[Départ] Arthur Boka

Toutes les rumeurs de transferts
Verrouillé
lolo
Manager général@Directoire

Message par lolo »

:lol: :yes:
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Boka : « Je veux partir »

Auteur d'un doublé décisif avant-hier contre Montpellier (2-0), le latéral gauche du Racing n'a pas changé d'avis depuis la Coupe du monde : il aspire à  quitter l'Alsace.

C'était le 10 juin à  Hambourg. La Côte d'Ivoire venait de s'incliner contre l'Argentine (2-1) pour son entrée dans le Mondial. Le latéral strasbourgeois des Eléphants, Arthur Boka, n'avait pas caché son mal-être : « J'ai passé de très bons moments à  Strasbourg. Mais aujourd'hui, je ne m'y sens pas bien », avait-il lâché, « Je n'ai pas envie de rejeter la faute sur tel ou tel, mais pas mal de gens sont à  l'origine de ce mal-être. » Deux mois plus tard, l'international ivoirien campe sur ses positions. Sanctionné la semaine dernière pour avoir « séché » le décrassage au lendemain du premier match contre Dijon, double buteur avant-hier face à  Montpellier, il espère rejoindre un club à  la hauteur de ses ambitions. Et en profite pour dévoiler la partie immergée de l'iceberg, celle qui guide vraiment ses envies d'évasion.

Arthur, vous aviez exprimé en Allemagne votre désir de quitter le Racing. Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?

À peu près le même. Il y a un très bon groupe au Racing, un nouveau staff avec lequel je m'éclate. Mais ce que j'ai vécu l'an passé ici m'a tellement marqué que j'aspire à  vivre une nouvelle aventure.

Jean-Pierre Papin vous a pourtant sanctionné en vous envoyant la semaine dernière en CFA…

Il m'a sanctionné parce qu'il veut montrer aux autres que chacun doit respecter le groupe. Nous nous sommes fait la gu… pendant une semaine, mais nous avons retrouvé le sourire. C'est quelqu'un d'ouvert grâce à  qui le groupe vit bien.

Pourquoi vouloir partir alors ?

Si je pars, ça me fera mal au coeur. La plupart des supporters m'aiment bien, même si certains me critiquent parce que je suis un fêtard, un flambeur.

Ce n'est pas vrai ?

Je ne dis pas le contraire. Mais j'ai 23 ans. N'est-ce pas de mon âge ? Oui, il peut m'arriver d'être en retard à  l'entraînement. Mais quand il faut se bouger le c… le samedi, je suis toujours là . Si je ne suis pas bon pendant le match, alors, oui, j'accepte que l'on me casse. À mes yeux, seule compte la vérité du terrain.

« J'ai onze personnes à  charge »

Votre escapade en fin de saison dernière (Ndlr : il avait « disparu » lors de la dernière semaine de la saison) n'avait été que très modérément appréciée au club…

Contrairement à  ce que certains ont dit, je n'ai pas disparu. Le coach (Jacky Duguépéroux) savait bien où je partais et pourquoi. Il m'avait donné une journée, mais il savait que c'était insuffisant. J'ai été confronté à  l'hospitalisation de ma fille à  Nantes et je me devais d'être là -bas. En plus, nous étions déjà  relégués. Je n'ai pas fui. Après cette affaire, j'étais devenu indésirable. Mais en trois ans, hormis l'autre jour après Dijon, je n'ai pas raté un entraînement complet, malgré quelques retards. Sur la pelouse, je ne triche pas. Pour le reste, je ne nierai pas que mon comportement n'est pas toujours parfait. Je fais des bêtises, oui. Mais bon, je demande un peu d'indulgence.

Difficile d'en accorder à  un professionnel, non ?

Les gens doivent savoir une chose : aujourd'hui, j'ai onze personnes à  charge. Mes parents sont au chômage en Côte d'Ivoire. Ils sont aujourd'hui les premiers à  me mettre la pression, à  me pousser à  partir, à  me dire qu'il est inconcevable que je joue en L 2 après avoir disputé la Coupe du monde, que je mérite une autre vitrine. Ma soeur et mon frère vivent ici chez moi. Je dois m'occuper de ma fille, de sa mère. Je gère une grande famille. A 23 ans, je me retrouve confronté à  des problèmes qui surviennent en général bien plus tard dans la vie. Les supporters disent qu'en partant, je les trahirais. Mais ils ne savent pas tout ça. En ce moment, ça me mine. Ça pourrit ma vie.

« Un salaire six fois supérieur »

Où en sont vos discussions avec Strasbourg ?

