[05/06] 1ère J. Groupe UEFA : Bâle / RCS : 0-2
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

-
Manu
- Manager général@Directoire

lu sur le stub :

http://fcbforum.magnet.ch/showthread.php?t=9849&page=7A noter que ça chauffe bien sur les forums de Basel
En gros, ils disent que nous sommes ni français, ni allemand, que les "arabes" vont débarquer chez eux ce jeudi soir , et plein d'autres choses......
Mais bon, pour une bonne partie d'entre eux, je pense que c'est de bonne guère....
Allez Racing
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

DNA a écrit :Haggui O.-K. ?
S'il a quitté la séance d'hier matin à quelques minutes de son terme en raison de douleurs à sa cheville gauche, Karim Haggui pourrait être déclaré apte et faire le déplacement à Bâle.
« Avec Karim, je ne prendrai pas de risques inutiles avec tous les matches qui nous attendent », disait hier matin Jacky Duguépéroux au sujet de son défenseur tunisien.
Quant au joueur, il disait « avoir mal à la 5e métatarse » de son pied gauche. « Contre Rennes, à la réception d'un saut, j'ai eu mal. Ce matin (hier matin), sur certains appuis, j'ai ressenti quelques douleurs. »
Des douleurs qui ne devraient pas empêcher Karim Haggui d'être du déplacement à Bâle. « Son problème est visiblement plutôt tendineux et sans caractère de gravité. Je ne suis pas du tout inquiet », explique François Pietra, le médecin du Racing.
Après avoir passé une radio hier, le Tunisien passera une IRM ce matin et une décision sera prise ce matin.
TROIS DANS L'AXE ? - C'est l'interrogation du jour surtout si Karim Haggui est capable de tenir sa place. Face à des Suisses qui, face à Zà¼rich, sont surtout passés par l'axe, Jacky Duguépéroux pourrait aligner Kanté, Devaux et Haggui.
LA PHRASE DE PAGIS. - « Nos difficultés en championnat ? J'y pense le matin en me levant, j'y pense le soir en me couchant, mais il faut vivre notre match à Bâle pleinement. »
LE GROUPE. - Jacky Duguépéroux a retenu 20 joueurs pour le déplacement à Bâle : Cassard, Puydebois, Deroff, Devaux, Haggui, Kanté, Boka, Hosni, Faty, Johansen, Lacour, A. et P. Farnerud, Arrache, Le Pen, Mouloungui, Carlier, Pagis, Gmamdia et Diané.
SUPPORTERS A BALE. - Le Racing, qui disposait de 1 400 places pour ses supporters en Suisse, en avait vendu 1 200 hier à mi-journée.
Il reste encore quelques sésames au prix de 33 €, disponibles à la billetterie du Racing. Chaque personne pourra acheter quatre billets, mais devra fournir les coordonnées et un numéro de pièce d'identité de chaque candidat voyageur.
LES CADRES : REUNION INFORMELLE. - Hier après-midi, les joueurs « cadres » du Racing ont été reçus par Jacky Duguépéroux, Marc Keller et le président Egon Gindorf. Histoire (une fois de plus) de recadrer tout le monde et de rappeler aux anciens les objectifs du club en début de saison.
Yves Deroff, Stéphane Cassard, Mickaël Pagis, Pascal Johansen, Pontus Farnerud, Jean-Christophe Devaux, Ulrich Le Pen, Cédric Kanté, Guillaume Lacour et Nicolas Puydebois étaient concernés.
AUJOURD'HUI. - La Racing part pour Bâle en tout début d'après-midi et s'entraînera sur la pelouse du Sankt-Jakob Park à partir de 17h. Les Bâlois s'entraîneront, eux, deux fois. La première à 10 h et à 15 h.
UN STADE PLEIN ? - Le Sankt-Jakob Park de Bâle, qui peut accueillir 31 539 spectateurs dans sa configuration Coupe d'Europe (33 150 en championnat), devrait être bien rempli demain soir.
En championnat, le FC Bâle possède la meilleure affluence à domicile avec 23 048 spectateurs de moyenne. Le public bâlois, le plus « chaud » de Suisse, devance ceux des Young Boys Berne (15 653 spectateurs) et du FC Zà¼rich (11 375 spectateurs).
L'Alsace a écrit :Hagist muscle le FC Bâle
Entraîneur du FC Bartenheim, en Excellence départementale, Laurent Hagist est aussi le préparateur physique des professionnels du FC Bâle, qui accueillent demain soir (19 h 30) le Racing-Club de Strasbourg en Coupe de l'UEFA.
Joggeli Bâle, 10 h 15 hier matin. Deux hommes sont en plein footing entre le stade d'entraînement du FC Bâle et le Parc Saint-Jacques. Laurent Hagist, préparateur physique de l'équipe professionnelle depuis le mois de juillet, accompagne Bruno Berner, victime d'une fracture de fatigue d'un métatarse et qui parfait sa condition avant de pouvoir reprendre avec le groupe. Laurent Hagist, un visage bien connu dans le sud du Haut-Rhin. Il a porté pendant une dizaine d'années le maillot du FC Mulhouse, où il a fréquenté le centre de formation, avant de migrer vers Besançon où il a joué en National. Il est ensuite venu jouer à Saint-Louis/Neuweg, avant de prendre les rênes du FC Bartenheim à la dernière intersaison. Depuis, il vit à un rythme effréné, puisqu'il a aussi rejoint le groupe professionnel du FC Bâle, qui accueille demain soir (19 h 30) le RC Strasbourg lors de l'ouverture de la phase de poules de la Coupe de l'UEFA. « Tout cela n'était pas vraiment prévu, confie le Haut-Rhinois. Cela fait deux ans et demi que je suis employé au FC Bâle, mais j'étais en poste au centre de formation. Cet été, Harry Kà¶rner, le préparateur physique, s'est blessé (déchirure au tendon d'Achille). Je l'ai remplacé et Christian Gross, l'entraîneur, a ensuite demandé que je reste avec le groupe. Je dois prochainement signer un nouveau contrat qui codifie cela. »
