Droits TV de la Ligue 1: la LFP n'a attribué aucun lot
La Ligue nationale de football (LFP) a décidé jeudi soir de n'attribuer aucun lot et d'ouvrir une deuxième phase de la procédure pour l'ensemble des douze lots mis aux enchères dans le cadre de l'appel d'offres des droits télévisuels pour la période 2008-2012, a indiqué la LFP.
Les raisons d'une telle décision n'ont pas été précisées, mais il semble probable que la LFP a fait jouer le principe du prix de réserve, considérant que les offres des différents opérateurs n'étaient pas suffisantes.
Lors du précédent appel d'offres, les droits avaient été cédés à Canal Plus contre 600 millions d'euros annuels, pour une période de trois ans, dans un contexte de concurrence effrénée avec le bouquet TPS.
Depuis la fusion entre Canalsat et TPS, la chaîne cryptée avait clamé sa volonté d'obtenir une baisse significative des droits qu'elle détient depuis 1984. Les dirigeants de Canal Plus avaient notamment fustigé la valeur du Championnat de Ligue 1, alors que les membres de la LFP clamaient que la diffusion du Championnat était vitale pour la chaîne.
La LFP n'a pas précisé les modalités de la deuxième phase de la procédure. "Nous sommes à la première phase d'une procédure qui peut en comporter plusieurs. Nous sommes en quelque sorte à la mi-temps. Et je suis satisfait de cette première mi-temps qui a montré l'entrée en force majeure d'un nouvel acteur majeur, Orange. Cela étant, il va y avoir une deuxième mi-temps et peut-être même des prolongations, comme cela c'est passé par exemple en Angleterre. Soyez patients !", a déclaré Frédéric Thiriez, le président de la LFP.
La Ligue semble donc décider à faire jouer la concurrence entre Canal plus et Orange, nouveau venu dans le domaine des droits du football.
Pour obtenir un maintien, voire un accroissement des revenus issus des droits par rapport à la période qui s'achève, la LFP avait choisi de morceler son offre en douze lots: trois lots Premium, trois lots fans, quatre lots magazine, un lot multiplex, un lot pour la vidéo à la demande (VOD) et un lot pour la téléphonie mobile.
Ce morcellement avait incité Canal plus à intenter de nombreux recours, tous rejetés jusqu'à présent par les tribunaux.
Pressés par de nombreux journalistes à l'issue du conseil d'administration, les membres de la LFP ont tous refusé de s'exprimer en quittant les locaux du cabinet d'avocats de la Ligue.
Droits TV
- raphou96
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 3307
- Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
- Localisation : Strasbourg
Re: Droits TV
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
- Keating
- Président@Directoire

- Messages : 16039
- Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21
Re: Droits TV
C'est aussi quelque chose qui me gènerait ...Lequipe a écrit :La ministre de la Culture et de la Communication a qualifié vendredi de «course-poursuite vers des coûts absolument hallucinants» la compétition pour l'attribution des droits de diffusion de la Ligue 1, souhaitant «qu'un peu plus de raison revienne dans le monde du foot». Elle s'exprimait au micro de BFM.
Christine Albanel a également réaffirmé que le sport avait «toute sa place sur France Télévisions». Canal Plus, qui verse actuellement 650 millions d'euros par saison pour les droits de la L1, effraie régulièrement le monde du cinéma par le montant investi dans le sport. Autant, craint le septième art, qui pourrait manquer dans le financement du cinéma
- lolo
- Manager général@Directoire

- Messages : 11119
- Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
- Localisation : Montbéliard
Re: Droits TV
Quelle conne... lorsque le foot français ne représentera plus rien à l'échelle européenne, cette andouille ne sera plus là pour dire qu'elle aurait mieux fait de se taire.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
- silex57
- Manager général@Directoire

- Messages : 12131
- Enregistré le : 23 août 2005 16:52
- Localisation : expatrié à Los Angeles ...
Re: Droits TV
Elle en a peut être rien à foutre du foot elle. Vu son pedigree je suis pas sûr que ça soit une fan de foot ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.


-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- Messages : 14292
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: Droits TV
Madame va plus souvent au théâtre qu'au stade 
- Keating
- Président@Directoire

