[Ex] Yacine Abdessadki

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Pinon
Manager général@Directoire

Message par Pinon »

Abdessadki, le retour

Suspendu contre Marseille, le milieu international marocain du RCS réintègre le groupe pour le déplacement à  Nice demain (20 h). Il devrait débuter la rencontre.

La pluie qui s’abat sans discontinuer ou presque sur Strasbourg depuis quelques jours n’a pas miné le moral des Strasbourgeois. Après avoir trouvé refuge en début de semaine sous la halle couverte synthétique du centre de formation, puis sur la pelouse, elle aussi synthétique, de Ittenheim (« les gens nous ont reçus de façon amicale et très chaleureuse », souligne Jean-Marc Furlan), les coéquipiers de Guillaume Lacour ont réintégré leurs pénates à  la Meinau.
Avant l’ultime séance de cet après-midi (16 h 30), l’entraîneur strasbourgeois a déjà  dégagé son groupe et, probablement, son équipe de départ au stade du Ray. Seul changement : Yacine Abdessadki, de retour de suspension contre Marseille, intègre les 18 au détriment du jeune Morgan Schneiderlin. Le milieu international marocain pourrait même débuter au poste de milieu droit à  la place d’un James Fanchone un peu effacé face à  l’OM
Pinon

Message par Pinon »

SO a écrit :« Continuer à  travailler »

Le Racing a signé sa première victoire de la saison ce mercredi devant Auxerre (3-0). Pourtant, après ce beau succès, Yacine Abdessadki ne veut pas se laisser griser. Le milieu de terrain compte bien ramener quelque chose du déplacement de ce samedi à  Toulouse (20h), une ville qu'il connaît bien.

- Yacine, comment vous sentez-vous après cette première victoire de la saison ?
- C'est une victoire très importante. On a su se lancer idéalement en inscrivant le premier but. Ce que je retiens aussi, c'est qu'on a su ajouter le résultat à  la manière. Nous avions fait deux bonnes sorties sans gagner et il était important de l'emporter. C'est de bon augure avant le déplacement à  Toulouse. Il ne faut surtout pas s'enflammer, au contraire. Il faut continuer à  travailler et ne pas se reposer sur nos acquis.

- Vous parlez de bonnes sorties, que devez-vous encore améliorer par rapport à  ces matches?
- Nous devons encore progresser dans la conservation du ballon. Il faut moins le perdre, mais, ce n'est pas mal pour un début. Il faut également gagner en efficacité dans les zones de vérité.

« Le groupe vit bien »

- Une certaine harmonie semble se dégager du groupe.
- On vit bien et je pense que cela se ressent sur le terrain. Il n'y a pas d'état d'âme dans le groupe. Plus qu'une concurrence, le coach a instauré une émulation qui pousse chacun à  donner le meilleur de soi-même et qui me laisse penser qu'on peut aller loin à  condition de ne pas s'enflammer. Dans le groupe, tout le monde est important, tout le monde se sent concerné et c'est très positif.

- Justement, pour parler un petit peu de Jean-Marc Furlan, on sent qu'il impose sa méthode.
- Jean-Marc Furlan nous apprend autre chose. Il a une méthode différente de ce que j'ai pu connaître auparavant. Le coach nous inculque des valeurs humaines et un certain état d'esprit. C'est toujours très intéressant et enrichissant de découvrir une autre façon de travailler. On progresse dans tous les compartiments du jeu. Le coach est très pédagogue et communique beaucoup, c'est très important pour un groupe très jeune comme le nôtre. Il insiste vraiment sur la communication. Il faut être costaud dans la tête.

« Réaliser un bon match, le résultat suivra »

- Vous enchaînez en ce moment les rencontres, c'est la troisième en moins d'une semaine, comment gérez-vous cela?
- Il faut bien récupérer, c'est très important. C'est un travail qui se fait surtout en dehors du terrain, c'est principalement là  que tout se joue. Il est important de bien s'alimenter, de beaucoup s'hydrater et de bien dormir lorsque les matches s'enchaînent comme cela tous les trois jours.

