[06/07] 1ère J: Strasbourg / Dijon : 0-0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :À l'épreuve du feu

Au terme de six semaines de préparation et d'une révolution qui aura tout changé, du sol au plafond, le Racing entame sa saison ce soir (20 h 30), face à  Dijon, avec l'impératif de correspondre à  son ambition : la remontée.

Tout a changé ou presque en cette intersaison. Et pourtant, les observateurs de la funeste saison 2005-2006, qui aura fait correspondre un symbolique centenaire en piteuse descente, seront les mêmes. Les 7500 abonnés, sans doute pour la plupart habitués de la Meinau la saison passée, aspirent incontestablement à  autre chose que les deux malheureux succès décrochés en neuf mois sur le front domestique. Il a beau garantir ne pas ressentir vraiment la pression pour une première à  cet échelon, Jean-Pierre Papin, l'incarnation du renouveau dans de nombreux esprits d'Alsace et d'ailleurs, serait bien inspiré d'atteindre les 50 % du total de la saison passée à  la première occasion. « On m'attend au tournant, comme souvent dans ma carrière », soulignait hier l'entraîneur, désireux de focaliser l'attention pour mieux préserver ses joueurs. Il ne croit sans doute pas si bien dire à  l'heure où les trois coups de la pièce hexagonale consacrée au ballon rond retentissent tout à  l'heure, à  Strasbourg, mais aussi à  Istres, Créteil, Grenoble ou Châteauroux. Le président Ginestet a, en effet, affirmé un objectif : la remontée. Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Foot Professionnel, pourra juger de sa validité puisqu'il fera partie de la dizaine de milliers de supporters présents à  la Meinau. Et les caméras d'Eurosport scruteront la première sortie de l'une des locomotives attendues de sa programmation des prochains mois.

« L'effectif est bon »

Décidément, il serait plutôt contrariant de se prendre les pieds dans le tapis, d'entrée, après avoir fait naître moult espoirs. Car Dijon présente d'abord ce profil largement répandu dans le cadre de la L2 d'outsider discret. Ils ne sont pas légion au deuxième échelon à  affirmer des impératifs d'élite alors qu'ils ne sont pas dépourvus de moyens. En tout, « JPP » évalue ainsi à  dix ou douze équipes « capables d'avoir le même objectif que Strasbourg ». Il faudra bien en devancer sept ou neuf et ce n'est sans doute pas une mince affaire. Encore que… Renforcé de Gargorov, « l'effectif est bon », juge l'entraîneur, « et je sens bien mes joueurs. Ils ont énormément travaillé, peut-être jamais autant dans leur carrière. Maintenant, il n'y a que la réalité du rectangle vert qui compte ». Et dans cette perspective, le nouveau Racing a opté pour une rigoureuse manière d'appréhender les choses. « Dijon est une bonne équipe », juge Ahmed Kantari, homme de base fluctuante dans le système strasbourgeois (voir par ailleurs), « mais on ne se préoccupera pas de l'adversaire. On a un souci de s'appuyer sur un fond de jeu. On est excité à  l'idée de confronter à  la compétition les bonnes impressions laissées en préparation ». Six semaines à  se préparer, cela peut paraître long. Elles demeureront anecdotiques au regard du long marathon qui attend le Racing pour retrouver sa place naturelle, parmi l'élite, jusqu'au mois de mai prochain. Et à  l'heure des bilans, le souvenir de Dijon apparaîtra bien lointain. Il s'agit pour autant de ne pas louper son entrée. « Toutes les conditions sont réunies pour réussir quelque chose de bien demain », concluait l'entraîneur hier. Ce soir, cet espoir aura tous les apprêts de trois points.

Quelle place pour Kantari ?

Jean-Pierre Papin s'est contenté de donner une liste de 18 éléments, hier, lors de son ultime entrevue avec la presse. Ses essais tactiques, tout au long de la préparation, laissent planer une incertitude quant à  l'organisation choisie lors du rendez-vous inaugural. Une option traditionnelle en 4-4-2 présente certaines garanties et la présence sur le banc de De Gea ou Gasmi lui offre la possibilité de revoir ses batteries en cours de rencontre. Pour le reste, les questions tournent autour de deux sujets. La première est la plus sensible et concerne le positionnement d'Ahmed Kantari qui s'est révélé à  l'aise à  tous les postes qu'il a pu occuper depuis son arrivée. Il reléguerait soit Bellaïd, soit Johansen sur le banc selon qu'il se situera en défense centrale ou au milieu de terrain. En attaque, un léger doute subsiste quant à  la présence de Tum, en raison d'une petite pointe que le Camerounais a ressentie cette semaine. Les staff médical et technique se sont néanmoins révélés rassurants l'absence de l'ancien Messin correspondant à  un simple souci de le ménager avant la première échéance en championnat. Sur le banc, la doublure de Cassard ne sera peut-être pas Puydebois, un choc à  la tête lors de l'entraînement de mercredi soir rendant le numéro 2 dans la hiérarchie. Dans le camp d'en face, Rudy Garcia pourra compter sur un groupe au complet, seul le remplaçant Yenga étant indisponible. D'après les observations de Jacky Canosi, envoyé par le Racing en espionnage, Dijon s'appuie sur un bloc très solide, une belle habilité sur coups de pied arrêtés et la vivacité de Mangione. Le gaucher, placé à  droite en soutien de Poyet, devrait constituer la principale source de soucis pour la défense strasbourgeoise.

