[12/13] 27ème J: Strasbourg / Mulhouse - 0/0

L'actualité du Racing en championnat
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing

Re: [12/13] 27ème J: Strasbourg / Mulhouse - 06/04/2013 à 18

Message par Its_me »

DNA a écrit :«Rien contre le Racing»

Le président du FCM n’a pas la langue dans sa poche. Avant un match qui va passionner toute l’Alsace du foot, Alain Dreyfus porte un regard lucide sur son équipe sans manquer de jouer les poils à gratter.

Samedi, ce sera d’abord l’occasion de retrouvailles. Alain Dreyfus, le président du FCM, va remettre les pieds à la Meinau. Et cela ne manquera pas de constituer un petit événement.

« La dernière fois que j’y étais, j’avais 18 ans et je crois que j’avais fait match nul sous le maillot de l’ASM face au Racing, rappelle le n°1 mulhousien. Aujourd’hui, j’en ai 66, c’est vous dire si ça remonte. » De l’eau a coulé sous les ponts, le quartier qui entoure le stade strasbourgeois a sans doute changé, mais le sort de deux clubs phares s’écrit aujourd’hui. Ou plutôt demain pour être précis.

«Un match nul, ce ne serait déjà pas si mal»

Laurent Croci et ses hommes défient demain François Keller et ses protégés. Il est question d’hégémonie régionale en CFA. Il est surtout question de prolonger une lutte au sommet pour la montée. Le président mulhousien n’est pas d’un optimisme béat « alors qu’en regardant le classement en toute objectivité, on peut être leader grâce à un match en retard. »

« Je ne m’explique pas notre baisse de régime, qui date de deux mois, relève Alain Dreyfus. Samedi, on aura beaucoup de blessés, des suspendus ( voir ci-contre ). Mais en ce moment, par rapport aux matches extraordinaires que l’on faisait en début de saison, on n’est pas bon. Individuellement, chacun est un peu moins bien et cela a des conséquences. » Mulhouse a perdu de sa superbe en restant sur une série d’une victoire et trois défaites en six matches.

Et le président n’est pas loin de sortir le parapluie. « Si on n’a pas la gnac à Strasbourg, on peut prendre une valise, considère-t-il. On peut réussir quelque chose à Strasbourg mais, à mes yeux, un match nul, ce ne serait déjà pas si mal. »

Il y a, en tout cas, l’impossibilité de se projeter au-delà « d’un match comme un autre » pour lui « mais peut-être par pour les joueurs », et qui vaudra son pesant de cacahuètes.

Le vainqueur aura la banane. Le vaincu n’est assurément pas un ennemi. L’antagonisme ne sera pas de mise dans la corbeille présidentielle où quelques huiles devraient se croiser.

« Le Racing est un adversaire sportif, pour moi, il n’y a rien du tout entre les deux clubs, garantit Alain Dreyfus. Et je suis sûr que ce sera un match où il y aura du beau jeu grâce aux deux équipes. Mercredi, on est à Raon-l’Étape ( ndlr : pour mettre à jour son calendrier ) chez les bûcherons des Vosges. Ce ne sera pas la même histoire. »

On l’aura compris. Alain Dreyfus n’est pas toujours du genre à prendre des pincettes. La question de la subvention allouée au Racing n’a pas manqué de lui faire abandonner la langue de bois. « Franchement, que le Racing touche 600 000 euros n’est pas un problème, souligne-t-il. Mais il n’est pas possible non plus de se satisfaire, alors que l’on dispute le même championnat, avec trente fois moins. »

Croisera-t-il Philippe Richert en tribune officielle?

L’argument du centre de formation ne constitue pas une explication à ses yeux. « On a des équipes en 15, 17 et 19 ans nationaux et on est le seul club en Alsace, il y a quatre minibus qui tournent toute la journée pour véhiculer les gamins, des entraîneurs diplômés, une grosse intendance, alors que le centre de formation du Racing n’existe plus, considère Alain Dreyfus. Au final, on nous rétorque une explication pour justifier la subvention au Racing que je ne conteste pas et une autre pour justifier que l’on soit au niveau d’aide de Sarre-Union. »

Le match de la Meinau lui permettra peut-être de croiser Philippe Richert, le président de la Région, qui a repoussé quelques rendez-vous avec le président mulhousien. Une autre entrevue est programmée, le 22 avril cette fois.

« Sur cette question, je dis seulement ce que je pense parce que je ne dois rien à personne », termine Alain Dreyfus sur le sujet. Il ne polluera pas son plaisir sportif de considérations politico-économiques, le temps d’un week-end.

« Le plus important, c’est simplement que le meilleur gagne », conclut-il. Dans ce cas-là, ce serait presque toute l’Alsace qui gagne.