- Comment abordez-vous ce déplacement?
- Il faudra faire au moins aussi bien qu'à  Nice. Nous avons la chance d'avoir des matches références, que ce soit contre Marseille, Nice ou Auxerre. Nous partons pour ramener au moins un point de Toulouse. L'objectif est avant tout de réaliser un bon match, je suis sûr que le résultat suivra.

« Le TFC est une équipe avec un gros potentiel »

- Toulouse vient de battre Lyon lors de la dernière journée de championnat, c'est un sacré client, non?
- Le TFC est une équipe avec un gros potentiel. Ils ont pris la troisième place la saison dernière et c'est tout sauf un hasard. Même s'ils ont perdu devant Liverpool, ils ont été très solides. Avec Elmander, ils bénéficient d'un point d'appui exceptionnel. Il a permis à  certains joueurs de confirmer la saison passée, comme notamment Emana. Il faudra bloquer leur potentiel offensif pour contrecarrer leurs plans.

- D'un point de vue plus personnel, Toulouse, vous connaissez un petit peu pour y avoir jouer...
- C'est vrai, c'est toujours assez particulier de retourner dans une ville où on a joué. Je vais retrouver des collègues et des joueurs avec qui je m'étais bien entendu comme Achille Emana, Bryan Bergougnoux ou encore Albin Ebondo.
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par enzy »

2 ème passe décisive en 3 jours pour lui qui est vraiment excellent dans ce rôle de meneur jeu.

Et quel condition physique :shock:
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
NéRiK
Secrétaire général@Directoire

Message par NéRiK »

Depuis le temps qu'on le réclame dans l'axe. Pareil pour Lacour à  droite. Enfin un entraineur qui utilise les joueurs à  bon escient. ;)
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
The_Key_Player
Responsable marketing @Directoire

Message par The_Key_Player »

Exact je suis exaucé!

Abdess dans l'axe, Mouloungui titulaire, Gameiro qui joue, que du bonheur!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8) :D :D :D
Manque plus que des apparitions de Gargorov et de Gasmi quand il y aura des blessures ou suspensions et ce sera top! ;)
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie...
raphou96

Message par raphou96 »

DNA a écrit :« Yace », la bonne passe

Symbole de l'actuelle réussite strasbourgeoise, Yacine Abdessadki vit un début de saison emballant. A 26 ans, le meneur de jeu veut désormais voir les choses en grand.

Il hésite un court instant. Un laps suffisant pour opérer une remontée expresse dans le temps. La réponse fuse rapidement. « Honnêtement, non, je n'ai pas souvenir d'avoir pris autant de plaisir qu'en ce moment. »
En ce pâle été alsacien, Yacine Abdessadki resplendit. Repositionné dans l'axe par Jean-Marc Furlan après des années d'exil sur le flanc droit ou à  la récupération, le Franco-Marocain parvient à  illuminer le jeu des siens.

Un poteau, deux passes décisives

Privé de l'ouverture du Championnat, contre Marseille, en raison d'une suspension - encombrant héritage de la saison écoulée -, « Yace » a entre-temps marqué les esprits. Une première sortie niçoise pleine de promesses, en dépit de la défaite (1-0) concédée à  dix contre onze, donne le ton.
Contre Auxerre (3-0), l'autre mercredi, c'est lui qui dépose la balle sur la tête du Colombien Renteria pour l'ouverture du score. A Toulouse (1-3), il récidive en plaçant Mouloungui sur la voie du premier but. Soit deux passes décisives, ajoutées à  cette frappe sur le poteau niçois, qui mettent en lumière l'implication de l'ex-capitaine alsacien.
Car Abdessadki ne fait pas qu'orienter le jeu. Il cause, beaucoup - « c'est dans ma nature », sourit le Toulonnais d'origine -, encourage sans cesse, replace les siens, va « au tampon » sur le porteur de balle en phase de repli défensif. Bref, le garçon se dépense sans compter. Avec succès.