« Bâle se donne les moyens »
Laurent Hagist est évidemment très heureux de son sort, puisqu'il bonifie sa formation (maîtrise en Staps, puis diplôme européen de préparateur physique à l'Université de Lyon). « Je suis satisfait de vivre d'une passion et de côtoyer des joueurs professionnels. J'étais bien avec les jeunes auparavant, mais quand tu travailles dans un club pro, tu as toujours l'ambition de bosser avec l'élite. C'est juste arrivé plus vite que prévu ». L'ancien joueur du FCM est donc chargé d'amener les joueurs bâlois à exprimer tout leur potentiel les soirs de match. Dans une semaine type, il s'occupe des joueurs qui n'ont pas joué le week-end précédent, de ceux qui reviennent de blessure, de certains échauffements basés sur la vitesse et la vivacité ou des décrassages. « Au fil des jours, tu sens la tension qui monte à l'approche des rendez-vous. Il faut faire en sorte que les joueurs soient au top au coup d'envoi, capables d'aller cavaler pendant 90 minutes. Jusqu'à présent, tout fonctionne bien, parce que les résultats sont bons. Tout est toujours lié aux résultats. C'est la différence avec les jeunes, où tu peux te permettre d'expérimenter des programmes de préparation. Avec les pros, c'est beaucoup plus figé. » L'Alsacien apprécie de pouvoir travailler dans le meilleur club suisse, mais assure que rien n'est jamais acquis. « Il faut faire des efforts tous les jours pour rester au sommet. Bâle se donne les moyens pour arriver à quelque chose et il n'y a pas uniquement la vitrine. Le centre de formation commence à porter ses fruits. Le public est habitué à vivre avec le succès, mais tu ne peux pas t'arrêter. Il y a une obligation de résultats ici, ce n'est pas toujours facile à gérer. Comme Lyon en France, tous les adversaires rêvent de nous battre. Aujourd'hui, nous avons un titre à défendre et nous sommes très ambitieux en Coupe de l'UEFA. Si on peut tout gagner, on ne va pas se gêner ».
« Les joueurs au garde à vous »
Christian Gross, l'entraîneur, est sans doute un des grands artisans des succès des dernières années et Laurent Hagist avoue son admiration. « Il a un charisme impressionnant. Dans le vestiaire, les joueurs sont au garde à vous. Psychologiquement, il a une approche des matches incroyable. Il connaît tout des adversaires de A à Z, le moindre détail. Lorsque j'ai assisté à sa première causerie, j'en ai appris plus qu'en trois ans auparavant ». Demain soir, il sera à 100 % derrière le FC Bâle. « Je suis pro, donc je veux gagner. J'aimerais bien que les deux clubs se qualifient, c'est tout. Et de mon temps au FCM, il y avait toujours des rivalités avec le RCS. Ça reste. Mais j'ai hâte d'être au coup d'envoi. Je me fais assez chambrer de l'autre côté de la frontière avec des affirmations sur la faiblesse du football suisse. L'équipe bâloise est jeune, elle est faite pour jouer, elle va de l'avant pendant 90 minutes. Les spectateurs se régalent. Mais je ne sens pas un véritable engouement pour la rencontre de demain (Ndlr : diffusée en direct sur Eurosport et TSR2). Tant à Bâle que dans le Haut-Rhin ». Ses joueurs de Bartenheim seront cependant dans le stade. Ils ont décalé l'entraînement à vendredi soir. C'était bien la moindre des choses pour leur entraîneur.
Bâle ne laisse rien au hasard
10 h 30, hier matin du côté du Joggeli, la grande plaine sportive qui jouxte le Parc Saint-Jacques. De nombreuses équipes, des plus jeunes aux espoirs du FC Bâle, s'entraînent sur une partie des 15 terrains de football. Au fond, sur les terrains n°10 et 11, les professionnels du FC Bâle débutent la préparation de leur match de Coupe de l'UEFA, qui les opposera demain soir (19 h 30) au Racing-Club de Strasbourg. Fritz Schmid, l'assistant de Christian Gross, dirige l'échauffement, à l'abri des regards indiscrets, puisque les deux terrains sont protégés par une bâche opaque. Heureusement, les quelques fans de l'équipe bâloise ont à leur disposition une petite butte d'où ils peuvent suivre les faits et gestes des joueurs. Hier matin, ils n'étaient que cinq à deviser sur les performances des uns et des autres, des retraités qui ont l'habitude de ne rien manquer des séances matinales. « Strasbourg ? Ça devrait bien se passer, estiment-ils en choeur. Nous avons une bonne équipe. Rossi est un des joueurs les plus constants de notre