[09/10] 7ème J: Clermont / Strasbourg - 3/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Pinon
Manager général@Directoire

Re: [09/10] 7ème J: Clermont / Strasbourg - 18/09/2009 à  20h00

Message par Pinon »

DNA a écrit :C'est quoi, le problème ?

Logiquement défait lundi soir à  Nantes, le Racing traîne sa misère dans les bas-fonds de la Ligue 2. Avant son déplacement déjà  crucial à  Clermont, ce vendredi (20h), un inventaire des lacunes qui plombent cette équipe, pourtant présentable sur le papier, s'impose. Force est de constater qu'il reste du pain sur la planche.

Toujours prévenant quand il s'agit d'évoquer le sort du Racing, Gernot Rohr, un temps pressenti pour entraîner l'équipe alsacienne, a eu des mots rassurants à  l'issue de la rencontre. « Ils vont finir par venir », a assuré le technicien nantais dans les couloirs de la Beaujoire.
Même si les Canaris ont repoussé les Bleus à  dix longueurs, Rohr se refuse à  les enterrer prématurément, alors qu'il reste encore 32 journées à  disputer.

Rohr persuadé que le « Racing peut finir troisième »

« Strasbourg pratique par moment un bon football, poursuit-il. Bien meilleur, en tout cas, que celui que j'ai pu voir sur les vidéos des matches précédents. Je suis persuadé que le Racing peut finir troisième. Hormis Caen, seule équipe qui m'a impressionné, aucune ne lui est supérieure. Il lui faut désormais réaliser une belle série de victoires. »
Flatteurs, les propos de l'ami allemand du Racing ne collent hélas ni à  la réalité du terrain, ni à  la vérité du moment. De podium ou même de première partie du tableau, il ne saurait décemment être aujourd'hui question. Si elle n'avait pas inscrit quatre buts de plus que Clermont (12 contre 8), la troupe de Pascal Janin serait même dernière du Championnat. Un « constat forcément inquiétant », comme le reconnaît l'entraîneur alsacien.
Sur le papier, cette équipe n'est pas si vilaine que ça. Elle dispose de quelques individualités fortes - « des joueurs qui ont le potentiel de la L 1, comme Bellaïd, Fauvergue, Rodrigo ou d'autres », disait récemment le président Ginestet -, sait marquer des buts, vit en harmonie, semble adhérer aux vues de son coach et affiche un bon état d'esprit aux entraînements.
Bref, le Racing ne répond pas au profil d'un dernier de la classe. Et pourtant...

Désagrégé, mal préparé, le groupe s'est enlisé dans la chienlit

L'ETE MEURTRIER. - Le Racing a plombé sa saison avant que celle-ci n'ait vraiment commencé. L'agitation frénétique qui s'est emparée des coulisses dès les premiers jours de juin a d'entrée plongé le club dans un flou artistique. Bombardé contre son gré sur le devant de la scène après la démission de Ginestet, Léonard Specht a paré au plus pressé et s'est raccroché aux branches mortes du passé.
Une idée funeste, puisque le retour de l'entraîneur mythique à  la crinière blanche - un peu à  l'image du chanteur Prince, plus personne ne prononce son nom au club... - s'est apparenté à  un fiasco tant sportif qu'humain. Désagrégé, mal préparé, si ce n'est ne peut-être pour le marathon de Berlin, le groupe s'est enlisé dans la chienlit, pour reprendre un mot cher au personnage historique préféré de « l'ex ».
La sanction n'a pas tardé à  tomber : 6-1 à  Istres en Coupe de la Ligue, puis 1-2 à  la Meinau contre Châteauroux. Fermez le ban. Ginestet, prestement revenu aux affaires, se voyait alors bien endosser le rôle de sauveur. Pour l'heure, c'est plutôt celui de fossoyeur qui accompagne ses pas.

