Des news de Lionel Rouxel...
 Lionel Rouxel : "Vitesse, technique et puissance"
Lionel Rouxel : "Vitesse, technique et puissance"

Après une carrière professionnelle, notamment dans les rangs de l'En Avant Guingamp, l'ancien attaquant Lionel Rouxel (photo) a effectué sa reconversion comme entraîneur. A ce titre, il est présent cette semaine au Centre Technique National Fernand-Sastre de Clairefontaine, dans le cadre du Certificat de Formateur. Entretien.

Quelle est la place du Certificat de Formateur dans votre cursus ? 
"C'est une étape importante. Je suis en effet titulaire du DEF et je cherche à  intégrer l'encadrement d'un centre de formation. Je dois donc apprendre le fonctionnement et la gestion de ces structures." 
Comment avez-vous négocié votre reconversion vers la carrière d'entraîneur ? 

"J'ai débuté comme joueur professionnel à  l'EA Guingamp en 1987-1988, avant de rejoindre Strasbourg, Laval puis le Paris FC. J'ai débuté dans ce club comme entraîneur des 16 ans et j'ai désormais la responsabilité des 14 ans. Nous avons également un accord de partenariat avec l'EA Guingamp. Je m'occupe donc aussi pour ce club de superviser certains de ses adversaires." 
Quel est votre regard sur l'évolution de la formation depuis vos premiers pas dans le monde du football ? 

"Ma formation fut un apprentissage sur la durée, avec un éducateur à  mon écoute et que je salue : Yvan Schmitt. Les techniques de travail ont depuis beaucoup évolué. Mais les trois qualités à  développer restent vitesse, technique et puissance. Ce sont les bases essentielles pour réussir." 
Vous avez abordé la Programmation Neuro-Linguistique durant ce stage. Cette technique vous semble-t-elle un outil utile pour votre travail ? 
"Sans dialogue, il n'est pas possible de progresser. La PNL permet d'aborder les différents aspects de la communication, qu'elle soit verbale ou non et avec les différents acteurs de la vie d'un club. C'est un donc une technique intéressante aussi bien à  titre personnel que professionnel."