championnat, Delgado est actuellement le meilleur joueur qui évolue en Suisse ». De temps en temps, ils reçoivent un renfort furtif de gamins qui sont en pleine course d'orientation, mais ne peuvent s'empêcher de marquer une pause en s'enthousiasmant devant leurs héros actuels. Ceux-ci ne semblent pas forcer outre mesure dans cette séance matinale, qui, après quelques jeux de ballon, marque surtout une mise en place tactique avant la réception des Strasbourgeois. Là , Christian Gross dirige d'une voix forte ses joueurs, n'hésite pas à stopper les actions pour replacer les joueurs. Le Racing peut s'attendre à une forte pression adverse demain soir, à des ballons donnés dans la profondeur, mais surtout à des débordements sur les ailes, de longs changements de côté pour déstabiliser la défense. Tout respire la sérénité du côté bâlois, avec des joueurs très concentrés sur leur sujet, très professionnels. Tout le monde est conscient de l'importance de ce premier match de la phase de poules de la Coupe de l'UEFA. Et pour ne pas laisser la place au moindre doute, les joueurs ont pris le petit déjeuner ensemble hier, avant une instructive séance vidéo.
Le plaisir malgré tout
Malgré une situation très compliquée en Ligue 1, le Racing entend profiter à fond de la Coupe de l'UEFA et espère en tirer quelques bienfaits.
On est revenu exactement ou presque au point de départ. Quand, le 15 septembre, le Racing était allé défier le Graz AK dans la capitale de la Styrie, tous les Strasbourgeois n'avaient en tête qu'une idée : oublier leurs déboires en championnat et rebondir grâce à la Coupe d'Europe. « Je pensais que la double victoire contre les Autrichiens, tant à l'aller (2-0) qu'au retour à la Meinau (5-0), avait permis d'inverser la mauvaise dynamique. Mais la petite étincelle qu'avait créée cette qualification au 1e r tour s'est éteinte, en particulier à domicile », analyse Jacky Duguépéroux. « Heureusement, en championnat, d'autres clubs n'avancent pas vite non plus. Je n'ai pas perdu la foi. Je vais la transmettre aux joueurs. Cette Coupe d'Europe, nous devons la vivre comme un bonheur. Je vais essayer de savourer cette rencontre du mieux possible. Nous devons la jouer sans arrière-pensée, pour reprendre confiance comme nous l'avions fait momentanément après Graz. En sachant, évidemment, que l'adversaire est cette fois d'un calibre supérieur. Nous préparons un grand match face à une équipe de Bâle qui m'a fait forte impression dimanche à Zurich (victoire 4-2 face au FC Zurich), dispose d'un potentiel offensif intéressant et qui, en marquant trois buts en 12 minutes, a très vite réglé le problème et n'a pas eu besoin de puiser dans ses réserves. Bâle est un grand club, qui évolue dans un très beau stade. C'est le club suisse aux plus gros moyens. Et si les Bâlois se baladent en championnat, c'est parce qu'ils disposent de quelques joueurs qui ne dépareraient pas dans notre effectif : l'ancien Lyonnais Patrick Mà¼ller, le gardien de la sélection suisse Pascal Zuberbà¼hler, le Brésilien Eduardo (ex-Toulouse) ou l'Australien Mile Sterjovski (ex-Lille) que nous connaissons bien en France. Bâle est un club stable, mené par le même entraîneur (Christian Gross) depuis des années et qui joue chaque année le tour préliminaire de la Ligue des Champions (Ndlr : voire les poules, comme en 2002-2003 lorsque les Suisses avaient franchi la première phase de poules et n'avaient été sortis lors de la 2e qu'à la différence de buts par la Juventus de Turin). C'est costaud. »
« Notre situation ? Je n'ai que ça en tête »
Pas facile néanmoins de faire abstraction d'un championnat dans lequel le Racing, toujours sans victoire après 11 matches, reste embourbé à la 19e place. Même si lui aussi s'avoue « heureux de jouer cette Coupe UEFA à fond », le capitaine Mickaël Pagis reconnaît volontiers qu'il peine à détacher son esprit des déboires du RCS en Ligue 1. « Quoi que je fasse, j'y pense. Je me lève avec et je me couche avec. Maintenant, nous abordons ce match à Bâle pour le gagner. Avec la Roma et nous, Bâle fait partie des favoris de ce groupe, mais c'est une équipe à notre portée. » « C'est bien d'avoir cette roue de secours, cette compétition riche en matches intéressants qui peut nous permettre de nous évader», enchaîne Yves Deroff. « Nous avons pris un gros coup derrière la tête contre Rennes (0-1) et nous ne l'oublions pas, car le championnat reste le plus important. Mais cet intermède dans une autre compétition, dans un beau stade doit nous permettre de songer à autre chose. » L'air régénérateur d'Autriche avait fait le plus grand bien au Racing il y a un mois. Celui de l'autre pays organisateur de l'Euro 2008 dégagera-t-il demain les bronches obstruées de Strasbourgeois souffreteux ?
L'histoire est en marche ...
- fab
- Trésorier@Directoire