A Nantes, les Bleus mieux organisés en prennent quand même deux

RAME, RAMEUR, RAME. - Ainsi mal embarqué, le Racing ne pouvait d'un coup d'un seul sortir des limbes. Il s'agit d'abord de ramer, et encore à  contre-courant. C'est que Pascal Janin, homme posé et lucide s'il en est, n'est pas un magicien.
Courant août, les Bleus entretiennent quand même l'illusion, essentiellement grâce à  la réussite d'un gamin. Magaye Gueye, 19 ans, marque tout le temps. Une équipe qui trouve à  chaque fois le fond des filets va bien finir par gagner. Eh ! bien non. Sa défense est en carton pâte. Même des adversaires chichement dotés sur le front offensif la ridiculisent devant un public alsacien médusé.
A l'image d'un entraîneur de poussins, Pascal Janin retravaille alors les fondamentaux. « Il faut tout revoir, de la défense de zone au placement », dit-il à  l'orée de la coupure internationale. Le renfort d'Habib Bellaïd dans la dernière ligne droite du mercato est porteuse d'espoirs.
Mais à  Nantes, les Bleus mieux organisés en prennent quand même deux. Et encore, ils ont eu beaucoup de chance en fin de première mi-temps.

Une formation légère comme la brise marine

INSOUTENABLE LEGÈRETE. - L'opposition contre les Canaris, premier cador rencontré après un début de saison censé être favorable, a mis en lumière un cruel manque d'impact physique. Sans même accabler le jeune Abadie, exposé à  tous les vents, cette formation est légère comme la brise marine.
Dans les airs, les Bleus n'ont dû remporter aucun duel. Au sol, ils ont mordu la poussière plus souvent qu'à  leur tour. « Au combat, on a paru un peu jeune, tempère Janin. Je craignais qu'on lâche dans la tête et que le score soit lourd à  la fin. »
Les prestations sans relief de Fauvergue et de Khiter, sortis à  la mi-temps, de Gueye ou encore de Kébé viennent rappeler que le Racing n'est pas non plus irrésistible en termes d'animation offensive. Les deux derniers nommés ont grandement souffert de la comparaison avec Abdoun et Darbion.
Quant au duo offensif strasbourgeois - en dépit des efforts déployés par Ledy -, il est vite apparu inopérant, alors que Zerka et Darcheville flambaient à  l'autre bout du terrain. Si aucune amélioration n'intervient, l'idée d'enrôler un joker pourrait vite revenir sur la table.
Là  encore, la voix de Gernot Rohr apporte une once d'espoir. « Quand Marcos et Rodrigo seront au point physiquement, ce sera différent », dit le coach nantais.

On aura compris que l'heure est grave

LE RISQUE DE L'ENLISEMENT. - Donner du corps et trouver du coffre, resserrer les mailles défensives et développer un fonds de jeu cohérent : tel est le chantier auquel doivent s'atteler de toute urgence les Strasbourgeois. Sans quoi la dernière quinzaine de septembre - déplacement à  Clermont puis réception de Caen, le lundi 28 septembre (21h) - s'apparenterait à  une lente procession vers l'échafaud. Pascal Janin le sait bien : il lui faut désormais obtenir coûte que coûte des résultats.
Le risque d'enlisement, voire d'implosion, est réel. Si elle n'est pas encore désespérée, on aura compris que l'heure est grave.
DNA a écrit :L'heure est à  la dédramatisation

Au lendemain de la défaite à  Nantes (2-1), Pascal Janin et ses joueurs voulaient tirer quelques motifs d'espoir du voyage en Loire-Atlantique. Il n'est pas question d'apparenter le déplacement à  Clermont, la lanterne rouge, à  un match de l'angoisse.
« On est à  la recherche de points, on avait travaillé pour rectifier certaines choses et on a amélioré certains points », a considéré l'entraîneur du Racing, au terme du décrassage organisé hier matin. Il y a eu effectivement des signes encourageants, à  Nantes, dans l'antre de l'un des favoris objectifs du championnat.
Il n'en reste pas moins que l'équipe strasbourgeoise a un peu plus pris position dans la charrette des relégables. Et à  quatre jours de rendre visite au dernier, cela n'a pas de quoi rassurer.
« Il faut être le plus lucide possible et je ne souhaite pas que le rendez-vous de Clermont soit le match de la peur, a poursuivi Janin. J'ai simplement de l'espoir face à  une équipe qui n'a pas les mêmes arguments que Nantes. »
Voilà  en tout cas le staff technique alsacien en charge d'une préparation express, avec une fatigue supplémentaire à  gérer, l'ensemble de la troupe ayant regagné ses pénates à  « 5 heures du matin et c'est dur avec le résultat enregistré », comme l'a souligné David Ledy, le buteur en vain.
« Je vais tenir compte du match de Nantes, garantit l'entraîneur. Mais je cherche surtout onze éléments qui sont bien en même temps » La transparence de Fauvergue ou de Khiter lundi soir pourrait très bien l'amener à  réorganiser son équipe.

