Sport a écrit :Thuram :"Je veux jouer tant que mon corps me le permet"
Lilian Thuram a confié la formule de sa longévité sportive : "Chance, naître avec un bon physique grâce à mes parents et être sérieux, professionnel et être vigilant"
La rencontre a eu lieu dans le St. Regis Houston, l'hôtel où réside le FC Barcelone. Lilian Thuram (Guadalupe, 1972) apparaît relaxé dans le salon. Il n'a pas encore accusé le coup des 35 degrés et de l'humidité qui l'attendent lors de l'entraînement. Son effort pour se faire comprendre est honorable. D'entrée, il met la barrière, il répond de manière cordiale et concise, mais peu à peu, il est plus relax et à la fin il finit en éclatant de rire.
Là où il ne plaisante pas, c'est sur le terrain. Compétiteur né, à 34 ans, l'homme qui a le record du nombre de sélection en équipe de France (121), le champion du monde et le récent finaliste a été transféré de la Juventus à Barcelone avec un objectif : continuer à prendre du plaisir en jouant au football. Et pour prendre du plaisir, le meilleur endroit était Barcelone.
Quel est ton premier souvenir de football?
Mon premier souvenir? Enfant, je jouais devant chez moi, en Guadeloupe, pieds nus avec mes amis.
C'était ton ballon?
Non, ce n'était pas le mien. Je ne me rappelle plus à qui il était exactement, mais je suis sûr que ce n'était pas le mien.
Trente ans après, vous continuez à jouer au football. Comment fait on pour avoir une carrière si longue?
Il faut de la chance, naître avec un bon physique comme le mien (rires) grâce à mes parents et être sérieux, professionnel et être vigilant.
Votre motivation a-t-elle changée depuis que vous avez commencé à jouer ?
(Il réfléchit) Elle a changé parce que quand tu es jeune. C'est une chance de jouer au football et au fur et à mesure que tu grandis tu te rends compte à quel point tu es chanceux. Aujourd'hui encore je ressens plus de plaisir parce que je m'approche de la fin. Le plus important c'est le plaisir,le plaisir que tu avais quand tu étais encore un enfant.J 'essaye de garder en moi cette illusion parce que le plus important c'est le bonheur.
Qu'êtes-vous venu faire à Barcelone?
Je suis venu ressentir ce plaisir de jouer, parce qu'aujourd'hui Barcelone est l'équipe la plus forte d'Europe. Tous les joueurs aimeraient jouer dans une équipe comme celle-la.
Et qu'offrez vous en échange?
J'offre Lilian Thuram
Qui est Lilian Thuram?
(Rires) Qui est il? Alors, Lilian Thuram est un joueur qui essaye de bien faire les choses, qui veut gagner. Je viens prendre du plaisir parce que j'aime le football. Le plus important est d'en donner à tout le monde, de donner le maximum pour l'équipe.
Outre le modèle sportif, le compromis social de Barcelone vous a-t-il attiré plus particulièrement?
Disons que la première chose qui m'a attirée a été l'aspect sportif, parce que Barcelone est une équipe très forte. J'ai ensuite su que peut-être nous porterions sur le maillot le logo de l'UNICEF. Je crois que ce que fait Barcelone est quelque chose de très important. Le football est regardé partout dans le monde, il a un impact social très important. Une autre chose que j'aime de Barcelone c'est que derrière l'équipe il y a une histoire, celle de la Catalogne. Je suis une personne très attachée à la culture. Je crois que toutes les personnes devraient être fidèles à leur culture et c'est quelque chose qu'a Barcelone, c'est quelque chose de très beau.
Les clubs devraient ils être plus proches de la société?
Ce serait très important. Parce que, par exemple, quand arrive un rendez-vous comme le Mondial, il y a beaucoup de personnes qui attendent le match. Le football devrait porter des messages très positifs au niveau social, parce que le football est associé souvent seulement à l'argent et l'aspect social est aussi important.
Connaissez-vous la culture catalane?
