[Ex] Alexander Farnerud
- Seb T.
- Responsable marketing @Directoire

Espérons que se soit un mal pour un bien, son intégration dans le groupe passe par de bonnes prestations en matchs et à l'entrainement, il lui manque un peu de gnac mais avec ce premier but à St-Etienne, nul doute que Kombouaré lui re-fera confiance et là , il va devoir montrer qu'il a effectivement d'énormes qualités pour s'imposer dans cette équipe et la faire gagner...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

-
souper
- Stagiaire@Pro

tres bonne article sur les frères Farnerud
http://www.racingstub.com/page.php?page=news&id=352
http://www.racingstub.com/page.php?page=news&id=352
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

Alex, du blues au bleu
« J'espère avoir retrouvé la confiance de mes partenaires », souffle Alexander Farnerud.(DNA)
On attend l'éclosion de son talent. Un peu avec impatience, mais avec envie aussi. Au Racing depuis près de huit mois, réduit à jouer les utilités depuis le début de la saison, Alexander Farnerud a (enfin) montré son pied gauche à Saint-Etienne.
Il a bondi, sauté de joie. Sur ce centre de Salim Arrache, Alexander Farnerud venait de débloquer son compteur grâce à son pied gauche, son droit ne lui servant qu'à monter dans le bus, comme le soufflerait un comique de service.
Comme à l'école
C'était samedi dernier, c'était Geoffroy-Guichard aussi, c'était surtout son premier but avec le Racing après bientôt huit mois de présence. Et lui, le timide, a enfin pu exploser de joie.
« J'étais heureux. Enfin. Après des hauts et surtout des bas, j'ai apporté quelque chose à l'équipe. Ce but me redonne de la confiance. »
Un peu de cette confiance qu'il avait perdue et que ses coéquipiers semblaient rechigner à lui accorder encore. « Quand je demande à deux de mes joueurs de composer les équipes pour mes séances, il est toujours choisi en dernier. Un peu comme à l'école quand les gamins forment les équipes à la récréation et qu'on garde le pire pour la fin », soupirait Antoine Kombouaré, au lendemain de Saint-Etienne.
« J'étais un peu triste »
Les cheveux teints en noir, quelques tâches de rousseur disséminées ici et là , un tatouage large comme ça sur ses épaules, mais « qui ne veut rien dire », Alexander Farnerud sait tout cela. « J'ai vécu des jours très difficiles. J'étais un peu triste, ennuyé pour l'équipe. Je sais ce que je vaux, mais je n'en montrais pas grand-chose. »
Réservé, timide même, le jeune Suédois (20 ans) a mal vécu les départs de son frère Pontus et de son copain Mickaël Dorsin. « C'est vrai que j'avais mal au coeur. Et puis, je me suis ressaisi. Aujourd'hui, c'est foot, foot et foot », raconte-t-il.
Seul
Appelez-ça comme vous voulez (spleen, blues, vague à l'âme, coup de mou), le Suédois n'était pas bien. Un peu perdu. Et ça se devinait sur sa tronche. Il avait du mal à y faire apparaître ne serait-ce que l'esquisse d'un sourire.
« C'est du passé, c'est oublié », ponctue Alexander Farnerud. Aujourd'hui, il semble avoir changé. « Ce n'est pas facile de partir de chez toi, de quitter le pays. Et de te retrouver seul à 20 ans à passer ton temps à regarder la télé. Mais bon, je suis footballeur, et je ne dois qu'avoir ça en tête. Je dois bien faire mon métier, être le meilleur possible à l'entraînement. »
La promesse des Farnerud
S'il apprend le français « deux fois par semaine », il a encore du mal à s'exprimer et préfère user de l'anglais pour se faire comprendre. « Alex a toujours été réservé, explique son frère Pontus. Il a tendance à rester dans son coin. Mais, petit à petit, il va s'ouvrir aux autres. Et quand il arrivera à bien s'exprimer en français, il n'aura plus de problème. Il a tellement de talent. Vous allez le découvrir. »
Alors, Pontus pousse Alex, via le téléphone. « Je le motive, je l'encourage », sourit l'aîné des deux frangins. « Samedi dernier, nous étions tous les deux sur le banc de touche. Nous nous sommes promis d'inscrire un but si nous entrions en jeu. Quand j'ai appris que le Racing avait égalisé, j'étais sûr qu'Alex était dans le coup. Et j'ai été heureux pour lui. »
Pontus : « Alex a été déçu »
Sur son frère, Pontus est (presque) intarissable. « En début de saison, il pensait être titulaire. Il a été déçu. » A près de 800 kilomètres de là , Alexander Farnerud lui répond. « Mon objectif, c'est de montrer ce que je vaux et de jouer tout le temps. »
Alors, sans trop vouloir le dire, il rêvait d'un autre début de saison. Il rêvait d'être sur la pelouse alors qu'Antoine Kombouaré lui réservait une place sur le banc de touche, au mieux. « J'espère avoir regagné la confiance de mes partenaires », sourit timidement Alexander Farnerud.
« Tout est OK »
Remotivé par Marc Keller qu'il a vu en aparté jeudi dernier - « il m'a dit que le Racing comptait sur moi et m'a encouragé » -, Alexander Farnerud a définitivement mis sous clés ses états d'âme. « Je vais me battre, je suis sûr que je peux faire plus et mieux. Tout est OK. » Sur son calendrier, il a déjà coché la date du 11 septembre. « On va à Monaco. Et là , ce sera comme dans le jardin familial, je ne connaîtrai plus mon frère », termine-t-il dans un éclat de rire.
Un jour prochain, aussi et peut-être, il fera partie des premiers choix de ses coéquipiers. Et son blues se diluera dans le bleu de son maillot, de son métier donc. Définitivement...
L'histoire est en marche ...
- Vico Corleone
- Vétéran@Pro

