Je pense surtout que O'Neil tente de sauver sa peau mais il faut rappeler que c'est quand même lui qui choisit les joueurs qui débutent les matchs (certains ont d'ailleurs de forts doutes à ce propos et on peut vraiment se poser la question par moment) et surtout c'est lui qui les dirige.
Les joueurs sont fatigués ? Il avait qu'à ne pas jouer qu'avec les 13 ou 14 même joueurs. D'accord, certains n'étaient peut-être pas excellents mais ils auraient pu permettre d'en faire souffler et peut-être aussi qu'on aurait eu moins de blessures.
Certains joueurs n'ont pas montré assez d'envie ? A quoi bon se donner à fond si on est sûr d'être titulaire même en étant mauvais. Surtout que pour certains il y a une coupe du monde à l'horizon, ce serait con de se blesser juste avant.
Manque de profondeur de banc ? On a des jeunes prometteurs, pourquoi ne pas les utiliser à ce titre ? Dimanche ou lundi déclarait qu'il y a 3 semaines il ne connaissait pas Diémé et qu'il l'a depuis déjà utilisé deux fois. Mais merde, on n'a soit disant personne à ce poste et il découvre à 3 matchs de la fin qu'on a un type qui peut y jouer. Idem au milieu où Noubissie a "impressionné" à Angers.
Il n'a encore pas montré de marque d'instinct comme peuvent le faire certains entraîneurs en changeant un joueur clé ou en en repositionnant un parce qu'il sent qu'il va faire le job à ce nouveau post. Nous, il a tenté par dépit de mettre Hogsberg, Oyedele ou encore Luis latéral alors qu'aucun n'a les qualités pour. Et encore, à chaque fois qu'il a tenté des choses c'était lors de matchs cruciaux donc c'était la double peine.
Je ne parle même pas de l'aspect tactique où on se fait facilement contrer et où il ne change quasiment jamais son schéma de jeu en cours de match. Encore contre le Rayo, terminer le match en ne faisant que 2 changements et en laissant des touristes sur le terrain est scandaleux.
Gary O'Neil
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

Re: Gary O'Neil
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- Keating
- Président@Directoire

C'est qui les touristes titulaires pour toi ? Je trouve Amo et Enciso tres intermittents, mais on ne sait jamais à quoi s'attendre d'eux...
Je n'ai pas ce sentiment de touriste, mais plutôt de joueurs très irréguliers.
Je n'ai pas ce sentiment de touriste, mais plutôt de joueurs très irréguliers.
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

Sur le match contre le Rayo, Enciso était là pour se mettre tout seul en avant, Barco faisait de la figuration au milieu (ok il revenait de blessures mais Doué était aussi dans ce cas et essayait quand même de faire les efforts), Chilwell a abordé ce match en sénateur comme si la qualification était déjà acquise et effectivement Amo semblait paumé mais dans son cas le niveau était peut-être trop haut.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
-
alphons
- Responsable marketing @Directoire

je pense que c'est plus un secret ...Blue co cherche un remplaçant a Gon....en fait depuis mars et les piètres résultats d'avril et mai....ne vont pas dans le sens d'un maintien de Gon à son poste.....
surtout pas suite a sa sortie médiatique ou il a clairement critiqué Blue co......la prestation à Angers......
Je lui donne une chance sur 5 de rester.....
surtout pas suite a sa sortie médiatique ou il a clairement critiqué Blue co......la prestation à Angers......
Je lui donne une chance sur 5 de rester.....
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

