), facilement reconnaissable avec ses cheveux blonds comme les blés et dont la maman suit la séance d’un regard protecteur.
Nzingoula très en jambes
Les joueurs revenus de prêt, à l’image du défenseur Soumaïla Coulibaly passé par Brest ou de l’attaquant Sékou Mara vu à Auxerre, veulent taper dans l’œil du coach. Le plus affûté semble être l’athlétique milieu de terrain Rabby Nzingoula, revenu de Nuremberg le couteau entre les dents.

« Il est où Enciso ? » La question d’un jeune fan reste sans réponse. À l’instar des cinq autres joueurs du Racing partis au Mondial – seul l’Argentin Valentin Barco est encore en lice à l’attaque des demies –, le maître à jouer du Paraguay va bénéficier d’une bonne coupure avant de retrouver ses coéquipiers.
Il est midi et demi et ceux qui sont restés jusqu’au bout sont récompensés pour leur patience. Emmenés par un Ben Chilwell au teint hâlé par le soleil de Mykonos et un brushing toujours impeccable, les Bleus viennent à la rencontre de leurs supporters pour une séance de selfies et de dédicaces toujours prisée.

C’est l’heure du premier bain de foule pour Hugo Oliveira, visiblement heureux d’entamer son aventure au Racing.

Repères

Cinq renforts dans le staff

Avec l’arrivée de Hugo Oliveira, c’est tout le staff qui a été régénéré. Dans le sillage du technicien de 47 ans, cinq nouvelles têtes sont ainsi apparues ce lundi sur le terrain.

Il y a là les quatre lieutenants portugais avec qui il travaillait à Famalicão : ses adjoints Daniel Pacheco (59 ans) et Gil Sousa (35 ans), l’entraîneur des gardiens Miguel Miranda (40 ans) et l’analyste vidéo Marco Pedroso (47 ans).

« Je les connais depuis une vingtaine d’années, expose le nouveau coach des Bleus. Certains ont travaillé avec moi au Benfica, d’autres dans différents clubs au fil de ma carrière. Ils me connaissent parfaitement, pas seulement en tant qu’entraîneur, mais aussi en tant qu’homme. »

La cinquième pièce du puzzle est Djimi Traoré (46 ans). L’ancien international malien, passé notamment par Liverpool, sort d’une expérience de manager auprès des équipes de jeunes à Monaco.

Il remplace numériquement Filipe Coelho, le… Lusitanien qui épaulait Liam Rosenior puis Gary O’Neil, parti tenter sa chance au pays en acceptant le poste de numéro un dans le club lisboète de Casa Pia.

La “caution alsacienne” continue d’être apportée par Jean-Marc Kuentz (61 ans) qui va travailler avec le huitième coach depuis son retour au club en mai 2020. Quant à Sébastien Gimenez (52 ans), en poste depuis l’été 2024, il continuera à s’occuper des gardiens avec le nouveau venu Miranda.
La phrase

Un entraîneur principal ne peut pas être spécialiste de tout, c’est impossible. Je m’entoure de personnes qui peuvent apporter une véritable valeur ajoutée, notamment dans le développement individuel des joueurs.

Hugo Oliveira, entraîneur du Racing
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24410
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Hugo Oliveira

Message par Kaniber »

dna a écrit : Une nouvelle recrue et des interrogations : la défense, premier chantier pour Hugo Oliveira au Racing Club de Strasbourg
Au sortir de sa première semaine à la tête du Racing, Hugo Oliveira a ouvert un chantier en défense centrale. L’entraîneur portugais mise sur le Sénégalais Ibrahima Ba (21 ans), qu’il a lancé la saison passée à Famalicão. Un transfert à 15 millions d’euros est à l’étude.
« Je suis en phase d’observation et les joueurs sont en phase d’adaptation. »
Ce jeudi midi, au sortir de la seconde séance d’entraînement ouverte au public, Hugo Oliveira a résumé en quelques mots la thématique de sa première semaine à la tête du Racing.
Pour le coach lusitanien, en action depuis lundi à la Meinau, la priorité se situe visiblement en défense.
Un joueur que Hugo Oliveira connaît pour l’avoir lancé
Si quatre recrues – le latéral gauche argentin Mateo Del Blanco, le gardien polonais Milosz Piekutowski, les milieux portugais Diogo Sousa et suédois Benjamin Brantlind – sont à pied d’œuvre, il n’en a choisi aucune, leur arrivée étant antérieure à la sienne.
Son premier choix s’est porté sur un joueur qu’il connaît parfaitement pour l’avoir lancé la saison passée à Famalicão : Ibrahima Ba.
Également suivi par le Benfica Lisbonne, club désormais entraîné par Marco Silva, le mentor de… Hugo Oliveira, le Sénégalais de 21 ans aurait déjà pris la direction de l’Alsace.

L’athlétique défenseur (1,90 m) s’est révélé dans l’élite portugaise, devenant incontournable comme axial droit à partir de janvier (23 matches, un but, une passe).

Ba passé par Valenciennes

Ba a progressivement pris l’ascendant sur l’Équatorien Léo Realpe pour former une paire efficace avec le Néerlandais Justin de Haas.

Il a contribué à la saison historique du petit club du nord de la péninsule qui a terminé à la cinquième place, avec la quatrième défense du championnat.
Avant son éclosion, le joueur formé à l’AJEL de Rufisque, dans la région de Dakar, a eu une première expérience française à Valenciennes.

Alors âgé de dix-huit ans, Ibrahima Ba avait débarqué dans le Hainaut en octobre 2023 sous forme de prêt. « Je ne remercierai jamais assez coach Ahmed Kantari qui a cru en moi et qui m’a permis de réaliser un rêve d’enfant en me donnant mes premières minutes en Ligue 2 », disait-il au moment de rentrer au pays au printemps 2024.
Le successeur de Sarr ?
Famalicão, où le joueur est sous contrat jusqu’en 2030, a fixé le montant du transfert à 15 millions d’euros, hors bonus. Le Racing tiendrait alors le successeur espéré d’un autre Sénégalais, Mamadou Sarr, acheté 10M€ à Lyon à l’été 2024 et rapidement détourné par Chelsea, où il n’a que peu joué.

Jusque-là, les propriétaires de BlueCo n’ont guère eu la main heureuse dans leurs investissements en défense centrale pour le Racing.
À ce jour toujours le joueur le plus cher de l’histoire du club, Abakar Sylla (20M€) n’a fait que décevoir. De retour de prêt à Nantes, l’Ivoirien est d’ailleurs réapparu ce jeudi à l’entraînement, en compagnie notamment de Saïdou Sow, pas plus convaincant sous le maillot bleu, ou de Soumaïla Coulibaly, acheté cher à Dortmund il y a un an (7,5M€) et envoyé dans la foulée à Brest.

Il est temps de stabiliser la défense
Quant à Lucas Hogsberg, il ne justifie pas pour l’heure – et c’est un euphémisme au vu de ses performances – la somme de 15M€ payée l’an dernier au club danois de Nordsjaelland.

On ne s’attardera pas sur le passage éclair d’Aaron Anselmino, arrivé blessé et reparti dans le même état pour une demi-saison anecdotique.
Bref, il est grand temps de stabiliser une défense où Ismaël Doukouré et Andrew Omobamidele ont fini le dernier exercice en tirant la langue, sachant en outre que le “Douk”, au club depuis l’hiver 2022, aura probablement envie de changer d’air.

Bref, le chantier s’annonce conséquent. Il a beau être en phase d’observation, Hugo Oliveira est visiblement passé à l’action en jetant son dévolu sur Ibrahima Ba.
Répondre