« JAF » va mieux

Dans ce cadre, la triplette Lacour-Bah-Rodrigo a marqué des points. Il ne s'agit néanmoins pas de toucher au 4-4-2, marque de fabrique en vigueur sous les ordres du 2e technicien de la saison au Racing. De la même manière, de la nouveauté est susceptible d'apparaître avec le retour de Jean-Alain Fanchone sur la côté gauche de la défense.
Touché lors de l'entraînement dominical, le latéral est resté à  Strasbourg en raison d'un hématome au mollet. « Il est quasiment résorbé, a expliqué François Piétra, le médecin du club. Il devrait pouvoir reprendre les séances mercredi. »
Ce n'est pas le cas de Stéphane Pichot, out encore pour l'échéance de vendredi. « L'IRM qu'il vient de pratiquer se révèle rassurante, a conclu le doc qui a garanti sa présence face à  Caen, le dernier match du mois de septembre. Face au leader, se présenter avec seulement trois petits points ne manquerait pas d'ajouter à  l'angoisse générale.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

L'ALsace a écrit :Si Strasbourg, 19 e, visera la victoire demain (20 h) au stade Gabriel-Montpied, Clermont Foot et l'ex-Racingman Eugène Ekobo, lanterne rouge, auront exactement la même idée en tête lors de la 7 e journée de Ligue 2.

Trois défaites d'un but, trois nuls : Clermont et Strasbourg, qui s'affrontent demain (20 h) au stade Gabriel-Montpied, se ressemblent comme des frères siamois en ce début de saison. Ils sont surtout compagnons d'infortune en zone de relégation, les hommes de Pascal Janin, avant-derniers, ne devançant la lanterne rouge auvergnate qu'au bénéfice de la meilleure attaque (9 buts inscrits contre 5).

L'ancien Racingman Eugène Ekobo (1) et ses partenaires n'ont pas perdu depuis deux matches (nuls 0-0 contre Châteauroux et 1-1 à  Ajaccio). Mais ils sont, à  l'instar du RCS, toujours en quête de leur première victoire. Dans leur antre, ils ont concédé une défaite et deux nuls. Ils se sont en revanche qualifiés pour les 16 es de Coupe de la Ligue. Après s'être imposés 1-0 à  Châteauroux, ils ont récidivé contre Istres sur le même score et recevront Vannes mardi. Si l'heure n'est pas encore au psychodrame au sein d'un club qui ne s'est sauvé qu'à  la 37 e journée la saison passée, le temps presse tout de même. « Autant ici qu'à  Strasbourg », assure Ekobo.

Eugène, comment vous sentez-vous dans votre nouveau club ?

Je suis bien tombé, avec un entraîneur (Michel Der Zakarian) qui me voulait absolument. Depuis mon arrivée, j'ai joué un peu partout, dans l'axe, à  la récupération, mais j'ai joué. Tous les matches dans leur intégralité.

Pourquoi Clermont ne décolle-t-il pas ?

Il faut bien avouer que notre début de championnat n'est pas terrible. C'est pour ça que nous espérons vraiment cette première victoire contre Strasbourg. En fait, nous manquons de rigueur dans les deux surfaces de vérité et, plus globalement, d'expérience. Pourtant, pas une équipe ne nous a marché dessus. À Nantes (défaite 3-2), on fait un bon match malgré un penalty concédé d'entrée. On égalise même. À Sedan (revers 2-1), nous ne sommes battus que dans le temps additionnel. Notre manque de réussite va bien tourner un jour. Dès vendredi, j'espère.