« Ça donne envie d'aller dans son sens »

Lui réfute l'idée d'être le relais privilégié de Furlan sur le terrain. Il dit simplement « appliquer les consignes du coach, en se fondant, comme les autres, dans le moule. » Dans la même veine, « Yace » n'estime pas être un titulaire indiscutable à  son poste, pour la simple et bonne raison que la réflexion de l'entraîneur est « plus collective qu'individuelle. »
Sur les petits papiers distribués « poste par poste » par Furlan, Abdessadki peut lire le b.a.-ba du meneur : « àŠtre complémentaire avec l'attaquant, aller à  l'opposé de sa course et s'infiltrer là  où il ne va pas, récite-t-il. Mais aussi ne pas tomber dans la facilité ou faire n'importe quoi, comme venir récupérer la balle très bas. Mon rôle est d'aider mes deux récupérateurs, pas de jouer à  leur place. »
En deux mois, Abdessadki s'est fait le chantre de cette nouvelle démarche, diamétralement opposée à  celle prônée par JPP l'an dernier. « J'ai connu pas mal de coaches, précise-t-il. A chacun sa méthode. Celle de Furlan est plus pédagogique, mais très efficace. Ça donne envie d'aller dans son sens. »

« Là , j'ai l'impression de progresser »

Revenu à  ses premières amours - « mon poste de formation que je n'avais plus occupé depuis mon prêt à  Grenoble (2e partie de saison 2002/2003) » -, mis en confiance par la bonne passe alsacienne, « Yace » n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. « D'un point de vue personnel, ça me donne envie de revoir mes ambitions à  la hausse », dit celui qui est arrivé en Alsace voilà  près de 10 ans. Là , j'ai vraiment l'impression de progresser. »
L'échec de son transfert à  Toulouse, il y a deux ans, le retour, la descente et la remontée sont autant d'épreuves qui, dit-il, l'ont « renforcé. » A 26 ans, « Yace », le fanfaron, la « fashion victim » au sourire perpétuel, est devenu grand. Sous contrat jusqu'en 2009, il parle désormais de « voir sur le long terme jusqu'où cette aventure va nous mener. »
Persuadé, à  titre personnel comme pour le club, qu'il « faut viser haut », Abdessadki espère faire perdurer l'état de grâce actuel. « On sait tous que ça ne va pas rigoler comme ça à  chaque fois, tempère-t-il. Mais on est un groupe soudé, complémentaire, où chacun s'apprécie sincèrement. »
Parti pour jouer un maintien ric-rac, Yacine Abdessadki, à  l'image de son équipe, s'est découvert une nouvelle dimension. « Peut-être que ça va durer, ne sait-on jamais », conclut-il.
C'est que le plaisir est un sentiment grisant. Lens, prochain adversaire, samedi soir, n'y a pas encore goûté. A « Yace » de ne pas trop le partager.

Myck67
Junior@Amateur
Junior@Amateur

Message par Myck67 »

C'est sur il est nettement plus efficace dans l'axe, il a une bonne vision de jeu je trouve... J'etais surpris de ses performence mais quand on se sent bien a un poste on peut se voir pousser des ailes, j'espere que ca va se confirmer samedi !!!
raphou96

Message par raphou96 »

Exact, il y a de grande chance qu'il fasse très mal cette saison s'il continue comme ça. Déjà  l'année dernière il avait une très bonne forme. C'est prometteur pour la suite
Myck67
Junior@Amateur
Junior@Amateur

Message par Myck67 »

oui croisons les doigts...
NéRiK

Message par NéRiK »

Il devrait etre capitaine selon moi. Il a plus de poids qu'un Lacour. ;)
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Répondre