[Ex] Mickaël Pagis
- 
				L'homme de la vallée
- Entraineur adjoint@Staff 
Et comme il reste le meilleur buteur du championnat peut être qu'il est très très surveillé par les défenseurs adverses et qu'il a moins de liberté qu'en aout/septembre...
Tant mieux pour les autres... (j'pense à Yacine là )

Tant mieux pour les autres... (j'pense à Yacine là )

- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
						- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 
Pagis : « Partir de Sochaux était mon choix »
En froid avec le coach doubiste Guy Lacombe, l'actuel meilleur buteur de L 1 a quitté Sochaux pour le Racing cet été. Samedi pour le derby de l'Est à la Meinau, il croisera pour la première fois la route de son ancien club.
Le Racing le pistait depuis plusieurs mois, sans succès. Et quand, début juillet, après l'échec des négociations avec le Lensois Dagui Bakari, il a su que Mickaël Pagis avait fait part au président sochalien, Jean-Claude Plessis, de son désir de changer d'air, il est revenu à la charge. Contre quelque 600 000 euros, le RCS s'est attaché pour deux ans les services de celui qui, en trois saisons et demie, a disputé 12 matches de L2 (3 buts) et 89 de L1 (18 buts) sous la tunique jaune et bleue. Cinq mois plus tard (samedi à la Meinau), « Pagistral » — ainsi surnommé par les supporters de Bonal — retrouvera son ancien club revêtu du costume de meilleur buteur de L1, fort d'un total (7 buts) tout proche, après seulement 16 journées, de son score le plus prolifique avec Sochaux (9 en 2002-2003).
“ Mickaël Pagis, aviez-vous coché la date de samedi ? â€
Non, pas du tout. Ce qui m'importe, c'est de jouer. Sochaux ou un autre, c'est pareil. À cette différence près que je connaîtrai beaucoup plus de monde en face. L'émotion des retrouvailles aurait sans doute été supérieure si ce derby avait eu lieu à Bonal.
“ Serez-vous animé d'un sentiment de revanche ? â€
Je n'ai aucune revanche à prendre. J'ai passé à Sochaux trois superbes années et demie, dans un très bon club. La page est tournée. C'était aussi mon choix de partir. En pénétrant sur la pelouse, je n'aurai qu'une idée en tête : tout faire pour que le Racing gagne.
“ Jean-Claude Plessis souhaitait vous garder, vos coéquipiers et le public sochaliens vous appréciaient. Etait-il vraiment impossible d'effacer votre ardoise avec Guy Lacombe et de repartir sur de nouvelles bases avec lui ? â€
Absolument. Quand on me fait une vacherie, je ne sais pas, je ne peux pas faire semblant d'oublier. J'ai du mal à revenir en arrière et à faire comme si de rien n'était. J'ai préféré partir.
“ Croyez-vous que le moment venu, vous saurez faire abstraction du contexte émotionnel ? â€
Pour l'instant, il ne me touche pas et il ne sert à rien de s'en faire une montagne. Je préfère penser que c'est un match à gagner absolument pour Strasbourg. J'espère que ça ne jouera pas sur ma performance, car je sais que beaucoup feront le rapprochement, alors qu'il n'y a pas lieu de le faire.
“ Je me pique au jeuâ€
“ Jacky Duguépéroux vous a-t-il déjà demandé des tuyaux sur Sochaux ? â€
Non. De toute façon, tout le monde connaît le jeu des Sochaliens, leur faculté à trouver la profondeur, même si c'est peut-être un peu moins le cas avec Ilan, grâce à l'animation des côtés. Un Oruma est impressionnant, par son sens de la provocation balle au pied, sa capacité à créer les décalages. En plus, le FCSM reste sur deux défaites consécutives à domicile contre Newcastle (0-4) et Lens (1-2), ce qui ne lui est pas arrivé souvent (1). Il n'est jamais bon d'affronter une équipe blessée, a fortiori quand les derbies lui ont souvent bien réussi (Ndlr : quatre victoires en deux saisons depuis la remontée du RCS en L 1).
“ Après 16 journées, vous êtes toujours meilleur buteur de L1. Y attachez-vous plus d'importance qu'il y a quelque temps ? â€
Si je suis à cette place aujourd'hui, c'est que les buteurs patentés n'ont pas eu cette année le rendement qu'ils escomptaient. Mais c'est vrai que je me pique au jeu et que j'aimerais garder cette place le plus longtemps possible, sans pour autant verser dans l'individualisme forcené. Que je marque augmente forcément les chances du Racing. J'avoue que marquer contre Sochaux serait un petit clin d'oeil.
“ Après la 15e journée, Strasbourg était sorti de la zone de relégation. Depuis dimanche, malgré un bon nul à Lille (1-1), il y a replongé. Est-ce pesant ? â€
C'est embêtant, oui. La seule chose qui nous permettrait d'y voir plus clair, c'est d'aligner deux victoires. Mais nous savons que pour nous dégager vraiment de la zone rouge, ça va être long. On ne gomme pas en deux mois tout le retard accumulé. D'autant que les autres se battent avec acharnement pour s'en sortir aussi. Hormis Istres, décroché, tout le monde est dans le coup. Nous revenons de très loin. L'essentiel est d'atteindre la trêve sans être décrochés. Si, en plus, nous pouvions être au-dessus de la ligne de flottaison, ce serait parfait pour aborder la 2e moitié de saison.