Compte tenu des difficultés rencontrées par Clermont, ne regrettez-vous pas d'avoir quitté Strasbourg ?

Non. Tout simplement parce que dès mon retour de prêt à  Vannes, les dirigeants strasbourgeois m'ont signifié qu'ils ne comptaient pas sur moi. Après ma saison pleine dans le Morbihan, j'espérais qu'on me donnerait ma chance au Racing. Ça n'a pas été le cas.

Attendez-vous ce match comme une revanche ?

Non. J'attends davantage celui contre Vannes où j'ai gardé beaucoup d'amis. Quand j'ai signé au RCS pour quatre ans, c'était pour apporter un plus au projet strasbourgeois. Je suis un peu dégoûté parce que je n'ai pas rendu au club ce que j'aurais dû.

En trois années à  Strasbourg, dont deux en prêt à  Châteauroux et Vannes, vous êtes-vous seulement senti strasbourgeois ?

La première saison où j'ai joué 20 matches (dont 13 comme titulaire) avant de me blesser, oui. J'ai été associé à  la remontée en L 1. Après, on n'a plus compté sur moi. Mais la vie est ainsi faite. C'est du passé. J'ai tourné la page.

Dans quel état d'esprit Clermont se trouve-t-il ?

Dans le même que le Racing. Nous devons à  tout prix aller de l'avant, lancer notre saison. À la maison, nous n'avons pas droit à  l'erreur. Pour bonifier nos deux derniers nuls, il nous faut absolument une victoire. En préparation, nous avons montré certaines qualités que nous n'avons pas encore exploitées en championnat. Nous sommes trop gentils.

àŠtes-vous surpris de retrouver le Racing en aussi fâcheuse posture ?

Non. Parce qu'il y a eu beaucoup de modifications à  l'intersaison et que les automatismes demandent du temps. Strasbourg a le potentiel pour refaire surface. Mais pour la montée, ça risque d'être difficile.

Et vous, pour le maintien ?

On connaît notre objectif, celui de maintenir le club en L 2. Nous allons nous battre pour ça, sans trop de pression. Car les enjeux sont connus d'avance. Nous savons pertinemment ce que nous avons à  faire.

Recueilli par Stéphane Godin

(1) Libéré cet été de sa dernière année de contrat par le club alsacien, il s'est engagé avec Clermont pour deux saisons (plus une en option si Clermont évolue en Ligue 2 en 2011-2012).
Stressless
Préparateur physique@Staff

Message par Stressless »

Moi je pense a un 1-4 pour nos petits bleus :)

et prise de confiance qui nous amenera une belle serie de victoire notament contre Caen
Du Football dans mes veines
Le RC Strasbourg dans mon coeur
Les ciels et blancs seront vainqueurs
Pinon

Message par Pinon »

SO a écrit :Pascal Janin a communiqué un groupe de seize joueurs pour le déplacement à  Clermont, ce vendredi soir (20h). L'Entraîneur du Racing est toujours privé de Stéphane Pichot, en phase de reprise. Nicolas Fauvergue, pour raisons personnelles, et Jérémy Abadie sortent du groupe, au profit d'Emil Gargorov et Jean-Alain Fanchone, remis de sa douleur au mollet.

Le groupe:
Cassard, Sommer;
Bellaïd, J-A. Fanchone, S. Pelé, Sikimic;
Bah, Gargorov, Lacour, Othon, Rodrigo;
Gueye, B. Kébé, Khiter, Ledy, Marcos.

Les absents: Pichot (reprise), Fauvergue (raisons personnelles), Correia (convalescence), Damour (nez), N'Djama (reprise), Abadie, Bezzaz, Dedola, Gasmi, Gurtner, Maire, Zenke (choix entraîneur).
Gargorov de retour dans le groupe, par contre Fauvergue sera absent pour raisons personnelles :roll:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Pff, comme par hasard pour ce match hyper important il est pas là ..

