L'Alsace a écrit :Tout près de la catastrophe
Plombés par une défense en souffrance et des Sedanais toujours aussi habiles en contre, les Strasbourgeois ont obtenu dans les arrêts de jeu, grâce à  l'inévitable Magaye Gueye, leur 3 e nul consécutif (2-2). Un moindre mal. Insuffisant quand même, surtout à  la Meinau.
Allart a bien failli tirer le signal. D'alarme, évidemment. Le dangereux buteur en série sedanais, inspiré par ses confrontations avec Strasbourg, a inscrit hier soir un doublé qui a bien failli précipiter la 3 e défaite du Racing en cinq journées. En quatre matches consécutifs face aux Bleus, Allart, la forte tête, a compilé 6 buts, dont 5 dans le jardin de la Meinau.
Grâce à  son buteur, les Sedanais ont ainsi mené deux fois au score. La première sur une astucieuse et imparable tête lobée à  la 29 e, que le malheureux Stéphane Cassard ne put que regarder passer au-dessus de lui. La 2 e sur une demi-volée du gauche tout aussi imparable pour un portier alsacien pourtant dans un grand soir (63 e). Dans l'intervalle, un David Ledy toujours aussi combatif avait rétabli la parité en inscrivant, de près, son 2 e but en pro (après celui de l'an passé en Coupe de France contre Sannois Saint-Gratien).
On l'a dit : sans un Cassard de haut vol pour sa rentrée après trois semaines d'absence, sans, aussi, une certaine maladresse des Sedanais – n'est-ce pas Marcus Mokake ? – les Strasbourgeois auraient quitté la Meinau pleins de bleus à  l'âme, piégés une nouvelle fois par des visiteurs inspirés en contre. « Vue la physionomie du match, on peut considérer que nous avons perdu deux points », regrette le coach ardennais Landry Chauvin, « Mais on ne va pas se plaindre alors qu'il y a une semaine, nous avons gagné dans les arrêts de jeu contre Clermont, grâce à  un but de Marcus. »
Les Sangliers ont incontestablement laissé passer leur chance d'aligner une 3 e victoire en huit jours. Magaye Gueye, lui, n'a pas laissé filer la sienne au tout début des arrêts de jeu. Pour la 6 e fois en 6 matches officiels, le néo-international espoirs a marqué. Et ce but-là , d'une reprise de volée du gauche après un ballon piqué de Mamadou Bah, vaut cher (90 e + 1). Un point exactement, qui n'extrait cependant pas les hommes de Pascal Janin de leur fauteuil de relégable. La faute à  une arrière-garde dépassée, la plus perméable de L 2 (10 buts encaissés en 5 journées, soit une moyenne de 2 par match).
« Certains garçons ont montré des lacunes inquiétantes »
Content du point pris pour ses joueurs « qui n'ont pas lâché alors qu'ils auraient pu renoncer », Pascal Janin l'est beaucoup moins du rendement de sa défense. « Les quatre dans leur ensemble ne m'ont pas satisfait. Il y a des soucis sur l'aspect défensif. Il nous faut absolument régler ça, travailler sur l'aspect tactique et certainement recruter un, voire deux défenseurs. Certains garçons ont montré des lacunes inquiétantes. Je veux bien être conciliant et compréhensif, mais là , je vais devoir en discuter avec eux. Nous sommes trop friables. Lorsque l'adversaire se procure autant d'occasions, il est difficile de prendre confiance. Malgré cela, les joueurs ont tenté de construire. Je n'ai pas grand-chose à  reprocher au secteur offensif. Mais nous ne sommes pas solides, pas hermétiques. Nous ne pouvons pas voyager en étant aussi perméables. Pour remonter, il nous faut très rapidement corriger le tir derrière. Lyon a fait volte face sur Gassama. Ça ne m'arrange pas, mais il faut se tourner vers d'autres pistes. Arnaud Maire pourrait nous rejoindre. Mais je ne sais pas si sur ce que j'ai vu ce soir (hier) , un seul nouveau défenseur suffirait. »
La trêve internationale de quinze jours va lui permettre d'approfondir la question. Ce matin au décrassage, certains vont devoir préparer leur défense.
Stéphane Godin