[Ex] Laurent Weber

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Laurent Weber

Message par argueti »

Weber: l'âge de raison

A bientôt 32 ans, Laurent Weber s'impose en Ligue 1. C'est à  Istres que ce Colmarien connaît la consécration d'une carrière au long cours. (Photo La Provence)

Samedi soir, à  la Meinau, Laurent Weber gardera le but istréen face au Racing. Ce Colmarien s'impose enfin, à  presque 32 ans, comme titulaire en Ligue 1. Une juste récompense pour un garçon opiniâtre au parcours mouvementé.

Une carrière, en foot, n'a rien d'un long fleuve tranquille. Prenez l'exemple de Laurent Weber. C'est à  bientôt 32 printemps que ce Colmarien goûte aux joutes de la Ligue 1, à  Istres, après avoir traîné ses gants un peu partout en France.
« Si on m'avait dit ça l'an dernier, quand je suis arrivé à  Istres, je ne l'aurais certainement pas cru, s'amuse, de sa voix rocailleuse, le gardien formé au Racing. J'ai bien disputé une rencontre en D 1 avec Strasbourg (à  Bastia en 1996-97) et l'un ou l'autre match avec Bastia et Troyes. Mais je n'ai jamais été titulaire. »

Nouveau défi

Pourtant, cette éclosion tardive au meilleur niveau français a bien failli ne jamais se produire. Sorti d'une saison mitigée à  Nancy, Weber était sans club à  l'entame de la saison écoulée. Dominique Lihrmann, l'entraîneur des SR Colmar, était même prêt à  l'accueillir pour un retour aux sources dans son club d'origine, avec une reconversion à  la clé.
Mais l'Alsacien n'a pas hésité une seconde quand Mehmet Bazdarevic lui a proposé de relever un nouveau défi. C'est à  Istres, alors petit club de D 2, que Weber et sa famille défont leurs valises. La suite, elle, est connue...

« On s'en sortira »

« C'est vrai qu'on a fait une saison incroyable, ajoute Weber. On n'a peut-être pas beaucoup de public, à  l'ombre du voisin marseillais, mais l'envie et le plaisir ont fait la différence. Là , on arrive en L 1 avec les yeux écarquillés. Il faut quand même un peu de temps pour entrer dans la compétition. »
Après trois journées, Istres n'a pas à  souffrir de la comparaison. « On a ramené d'entrée de jeu un bon point de Caen (1-1), raconte Weber, placé en concurrence avec Rudy Riou. A Monaco (1-2) et contre Lens (0-2), ça a été plus difficile. On manque encore d'agressivité dès l'entame. Jouer contre des gars que tu n'as vu qu'à  la télé, c'est pas évident ! Mais je ne suis pas inquiet. Notre groupe a de l'expérience. On s'en sortira. »

« Content pour Pascal »

Pour s'en sortir, Istres compte bien sortir de la spirale de la défaite dès samedi, à  la Meinau. Stade où peu de gens se souviennent de cet explosif gardien aux épaules de déménageurs, même s'il a gardé quelques contacts avec son club formateur.
« A mon âge, ce sont plus les dirigeants que les joueurs que je connais, rigole Weber. Si, il y a bien Pascal Johansen. C'était encore un gamin quand j'étais tout le temps fourré avec son frère Frédéric. Il traînait toujours dans nos pattes ! Je suis content pour lui, il a déjà  fait son petit bout de chemin. »

« Fier d'avoir réussi »

Près de dix ans après avoir quitté la Meinau par la porte dérobée, Laurent Weber s'apprête à  franchir les grilles de stade alsacien via l'entrée principale. Sans amertume ni rancoeur. Bien au contraire.
« Ce sont les aléas d'une carrière, dit-il. Je suis content de retrouver ce stade, de jouer devant ma famille. Mais je suis surtout fier d'avoir réussi ce que j'ai entrepris à  l'époque, quand j'ai débarqué au Racing. Les carrières sont de moins en moins longues, et moi, je suis toujours là ... » Une certitude, les attaquants strasbourgeois trouveront sur le route un gardien revenu de loin, donc déterminé...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Dans 5 ans on fera un article sur Bonis vous verrez. C'est quand même fou à  croire que les gardiens deviennent bons quand ils quittent le racing !
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Ca c'est sûr ... et ceux qui réussissent assez bien chez nous, on les laisse partir.