Ca va la presse commence à faire pression pour qu'il joue, ça va aider à faire comprendre qu'il peut servir à autre chose que porter les bouteilles d'eau.
Je dois d'ailleurs être honnête, Alex ne m'avait pas convaincu jusqu'à samedi dernier, mais là je vous rejoints et je suis d'accord pour dire qu'il mérite une place sur le terrain
Je dois d'ailleurs être honnête, Alex ne m'avait pas convaincu jusqu'à samedi dernier, mais là je vous rejoints et je suis d'accord pour dire qu'il mérite une place sur le terrain
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- seb
- Entraineur adjoint@Staff

Allez... on respire un grand coup... et on se calme !
Faut pas croire qu'il est arrivé, que ça y est tout va bien... il est pas plus integré qu'avant et n'a pas plus de garantie sur sa place de titulaire...
Pour moi, AK doit l'aligner dès samedi en 4-4-2 avec une place dans le couloir droit... mais si ce n'est pas le cas, le début de confiance qu'il a acquis ve s'effondrer comme un chateau de carte. Il peut aussi être aligné et passer à côté de son match, ce qui arrive à tout le monde. Et du coup se coéquipiers douteront, Kombouaré doutera, et il sera tout déprimé à nouveau.
C'est pas parcequ'il a marqué un beau but que tout va changer du jour au lendemain.
C'est un bon début, mais faut confirmer... j'y crois... mais ça sert à rien de lui mettre une pression incroyable...
Manifestement, ce garçon marche à la confiance... son jeune age et l'isolement explique sa fragilité... il faut lui donner du temps de jeu dès à présent, et pas l'écarter au moindre mauvais match...
5/6 matchs consécutifs en tant que titulaire et on pourra voir si il explose et apporte la touche de génie qu'on attend de lui...
Faut pas croire qu'il est arrivé, que ça y est tout va bien... il est pas plus integré qu'avant et n'a pas plus de garantie sur sa place de titulaire...
Pour moi, AK doit l'aligner dès samedi en 4-4-2 avec une place dans le couloir droit... mais si ce n'est pas le cas, le début de confiance qu'il a acquis ve s'effondrer comme un chateau de carte. Il peut aussi être aligné et passer à côté de son match, ce qui arrive à tout le monde. Et du coup se coéquipiers douteront, Kombouaré doutera, et il sera tout déprimé à nouveau.
C'est pas parcequ'il a marqué un beau but que tout va changer du jour au lendemain.
C'est un bon début, mais faut confirmer... j'y crois... mais ça sert à rien de lui mettre une pression incroyable...
Manifestement, ce garçon marche à la confiance... son jeune age et l'isolement explique sa fragilité... il faut lui donner du temps de jeu dès à présent, et pas l'écarter au moindre mauvais match...
5/6 matchs consécutifs en tant que titulaire et on pourra voir si il explose et apporte la touche de génie qu'on attend de lui...
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Blaise Pascal
- Truite68
- Professionnel@Pro