Lors de la journée des supporters, le 23 juillet, le président Philippe Ginestet m'a dit que nous devions discuter ensemble. Depuis, j'attends en vain. Et je viens d'apprendre ce matin (hier) qu'il est parti dix jours en vacances. Il cherche à  gagner du temps avant la fin du mercato (le 31 août). Son départ va nous faire perdre dix jours de discussions. C'est un comportement qui conforte mon envie de m'en aller. Il ne me montre pas qu'il souhaite me conserver, comme il l'a pourtant fait avec d'autres. Je sais que Jean-Pierre Papin compte sur moi, mais il n'a pas de pouvoir de décision. Le président, qui dirige et décide tout au club, sait que j'ai des sollicitations. Jusqu'ici, tout ce qu'il a fait pour moi, c'est de baisser mon salaire de 20 % avec la relégation en L 2. On me demande d'être respectueux. Mais ça, n'est-ce pas un manque de respect ? Ça m'énerve. Je ne suis pourtant pas allé au bras de fer. Après mes vacances, j'aurais pu rester en Côte d'Ivoire et attendre que ça se décante, comme Karim (Haggui) l'a fait ( 1 ). J'ai préféré revenir à  Strasbourg participer à  la préparation et aux matches amicaux, discuter aussi. Résultat : je n'ai toujours vu personne.

Les sollicitations sont-elles si pressantes ?

J'ai eu l'Espanyol de Barcelone au téléphone il y a quelque temps. Ses dirigeants me proposaient un salaire brut six fois supérieur à  ce que je gagne à  Strasbourg. Trois fois plus en net d'impôts là -bas qu'en brut ici. Financièrement, quand on est dans la situation familiale qui est la mienne, ça fait réfléchir. Le prix demandé par Strasbourg (3 millions) a fini par lasser le club espagnol. Aujourd'hui, Hambourg se manifeste (« L'Alsace » d'hier). Que les supporters ne m'en veuillent pas. J'aimerais rester. Je suis attaché à  Strasbourg. Mais si un club d'un championnat exposé veut me recruter, comment pourrais-je refuser ? Qui n'aurait pas envie de jouer dans ces clubs-là  ? Le coach, qui a évolué à  l'OM, au Milan AC et au Bayern, est le premier à  l'avoir fait. Pour moi, jouer en L 2 est une régression. Je veux porter haut le nom de mon père.
:cry:
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

C'est qu'il parle bien en plus le Boka, je suis plutôt étonné :shock: En tout cas, il trouve les bons mots, et fait presque pitié, allez, on le laisse partir :D
Seb T.
Responsable marketing @Directoire

Message par Seb T. »

Moi, je me souviens des déclarations de fin de saison dernière, pas encore digéré... :?

Ensuite, quelle belle interview, tout le monde est triste et souhaite que Boka parte maintenant... :?

Sauf que le méchant Ginestet applique seulement les termes du contrat que Boka a signé avec Keller quand il est arrivé de Beveren, cette baisse de 20% du salaire est automatique en cas de descente en L2...

Ensuite Boka veut discuter de quoi avec Ginestet...???

L'indemnité de départ est de 3M d'euros, alors, si l'Espanyol propose 1M ou 1.5M, il est tout à  fait normal de les envoyer chier...

Et comme le dit si bien Boka, il a joué la Coupe du Monde, alors, si un club le veut, il devra mettre ces 3M d'euros qui franchement, c'est pas la mer à  boire pour joueur de cette trempe...

Ensuite, faire dans le social avec des joueurs qui signent des contrats qu'ils ne respectent quand ils veulent, c'est bon, on a donné avec Keller...

Alors, pas de chance pour toi, petit Boka qui a une grande famille à  gérer et qui se la raconte sévère dans tous les bars strasbourgeois, qui ne se lève pas pour aller aux entrainements etc... Ginestet a bien l'intention de ne plus faire cadeaux...

Et puis, Haggui pouvait se permettre de rester en Tunisie, il avait des contacts sérieux depuis plus d'un an avec Leverkuser et le Werder...

Vu sous cet angle, ça change beaucoup de choses...
Modifié en dernier par Seb T. le 10 août 2006 11:33, modifié 1 fois.
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

D'ailleurs, je pense que son salaire doit encore laaaaaaaaaaargement suffir à  faire vivre sa grande famille ;)
mr-trunks
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro

Message par mr-trunks »

Mais qu'est qu'il ne faut pas entendre :lol:
Pinon

Message par Pinon »

Ce ne sera vraiment pas une grande perte !
On reverra enfin Abou sur le terrain ;)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
popus cornus
Junior@Amateur
Junior@Amateur

Message par popus cornus »

vaut mieux le laisser partir plutot que de tomber dans le même drame qu'avec PAGIS l'année dernière.

en L2 faut des joueurs qui ont envie :evil:

faut pas se leurrer, ce sont les joueurs qui ont pris le pouvoir

Le seul truc c'est k'il faut faire monter les enchères :lol:
Seb T.

Message par Seb T. »

Partir, oui mais pas à  1M ou 1.2M d'euros...

Minimum 2.5M avec un pourcentage à  la revente...

Où on va, bientôt, on le laisse partir quasi gratos et on lui paye le taxi pour Entzheim aussi...???

Et sinon, il restera avec nous en L2 et sera obligé de jouer s'il ne veut pas tomber dans l'anonymat... Point barre...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
vaevictis
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par vaevictis »

mr-trunks a écrit :Mais qu'est qu'il ne faut pas entendre :lol:
oui c'est sur si ca famille vie en cote d'ivoire le cout de la vie n'est pas le meme qu'ici.
DU FOIN POUR NOS VACHES LE BERRY INDEPENDANT!!!
Verrouillé