je viens de faire un tour... j'ai pas tout à fait tout compris mais j'ai du resister tres fortement pour pas les insulter d'une force. c'est vraiment tres tres con un suisse-allemand y a pas à dire. je le savais bien, mais s'en rendre compte encore et encore ça me le confirme à chaque fois!!!Alsacien2 a écrit :lu sur le stub :
http://fcbforum.magnet.ch/showthread.php?t=9849&page=7A noter que ça chauffe bien sur les forums de Basel
En gros, ils disent que nous sommes ni français, ni allemand, que les "arabes" vont débarquer chez eux ce jeudi soir , et plein d'autres choses......
Mais bon, pour une bonne partie d'entre eux, je pense que c'est de bonne guère....
Allez Racing
Bref... ça me ferai bien plaisir que le racing defonce cette equipe de (trous de )bale aux supporters si merdiques....
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
-
télésupporteur

-
Manu

Une fois lors d'une patrouille à la frontiére franco suisse on est passé dire bonjour aux "collégues" Suisses..fab2034 a écrit :je viens de faire un tour... j'ai pas tout à fait tout compris mais j'ai du resister tres fortement pour pas les insulter d'une force. c'est vraiment tres tres con un suisse-allemand y a pas à dire. je le savais bien, mais s'en rendre compte encore et encore ça me le confirme à chaque fois!!!Alsacien2 a écrit :lu sur le stub :
Allez Racing
Bref... ça me ferai bien plaisir que le racing defonce cette equipe de (trous de )bale aux supporters si merdiques....![]()
En parlant de l'équipe de France ils avaient dit "heureusement que vous avez vos négres et vos bougnoules..."
Donc je suis pas étonné de leurs paroles..
Surtout que leurs supporters sont considérés comme "chaud" et nous risquons d'être attendus...

Les inscriptions au forum sont rouvertes