Pascal Camadini
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- Mox
- Vétéran@Pro

- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire

-
kablanovka
- Vétéran@Pro

-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

Excellente la dernière phraseCamadini prêt à l'emploi
Un peu plus d'une semaine après avoir rejoint les rangs du Racing, Pascal Camadini s'apprête à replonger dans l'ambiance de la Meinau. L'expérience du milieu de terrain peut s'avérer précieuse au moment de défier l'ambitieuse équipe d'Amiens.
Hier matin, dans la froidure de la Meinau, Pascal Camadini a fait une grande découverte. Du Racing, le joker corse pensait pourtant tout connaître. Il est vrai que les six années passées sous le maillot bleu l'inscrivent presque dans le paysage alsacien.
Mais la coupe du... couillon, ça, le Bastiais n'en avait eu vent. Même à 34 ans, et avec près de 400 matches en pros, on en apprend tous les jours. Instaurée par l'impayable Jean-Pierre Papin, cette compétition hebdomadaire boucle, dans l'hilarité générale, la séance d'entraînement.
Des 10 mètres, les joueurs s'évertuent à viser l'un des montants du but. Le dernier à régler sa mire en est quitte pour payer l'apéro et récolter, au passage, le trophée dudit couillon. La bienséance nous commande d'en taire la description.
« Les vestiaires sont presque comme je les avais quittés »
En-dehors de cette joyeuseté, Camadini n'a pas été surpris. En un peu plus d'une semaine passée à la Meinau, le milieu de terrain a rapidement retrouvé ses repères.
« Les vestiaires sont presque comme je les avais quittés, explique-t-il avec un accent corse peut-être un poil plus prononcé et un débit plus lent qu'il y a un an et demi. Pour moi, c'est important de connaître du monde. J'ai quand même mes petites habitudes. Ça réduit d'autant la période d'adaptation. Même le froid ne me dérange ni ne me surprend ! »
Pas encore trois semaines se sont écoulées depuis que son ami, le président Philippe Ginestet, ne l'avait relancé. C'était au soir de la venue de Bastia (1-1), le 1erà‹du mois. « Si j'avais été seul à décider, je serais venu encore plus rapidement, poursuit-il. Il y avait encore d'autres paramètres qui sont entrés en jeu. Maintenant, je travaille sereinement dans l'optique du match d'Amiens. »
« J'ai la prétention de réfléchir un peu »
S'il dit ne pas connaître les intentions de Papin quant à une éventuelle titularisation, demain soir, on suppose que l'entraîneur ne se privera pas d'un joker à l'expérience et aux qualités techniques qui font cruellement défaut. JPP, qui a déjà chamboulé son immuable système de jeu samedi dernier contre Ostwald (6-0), compte ainsi s'inspirer du mode de fonctionnement « à la lyonnaise. »
De fait, Camadini viendrait s'intercaler entre Lacour et Cohade, juste devant la défense, dans un rôle que campe Toulalan ou Diarra chez le quintuple champion de France. « L'entraîneur connaît mes qualités et mes défauts, ajoute celui qui se définit comme un milieu axial ou relayeur. Sûr que ce n'est pas moi qui vais déborder, prendre la défense de vitesse ou marquer de la tête. J'ai la prétention de réfléchir un peu. »
Une réflexion que Camadini développe au-delà du terrain, lui qui veut éviter tout amalgame facile. Aussi, il ne faut chercher aucun lien entre l'amitié qui le lie au président et une titularisation assurée.
« J'arrive comme joueur, pas comme ami du "prési" »
« Je ne peux pas la renier, sourit-il. Mais je sais faire la part des choses. J'arrive comme joueur, pas en tant qu'ami du "prési", je mets mes crampons comme tout le monde. J'ai été élu l'an dernier dans les quatre meilleurs joueurs de L 2. Si je joue, c'est pour ce que je peux apporter sur le terrain. »
Demain soir, sauf pépin, Pascal Camadini devrait pouvoir imposer ses qualités face à Amiens. Les mêmes qui avaient tant enquiquiné le Racing en début de mois. Après avoir découvert la coupe du couillon, il est vrai que plus rien ne peut désormais le désarçonner...
Sébastien Keller
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
-
Stan
- Président@Directoire

Ah ben moi j'veux bien un 4-3-3 type Lyon, mais à Lyon Tiago ou Juni savent porter le danger vers l'avant, Lacour et Cohade (et ce même à un niveau moindre) semble avoir du mal dans ce domaine.
Camadini en 6, Abdessadki et Moulou en ailier, à la limite pourquoi pas, mais je vois mal comment avec Tum seul en pointe on va planter..
Camadini en 6, Abdessadki et Moulou en ailier, à la limite pourquoi pas, mais je vois mal comment avec Tum seul en pointe on va planter..

Les inscriptions au forum sont rouvertes