[Ex] Manuel Dos Santos

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par Pinon »

DNA a écrit :Manu, le grand frère

A 33 ans et quelque 250 apparitions en Ligue 1, Manu Dos Santos est un peu le « sage » du Racing, qui affronte Nice samedi pour la reprise du championnat. Le Méridional d'Alsace, expulsé lors du match aller, fait preuve de flegme et de lucidité à  l'orée de la seconde moitié de la saison.

C'est un comble, pour un garçon si discret. Le 11 août dernier, sur la pelouse du stade du Ray, Manu Dos Santos a fait parler de sa petite personne. Devant sa famille, ses amis et toute sa tribu, le néo-Strasbourgeois s'était illustré bien malgré lui.

« C'est rageant, parce que je ne suis pas coutumier du fait »

Un tacle un brin appuyé sur Bamogo lui avait valu un carton jaune peu avant la mi-temps. A peine revenu des vestiaires, le latéral gauche se risquait à  un croc-en-jambe sur Apam. Bingo. Un second avertissement, qui vire immédiatement au rouge, renvoie le bonhomme au crâne lisse, interdit et tout penaud, vers les vestiaires.
« Oui je m'en souviens parfaitement, dit Dos Santos en laissant apparaître un sourire timide. C'est rageant, parce que je ne suis pas coutumier du fait et que j'ai laissé mes copains à  dix contre onze. Avant la pause, Nice n'avait pas vu le jour. Après, on a commencé à  subir. On connaît le résultat. »
Dans les dernières minutes de la partie, à  la faveur d'une déviation hasardeuse, ou tout du moins chanceuse, Hognon arrache une larme aux Strasbourgeois. La défaite (1-0), cruelle, est alors ressentie comme une injustice. Le dur apprentissage de la Ligue 1, argue-t-on au soir de cette deuxième journée.

Sobriété et concision rares sur le terrain

Heureusement, Dos Santos n'aura pas à  traîner comme un boulet son abandon de poste. Des tribunes de la Meinau, la semaine d'après, l'ex-Monégasque assiste à  la première victoire des siens, contre Auxerre (3-0). La saison strasbourgeoise est lancée. A partir de là , il sera de tous les combats.
Discret dans la vie, faisant preuve d'une sobriété et d'une concision rares sur le terrain, ce père de famille sans histoire s'impose tout naturellement comme un cadre dans le vestiaire. Du haut de ses quelque 250 matches en Ligue 1 - de Monaco à  Monaco, en passant par Montpellier et Marseille, sans omettre le détour d'une saison et demie au Benfica -, le Méridional campe en quelque sorte le rôle du grand frère.

« Je crois que Renteria a compris le message »

Sa maîtrise de la langue portugaise - il est d'ascendance cap-verdienne - et, accessoirement, espagnole, le rapproche naturellement des joueurs sud-américains. En particulier de Wason Renteria, l'imprévisible buteur colombien. Dos Santos s'est ainsi fait le porte-parole du groupe pour signifier à  son jeune coéquipier l'incompréhension du vestiaire, lassé par sa désinvolture et ses retards à  répétition.
« Je lui ai juste dit que son absence n'était pas excusable alors que tous les autres ont fait les efforts pour être à  la reprise de l'entraînement le 1erà‹janvier, expose-t-il. Il a été gêné vis à  vis de nous. Je crois qu'il a compris le message. Personnellement, je trouverai normal qu'il reste sur la touche samedi. Il faut accepter les règles de la vie en communauté. »
Son avis, Dos Santos ne veut surtout pas l'imposer à  qui que ce soit. En garçon posé et réservé, il ne fait pas non plus une montagne de cette rencontre contre Nice, la première du cycle retour que le Racing aborde à  la 14e place de Ligue 1, avec seulement quatre points d'avance sur le premier relégable.

« On joue avec un peu plus de pression »

« On nous prédit un mois de janvier crucial (*), mais il en restera quatre autres derrière qui le seront tout autant, poursuit-il. Rien ne sera gagné ni perdu à  la fin du mois. Maintenant, on joue avec un peu plus de pression, parce qu'on sait que ça peut revenir derrière. A l'inverse, on n'est pas très loin des équipes du haut du tableau. »
Le manque d'efficacité offensive, récurrent depuis le début de saison, n'inquiète pas plus que ça cet homme d'expérience. « Les chiffres sont là , on sait qu'on manque actuellement de spontanéité et de précision dans le dernier geste, reconnaît-il. A nous, les défenseurs, de mettre les attaquants dans de meilleures conditions. »
Contre les Aiglons, samedi soir, le sage Dos Santos ne sera animé d'aucun sentiment de revanche. Puisse-t-on ne pas trop parler de lui. Ce qui, à  son poste ingrat, serait un gage de mission accomplie.

(*) réceptions de Nice (7e) et Toulouse (12e), déplacements à  Auxerre (15e) et à  Lens (18e)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par silex57 »

Comme quoi on ne peut pas toujours juger un joueur que sur ses performances sur le terrain. Son rôle à  coté du terrain peut être aussi très important !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par Pinon »

Oui, tout comme Alvagros ;)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
paul
Pupille@Amateur
Pupille@Amateur
Messages : 13
Enregistré le : 27 déc. 2007 17:24

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par paul »

Pinon a écrit :Oui, tout comme Alvagros ;)
J'ai du mal à  comprendre, c'est qui Alvagro :oops:
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par Pinon »

Alvaro Santos :twisted:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
paul
Pupille@Amateur
Pupille@Amateur
Messages : 13
Enregistré le : 27 déc. 2007 17:24

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par paul »

C'est ce que je pensait, mais je n'osais pas émettre l'hypothèse si elle s'avairait fausse.
Enfin il ne pèse que 88 kg, que dire de Loué alors ? :emu:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9756
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par fan_racing »

Rien à  dire, juste écrire : un "1" devant le "88" pour Loué :P
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par silex57 »

Ouais mais Loué est plus grand que Alvagros ... Le poids ça veut rien dire, moi 88kg c'est mon objectif .... et j'en suis loin !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9756
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par fan_racing »

silex57 a écrit :moi 88kg c'est mon objectif
En diminution ou en augmentation ? :P :oops: :arrow:
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [3] Manuel Dos Santos

Message par silex57 »

A ton avis après les fêtes de fin d'année :lol:
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Répondre