... C'est de la faillite des cadres ou présumés tels que viennent tous les maux. Le capitaine Christian Bassila, qui déclarait vendredi que « chaque joueur doit en faire plus, moi le premier », évolue en dents de scie depuis des mois, loin de son superbe rendement du début 2003-2004, avant le triomphe face à Marseille (4-1). Relation de cause à effet peut-être, sa prolongation de contrat, un temps envisagée, a pour l'instant été remisée au frigo. « Ce n'est pas d'actualité », lâche le président Gindorf.
Les recrues au niveau
L'approche récente de Nice n'a sans doute pas aidé l'ancien Lyonnais à rester concentré, lui qui dispose d'une clause libératoire de 2 millions d'euros dans un bail courant jusqu'en juin 2006. « Le président Maurice Cohen et son entraîneur Gernot Rohr m'ont demandé si nous étions prêts à lâcher Bassila », confirme Gindorf. « Mais Nice ne peut pas mettre plus d'un million d'euros. Alors, rien ne bougera. D'ailleurs, nous n'avons d'offre concrète pour personne. » Le marché des transferts, qui ferme ses portes ce mardi à minuit, devrait ainsi s'achever sans autre transaction. Strasbourg va donc devoir faire monter la mayonnaise avec les ingrédients à sa disposition. « Nous y croyons toujours », tente de (se) convaincre son président. « Nous avons fait un bon recrutement. La déception, c'est que nous n'avons toujours pas d'équipe. Contre Istres, les anciens n'ont pas mordu dans le ballon, ont manqué de caractère. Nous avons tous vu le même match. Sur nos quatre premières rencontres, nous en avons perdu deux et nous aurions pu perdre les deux autres. L'entraîneur s'en rend compte : il faut agir. » Réagir, surtout, tant qu'il est encore temps.
...
Le moment est peut-être venu de durcir le ton, de les mettre devant leurs responsabilités, notamment ceux qui ne répondent pas aux attentes. Je n'englobe pas tout le monde dans ce constat. Les jeunes ont été exemplaires, comme Salim Arrache. Mais le milieu a été défaillant. Il faut le reconstruire. Nous discutons avec le coach et nous lui laissons le soin d'agir avec l'équipe. Nous restons pleins d'espoir, mais il faut faire quelque chose. » En décodé, les cas des récupérateurs, Bassila et Johansen, interpellent. Celui du capitaine pour les raisons évoquées ci-dessus. Celui du Colmarien pour un rendement jugé insuffisant, alors qu'il était censé apporter son expérience. Mais "Pagalou" paie sans doute son inactivité forcée de six mois à l'OM et a besoin de temps.
On ne peut pas nier que les relances de Bassila sont actuellement très mauvaises (d'accord, ça n'a jamais été son point fort) mais il récupère énormément de balles.
Mais, - et c'est ça que je tiens à dire - au niveau de son état d'esprit il ne peut en aucun cas être mis dans le même sac que Niang. Il a une vraie bonne volonté, il en fait presque de trop, prend des risques là ou d'autres se planquent, et en arrive à faire trop d'erreurs. Mais ôtez aujourd'hui Bassila du Racing, et le trou du milieu sera encore plus béant au niveau de la récupération.
Dans un premier temps, il faudrait lui ôter le capitanat qui a l'air de l'écraser (je milite moi aussi pour Kanté). Ensuite, il ne faut pas oublier que l'an passé Pontus avait une relance pour deux... Mais Bassila lui récupère comme un et demi...
Et, avec un peu de mélancolie, peut-etre, le petit prince ajouta : "Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin... " Saint-Exupéry.
ça sert a quoi de recuperer un un et demi, si c'est pour perdre pour 2? et gueuler pour 3?
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08
Pourquoi ne pas chercher des solutions avant de jeter aux chiens un joueur qui a eu de belles périodes au Racing ? On pourait commencer par lui enlever la pression du capitanat et mieux l'entourer d'autre part. Aujourd'hui, Bassila est capitaine, récupérateur (boucher les trous !), doit relancer, prolonger les balles de la tête, marquer sur corner. Bassila est-il seul au milieu de terrain de Strasbourg
Aujourd'hui le Racing a un plan de jeu quasi inexistant, est-ce la faute de Bassila
Et puis Bassila n'a rien à voir avec le mentalité de Niang
Maintenant, si vous trouvez mieux, pourquoi pas, mais l'homme mérite le respect
Et, avec un peu de mélancolie, peut-etre, le petit prince ajouta : "Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin... " Saint-Exupéry.
Euh tu la vu gueuler avec les ptits jeunes ces derniers temps?
ben moi je trouve pas ça normal!
a l'entrainement il a traité Carlier comme un chien juste parce qu'il a raté un face a face!
alors pour quelqu'un de pas tres doué techniquement, c'est pas normal.
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08
GOD_Keller a écrit :Euh tu la vu gueuler avec les ptits jeunes ces derniers temps?
ben moi je trouve pas ça normal!
a l'entrainement il a traité Carlier comme un chien juste parce qu'il a raté un face a face!
alors pour quelqu'un de pas tres doué techniquement, c'est pas normal.
Evitons de le traiter comme un chien nous aussi, ça n'arrangera rien...