Titulaire ok!
Mais a quel poste???
Avant qu'il ne signe au Racing on disait que c'etait un super attaquant et la il commence a etre place come milieu. Je capte pas. Pour moi c'est plus un attaquant ou alors une 9 et demi. Faudrait pas qu'on fasse la meme erreur qu'on avait fait avec Rodriguez y a qulques annees en le mettant en 10 alors que c'etait un avant centre.
Alors pour Farnerud je suis curieux de savoir ce qu'il jouait en Suede. Car si il etait attaquant et qu'on le fasse jouer au milieu ben c'est sur qu'il va encore mettre du temps a exploser. Quelqu'un peut me renseigner?
Mais a quel poste???
Avant qu'il ne signe au Racing on disait que c'etait un super attaquant et la il commence a etre place come milieu. Je capte pas. Pour moi c'est plus un attaquant ou alors une 9 et demi. Faudrait pas qu'on fasse la meme erreur qu'on avait fait avec Rodriguez y a qulques annees en le mettant en 10 alors que c'etait un avant centre.
Alors pour Farnerud je suis curieux de savoir ce qu'il jouait en Suede. Car si il etait attaquant et qu'on le fasse jouer au milieu ben c'est sur qu'il va encore mettre du temps a exploser. Quelqu'un peut me renseigner?
"Nous nous interesserons a des joueurs du profil de Baggio et Stoikhov!"
P.Proisy avant son arrivée a Strasbourg
- seb
- Entraineur adjoint@Staff

Effectivement... son poste de prédilection c'est plus une place de 9 voire de 9 et demi...
Cela dit il a déja joué dans le couloir droit en fin de saison dernier et avec plutot pas mal de succès...
Devant on a notre duo d'attaquant qui doit trouver des automatismes et je pense pas qu'il faille en remplacer un pour lancer Farnerud...
Par ailleurs, les dispositifs tactiques proposés n'offrent pas de poste en soutien des attaquants...
Moi je le vois vraiment bien à droite... beaucoup d'attaquants y ont été replacés avec succès (Govou à Lyon, Fiorèse à Paris, Bamogo à l'OM...etc...)
Je pense que ça lui irait bien de jouer à ce poste, et il a plus d'arguments à faire valoir que Lacour et évidemment que Camadini...
En plus, grâce à ses qualités des deux pieds, ça lui permettra d'alterner les débordements pour centrer et les "repiquages" dans l'axe pour placer sa lourde frappe du gauche...
Voilà à mes yeux le positionnement qui correspond le mieux aujourd'hui à ses facultés, au dispositif tactique du racing et à l'effectif dont dispose Kombouaré.
Cela dit il a déja joué dans le couloir droit en fin de saison dernier et avec plutot pas mal de succès...
Devant on a notre duo d'attaquant qui doit trouver des automatismes et je pense pas qu'il faille en remplacer un pour lancer Farnerud...
Par ailleurs, les dispositifs tactiques proposés n'offrent pas de poste en soutien des attaquants...
Moi je le vois vraiment bien à droite... beaucoup d'attaquants y ont été replacés avec succès (Govou à Lyon, Fiorèse à Paris, Bamogo à l'OM...etc...)
Je pense que ça lui irait bien de jouer à ce poste, et il a plus d'arguments à faire valoir que Lacour et évidemment que Camadini...
En plus, grâce à ses qualités des deux pieds, ça lui permettra d'alterner les débordements pour centrer et les "repiquages" dans l'axe pour placer sa lourde frappe du gauche...
Voilà à mes yeux le positionnement qui correspond le mieux aujourd'hui à ses facultés, au dispositif tactique du racing et à l'effectif dont dispose Kombouaré.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Blaise Pascal
- Truite68
- Professionnel@Pro

Bon je suis d'acord avec toi pour ce qui est de placer un attaquant au pied gauche a droite pour qu'il puisse frapper au but. Gress avait d'ailleurs fait ca avec Cobos et ca marchait assez bien.
Le stress c'est que ca marche pas a tous les coups de placer un attaquant a droite. Tu cites Govou mais j'ai un souvenir de lui etant beaucoup plus explosif quand il jouait en attaque qu'au milieu. En gros ce que je veux dire c'est que si on voulait l'integrer (farnerud) rapidement on aurait mieux fait de le mettre dans l'axe en attaque. Mais bon comme tu l'as dit la place est prise.
Et une question qui pourrait etre interessante, il joue quel poste avec les espoirs suedois?
Le stress c'est que ca marche pas a tous les coups de placer un attaquant a droite. Tu cites Govou mais j'ai un souvenir de lui etant beaucoup plus explosif quand il jouait en attaque qu'au milieu. En gros ce que je veux dire c'est que si on voulait l'integrer (farnerud) rapidement on aurait mieux fait de le mettre dans l'axe en attaque. Mais bon comme tu l'as dit la place est prise.
Et une question qui pourrait etre interessante, il joue quel poste avec les espoirs suedois?
"Nous nous interesserons a des joueurs du profil de Baggio et Stoikhov!"

Les inscriptions au forum sont rouvertes