Le Racing leader ? : depuis hier, le Racing apparaît premier du classement sur le site internet de la Fédération. Renseignements pris auprès des dirigeants grenoblois, le GF38, jusqu’alors premier, s’est vu retirer un point, définitivement, pour le comportement de ses supporters lors d’un nul concédé face à Villefranche. Une autre sanction d’un point, en raison d’un dépassement de la masse salariale, a fait l’objet d’un recours devant le Comité National Olympique et Sportif Français. Le classement ci-contre ne tient compte que de la perte d’un seul point.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Its_me

Message par Its_me »

DNA a écrit :Le regard des jeunes du Racing sur le derby « Un peu de piment »

Joris Ursch et Robin Binder, deux jeunes pousses du Racing, donnent leur avis sur ce qui représente pour eux un derby. Rafraîchissant !

Ils n’ont pas 20 ans et viennent tous deux du Nord de l’Alsace. De Sessenheim exactement. Eux, c’est Joris Ursch, 19 ans, et Robin Binder, 18 ans.

Trop jeunes, donc, pour avoir connu les “belles” années du derby entre le Racing et le FCM, quand les deux clubs s’affrontaient en Ligue 2. Pourtant, le derby à venir, samedi à la Meinau, ne les laisse pas indifférents.

Joris Ursch, le milieu défensif qui a fait neuf apparitions cette saison en CFA, a ainsi un souvenir particulier d’un tour de Coupe Gambardella disputé en terre mulhousienne.

« C’était en 2010… Je m’en souviens bien, parce que c’était un match à part, pose-t-il. Du côté du FCM, il y avait des anciens du centre comme Dorian Dirig… C’était un vrai combat ».

Un combat « sur le terrain comme dans les tribunes », souligne encore Ursch, qui s’était terminé par une défaite 1-0 pour les Strasbourgeois.

Robin Binder, lui, se souvient avoir « joué le FCM en 13 ans DH », à l’époque où il évoluait à Haguenau. Mais sinon, ses souvenirs de derby, ce sont plus ceux qu’il a disputés avec le FR Haguenau contre… le Racing, justement.

« L’occasion à ne pas rater pour se faire repérer »

« Franchement, à l’époque, on attendait vraiment ce match contre le Racing. Toute l’année on y pensait. C’était la rencontre à ne pas perdre, c’est ce que nous répétait tout le temps le coach », souligne le jeune attaquant.

Avant d’ajouter : « Même à l’âge de 11/12 ans on se rendait compte que ça représentait quelque chose. Et puis, pour nous, joueurs, c’était le match à ne pas rater pour avoir l’occasion de se faire repérer ».

Joris Ursch et Robin Binder ont en commun d’en avoir gagné au moins un, un derby face au Racing. C’était en benjamins, sous les couleurs haguenoviennes, « l’année où on a fini vice-champions de France », rappelle Joris Ursch en se marrant.

Le milieu défensif a ensuite été le premier à migrer vers le centre de formation du Racing, suivi, une année plus tard, par Robin Binder.

Mais rejoindre “l’ennemi” d’hier a de quoi créer quelques jalousies, forcément. « Avec certains joueurs de Haguenau, on ne se parle plus », explique à ce sujet Robin Binder en soupirant. « Mais avec d’autres, c’est différent », raconte aussi Joris Ursch.

Quand on évoque l’énorme engouement autour du match de samedi, les deux compères ont le même avis. « C’est agréable », lancent-ils de concert, Binder ajoutant de son côté que « ça met un peu de piment ».

L’année prochaine à Colmar ?

Et même si ni Ursch, ni Binder ne sont assurés d’être dans le groupe – « Comme les blessés reviennent, je verrai certainement le derby des tribunes », pose Ursch –, pas de quoi déprimer.

« On espère participer au derby à Colmar l’année prochaine. Et puis aussi l’année suivante face à Metz », lâche Joris Ursch en rigolant.

C’est tout le mal que l’on souhaite au Racing et aux deux joueurs venus du Nord.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Its_me

Message par Its_me »

DNA a écrit :Sabo se teste

Le groupe strasbourgeois, convoqué face à Mulhouse, ne devrait pas receler de surprise. Si Stéphane Noro a réintégré l’effectif, une incertitude plane. Elle concerne Jean-Philippe Sabo, le latéral gauche replacé au poste d’ailier. À l’avant-veille du Racing – FCM, l’ancien Marseillais, touché à la cuisse, est incertain. « Je suis optimiste sans l’être trop », explique l’entraîneur, qui attendra l’ultime séance, ce matin, pour arrêter sa liste.

