[Ex] Karim Haggui

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Merwan
Responsable marketing @Directoire

Message par Merwan »

Allez Karim reviens nous en pleine bourre.. :D
Pinon
Manager général@Directoire

Message par Pinon »

Idole en Tunisie, le champion d'Afrique 2004, de retour de blessure et titulaire ce soir, fait d'un travail acharné sa règle de vie.

Le Racing le voulait absolument. Pendant des semaines, le club strasbourgeois a bataillé pour recruter Karim Hagui, champion d'Afrique en février dernier avec la Tunisie (et vainqueur l'année précédente de la Coupe des Coupes africaine). Il venait d'avoir 20 ans. Pour un million d'euros, le RCS l'a débauché de l'Etoile du Sahel à  Sousse, au nez et à  la barbe d'une AJ Auxerre qui lorgnait sur lui avec gourmandise. Dans son pays, celui que la France du football méconnaît est une star. «Quand on va en vacances là -bas, tous les gamins portent des maillots de Hagui ou Santos, le Sochalien», témoignait récemment un confrère parti se ressourcer de l'autre côté de la Méditerranée. Mais depuis son arrivée en Alsace, le jeune défenseur tunisien étonne par son humilité. Jamais un mot plus haut que l'autre. Ou plutôt un seul: travail. Cette vertu qu'il a érigée en règle de vie pour atteindre le grand objectif de sa carrière: «Evoluer un jour dans un grand club européen.»
“ Lourd à  porter”

Cet été, sitôt son retour des Jeux Olympiques d'Athènes (il était déjà  entré 8 minutes à  Bastia pour l'ouverture de la saison), Karim Hagui (Haggui à  l'état civil, mais lui préfère avec un seul g) s'est tout de suite imposé. Avec un jeu physique, vigoureux plus que rugueux, il a notamment tenu la baraque à  Saint-Etienne le 21 août lors de la 3e journée (1-1). Mais cette entame sur les chapeaux de roue a été suivie d'une baisse de régime. «Au début, j'ai joué au mental. Mais je n'avais pas pris de vacances depuis deux ans et demi et peu à  peu, j'ai ressenti un contre-coup, d'autant que la L 1 est beaucoup plus exigeante que le championnat de Tunisie. Mon corps a demandé un break. Et la blessure est survenue le 2 octobre contre Nantes.» Diagnostic: fracture du 5e métatarse du pied droit. Et début d'une longue indisponibilité. «Je l'ai vécue péniblement, car c'est ma première véritable blessure. C'était lourd à  porter, surtout que je venais de signer dans un nouveau club et que j'avais besoin de montrer ce que je valais. Mais d'une certaine façon, ça m'a permis de me reposer.» Dans l'intervalle, le train bleu du redressement part sans lui. Jean-Christophe Devaux aligne les prestations de qualité aux côtés de Cédric Kanté dont le Tunisien semblait devoir constituer, avant sa blessure, le second élément du binôme axial. Le 5 décembre, Hagui fait sa rentrée durant une mi-temps avec le CFA contre Vesoul. Le 15, il dispute le match de la réserve à  Nancy. Mais il attendra l'élimination à  Sedan l'autre vendredi en Coupe de France pour retrouver les pros (une entrée à  la 83e), avant de récupérer un temps de jeu plus conséquent mercredi à  Toulouse, après la sortie de Devaux sur blessure à  la 33e.
“ Je ne me considère aucun passe-droit”

Ce soir, il sera aligné d'entrée. «Si j'ai songé qu'il me faudrait patienter pour retrouver une place de titulaire? Je ne raisonne pas comme ça. Que je joue ou non passe au second plan, du moment que l'équipe gagne. Ça vaut pour le match de ce samedi contre Saint-Etienne. Et puis, techniquement, je n'étais pas super en CFA. C'est normal après une si longue absence. Depuis que j'ai repris l'entraînement, je travaille pour retrouver mes repères, mes sensations. Ça va venir à  mesure que j'accumulerai du temps de jeu. Mais je ne me considère aucun passe-droit. Mon statut de champion d'Afrique? C'est du passé. Je ne me dis jamais que je suis une star en Tunisie. Je ne vis pas sur un nuage. Je n'ai que 20 ans (Ndlr: 21 dans cinq jours) et j'ai tout à  apprendre. Et pour pouvoir rejoindre un grand club un jour, il va me falloir souffrir et tout donner pour le Racing. J'y suis déterminé. Si j'ai ma chance, à  moi de la saisir.»

L'Alsace
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par ZITELLI »

On peut dire qu'il a plutot bien saisi sa chance hier contre Saint Etienne. Très rassurant car en un contre un, il est efficace notamment dans ses tacles (il en a sorti trois ou quatre hier de belle facture notamment face à  Mendy). Ce joueur était aussi convoité par Lens à  l'intersaison, alors c'est plutot pas mal. Avec Kante, ils peuvent former une belle charnière.
Merwan

Message par Merwan »

Un vrai chien de guarde en 1 contre 1 un vrai Devaux avec la relance en prime.. ;)
Pinon

Message par Pinon »

Et pourquoi ne pas passer en 3-5-2 avec comme defense centrale Hagui - Kanté - Devaux et mettre Boka et Lacour sur les ailes :roll:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par seb »

Bon ce serait un peu dommage de se passer d'Abdé et de Arrache, voire de Le Pen... non?
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
LORES
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par LORES »

Perso, c'est un peu mon "chouchou" ...

et je suis bien content de sa prestation de samedi soir ...

Un futur GRAND défenseur !!

Je le pense vraiment !
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par seb »

C'est clair... moi je trouve que y a du Laurent Blanc... dans le placement, les tacles et dans l'élégance dans la relance.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
lolo

Message par lolo »

Ca fait plaisir de voir qu'un joueur du racing fait l'unanimité, en bien évidemment...
Reste à  ne pas tomber dans les éternels travers de ses collègues: CONFIRMER sur la durée... ;)
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par seb »

Franchement, ça fait aucun doute... c'est du talent à  l'état pur... et chez un joueur à  caractère défensif, une telle maturité à  20 ans, c'est très rare.

Je vois juste deux dangers :
1/ la grosse blessure
2/ la grosse proposition financière qui nous oblige à  le lacher.

Idéalement, faudrait qu'il fasse encore 3/4 saisons au club minimum. Et après on le lache à  5/6 millions ;)
Blaise Pascal
Répondre