Cotation en Bourse des clubs de foot

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre

La cotation en Bourse des clubs de foot...

(1) Pour, y'a de la thune à se faire
3
10%
(2) Pour, je rêve de devenir actionnaire du Racing
4
13%
(3) Pour, cela donnera encore plus de moyens au foot français
8
26%
(4) Contre, cela n'a rien à voir avec du sport
11
35%
(5) Sans opinion...
5
16%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19768
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Moi je suis pour ... et j'obligerais même les joueurs à  avoir une part de leur capital en actions du Racing. Là  au moins ils se bougeraient car sinon c'est leur pognon qui en prendraient une claque! :twisted:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Pas bête... :lol:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11879
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Message par PoY »

Voilà  c'est fait ;)
L'Equipe a écrit :Les clubs ont la cote

Comme annoncé, le ministre des Sports Jean-François Lamour a indiqué mardi matin que la France allait lever l'interdiction pour ses clubs de faire appel public à  l'épargne «de façon proportionnée», à  l'issue d'une table ronde réunissant les acteurs du sport professionnel français réunie mardi à  Paris. «L'interdiction absolue d'appel public à  l'épargne sera levée, a déclaré le ministre. Le gouvernement français fera part à  la Commission européenne de son intention de modifier en ce sens la loi française. Il importe cependant d'encadrer cette possibilité, de façon proportionnée, aux buts d'intérêt général que nous poursuivons».

«Ainsi, une hypothèse de travail pourrait consister à  lever l'interdiction d'appel public à  l'épargne de manière encadrée, en autorisant l'émission par les sociétés sportives d'obligations, voire même de titres participatifs», a poursuivi M. Lamour. «En ce qui concerne les actions, leur émission publique pourrait être réservée aux sociétés sportives qui sont directement ou indirectement titulaires de droits réels sur l'équipement sportif dans lequel elles évoluent, a-t-il précisé. L'existence d'un droit de propriété sur l'enceinte sportive me semble être une garantie quant à  la solidité des actifs de la société et quant au lien qui l'unit à  son territoire. En résumé, un club qui ne serait pas propriétaire de son équipement sportif pourrait émettre dans le public des obligations ou des titres participatifs. Un club qui serait propriétaire de son équipement sportif pourrait de surcroît émettre des actions», a ensuite dit M. Lamour.

Le 14 décembre dernier, la Commission européenne avait demandé à  la France de modifier sa législation qui interdit aux clubs de football et autres structures sportives d'entrer en bourse. «Cette interdiction constitue une entrave injustifiée à  la libre circulation des capitaux, en violation du traité européen (article 56)», précisait alors la Commission. Si la France devait ne pas donner de réponse satisfaisante dans les deux mois, la Commission pourrait décider de saisir la Cour européenne de justice, menaçait également Bruxelles. Si Jean-François Lamour, comme ses prédécesseurs, n'avait jamais manqué de rappeler son opposition à  l'entrée des clubs en bourse, la plupart des présidents des grands clubs de football français réclamaient eux un changement de législation. L'interdiction d'entrer en bourse avait été introduite en 1999 dans la loi sur le sport du 16 juillet 1984. Elle avait été votée sous le gouvernement de Lionel Jospin et la ministre des Sports de l'époque était l'actuelle secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet.
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2715
Enregistré le : 23 sept. 2004 13:33
Localisation : Paris (mais alsacien de coeur)

Message par ZITELLI »

Bon, c'est cool. Déjà  vis à  vis de la concurrence des pays européens, il n'y pas de raison de ne pas être loger à  la même enseigne.
Et puis, peut être un jour pourra t-on tenter une OPA agressive pour devenir actionnaire majoritaire du Racing. :?: :arrow: (c'est beau de rêver... :lol: ).
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Ben non: le Racing n'étant pas propriétaire de son stade, il ne pourrait pas émettre d'actions, si j'ai bien lu...
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2715
Enregistré le : 23 sept. 2004 13:33
Localisation : Paris (mais alsacien de coeur)

Message par ZITELLI »

Oui, mais bon, on peut imaginer un jour (dans longtemps...) qu'il le devienne. ;)
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

a mon avis le racing est loin de passer en bourse, par contre va falloir être vigilant sur les actions OL !

Mais c'est clair que ce système n'est pas évident la loi du sport étant difficilement compatible avec la loi du marché et les certitudes nécessaires et c'est d'ailleurs ce qui fait la beauté du sport ! Mais d'un point de vue européen, heureusement que c'est fait en France pour que l'on puisse s'aligner sur les concurrents !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Equipe.fr a écrit :Aulas ne comprend pas

Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, s'est dit étonné des propos de Jean-François Lamour, le ministre des Sports, quant à  la possibilité pour les clubs français d'entrer en bourse s'ils sont propriétaires de leur stade.

«J'ai apprécié qu'on nous réunisse pour cette annonce, mais personne n'a vraiment compris les modalités, a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien L'Equipe du 2 février. En France, seuls Auxerre et Ajaccio pourraient être côtés en bourse ? (Ironique). J'espère que ce n'est qu'un problème de communication. Ce n'est pas équitable, par rapport à  nos concurrents européens qui ont accès à  l'épargne, et ce ne serait pas équitable non plus de le réserver à  quelques clubs français seulement. Si je voulais, je pourrais entrer en bourse demain, en achetant une coquille vide déjà  en bourse et en fusionnant avec la holding OL. Mais je suis légitimiste, je veux y parvenir autrement. Si je suis frustré, j'imagine que les gens de la Commission européenne vont se sentir bafoués.»
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Message par Dropsy »

wouahhh ! Ajaccio coté en bourse ! :lol: :lol: :lol:
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2715
Enregistré le : 23 sept. 2004 13:33
Localisation : Paris (mais alsacien de coeur)

Message par ZITELLI »

Un peu bête comme règle. Si ça concerne juste 2 clubs, ça sert à  rien d'annoncer que les clubs français peuvent rentrer en bourse. :roll:
Répondre