- Messages : 16039
- Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21
Re: Droits TV
Canal a bien ciblé ce qui l'intéressait ... Les gros clubs, un point c'est tout, ne partageons pas le gateau financier avec les petits, ils risqueraient de rattraper les grands ...lequipe a écrit :En attendant «la deuxième mi-temps» de la procédure d'appel d'offres pour les droits TV de la L1, L'Equipe révèle samedi que le total des meilleures offres émises au premier tour sur les douze lots mis sur le marché seraient légèrement inférieur à 500 millions d'euros. Bien loin du montant actuel (660 millions d'euros). La surprise serait cependant venue d'Orange qui arriverait en tête sur trois des six lots concernant des matches en direct : le lot Premium 3 (le grand match du samedi soir), le lot Fans 2 (tous les matches de sept clubs) et le lot Fans 3 (tous les matches de sept autres clubs).
De son côté Canal + "se contenterait", pour le moment, des lots : Premium 1 (les dix plus belles affiches), Premium 2 (vingt-huit autres matches le dimanche soir) et Fans 1 (toutes les rencontres de six clubs). La chaîne cryptée serait également en tête sur le lot 8 (l'équivalent du magazine Jour de Foot) et les multiplex. Tandis que France Télévisions conserverait la main sur son magazine dominical (lot 9). Pour les droits mobiles, Orange devancerait légèrement SFR. Si lors du deuxième tour, le LFP n'est toujours pas satisfaite des offres financières sur les principaux lots, elle pourrait décider des négociations de gré à gré avec les opérateurs.
Je me demande quelle est la différence entre le premium 1 et 2 .... Premium 1 = Marseille, PSG, Lyon, Lens, Bordeaux + ? Sainté peut-être ...
- Phapha
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 3848
- Enregistré le : 17 août 2007 18:14
- Localisation : Paris
Re: Droits TV
Pas bête de la part d'Orange, avec deux lots Fans ils pourraient diffuser en direct presque tous les matchs.
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- Messages : 14292
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: Droits TV
les propositions actuelles signifieraient un budget du racing en baisse de 5 M€ 
- raphou96
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 3307
- Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
- Localisation : Strasbourg
Re: Droits TV
Droits TV de la Ligue 1: probable épilogue de l'affrontement Canal + et Orange
L'affrontement pour les droits audiovisuels de la Ligue 1 entre la chaîne cryptée Canal + et l'opérateur de téléphonie Orange devrait connaître son épilogue mercredi à l'issue d'une nouvelle journée d'enchères où les offres des deux candidats pourraient se rapprocher des objectifs financiers de la LFP.
Lors de la première phase de l'appel d'offres le 31 janvier, aucun des douze lots n'avait été attribué par la Ligue de football professionnel en raison de la faiblesse des offres financières des différents candidats, notamment celles de Canal Plus, diffuseur principal de la L1 depuis 1984, et de son principal adversaire, qui n'avaient pas atteint les prix de réserve fixés par la Ligue.
Outre Orange et Canal Plus, sept autres candidats sont toujours en lice: SFR, DailyMotion, Eurosport, TF1, M6, Direct 8 et France Télévisions pour les douze lots.
. Pourquoi Canal Plus devrait accroître son offre
Selon des informations concordantes, la chaîne cryptée devrait effectivement augmenter de manière substantielle son offre notamment sur les 3 Lots Premium, qui rassemblent les matches de L1 en direct; de loin le lot le plus important.
Lors du premier tour de table, Orange avait formulé une offre supérieure à celle de Canal Plus sur l'un de ces trois lots.
Cette petite alerte n'avait pas eu de lourdes conséquences. Mais cette fois, il n'y a plus de prix de réserve, et Canal Plus, qui verse 600 millions d'euros annuels depuis trois ans pour ces droits, ne peut se permettre de jouer avec le feu une nouvelle fois. La chaîne cryptée ne peut pas envisager de perdre l'un de ses principaux produits d'appel. Sur l'ensemble des lots pour lesquels elle s'est portée candidate, Canal Plus pourrait, selon une source proche du dossier, rajouter "entre 50 et 150 millions d'euros".
Orange est resté flou sur ses intentions, mais sa position dominante sur certains lots à l'issue de la première phase notamment les Lots Fans (paiement à la séance) pourrait l'inciter à consolider son offre, selon une source proche du dossier.
. Tous les lots pourraient ne pas être attribués mercredi
Si les Lots Premium et les Lots Fans devraient, selon une source proche du dossier, normalement connaître leur acheteur mercredi, pour d'autres cela devrait prendre encore un peu de temps.
Selon la procédure mise en place, le conseil d'administration de la LFP qui sera réuni à la fin des enchères, pourra, sur chaque lot, décider de ne pas l'attribuer s'il n'est pas satisfait par l'offre du mieux-disant. La Ligue lancerait alors une phase dite "approfondie", qui s'étalerait sur plusieurs semaines. Une éventuelle vente de gré à gré interviendrait en dernier ressort.
Mais la faiblesse des offres émises lors du "premier tour" d'enchères, sur certains lots Magazine notamment, risque de pousser la LFP à étirer au maximum la procédure.
. La LFP gagnera-t-elle son pari ?
Même si la LFP est apparue ébranlée à l'issue de la première phase de l'appel d'offres, confirmée par la hausse de l'action Vivendi (maison mère de Canal Plus, ndlr) le 1er février, la Ligue affiche une certaine sérénité.
"Cela ne s'est pas si mal passé que ça pour la LFP la première fois", a même assuré une source proche du dossier. Selon des sources concordantes, lors du premier tour de table, la LFP avait réussi à réunir "près de 510 millions d'euros". Même si ce chiffre est encore en-deçà de ce que perçoit la LFP cette saison, au total 660 millions d'euros "arrachés" en 2004 dans un contexte de concurrence acharnée TPS-Canal Plus, et encore plus loin des 750 millions d'euros annuels espérés par son président Frédéric Thiriez, il constitue d'ores et déjà un seuil minimal. Les candidats ne peuvent en effet formuler une offre inférieure à celle émise lors de la première phase.
Et si le total des offres atteint 660 millions d'euros, il sera difficile de parler d'un échec complet pour la LFP.
Dans un contexte qui, malgré l'émergence d'Orange, est marqué par un quasi-monopole et avec un produit - le championnat de France - que tous les observateurs s'accordent à qualifier de moins attractif, certains pourraient même y voir une issue tout à fait honorable.

Les inscriptions au forum sont rouvertes