Rixe entre supporteurs parisiens : comment lutter contre cette violence ?
Cinq supporteurs parisiens ont été grièvement blessés lors de la bagarre qui a éclaté entre kops rivaux, samedi, au stade de la Meinau. Les déplacements des supporteurs du Paris-Saint-Germain les plus violents posent un vrai problème et pas seulement à la Meinau.
Les violences qui ont éclaté en fin de première mi-temps du match Racing - PSG entre les deux kops rivaux de supporteurs parisiens, ceux des tribunes « Boulogne » et « Auteuil », ont fait un total de cinq blessés graves.
Stadiers parisiens débordés
Les blessés graves souffrent de suspicion de fractures, deux ont été blessés au genou, un au poignet, un à la clavicule et un aux côtes. Le bilan est lourd, mais il aurait encore pu être plus grave.
Des enfants en bas âge - cinq, six ans... - étaient venus avec leurs parents dans la tribune parisienne. La plupart avaient évacué le quart de virage avant l'intervention des CRS.
Regroupés au péage de Schwindratzheim
Pour ce match à hauts risques, une quarantaine de policiers du commissariat de Strasbourg, des fonctionnaires des sections d'intervention, de la brigade anti-criminalité, une brigade canine et des motards avaient été mobilisés avec la mission d'assurer la sécurité dans le stade et autour. Une compagnie de CRS de Metz composée de 80 hommes avait été plus spécialement chargée de l'encadrement des supporteurs parisiens.
A la suite des violences, une autre section de CRS composée de 20 hommes est venue en renfort pour accompagner la sortie des supporteurs parisiens à la fin du match. « Après avoir mis un cordon de CRS dans leur tribune pendant le match pour les séparer et éviter les provocations, il a encore fallu les faire sortir groupe par groupe », explique la commissaire Nadine Le Calonnec.
Les supporteurs parisiens estimés au nombre de 600 étaient venus avec quatre bus et en voitures particulières. Ils avaient été regroupés à la sortie du péage de Schwindratzheim sur l'A4 et conduits en convoi par les policiers jusqu'au stade de la Meinau.
Avant match, deux supporteurs du PSG ont été interpellés. L'un, âgé de 24 ans, avait une banderole insultante pour la police. A l'issue de sa garde à vue, il a été remis en liberté, hier matin, avec une convocation devant le délégué du procureur.
Un Parisien de 17 ans qui était en possession de fumigènes a également été interpellé. Il a été remis dans son car de supporteurs à l'issue du match. Une procédure a été établie qui sera transmise par courrier.
Si aucune violence n'a opposé les supporteurs parisiens et le public local, la difficulté est de gérer la rivalité entre les kops du PSG. Les deux derniers déplacements des supporteurs du PSG avaient déjà été marqués par de graves incidents.
Système vidéo en panne et pas d'interpellation
Si au Parc des princes, des tribunes grillagées peuvent être attribuées à chaque kop, impossible à l'extérieur de leur réserver plusieurs tribunes. Le président du PSG a annoncé hier la suspension des déplacements de supporteurs parisiens, rien ne les empêchera cependant de se rendre au stade par leurs propres moyens (Voir également nos informations en pages sports).
Lors des bagarres entre kops, une vingtaine de supporteurs parisiens particulièrement excités ont été momentanément sortis de la tribune par les CRS.
Cependant, personne n'a été interpellé. « Pour interpeller quelqu'un, il aurait fallu une procédure pénale. Dans ce genre de violences entre groupes, il est toujours difficile de savoir qui a commencé », remarque la commissaire qui était entrée dans la tribune parisienne en folie en compagnie des CRS. Pour ajouter à la difficulté de l'identification des fauteurs de troubles, le système de surveillance vidéo, obligatoire pour les matchs de Ligue 1, est toujours en panne à la Meinau. Qui plus est, ce système n'est pas homologué par la Ligue.
Le dysfonctionnement du système vidéo n'est pas nouveau. Le problème s'était déjà posé lorsqu'il avait fallu identifier quelques hooligans strasbourgeois à l'occasion de la venue de Sochaux. Sa remise en état qui nécessite une réparation de 26 000 € est néanmoins programmée par la ville. Mais si la vidéo est utile, elle n'apporte pas la solution au vrai problème posé par la violence de certains supporteurs du PSG.
Alsacien2 a écrit :
J ai aimé tes phrases à Eckbo sur les supporters Parisiens...
Ben je les penses toujours. Maintenant pour ce qui c'est passé dans leur tribune il parait que c'est un contentieux qui date de la saison dernière à Auxerre ou les Tigris avait cramé un fumigène un peu avant que le PSG marque et le but avait été refusé. D'autres disent que des mecs d'Auteuil auraient patatés un Boulogne. Toujours est-il que c'est quand meme con de se foutre sur la gueule entre supporters du meme club.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul. http://rernes.free.fr/
C'est deja con de se foutre sur la gueule entre supporter de clubs differents...
Faudrait pas perdre de vue que le foot ca reste un jeu, que l'on s'appelle PSG, OM ou Trifouillis-les-oies, et que comme tel, l'ambiance devrait toujours rester bon enfant... je suis un peu idealiste a mes heures perdues, mais quand meme...
Et j'ajouterais qu'il ne faut pas perdre de vue que la rivalité footbalistique entre le PSG et l'OM est une grande imposture : elle a été montée de toute pièce par Tapie et Denisot en accord avec la Ligue pour relancer l'intéret de la D1 de l'époque sur le modèle de la rivalité Dortmund / Bayern, Real / Barcelone, Manchester / Liverpool, Juve / Milan... Et cons de supporters que nous sommes, on a plongé... Aujourd'hui en France, tu es soit pour le Psg, soit pour l'OM... Moi je m'en fous, mais globalement, les gens sont comme ça. Et le pire c'est qu'ils arrivent à se tapper sur la gueule, et fort en plus, pour une idée marketing visant à relancer une compétition en perte de vitesse...
Je sais que j'ai dévié du sujet original violences entre parisiens... mais je voulais vous en parler depuis que je suis au courant, l'occasion me semblait à peu près bonne.
Je connaissais pas cette histoire, mais ca me parait tout a fait plausible... mais je voulais juste souligner que je n'aime ni le PSG ni l'OM! (a part en coupe d'Europe eventuellement )
" Mais les affrontements observés dans les tribunes du stade de la Meinau ont mis au jour un autre gros problème : l'antagonisme entre deux associations officielles, les Tigris d'Auteuil et les Boulogne Boys. Comme le dit Francis Graille, « l'origine de cette rivalité est du niveau de « la Guerre des boutons », (voir nos éditions du 4 mai), mais les conséquences sont de plus en plus inquiétantes. Lundi soir, un représentant des Boulogne Boys a été poignardé par trois individus encagoulés. Les soupçons des Boys se sont immédiatement portés sur les Tigris et, désormais, les menaces de représailles sont réelles et pèsent sur le match PSG - Rennes, samedi. Pour tenter d'apaiser le climat, les dirigeants parisiens demandent à leurs associations de faire le ménage dans leurs troupes. En cas de nouveaux dérapages, ces associations pourraient ne plus être reconnues par le club. Néanmoins, la situation reste préoccupante. D'autant plus que les « indépendants » pourraient profiter des tensions actuelles pour multiplier les actes de violence. Surveillés de très près à Paris, ce groupe extrémiste envisagerait également des actions à Bordeaux et à Bastia. "