On n'a vraiment pas de chance.
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Pas d'Abadie ... Lacour sera surement de retour à  ce fameux poste d'arrière droit ...
Stressless

Message par Stressless »

Sport24.com a écrit :Le match de la peur

Rencontre de mal classés entre Clermont et Strasbourg, Nantes qui vise la tête ou encore Laval qui espère une place sur le podium, tels sont les principaux enjeux de cette 7e journée de Ligue 2.

Le choc : Clermont-Strasbourg

Dédramatiser la situation actuelle c'est ce qu'on essaye de faire en ce moment aussi bien du côté de l'Auvergne que de l'Alsace. En effet, la Ligue 2 a repris depuis plus d'un mois et les deux formations sont toujours à  la recherche de leur première victoire. Préoccupant. Mal en point, Clermont et Strasbourg présentent un bilan identique après six journées de championnat (3 nuls, 3 défaites). Ce vendredi, même si les protagonistes tentent de relativiser l'enjeu c'est véritablement à  un match de la peur auquel on devrait assister. Une rencontre tendue entre d'un côté, Clermont, qui possède la plus mauvaise attaque (5 buts marqués)*, et de l'autre, Strasbourg, qui dispose de la défense la plus perméable de L2 (12 buts encaissés). Chaque équipe espère la victoire car celle-ci serait synonyme d'espoir. Les 3 points permettraient d'accumuler de la confiance et de travailler dans un climat un peu plus serein. Un luxe lorsqu'on lutte pour le maintien.

Nantes peut prendre provisoirement la tête

Quatre jours seulement après avoir battu Strasbourg (2-1) et avoir intégré pour la première fois le top 3, les Nantais ont l'occasion de prendre les commandes. Provisoirement tout du moins car le leader caennais recevra lundi Ajaccio, en match décalé. Les Canaris se déplacent à  Bastia, autre équipe en difficulté en ce début de saison (1 victoire, 5 défaites dont 3 consécutives, série en cours). Pour cette rencontre, Gernot Rohr devra se passer d'Ibrahim Tall et Harlington Shereni (suspendus). L'équipe corse n'est quant à  elle pas vernie puisque Florent Ghisolfi (ischio-jambiers), Eric Cubilier (hernie discale), Hassoun Camara (fracture du métatarse) et Sensay Barthélémy (cheville) ont déclaré forfait. Châteauroux (2e), toujours invaincu dans ce championnat mais qui marque un peu le pas (3 nuls d'affilée), se rendra à  Vannes (9e), actuellement en grande forme. Tours (6e) aura un bon coup à  jouer face à  Arles-Avignon (4e) tout comme les Tango lavallois de Romain Hamouma (22 ans, 3 buts) qui se rendent chez des Nîmois pas au mieux (2 défaites de suite). Enfin, si la mayonnaise prend contre Dijon (12e), le FC Metz (10e) peut espérer faire un beau rapproché au classement.

* A égalité avec Dijon, Guingamp et Nîmes.

Programme de la 7e journée
Vendredi 18 septembre
20h
Angers – Sedan
Bastia – Nantes
Clermont – Strasbourg
Istres – Le Havre
Metz – Dijon

20h30
Brest – Guingamp
Nîmes – Laval
Tours – AC Arles Avignon
Vannes – Châteauroux

Lundi 21 septembre
20h45
Caen – AC Ajaccio
Du Football dans mes veines
Le RC Strasbourg dans mon coeur
Les ciels et blancs seront vainqueurs
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

bonsoir à  tous, quelqu un a t il la compo du Racing ?
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

une belle compo de merde ...

CASSARD (g)
LACOUR (cap)
BELLAID
SIKIMIC
FANCHONE
BAH
RODRIGO
MARCOS
OTHON
GUEYE
LEDY
fan_racing

Message par fan_racing »

En écoutant DNA Audio (qui généralement est très fidèle à  la réalité du match), il ne se passe pas grand-chose ...
Verrouillé