Les échos

Citony n'est pas conservé. Comme semblaient l'indiquer les dernières tendances décelées au sein du staff technique, directionnel ou auprès du joueur, Mickaël Citony ne demeurera pas à  Strasbourg cette saison. Un contrat de trois ans lui a bel et bien été proposé, mais assez éloigné de ses prétentions salariales. Une dernière à  huis clos. Le nouvel entraîneur strasbourgeois semble tenir à  introduire une nouvelle habitude dans le programme des entraînements. Jean-Pierre Papin a décidé d'organiser l'ultime séance à  huis clos. « Quelqu'un de Dijon ou de n'importe quel adversaire pourrait y assister et je n'y tiens pas », a justifié le technicien. Groupama, sponsor maillot. Après Electricité de Strasbourg, un nouveau sponsor apparaîtra sur le maillot strasbourgeois cette saison. Il s'agit de l'assureur Groupama, qui a décidé de s'engager au côté du Racing pour les trois prochaines saisons. La marque sera présente au dos du maillot, à  domicile comme à  l'extérieur.
Psychogene
Responsable marketing @Directoire

Message par Psychogene »

H - 8 :P :lol:
Matthieu
Pinon
Manager général@Directoire

Message par Pinon »

Que c'est long !!!
Image
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Psychogene

Message par Psychogene »

ptdrrrr le smiley :lol:
Matthieu
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Vous me faites marrer avec votre excitation :lol:
Franchement, je préfère garder les pieds sur terre pour l'instant, et j'espère exulter ce soir, mais j'ai peur qu'on attende trop de ce match, contre une équipe qui vient vraiment pour bloquer le jeu, ça ne sera pas une soirée de fiesta, à  moins de trouver la faille dès le début ...
Pinon

Message par Pinon »

L'important est de gagner, on va exploser Dijon !! Surtout que j'ai parier mes derniers € sur une victoire du Racing :lol:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Psychogene

Message par Psychogene »

Keating a écrit :Vous me faites marrer avec votre excitation :lol:
Franchement, je préfère garder les pieds sur terre pour l'instant, et j'espère exulter ce soir, mais j'ai peur qu'on attende trop de ce match, contre une équipe qui vient vraiment pour bloquer le jeu, ça ne sera pas une soirée de fiesta, à  moins de trouver la faille dès le début ...
Moi en fait je suis surtout impatient que çà  recommence pour qu'il y ait à  nouveau enfin matière à  parler ici, parce que ces derniers temps çà  tournait un peu en rond, ou bien beaucoup de monde (moi y compris) pêtaient régulièrement des durites :lol:

Sinon pour ce qui est de mon opinion cette saison t'inquiète j'y crois mais j'ai assez les pieds sur terre je pense (cf. topic "Le baromètre des supporters"), et c'est clair que face à  Dijon çà  va vraiment pas être de la tarte :oops:
Matthieu
NianKaRud
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par NianKaRud »

Je serai aussi au stade ce soir et j'espère qu'il sera assez rempli surtout avec la victoire des notre !
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par L'homme de la vallée »

Dijon était une des toutes meilleures équipes à  l'extérieur l'an passé.
(la meilleure ? g pas tout lu)
Et comme leur éffectif n'a pas changé... contrairement à  la notre alors attention à  l'excès de confiance.

Garcia était par ailleurs sur Europe 1 hier soir et il a souligné que, comme Caen, Dijon à  fait un très gros travail foncier et ne sera surement pas au point à  la meinau mais plus en jambes cet hiver. (cf début de saison l'an passé) ;)
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Titounetz
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff

Message par Titounetz »

C'est peut-etre du rechauffé mais voila l'article sur le racing sur le site d'eurosport :)
P.S : Ca reprends des éléments de plussieurs article alors je mets juste le lien pour pas polluer le forum :)

article
Image
Verrouillé