meme un très bon entraineur ne crée pas de collectif en 3 coups de cuillère à pot.
Il faut au minimum les bon profils(en terme de poste), une dose de capacité technique, de l'entrainement, des matchs et réussir à distiller un certain état d'esprit.
En général c'est plus "facile" avec des grands joueurs expérimentés, car ceux ci ont deja tout cela.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Pour moi le problème de beaucoup d'entraîneurs actuels, c'est la tactique. Ils sont souvent ancrés dans leurs idées et ne tiennent pas en compte des joueurs qu'ils ont à leur disposition.
En gros, aujourd'hui les joueurs s'adaptent au schéma et vu la mentalité de certains joueurs, il serait beaucoup plus judicieux de faire le schéma de jeu en fonction des joueurs.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016"(Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
c'est meme encore pire que cela, au mieux il faut mettre en place une organisation et une tactique en fonction des joueurs. Mais aussi inciter les joueurs à progresser en leur apprenant à utiliser d'autres schémas.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
on dirait que les jeunes sont formés dans les centres comme des robots.
Il suffit qu'un entraineur avec des idées novatrices ou avec d'autres idées mette en place un schéma différent, que le joueur ne rentre plus dans le moule du club et sera plus ou moins exclus pour faute de compétence. Je trouve ça assez dingue et malheureux, mais c'est ce qu'on voit de plus en plus. C'est ce qui saoule aussi dans les matchs à la télé et ça saute aux yeux,
on ne voit que des joueurs stéréotypés
ce n'est pas on dirait, c'est
j'ai vu jouer les U17 à Mont-de-Marsan
un formatage qui détruit toute individualité
peu de gestes de joueurs qui "sentent" le football, que des schémas que l'on applique, et même bêtement le plus souvent