L'histoire est en marche ...
						- 
				Matt LEKUKELHA
- Pupille@Amateur 
- 
				Matt LEKUKELHA
- Pupille@Amateur 
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 
- 
				Matt LEKUKELHA
- Pupille@Amateur 
- 
				foreveralsacien
- Préparateur physique@Staff 
SOAprès trois ans et demi passés à Sochaux, où il a contribué à la remontée et à la renommée du club, Mickaël Pagis retrouvera, ce samedi soir, ses anciens camarades.
A priori, sans sentiment particulier car ce qui compte pour lui ce sont les trois points que le Racing doit prendre pour sortir de la zone des relégables.
Le match de samedi face à Sochaux sera-t-il particulier pour vous ?
Sochaux est mon ancien club, c'est vrai. Mais je penserai avant tout au Racing et aux trois points qu'il nous faut et qui restent l'objectif numéro de cette rencontre. Pour l'instant, les retrouvailles avec Sochaux et mes anciens camarades, je n'y pense pas. J'ai préparé ce match comme un autre. Peut-être qu'au coup d'envoi ce sera un peu spécial mais c'est presque le quotidien de tous les footballeurs, de nos jours, d'affronter d'anciens coéquipiers et d'anciens clubs.
Sochaux reste sur une défaite en championnat face à Lens (1-2). Quel sera leur réaction ?
Sochaux s'appuie sur un fond de jeu qui fonctionne depuis maintenant quelques années. Une série de résultats négatifs n'est pas un souci pour eux : ils continuent de jouer de la même manière. C'est pour cette raison que ce sera très difficile. Il faudra essayer de leur faire peur en jouant.
Votre association avec Mamadou Niang peut être l'une des clés de la rencontre. Que pensez-vous de votre duo ?
Il faut que nous accumulions encore plus de temps de jeu ensemble pour mieux nous connaître. On commence à se sentir sur le terrain, à savoir où l'autre est placé. Avec le temps, nous réussirons à mieux nous trouver. En ce moment, c'est vrai, notre duo fonctionne plutôt bien mais nous devons confirmer cela. Dans les déplacements, je pense qu'il faudrait que nous montrions encore plus de complémentarité car de temps en temps, nous faisons les mêmes appels. Nous savions, tous les deux, que notre association marcherait et je continue à le croire. Car Mamadou est un joueur puissant et costaud dans les duels. De toute façon, la finalité, c'est que l'équipe gagne.
Alsacien pour toujours
						- 
				Matt LEKUKELHA
- Pupille@Amateur 

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes