A défaut de mieux...
Faut gagner à la maison, le nul à l'extérieur n'est pas un mauvais résultat où que l'on se déplace...
Les inscriptions au forum sont rouvertes

L'Alsace a écrit :Des progrès à capitaliser
À Graz (2-0) et contre Lens (1-1), le Racing a retrouvé une cohérence dans le jeu, à défaut d'avoir remporté sa première victoire en L 1. Il tentera d'aller la chercher demain (20 h 30) à Ajaccio.
Pas le temps de souffler. Trois jours après leur nul contre Lens (1-1), six après leur succès à Graz en Coupe UEFA (2-0) et trois avant la réception de Toulouse samedi (20 h) à la Meinau, le Racing reprendra son bâton de pèlerin demain (20 h 30) à Ajaccio. En réalité, après leur séance d'entraînement de ce matin, les Strasbourgeois partiront dès cet après-midi en Corse pour préparer un double rendez-vous dont chacun pressent l'influence décisive sur la suite de la saison. « J'avais demandé aux joueurs de prendre 9 points en 5 matches (déplacement à Paris et réception de Lens inclus) et nous n'en comptons qu'un. Ce n'est mathématiquement plus possible (Ndlr : ce peut être 8 ou 10). Alors, disons que l'idéal serait d'en récolter 4 lors des 2 prochaines journées », espère un Jacky Duguépéroux qui disait dès dimanche soir que ça ne voulait « toujours pas rigoler sur le plan comptable. » Au rythme où défilent les rencontres et où elles défileront jusqu'au 2 octobre, date du déplacement à Troyes (Ndlr : pour laisser souffler ses troupes, le coach a supprimé le match amical programmé contre Yverdon durant la trêve internationale), les Bleus n'ont guère le temps de gamberger. Ni de récupérer d'ailleurs. À telle enseigne que le coach a décidé d'exploiter la petite fenêtre du début de semaine prochaine pour organiser un stage de quatre jours à Reipertswiller, en préambule à la réception de Graz le jeudi 29 (18 h 15) pour 1e r tour retour de Coupe UEFA. « Il s'agira à la fois de récupérer des quatre matches que nous aurons joués en dix jours, de préparer la venue des Autrichiens, mais aussi le déplacement à Troyes trois jours plus tard. C'était le seul créneau possible. » Si ce n'est pas un stage commando, ça y ressemble. L'an dernier déjà , exactement à la même époque (du 16 au 18 septembre), Antoine Kombouaré avait emmené ses troupes dans l'écrin des Vosges du Nord. Sans autre résultat que celui d'une éviction prononcée deux semaines plus tard.
« C'est pas possible, ça recommence »
Ce parallèle, « Dugué » le refuse évidemment, comme il refuse de lier les deux débuts de saison 2004-2005 et 2005-2006. « Comme l'an passé, c'est vrai, nous sommes partis sur un travail de longue haleine », reconnaît-il toutefois, « mais la différence, c'est que le classement est aujourd'hui beaucoup plus serré qu'il y a un an. Surtout, sur le plan défensif et dans la récupération du ballon, nous sommes costauds. Mais ne nous leurrons pas, sur le plan comptable, nous sommes en difficulté. » Avant-hier contre Lens, le technicien bas-rhinois est ainsi passé par tous les sentiments et toutes les couleurs. Notamment lorsque Dindane a profité d'une erreur de marquage pour ouvrir le score contre le cours du jeu. « Quand tu prends un but comme ça à trois minutes du repos, ça fait mal et, tu te dis : "C'est pas possible, ça recommence". À la mi-temps, j'ai dit aux joueurs de tout donner. Ils l'ont fait. Et ma déception vient surtout de ce but encaissé bêtement et des occasions ratées. Car pour le reste, nous sommes en nets progrès dans tous les compartiments du jeu. Depuis Graz, nous avons retrouvé un équilibre, notamment sur les côtés. Il y a quand même plus de choses positives à retenir de ce nul contre Lens que de notre 2e mi-temps à Metz ou de notre match à Paris. L'équipe a confirmé ce qu'elle avait montré en Autriche. Face à une opposition plus relevée que Graz, il y a eu du mouvement, des occasions, des transversales et des changements d'orientation du jeu. » Mais toujours pas de victoire, serait-on tenté de relativiser, d'autant qu'Ajaccio, comme d'habitude chez lui, s'annonce coriace, même si les Corses de Rolland Courbis ont concédé dimanche leur première défaite de la saison à Auxerre (2-0). « Nous n'avons plus le droit de nous égarer », insiste Jacky Duguépéroux. Pour y avoir amorcé l'an dernier, pour la première du nouveau coach, leur redressement, les Bleus connaissent le chemin du stade François-Coty. C'est déjà ça.
Gmamdia revient dans le groupe
Haikel Gmamdia n'a pas vraiment brillé – c'est un euphémisme — dimanche en CFA contre Calais (0-0). Pourtant, Jacky Duguépéroux, à qui ses adjoints, Michel Dufour et Philippe Sence au stade Muller, ont livré un compte rendu fidèle de la prestation de l'international tunisien, a décidé de le réintégrer dans le groupe qui s'envolera cet après-midi pour Ajaccio. « Je m'interroge sur son rendement et, plus généralement, sur l'apport des autres attaquants autour de Mickaël Pagis. Mais je vais aider Haikel. Il a des circonstances atténuantes, comme le déracinement, l'adaptation à la Ligue 1. Je veux bien le comprendre, d'autant qu'il n'est pas arrivé chez nous dans notre meilleure période. L'avoir envoyé en CFA n'est pas une marque de défiance envers lui. Mais dans la situation dans laquelle nous nous trouvons, je n'ai pas le temps de donner 4 à 5 matches à un joueur pour qu'il prenne ses marques. Dans mon esprit, ça ne remet pas en cause ses qualités. Mais on attend de lui qu'il soit un vrai puncheur, un mec qui se bagarre. S'il n'est pas à 200 % de motivation pour se sortir de cette passe difficile, nous n'y arriverons pas. Je vais lui tendre la main, mais lorsqu'il jouera ou entrera en jeu, il faudra qu'il renvoie l'ascenseur. » Toujours sans Hosni, ni Devaux. Petit rappel : l'Egyptien Hosni (qui doit encore purger deux matches) et Jean-Christophe Devaux (qui passait hier soir une IRM sur son talon d'Achille douloureux et ne sera prêt ni pour le déplacement d'Ajaccio, ni pour la réception de Toulouse) ne seront pas du voyage en Corse. Kaba Diawara out. Sorti dimanche à la mi-temps à Auxerre pour une contracture à la cuisse droite, l'attaquant ajaccien Kaba Diawara est forfait pour la venue de Strasbourg. Il passera une échographie aujourd'hui pour définir avec exactitude la gravité de sa blessure. Autre absent : le défenseur Nenad Dzodic, opéré cet été de l'épaule droite et qui pourrait faire sa rentrée en CFA 2 ce week-end. Le Brésilien Edson de Faria (béquille) et Martial Robin (cheville) sont en revanche opérationnels.

Jacky Duguépéroux s'envole, ce mardi après-midi vers Ajaccio, avec un groupe dix-sept joueurs. Haikel Gmamdia, qui a évolué avec la réserve dimanche, réintègre le groupe au détriment d'Amara Diané. Jean-Christophe Devaux toujours forfait, aucun autre changement n'est à noter au sein du groupe alsacien.
Le groupe:
Cassard, Puydebois;
Bellaid, Boka, Deroff, Haggui, Kanté;
Arrache, P. Farnerud, Johansen, Keita, Lacour, Le Pen;
Carlier, A. Farnerud, Gmamdia, Pagis.
Les absents: Hosni (suspension), Devaux (talon d'Achille), Diané, Faty, Krebs, Mouloungui (choix entraîneur).
Avec trois matches en six jours, Rolland Courbis va une nouvelle fois faire tourner son effectif. L'infirmerie est vide et aucun suspendu ne figure au tableau. Seul Nenad Dzodic est encore absent pour une quinzaine de jours après son opération à l'épaule en août. L'arrière latéral droit Daouda Jabi sera absent du 2 au 10 octobre car il a été convoqué pour les éliminatoires du Mondial en Guinée.
Avec AFP