chance pour lui, mais pas pour le racing

- fan_racing

Lorsque Rosenior est parti, le Racing était 7e avec tous ses matchs aller joués, soit 24 pts pris en 17 journées (1,41 pt/match).
Avec une phase de poules de Conférence League très réussie sur le plan comptable et moins dans le jeu. Et un tour de Coupe de France passé contre Dunkerque (L2).
Le bilan d'O'Neil entre la 18e journée et pour l'instant la 33e, c'est 26 pts pris en 16 journées (1,63 pt/match).
Avec des victoires aller-retour 3-2 en 1/8 puis 4-2 en 1/4 de Conférence League mais une défaite 0-2 en 1/2. Et 3 tours passés en Coupe de France puis une élimination en 1/2.
Sachant que l'équipe s'est affaiblie au mercato d'hiver, je trouve qu'O'Neil a fait mieux que le Rosenior des matchs aller de sa 2e saison.
Lequel était censé avoir le niveau pour entraîner les Blues, alors 5e de Premier League
Tout ça pour dire que si on en choisit un autre, j'espère qu'il fera mieux et qu'on lui donnera aussi les moyens de le faire sur une saison complète.
Si c'est pour faire comme à Chelsea, tomber de Charybde en Scylla avec leurs staffs successifs, ou tuer une partie de l'effectif au mois de janvier comme cette saison au Racing, l'intérêt est limité ...
Avec une phase de poules de Conférence League très réussie sur le plan comptable et moins dans le jeu. Et un tour de Coupe de France passé contre Dunkerque (L2).
Le bilan d'O'Neil entre la 18e journée et pour l'instant la 33e, c'est 26 pts pris en 16 journées (1,63 pt/match).
Avec des victoires aller-retour 3-2 en 1/8 puis 4-2 en 1/4 de Conférence League mais une défaite 0-2 en 1/2. Et 3 tours passés en Coupe de France puis une élimination en 1/2.
Sachant que l'équipe s'est affaiblie au mercato d'hiver, je trouve qu'O'Neil a fait mieux que le Rosenior des matchs aller de sa 2e saison.
Lequel était censé avoir le niveau pour entraîner les Blues, alors 5e de Premier League
Tout ça pour dire que si on en choisit un autre, j'espère qu'il fera mieux et qu'on lui donnera aussi les moyens de le faire sur une saison complète.
Si c'est pour faire comme à Chelsea, tomber de Charybde en Scylla avec leurs staffs successifs, ou tuer une partie de l'effectif au mois de janvier comme cette saison au Racing, l'intérêt est limité ...
- Keating
- Président@Directoire

C'est intéressant de voir que GON a marqué déjà 2 points de plus avec 1 match en moins, mais que pourtant l'équipe a baissé dans le classement. Ca montre que les cadors ont vraiment monté de niveau en 2ème partie de saison, peut-être parce qu'ils n'avaient plus de coupe à jouer ?
- fan_racing

Oui, et cela en concerne surtout 1 : Monaco. De peu mais néanmoins symboliquement, c'est la 2e meilleure équipe du cycle retour (31 pts), alors qu'ils étaient 9e à l'aller (23 pts). Ils nous sont donc passés devant, et talonnent Marseille sur le cumul de la 1ère à la 33e journée comme on peut le voir au classement. Marseille qui s'est effondré : 10e au cycle retour, même en n'ayant plus de coupes à jouer. Mais sa 3e place au cycle aller leur donnait une telle avance qu'ils restent devant le Racing. C'est ce qui fait qu'en définitive, on est 8e en ayant pris légèrement plus de points qu'au cycle aller, mais pas suffisant comparé à Monaco.
- Kaniber
- Président@Directoire