Bon c'est vrai, je généralise peut-être mais ça reste quand même mon point de vue.
Je ne digère oujours pas l'évincement de Vencel! Remplacé par Debès ... qu'on a laissé partir ... et qui devient meilleur gardien de L2. Pas mal quand même. Bonis AURAIT PU devenir un bon gardien ... mais dans un club qui l'aurait mis en confiance et l'aurait fait jouer. On ne peut rien espérer en le laisant remplaçant du remplaçantet en le laissant dans le doute!
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

ouai it's_me, je suis pas du tout d'accord, moi je ne comprends pas qu'on se soit tapé vencel pendant aussi longtemps, quel massacre.


bon là  je pense que sur ce coup là , je vais pas me faire des amis, mais bon, j'assume ! ;)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Tu lui reprochais quoi, à  Vencel ?
Avatar du membre
Alex Barotchais
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2031
Enregistré le : 8 nov. 2003 17:52
Localisation : labaroche (colmar) 68

Message par Alex Barotchais »

peut etre parce qu'il était tres tres bon... :roll: ;)
anciennement cicouche...
Avatar du membre
clod the king
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 477
Enregistré le : 3 oct. 2003 21:31
Localisation : lingo / neudorf
Contact :

Message par clod the king »

Gotcha a écrit :ouai it's_me, je suis pas du tout d'accord, moi je ne comprends pas qu'on se soit tapé vencel pendant aussi longtemps, quel massacre.


bon là  je pense que sur ce coup là , je vais pas me faire des amis, mais bon, j'assume ! ;)
mieux valait un mauvais vencel qu'un bon vercoutre :roll:
"on a tous besoin de croire en quelque chose ... et moi je crois que vais me prendre une autre bière..."

http://www.ht-arena.com/schilik
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

Vencel ? Je lui reprochais d'être nul, tout simplement.... à  part sur sa ligne où il était tout juste correct, c'était une catastrophe dans les sorties aériennes (d'ailleurs, il ne sortait jamais) et dans les face à  face.
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

T'as raison... tu vas pas te faire que des amis... :lol:

Non sérieusement, t'as le droit de penser ce que tu veux mais Vencel a été un très grand gardien avec le RCS... Contrairement à  ce que tu dis, il était également bon dans les airs même si clairement son explosivité fait qu'il excelle particulièrement sur sa ligne.

Je pense que Vercoutre c'est la classe au dessus... mais encore très jeune...

Tout ça pour dire que je trouve très surprenant de dire que Vencel était franchement nul, dans la mesure ou en plus des superbes souvenirs qu'il a laissé ici, il était considéré à  l'époque comme un des meilleurs gardiens de L1 et focalisait souvent l'attention des médias, et des observateurs du foot en général... c'est pas le hasard non plus si il a convaincu tout le monde au HAC après sont départ de strasbourg...

Pour finir, petit rappel : Vencel a arrêté un penalty de Ronaldo.. j'aimerais bien savoir combien il en a raté dans sa vie... mais à  mon avis pas des masses... et en conséquence, les gardiens qui peuvent se targuer d'avoir arrêté un pénalty du brésilien ne doivent pas être pléthore...

Notre Vencel (celui que tu considères comme nul) l'a fait... ;)
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Merwan
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3751
Enregistré le : 1 juin 2003 18:18

Message par Merwan »

Moi j'adorais aussi Vencel mais pas beaucoup de souvenirs.. enfin surtout celui de sa blessure et l'interview lors de son départ.. et je confirme saison 96-97 je crois qu'il a été élu meilleur goal de L1.. ;) Mais Weber je connaissais pas.. :?
Répondre