Infirmerie pleine

Du côté mulhousien, l’infirmerie est pleine à craquer. Outre la blessure de Mini Balogou, Loïc Loval est incertain, Yannick Konki et Papa Malick Ba forfaits. Martin Douillard, malade en début de semaine, devrait pouvoir tenir sa place. À noter également que Jérémy Abadie, expulsé contre Chasselay, ne retrouvera pas son club formateur. Une décision sera prise ce soir par la Fédération sur le cas Edris Kalkoul, exclu sur le terrain de Belfort mercredi dernier. « Je ne suis pas très confiant. On ne nous fait aucun cadeau en ce moment ». Laurent Croci, sommé de rejoindre les vestiaires samedi par l’arbitre, connaîtra lui aussi son sort aujourd’hui.

Absence

Le capitaine Samir Kecha n’a pas participé à l’entraînement d’avant-hier, en raison d’obligations professionnelles. « J’espère juste qu’ils ne vont pas lui trouver un créneau samedi après-midi ! », ironise Laurent Croci

Supporters

Le club de supporters « Sud-Alsace Fans » organise un déplacement en bus au Stade de la Meinau. 200 personnes se seraient déjà inscrites et prendront place dans le parcage visiteur. Il faut ajouter les supporters mulhousiens qui comptent se rendre au stade par leurs propres moyens. Inscription au siège du club, jusqu’à aujourd’hui 19h. Départ du bus samedi à 15h30 au parking du Champ de Foire devant le stade de l’Ill. Tarif : 25 €, comprenant le déplacement (15 €) et le billet d’entrée (10 €).

À noter qu’il est possible d’acheter des places, à la Meinau, de 11h à 14h30 et de 17h à 18h, ainsi que sur www.rcstrasbourgalsace.fr
Tenor
Manager général@Directoire

Message par Tenor »

personne n'est obligé de me suivre mais je pronostique un : 2 - 0

un match nul semble insuffisant

perdre c'est la résignation assurée

donc on ne pourra que gagner :lol:

pour moi c'est une certitude et j'imagine mal que les joueurs ne se donneront pas à fond pour le gagner :!:
Pinon

Message par Pinon »

Surtout que Mulhouse sera amoindri demain soir !

Sinon, voici le groupe du Racing :
L'Alsace a écrit :Le milieu gauche du RCSA, touché à l’ischio-jambier gauche, a passé ce matin à l’entraînement un test dont il n’a pu tirer de conclusion définitive. Toujours incertain, il figure dans un groupe strasbourgeois élargi à 17 joueurs pour affronter le FC Mulhouse demain (18h) à la Meinau dans le grand derby alsacien du groupe B de CFA.
La discussion n’a pas duré bien longtemps. Mais en quelques instants, Jean-Philippe Sabo a sans nul doute transmis son ressenti à l’adjoint de François Keller, Sébastien Roi. Il était 11h15 ce vendredi. Le Racing venait à peine d’achever la séance de veille de match en même temps que sa préparation du très attendu derby alsacien du groupe B de CFA (27e journée) contre le FC Mulhouse demain (18h) à la Meinau. A l’autre bout du terrain, les deux hommes ont échangé avant de rentrer aux vestiaires.

Quelques minutes plus tard, F. Keller s’est laissé aller à cette confidence, en évoquant le douloureux sujet – c’est le cas de le dire – de son milieu gauche, tenaillé par une contracture à l’ischio-jambier gauche depuis la victoire de samedi dernier à Auxerre (2-0) : « J’étais très optimiste avant l’entraînement à propos de Jean-Philippe. Je le suis un peu moins après. Mais peut-être qu’il jouera tout à fait normalement. On verra demain. » La décision définitive devrait donc être prise lors de l’échauffement.

Pour parer à toute éventualité, le technicien bas-rhinois, qui devra de toute façon composer mercredi contre Moulins (18h à la Meinau) sans un Sabo suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, a convoqué 17 joueurs pour le choc face au FCM : les seize vainqueurs d’Auxerre, plus Stéphane Noro, forfait en Bourgogne pour une contracture à l’ischio gauche. Le meneur de jeu devrait d’ailleurs retrouver le onze de départ ce samedi, entraînant un remodelage sur lequel son entraîneur n’a absolument rien dit. Peut-être parce qu’il y réfléchit encore.

Le groupe : Gauclin, Bahloul, Pinaud, Donzelot, Modeste, Sikimic, Momha, Golliard, Martin, Sabo, Sichi, Perrin, Ledy, Bénédick, Binder, Sow, Noro.
Absents : Kéhi (reprise), S. Keller (rééducation), Genghini (rééducation), Guignery (hanche), Coulibaly, Benchenane, Zerbini, Ursch, Amofa, Gisselbrecht, Duki (choix de l’entraîneur).
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
argueti

Message par argueti »

Ca va être une ambiance de fou ce soir :D
L'histoire est en marche ...
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par D520 »

tu penses qu'on arrivera au 15000 personnes ?
Pinon

Message par Pinon »

D'après les journaux du jour, certainement oui ;)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par D520 »

qu'est-ce que se sera le jour ou le club remontera en L1 !!!
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

A t on un lien pour suivre le match svp ? Allez Racing !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Verrouillé