Peu parce que je viens d'arriver, mais j'ai envie de la connaître. Je crois qu'il est important de connaître la culture d'où on vit.
La vision que vous aviez de Barcelone a-t-elle changé?
Je suis ici seulement depuis trois jours... Mais je suis très content, parce que je vois un groupe d'hommes qui s'entendent bien, un groupe de joueurs très unis. Je connais Giuly, Eto'o, d'autres de vue parce qui ont joué en France comme Marquez et Edmilson. Je connais aussi un peu Zambrotta... (rires).
Avez vous envie de travailler avec Frank Rijkaard?
Quand j'étais petit, Rijkaard était un joueur qui me plaisait beaucoup, parce que je jouais milieu de terrain et lui aussi. C'est une fierté que quelqu'un comme lui t'appelle parce que c'était un très grand joueur.
Enfant, vous admiriez aussi d'autres sportifs?
Michael Jordan, parce que c'était le numéro un et il a toujours travaillé et travaillé pour continuer à l'être, et ça c'est très difficile. Quand quelqu'un est très fort, il court le risque de ne pas faire assez d'efforts. Un autre exemple serait Serguei Bubka, qui a concouru tant d'années au plus haut niveau. Jouer deux ans, trois ou quatre c'est bien, mais quelqu'un qui est toujours dans l'élite, au plus haut, c'est très, très difficile.
Avez-vous planifié votre futur?
Après le football? Non.
Savez vous jusqu'à quand vous voulez jouer au football?
La vérité c'est que je ne sais pas. Je veux profiter du football tant que mon corps me le permet.
Et après?
Je ne sais pas encore. J'aimerais travailler avec les enfants, mais pas comme entraîneur, ni dans une école de football. Travailler avec les enfants mais dans quelque chose focalisée sur l'éducation.
Jamais vous vous êtes senti titulaire?
Personne n'est titulaire. Quelqu'un peut devenir titulaire, mais au départ personne ne l'est.
Quelles sont vos priorités dans le vie?
Essayer d'être heureux. Le bonheur est ma priorité. Et cela s'obtient en donnant de l'importance aux choses qui sont importantes. Non parce que je suis un joueur célèbre pour les gens, qui gagnent bien sa vie, les gens ne m'aiment pas rien que pour ça. Je ne pense pas que le bonheur soit lié à l'argent.
Votre fils a-t-il déjà l'autographe de Ronaldinho?
Pas encore, mais il l'aura, c'est sûr.
Est-il vrai que vous aimez lire des traités de philosophies?Quels extraits?
La philosophie te fait comprendre un peu l'essence de la vie. Pour moi, il est important d'essayer de comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous sommes ici.
Etes-vous arrivé à une certaine conclusion à ce sujet ?
La conclusion est que je suis très heureux d'être ici à Barcelone.
Cela vous parait étrange qu'étant joueur de football on vous étiquette d'intellectuel?
Cela ne me surprend pas parce que je suis une personne, je ne suis pas un joueur de football, de la même façon que toi tu n'es pas journaliste, tu es une personne. Je suis un homme.
Avez vous envie de connaître la ville de Barcelone?
Oui, bien sûr. Tout le monde dit que c'est une très belle ville.
Escroqueries, dopage... Le sport est-il malade ?
Ce n'est pas le sport qui est malade, c'est le monde. Parce que le monde est ainsi et nous en faisons partie. Au final l'important c'est de toujours gagner. Tous nous voulons gagner, être second n'est pas intéressant. C'est ça le problème. Les gens se sont surtout habitués à attendre le vainqueur, et si tu ne gagnes pas, c'est une catastrophe.
Etes-vous d'accord avec la sanction infligée à la Juventus?
Celui qui ne respecte pas les règles, celui qui piège les autres doit être puni, il doit payer pour cette raison, c'est ainsi. C'est juste.
Vous disiez que le sport, le monde, était malade. Etes-vous optimiste? Se soignera t il?
Nous n'allons pas dans le bon chemin. Il faut attendre.
FC Barcelone
- Seb T.
 - Responsable marketing @Directoire

Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
						- 
				Psychogene

Le pire c'est que j'ai l'impression que tu ne t'es même pas rendu compte que tu as posté deux fois le même article ce matin et ce soirPsychogene a écrit :@Seb T.: j'crois que t'as vraiment besoin de sommeil parce que là j'avoue que tu fais fort...![]()
![]()
![]()
![]()
Et pourtant le week end risque d'être fatiguant, n'est ce pas?![]()
Matthieu
						- Seb T.

- 
				télésupporteur
 - Manager général@Directoire

- Seb T.

FC Barcelona.com a écrit :Ronaldinho, plus qu'un joueur de football
La star du Barça Ronaldinho, a signé un accord pour devenir le représentant de l'ONU du développement pour la paix et le sport, ce vendredi à New York...
L'attaquant Brésilien a montré au monde qu'il n'était pas seulement dévoué au football, mais aussi aux bonnes causes en dehors du terrain. A son arrivée aux Nations Unies de New York, Ronaldinho fut accueilli par le secrétaire général de l'ONU en personne, Kofi Annan, et a ensuite signé un accord pour devenir ambassadeur officiel des nations unies. Le joueur s'est engagé pour deux ans, à aider les jeunes enfants à combattre la pauvreté à travers le sport, et à également aider à atteindre les objectifs définis par le Millenium Goals Campaign, pour lequel l'ONU et le Barça ont signé un accord en mai dernier.
Heureux et fier
Visiblement ému et à l'air timide, Ronaldinho a déclaré qu'il était "très, très heureux et fier de participer à ce challenge social". Très souriant, il a expliqué brièvement pourquoi il avait accepté ce poste. "Le sport est universel, les barrières n'existent pas. Le football m'a offert une formidable vie et je pense que maintenant, ma mission est de donner quelque chose en retour, et d'offrir aux enfants la chance de voir leurs rêves se réaliser enfin, grâce au sport." L'un des devoirs de Ronaldinho, en plus d'être représentant à l'ONU, sera d'aider les enfants à se mobiliser, et à combattre la pauvreté, nottament grâce au Sommet de la jeunesse qui sera organisé à New York les 29 et 30 octobre prochains, et qui sera présidé par la campagne de développement du sport et de la paix. La personne responsable de ce programme, Djibril Diallo, qui a organisé la présentation et la signature de Ronaldinho à l'ONU, s'est dit très reconnaisant envers le joueur Blaugrana et sa mission, et a même ajouté que Ronaldinho recevrait, en échange de ses services, la somme symbolique de 1 dollar.
Plus de sport, moins de guerre
Une autre personne présente hier à la cérémonie fut le représentant permanent du Chili aux Nations Unies, l'ambassadeur Heraldo Munoz, et le président de la commission de direction du FC Barcelone, Xavier Sala i Martin. Le diplomate Chilien a dit que, tandis qu'un cessez le feu était en train de se négocier entre Israël et le Liban au moyen-Orient, "il est difficile de parler du sport. Mais cet acte montre que nous avons besoin de plus de sport, et moins de guerre: plus de football, moins de balle. C'est ce que Ronaldinho représente." Munoz a ajouté: "Cela pourrait être la chose la plus importante dans la vie de Ronaldinho, en dehors des terrains de football ."
Plus qu'un club
Sala i Martin a lui aussi exprimé ses sentiments à propos de l'engagement de Ronaldinho en tant qu'ambassadeur des nations unies, en disant que cela accentuerait encore un peu plus les valeurs et la devise du club: "Plus qu'un club". Le Barça a déjà accepté de reverser 0,7 % de son revenu annuel à la charité, et le manager a déclaré qu'il était "très fier" du joueur Brésilien, et qu'il lui a même demandé de "transmettre les valeurs importantes du FC Barcelone à travers le monde, et ce que signifie vraiment la phrase "Plus qu'un club".
						- Keating
 - Président@Directoire

lequipe a écrit :Amical : FC Barcelone - Red Bulls NY : 4-1
Le FC Barcelone a achevé sa tournée américaine par une large victoire sur les Red Bulls New York (4-1). Titulaire pour la première fois lors des matches de préparation, Ronaldinho a inscrit les deux premiers buts du champion d'Espagne et d'Europe (13e sp et 50e).
Offrant un visage complètement différent en deuxième mi-temps, avec notamment les entrées de Ludovic Giuly et Lilian Thuram, qui disputait son premier match en Blaugrana, le Barça a creusé l'écart par ses deux Argentins Messi (61e) et Saviola (87e). Un autre Français s'est distingué côté new-yorkais, Youri Djorkaeff marquant l'unique but des Red Bulls (38e).
La composition du FC Barcelone :
Valdés (Jorquera 46e), Oleguer (Ezquerro 63e), Mà¡rquez (Thuram 46e), Olmo (Zambrotta 46e), Sylvinho (Gio 46e), Motta (Edmàlson 46e), Van Bommel (Deco 46e), Iniesta (Xavi 46e), Giuly (Messi 46e), Ronaldinho (Saviola 75e), Eto'o (Gudjohnsen 46e).
- Seb T.

Tiens, je viens de voir que le Real était également en tournée aux States...Psychogene a écrit :Question stupide: personne parle de la prochaine tournée que le Barça fait en Amérique du Nord? Nan mais j'dis çà parce que je me rappelle très bien tout ce que le Real s'est ramassé dans la gueule à propos de ses tournées...Mais bon là c'est vrai c'est le Barça, hein
![]()
![]()
						- 
				ZITELLI
 - Entraineur@Staff

- Seb T.

Sport a écrit :Saragosse s'intéresse à Saviola
Saragosse s'est intéressé pour le second été consécutif à Javier Saviola…
Pourtant, le club aragonais s'est retrouvé face au même problème que la saison précédente. Le salaire du ‘Pibito', 3,5 millions d'euros, est excessif pour son économie.
Toutefois, le club aragonais n'a pas jeté l'éponge et l'expectative se maintient si finalement le joueur accède à baisser ses prétentions économiques, car il court le risque de ne pas jouer de la saison.
Le Barça lui a déjà communiqué qu'il aura une licence et un dorsal pour la saison à venir s'il décide de continuer, mais qu'il n'entre en rien dans les plans de Frank Rijkaard, sa présence dans l'équipe serait donc simplement testimonial. En revanche, Saviola serait la principale star de Saragosse et il pourrait retrouver un grand ami comme l'est Andrés d'Alessandro

Les inscriptions au forum sont rouvertes