dna a écrit :Des cadres sur le départ, « un bon recrutement » à effectuer... Au Racing, un été pour reconstruire
Satisfait de voir son équipe réagir à Brest, Gary O’Neil aimerait conclure la saison sur un dernier succès devant le public de la Meinau. Histoire de partir en vacances sur une bonne note avant de s’attaquer aux importants chantiers qui l’attendent cet été.
Tout n’est pas à jeter. C’est en substance le message que fait passer Gary O’Neil depuis que le Racing a perdu ses dernières illusions européennes. Bien que le club n’ait pas rempli ses objectifs, la saison alsacienne n’est pas infamante. Le coach demande de la mesure et de ne pas avoir la mémoire courte. Et de se rappeler, aussi, tout le chemin parcouru depuis la liquidation judiciaire en 2011.
« On voulait se battre jusqu’à la fin, on a vraiment fait ce qu’on a pu. Mais quand vous êtes frappés par toute une litanie de blessures, il y a aussi des circonstances atténuantes que tout le monde peut comprendre, souligne le coach londonien. C’était vraiment dur de relever tous ces challenges dans ces conditions. On n’était pas loin d’y parvenir dans les trois compétitions (Coupe de France, Ligue Conférence et Ligue 1), mais on a échoué. Mais ça reste une saison incroyable quand on sait d’où le club revient. Et je pense que le match (retour) contre Mayence va rester gravé dans les mémoires. »
Avoir le temps d’aller dans le détail pour bâtir une équipe à son image
L’entraîneur, comme ses joueurs, espère que le public de la Meinau sera conciliant avec cette jeune équipe pour le baisser de rideau face à Monaco. Il visera une dernière victoire, face à l’équipe qu’il aurait aimé coiffer au poteau pour espérer une nouvelle campagne continentale, pour que la communion avec les tribunes, qui ont fait le plein d’émotions durant neuf mois, soit belle. Une façon, aussi, de se quitter en bons termes alors que l’effectif strasbourgeois a de fortes chances d’être à nouveau bouleversé dans quelques semaines.
L’été, justement, voilà désormais l’horizon qui préoccupe le successeur de Liam Rosenior. Arriver en janvier n’a pas été simple pour lui, comme il l’a encore répété à Francis-Le Blé. « On ne peut pas tout révolutionner en cours de saison, souligne-t-il. Vu le rythme auquel on était soumis, on n’a pas eu vraiment le temps de s’entraîner. » L’Anglais, après avoir pris le pouls de son effectif, a dû passer en mode gestion dès que le calendrier est devenu infernal à partir de la mi-mars.
En creux, il faut comprendre qu’il n’a pu vraiment développer ses idées, travaillant sur l’existant. Alors, il voit la prochaine pré-saison comme le moyen d’aller plus en profondeur pour faire progresser un groupe dont il a cerné certaines limites. Notamment dans l’investissement, parfois à géométrie variable, alors qu’il ne cesse de rappeler que les grands joueurs ne peuvent pas avoir un rendement qui diffère totalement d’un match à l’autre.
Le technicien veut donc se donner le temps pour repartir sur de bonnes bases. Et il sait déjà que le rythme auquel sera soumis le Racing en 2026-2027, sans coupe d’Europe donc, lui permettra de travailler sur la longueur. Mais pas forcément avec les mêmes joueurs, car plusieurs cadres pourraient être vendus et un nouveau cycle ainsi amorcé. Sans pour autant repartir d’une feuille blanche. Mais avec une concurrence acérée alors que durant cet exercice, il y avait clairement les titulaires et les autres.
« On a perdu trop de matches qu’on n’aurait pas dû perdre »
« Il y a vraiment un gros travail à faire cet été. Et un bon recrutement à opérer pour que l’équipe ait de l’ambition, rappelle Gary O’Neil. On va devoir améliorer notre régularité car on a perdu trop de matches qu’on n’aurait pas dû perdre cette saison. On doit faire mieux, je dois faire mieux, même si je reste persuadé qu’avec toutes nos forces vives, on aurait pu atteindre notre objectif dans l’une des compétitions. Mais on doit apprendre de ce qui s’est passé pour revenir plus fort et viser un top 5 ou un top 6 au printemps prochain. »
L’entraîneur strasbourgeois ressort combatif de ses cinq mois au club d’une rare densité qui l’ont vu passer par tous les états. Et il est persuadé que le « gros bloc » estival à venir lui permettra d’améliorer significativement la cohérence d’une équipe dont il n’a jamais nié le talent. Et avec laquelle il compte « créer d’autres souvenirs magnifiques la saison prochaine ».
La phrase
Dimanche, il y aura ma famille au stade. Je veux aller avec elle devant le kop à la fin du match pour remercier les supporters de nous avoir accueillis dans ce club incroyable. Mais pour que ce soit un moment agréable, il faudra battre Monaco.
Gary O’Neil, au sujet de sa dernière de la saison à la Meinau
Modifié en dernier par PoY le 15 mai 2026 11:58, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme
Raison : Mise en forme

Les inscriptions au forum sont rouvertes