Il revient.
Henrik Larsson, 36 ans, sort de sa retraite internationale. Il a finalement été convaincu par le sélectionneur suédois de revenir en équipe nationale. L'attaquant n'en est pas à son premier come-back, puisqu'il avait déjà mis un terme à sa carrière internationale en 2004, avant de changer d'avis juste avant le Mondial 2006. Le buteur d'Helsingborg pourrait être associé en attaque à l'avant-centre de Toulouse, Johan Elmander, également retenu par Lagerback. Ce retour s'explique en partie par la blessure au genou de Zlatan Ibrahimovic, qui aura du mal à arriver au meilleur de sa forme à l'Euro.
"Je commencerai les matchs sur le banc et ne bénéficierai d'aucun avantage par rapport aux autres", a expliqué Larsson dans les colonnes du Svenska Dagbladet. L'annonce de ce retour surprise a été accueillie comme une véritable "délivrance" par tous les Suédois, souligne le quotidien. L'ancien attaquant des Glasgow Rangers, du FC Barcelone et de Manchester United, a joué 93 fois sous le maillot bleu et jaune et a marqué 36 buts. Son expérience des grands rendez-vous – il a marqué lors de trois coupes du monde, en 1994, 2002 et 2006 – sera un atout de plus pour la Suède, afin de se débarrasser des Russes, des Espagnols et des Grecs, dans le groupe D.
Le groupe suédois : Andreas Isaksson (Manchester City), Rami Shaaban (Hammarby), Johan Wiland (Elfsborg) — Mikael Dorsin (CFR 1907 Cluj), Petter Hansson (Stade Rennais), Daniel Majstorovic (FC Bâle), Olof Mellberg (Aston Villa), Mikael Nilsson (Panathinaikos), Andreas Granqvist (Wigan Athletic), Fredrik Stoor (Rosenborg) — Niclas Alexandersson (Gà¶teborg), Daniel Andersson (Malmà¶), Kim Kà¤llstrà¶m (Olympique Lyonnais), Sebastian Larsson (Birmingham City), Fredrik Ljungberg (West Ham United), Tobias Linderoth (Galatasaray), Christian Wilhelmsson (Deportivo La Corogne), Anders Svensson (Elfsborg) — Marcus Allbà¤ck (Copenhague), Henrik Larsson (Helsingborg), Johan Elmander (Toulouse FC), Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan), Markus Rosenberg (Werder Brême).
Il ne revient pas.
Déjà privés de leur meneur de jeu et capitaine, Tomas Rosicky, les Tchèques se passeront aussi de Pavel Nedved. "C'est définitif depuis hier. Pavel a confirmé sa décision d'arrêter sa carrière internationale", a indiqué, mercredi 14 mai, Karel Brà¼ckner, le sélectionneur tchèque. Le Ballon d'Or 2003, Nedved, avait été contacté, il y a quelques semaines, dans l'espoir qu'il rechausse une dernière fois les crampons pour l'équipe nationale. La liste de 23 joueurs présentée, mercredi, par le sélectionneur, n'est toutefois pas encore définitive."Des changements ne sont pas à exclure et je pense même qu'ils auront lieu", a commenté M. Brà¼ckner.
Il espère revenir.
Le défenseur lyonnais Patrick Mà¼ller, qui se remet d'une opération au genou, figure dans une liste élargie de 26 joueurs, dévoilée mardi 13 mai par le sélectionneur suisse, Kubi Kuhn. Mà¼ller a été opéré en décembre. Il a récemment repris l'entrainement et joué avec la réserve de l'OL mais reste cependant prudent : "Si je ne me sens pas dans un état de forme suffisant, je n'irai pas à l'Euro. Je veux jouer cette compétition mais aussi être correct avec d'autres joueurs qui méritent plus leur place que moi", a-t-il déclaré sur le site Internet de l'Olympique lyonnais.